[quote=« soyouz »]
[quote=« Jim Lainé »]
La construction est en cases horizontales, procédé un peu systématique depuis une douzaine d’années (depuis Authority, en fait), mais ici, c’est plutôt bien géré.
On commence par un plan qui situe les deux personnages l’un par rapport à l’autre, avec la porte derrière, ce qui crée un mouvement de gauche à droite.
La case 2 se pose en contre-champ spatial, on voit les mêmes personnages posés dans le décor, mais avec un autre angle, ce qui permet de situer l’autre partie de la pièce. La présence du décor renforce le fait que les deux personnages se parlent sans se regarder. C’est super classique, mais ça fonctionne bien.
La case 3 fonctionne elle aussi comme un contre-champ de la première, mais au niveau du sens plutôt que de l’espace : on met Pepper en avant, ce qui est bien, ça renforce le côté conversation, passage de l’un à l’autre, et ça donne autant d’importance à chaque interlocuteur.
La case 4 renforce cet effet conversation en revenant sur Stark. Mais là où c’est fort, c’est qu’elle compose avec la case 5 une seule image. L’intercase permet de séparer les deux interlocuteurs, mais aussi les deux visages affichés sur les écrans, ce qui induit une distribution de l’information et une progression dans le raisonnement (et question lettrage, ça renforce le fait que Pepper est en train de comprendre, puisque ça isole sa bulle…). Très bel effet.
Enfin, la case 6 revient sur un visage, mais cette fois-ci seul, Stark au milieu de sa technologie, qui se dématérialise. Ça induit un effet fort, celui du héros qui prend les choses en main, comme le laisse entendre la dernière bulle.
Alors je sais pas comment Gillen bosse, avec un full script ou avec la « méthode Marvel » qui consiste à dialoguer après le dessin, mais toujours est-il que sur cette planche, on sent une belle alliance entre le scénariste et le dessinateur.
Donc ouais, avec un dessin plus vivant et des personnages moins lisses, ça serait mieux, mais question narration, je trouve qu’il fait son boulot. Six cases avec une « caméra » qui bouge de manière cohérente et productive, je trouve ça pas mal du tout.
Ok, expliqué comme ça, sur CE point, je suis d’accord. Et je pense que Gillen doit uy être pour quelque chose, car, de mémoire, les planches d’UFF avec Millar, c’était pas ça (en même temps, le storytelling avec un dessinateur allié à Millar, c’est pas ça depuis plusieurs années !)[/quote]
Moi, j’ai des souvenirs de ses épisodes des X-Men pas désagréables : notamment, toutes les scènes (pourtant un peu répétitives, mais c’était la faute à Fraction… ou Gillen, je sais pas trop…) de discussion entre Cyclops et la jolie maire de San Francisco, ça passait réellement très bien, y avait des mouvements de caméra pas dégueu. C’était un peu « fonctionnel froid », mais ça assurait un caractère quand même vivant, une narration fluide. C’est pas toujours très naturel, si c’était des acteurs on pourrait dire qu’ils surjouent, mais dans l’ensemble, ça reste assez vivant. Surjoué, mais vivant.
Jim