Fabrication en série, copie… C’est assez cohérent pour une série qui parle de technologie…
Jim
Fabrication en série, copie… C’est assez cohérent pour une série qui parle de technologie…
Jim
[quote=« Tony Smart »]En regardant ces pages, j’ai eu une impression de déjà-vu. Puis, grâce à Internet, j’ai compris pourquoi…
Après Larroca, Land… Iron Man est décidément devenu le paradis des décalqueurs…
[/quote]
Me voilà rassuré : j’ai presque eu peur que le magnétoscope de Land soit en panne ! J’étais à deux doigts d’appeler Darty !
Couverture de* Iron man #3* par Greg Land:
http://img547.imageshack.us/img547/2594/57765495.jpg
[quote]IRON MAN #1
Story by Kieron Gillen
Art by Greg Land, Jay Liestien
Colors by GURU FX
Cover by Greg Land, Joe Quesada, Adi Granov, [more…]
Publisher Marvel Comics
Cover Price: $3.99
Release Date Wed, November 7th, 2012
Tony Stark—Iron Man: Technological visionary, wealthy playboy, unparalleled engineer, and armored Avenger. His greatest invention becomes his greatest mistake. Iron Man must act fast…and Tony Stark must build faster! The lethal techno virus Extremis is out in the wild and out for grabs to the highest bidder! It’s up to Tony Stark to contain it and that means creating a new suit of armor…NOW![/quote]
http://img202.imageshack.us/img202/1905/79314061.jpg
http://img43.imageshack.us/img43/7686/77621798.jpg
http://img820.imageshack.us/img820/6002/51654941.jpg
http://img337.imageshack.us/img337/9602/73712084.jpg
http://img5.imageshack.us/img5/1482/85742465.jpg
Source: www.ew.com
Trois pages de Iron Man #2 par Greg Land :

Je peux pas dire que j’aime pas Greg LAND… au contraire, j’aimais vraiment à une époque (ses UFF avec MILLAR par exemple), et ça pouvait encore aller sur certains de ses X-Men. Aujourd’hui, je ne déteste pas vraiment, mais s’il y a bien un truc que je ne supporte plus, c’est que ce mec utilise et réutilise sa banque de photos jusqu’à ce que les photos soient usées… et vu qu’on est sur ordi, je crois que ça n’en finira pas. Bref, y en a marre de revoir les mêmes visages, les mêmes postures. Qu’il s’inspire de photos, soit, mais là, non, j’en peux plus. Après la purge LARROCA (que j’adorai vraiment sur X-Treme X-Men et que j’ai appris à détester ensuite), la purge semble continuer sur l’un des titres qui suscite le moins d’intérêt à mes yeux… Dommage.
Moi, j’aimais pas dès le départ. Pas naturel pour deux sous, poses répétitives, sourire ultrabrite complètement hors sujet (tout comme les cris des nanas), etc …
Moi, j’aimais bien ses Nightwing et ses Birds of Prey. Et jusqu’à ses Sojourn chez CrossGen, j’ai bien aimé. C’est après que j’ai moins apprécié. Et ça, ça remonte à douze ans au minimum, dans les quinze ans pour ses trucs DC.
Bon, je déteste pas, hein, mais ça ne m’émeut pas (même si, là, les planches ne me semblent pas dégueu).
Jim
[quote=« Zombie »]Un article de Gillen pour les gamers et les comics-fans sur le site d’Escapist. ![]()
Un homme bien.
Finalement, j’ai hâte de voir ce que ça va donner !
[/quote]
Hmm, en voyant les planches, j’ai juste envie de gerber en fait.
Je préfère de loin Liefeld et ses erreurs monstrueuses, c’est dire;, à ce Land bien trop glucose…
Non, là, quand je vois ça, j’ai vraiment pas envie de lire ce machin… ![]()
Wééé autant voir les films pour adultes qui l’inspire, ça doit être plus stimulant ! ![]()
Complètement d’accord avec toi,donc ! ![]()
Pas lu, donc connais pas ces pages. J’ai commencé avec ses premiers travaux chez Marvel.
[quote=« Jim Lainé »]Bon, je déteste pas, hein, mais ça ne m’émeut pas (même si, là, les planches ne me semblent pas dégueu).
