Si je peux, je me fais le 1 avec les 48BD
Une bonne série qui se perd un peu dans le 3 et qui a du mal à trouver un second souffle niveau vente. Dommage car le potentiel est là.
Le premier cycle se tient bien, même si la profusion des personnages et surtout le changement de statu quo pour certains d’entre eux, entre les deux premiers tomes, rendent parfois un peu l’ensemble difficile à suivre. Mais rien de bien méchant. J’espère vraiment que ça va continuer, parce que c’est plutôt pas mal, et je trouve ça nettement supérieur au Roy des Ribauds.
Jim
J’espère que tous ce qu’ils font va continuer, j’adore les deux auteurs que j’apprécie beaucoup.
La couverture du prochain tome.
Jim
Ben, j’ai pas pu, il restait quasiment rien (essentiellement des mangas).
J’ai pu prendre au moins un truc pour les filles …
ah bah c’est pas mal du tout, ça (bon, le contraire m’aurait un peu surpris, surtout que Jim a tout dit). ça se passe au 11ème siècle, en Sicile avec une baston entre les différentes factions méditerranéennes, et forcément, y a un mec (intelligent, revanchard et sans scrupule) qui arrive dérégler quelques forces en présence au sein de ceux qui veulent récupérer l’île.
Mon résumé est un peu simplet, parce que si la ligne globale de l’histoire ressemble à ça, c’est tout de même un brin plus subtile et plus touffu au niveau de l’histoire des perso, et au milieu de toute cette barbarie. C’est un récit plutôt dynamique, qui sait ménager ses effets via les flashbacks qui sont placés à bon escient pour donner plus d’intensité au présent. C’est bien rythmé, sauvage, les dessins de Toulhoat me semblent aller dans ce sens car j’ai l’impression qu’ils sont encore plus nerveux que d’hab’, plus agressifs. ça m’a presque surpris cette nuit, j’ai eu l’impression d’un manque de lisibilité dans les bastons, mais en repassant les pages cet après-midi, ça m’a paru plus clair.
Bon, bah maintenant, c’est bête, j’ai envie de lire la suite, parce que j’ai l’impression qu’on n’est pas au bout de nos surprises.
Disons qu’il faut un peu connaître l’Histoire. Google et wiki ont été mes amis.
As-tu remarqué que les aplats de couleur ont été fait par quelqu’un d’autre ? Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais je me suis posé la question, vis à vis des tomes du Roi des Ribauds, justement.
Être normand aide un peu aussi à dénicher des indices.
Jim
Après, il m’a juste fallu trois mots clés pour trouver sur Google, donc les indices sont bien là.
eh bien oui, Rémy m’a fait les applats (en gros il me prépare le travail en organisant les plans de lectures : en gros une couleur/premier plan, une autre couleur/second plan, etc… TOut en posant une ambiance de lumière. Je garde, ou non ses propositions des fois pertinente, d’autres fois moins. Mais ce n’est pas grave : Remy m’enleve le long travail fastidieux de détourer les personnages, les objets, etc… )
Et puis apres je suis monté en skill en couleur depuis le roy des ribauds quand meme A chaque album qui passe, son apprentissage
On sent bien la montée en puissance, ouais.
Et la colo d’Ira Dei laisse aussi très bien respirer le trait.
Jim
Merci pour la précision. je suis toujours de connaître ce qui se passe en arrière boutique.
Je crois que c’est Hokusai qui disait que c’est à la fin de sa vie qu’on maîtrise réellement son art (ou un truc du genre). Je pense qu’il parlais surtout pour lui, mais derrière, il y a quand même pas mal de vrai.
(j’ai pas fini de m’améliorer dans l’art de débiter des âneries !)
La marge d’évolution est grande mais tes progrès sont impressionnants.
Jim
J’apprends des plus grands.
Tu es bon élève.
Jim
J’essaie d’être appliqué et de suivre les conseils.
Mais c’est tout à fait vrai! Pour peu qu’on se remette en question tout le temps et qu’on évite de ronronner. (là par contre c’est le début de la fin…)
Tu parles à un chat, je te rappelle !
hop! je viens mettre ici le visuel de la couv du tome 4, ainsi que le visuel du fourreau regroupant le cycle italien (tome 3 et 4).
Sortie en fevrier 2021 (mais j’ai pas la date précise encore)
et le visuel du fourreau :