Jim[/quote]
C’est sûr que quand il fait dans l’inexpressif avec les armures d’Iron Man, ça va. Mais bon, Pepper avec la gueule ouverte, je sens que ça va être sympa (va pas rester beaucoup de mouches dans cette série)
[quote=« soyouz »]
et ses Birds of Prey. Et jusqu’à ses Sojourn chez CrossGen, j’ai bien aimé.
Pas lu, donc connais pas ces pages. J’ai commencé avec ses premiers travaux chez Marvel.[/quote]
Tiens, pour te donner un ordre d’idées.

[quote=« soyouz »]
[quote=« Jim Lainé »]Bon, je déteste pas, hein, mais ça ne m’émeut pas (même si, là, les planches ne me semblent pas dégueu).
Jim[/quote]
C’est sûr que quand il fait dans l’inexpressif avec les armures d’Iron Man, ça va. Mais bon, Pepper avec la gueule ouverte, je sens que ça va être sympa (va pas rester beaucoup de mouches dans cette série)[/quote]
Personnellement, même si je suis d’accord pour les personnage inexpressifs (mais il ne sera pas le premier, et sans doute pas le dernier, à souffrir de ça…), j’aime bien la composition des planches.
Prenons cette planche :
La construction est en cases horizontales, procédé un peu systématique depuis une douzaine d’années (depuis Authority, en fait), mais ici, c’est plutôt bien géré.
On commence par un plan qui situe les deux personnages l’un par rapport à l’autre, avec la porte derrière, ce qui crée un mouvement de gauche à droite.
La case 2 se pose en contre-champ spatial, on voit les mêmes personnages posés dans le décor, mais avec un autre angle, ce qui permet de situer l’autre partie de la pièce. La présence du décor renforce le fait que les deux personnages se parlent sans se regarder. C’est super classique, mais ça fonctionne bien.
La case 3 fonctionne elle aussi comme un contre-champ de la première, mais au niveau du sens plutôt que de l’espace : on met Pepper en avant, ce qui est bien, ça renforce le côté conversation, passage de l’un à l’autre, et ça donne autant d’importance à chaque interlocuteur.
La case 4 renforce cet effet conversation en revenant sur Stark. Mais là où c’est fort, c’est qu’elle compose avec la case 5 une seule image. L’intercase permet de séparer les deux interlocuteurs, mais aussi les deux visages affichés sur les écrans, ce qui induit une distribution de l’information et une progression dans le raisonnement (et question lettrage, ça renforce le fait que Pepper est en train de comprendre, puisque ça isole sa bulle…). Très bel effet.
Enfin, la case 6 revient sur un visage, mais cette fois-ci seul, Stark au milieu de sa technologie, qui se dématérialise. Ça induit un effet fort, celui du héros qui prend les choses en main, comme le laisse entendre la dernière bulle.
Alors je sais pas comment Gillen bosse, avec un full script ou avec la « méthode Marvel » qui consiste à dialoguer après le dessin, mais toujours est-il que sur cette planche, on sent une belle alliance entre le scénariste et le dessinateur.
Donc ouais, avec un dessin plus vivant et des personnages moins lisses, ça serait mieux, mais question narration, je trouve qu’il fait son boulot. Six cases avec une « caméra » qui bouge de manière cohérente et productive, je trouve ça pas mal du tout.
Jim
[quote=« Jim Lainé »]…]
Donc ouais, avec un dessin plus vivant et des personnages moins lisses, ça serait mieux, mais question narration, je trouve qu’il fait son boulot. Six cases avec une « caméra » qui bouge de manière cohérente et productive, je trouve ça pas mal du tout.
Jim[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi.
Sa période BOP on sent un côté Gary Franck (tiens il fait quoi lui maintenant hors le truc Batman) assez prononcé.
en bien mieux.
(ouais, je sais que je suis minoritaire, mais Gary Frank, j’ai jamais compris qu’il suscite autant d’enthousiasme : c’est quand même vachement plat et inexpressif, tiens, pour le coup…)
Jim
de Franck j’avais beaucoup aimé Kin et Midnight Nation et le Amalgam qu’il avait fait. Après il a empiré rendant ses héroïnes très moches et les héros pas au top.
Oui, je trouve que les nanas qu’il dessine ressemblent à des anorexiques fourrées au collagène. sur ses travaux récents, je préfère quand il s’encre (genre, la back-up Shazam dans Justice League), mais c’est quand même pas ça. Du temps de Hulk, il était encré je crois par Farmer, et ça donnait un résultat plus rond, plus sensuel, moins anguleux. Il lui manque un encreur de cette trempe.
Jim
[quote=« Jim Lainé »]
Oui, je trouve que les nanas qu’il dessine ressemblent à des anorexiques fourrées au collagène. sur ses travaux récents, je préfère quand il s’encre (genre, la back-up Shazam dans Justice League), mais c’est quand même pas ça. Du temps de Hulk, il était encré je crois par Farmer, et ça donnait un résultat plus rond, plus sensuel, moins anguleux. Il lui manque un encreur de cette trempe.
Jim[/quote]
Pas Farmer, Cam Smith. Qui était aussi son encreur sur Supergirl et Gen13. Et c’est depuis qu’il bosse avec Sibal que son style est moins anguleux.
[quote=« victor newman »]
Pas Farmer, Cam Smith. Qui était aussi son encreur sur Supergirl et Gen13.[/quote]
Ah oui, tu as raison.
Mais y a une parenté de style, quelque chose de rond, un peu gras sans être pesant. Toujours très joli.
Ah non, je trouve pas, au contraire : Avec Sibal, c’est nettement plus crispé. Et sec.
Ceci dit, quand on voit comment il s’encre lui-même, on peut conclure que Sibal est plus fidèle à ses crayonnés.
[size=50](Mais j’aime pas. Sibal, ça doit être son salaire à la page, ouais…)[/size]
Jim
Il a donc été dessinateur avant d’être photographe. Tu m’en bouches un coin !
[quote=« Jim Lainé »]
Jim[/quote]
C’est sûr que quand il fait dans l’inexpressif avec les armures d’Iron Man, ça va. Mais bon, Pepper avec la gueule ouverte, je sens que ça va être sympa (va pas rester beaucoup de mouches dans cette série)
Personnellement, même si je suis d’accord pour les personnage inexpressifs (mais il ne sera pas le premier, et sans doute pas le dernier, à souffrir de ça…), j’aime bien la composition des planches.
Prenons cette planche :
[quote=« Jack! »]
http://img820.imageshack.us/img820/6002/51654941.jpg[/quote]
La construction est en cases horizontales, procédé un peu systématique depuis une douzaine d’années (depuis Authority, en fait), mais ici, c’est plutôt bien géré.
On commence par un plan qui situe les deux personnages l’un par rapport à l’autre, avec la porte derrière, ce qui crée un mouvement de gauche à droite.
La case 2 se pose en contre-champ spatial, on voit les mêmes personnages posés dans le décor, mais avec un autre angle, ce qui permet de situer l’autre partie de la pièce. La présence du décor renforce le fait que les deux personnages se parlent sans se regarder. C’est super classique, mais ça fonctionne bien.
La case 3 fonctionne elle aussi comme un contre-champ de la première, mais au niveau du sens plutôt que de l’espace : on met Pepper en avant, ce qui est bien, ça renforce le côté conversation, passage de l’un à l’autre, et ça donne autant d’importance à chaque interlocuteur.
La case 4 renforce cet effet conversation en revenant sur Stark. Mais là où c’est fort, c’est qu’elle compose avec la case 5 une seule image. L’intercase permet de séparer les deux interlocuteurs, mais aussi les deux visages affichés sur les écrans, ce qui induit une distribution de l’information et une progression dans le raisonnement (et question lettrage, ça renforce le fait que Pepper est en train de comprendre, puisque ça isole sa bulle…). Très bel effet.
Enfin, la case 6 revient sur un visage, mais cette fois-ci seul, Stark au milieu de sa technologie, qui se dématérialise. Ça induit un effet fort, celui du héros qui prend les choses en main, comme le laisse entendre la dernière bulle.
Alors je sais pas comment Gillen bosse, avec un full script ou avec la « méthode Marvel » qui consiste à dialoguer après le dessin, mais toujours est-il que sur cette planche, on sent une belle alliance entre le scénariste et le dessinateur.
Jim[/quote]
Ok, expliqué comme ça, sur CE point, je suis d’accord. Et je pense que Gillen doit uy être pour quelque chose, car, de mémoire, les planches d’UFF avec Millar, c’était pas ça (en même temps, le storytelling avec un dessinateur allié à Millar, c’est pas ça depuis plusieurs années !)
Pas convaincu par le premier numéro, un peu trop dans l’ombre de Ellis et Fraction (comme Gillen le dit à demi-mot dans une interview). J’espère que Gillen trouvera ses marques.