JACK KIRBY, KING OF COMICS (Mark Evanier)

[size=200]LES PREMIERES PAGES SUR LE SITE DE L’EDITEUR URBAN COMICS[/size]

Le point de vue de Mark Evanier, qui fut l’assistant de Kirby, m’intéresse beaucoup.
Vu que tu as traduit le bouquin, Jim, qu’en as-tu pensé ?

[quote=« Le Doc »]Le point de vue de Mark Evanier, qui fut l’assistant de Kirby, m’intéresse beaucoup.
Vu que tu as traduit le bouquin, Jim, qu’en as-tu pensé ?[/quote]

Je connaissais déjà un peu le sujet, mais j’ai tout de même appris des choses. Ça tient souvent de l’ordre de l’anecdote (la scène du déballage des caisses avec les planches originales, par exemple) qui éclaire la grande histoire, mais dans l’ensemble, c’est un bouquin passionnant.
Qui plus est, globalement, j’ai trouvé l’ensemble du bouquin très bien écrit. Souvent, l’anglais favorise les répétitions. Evanier n’est pas exempt de ça, mais il construit son récit avec une nervosité qui fait tout passer aisément. C’est bien découpé, très évocateur, très vivant. Les passages sur la jeunesse et les années de formation, par exemple, sont dynamiques, ça marche très bien comme reconstitution historique.
Je l’ai trouvé très pudique sur les années de guerre, également. Ça correspond d’ailleurs à la pudeur de Kirby sur le sujet, dont il ne parlera, abondamment certes, qu’à travers ses BD.
Autre chose intéressante : s’il pointe du doigt les gens qui n’ont pas tenu leurs promesses à Kirby, il ne fait de portrait à charge de personne, m’a-t-il semblé.
Bref, dans l’ensemble, c’est un très bon bouquin. Un peu court, peut-être. Je l’ai trouvé trop court quand je l’avais lu il y a quelques années, et je le trouve court encore aujourd’hui, parfois j’ai envie qu’Evanier en dise plus, en montre plus.
C’est également plein de documents formidables, mais j’aurais aimé en voir plus encore.
Mais c’est vraiment un super bouquin.

Jim

Et par rapport à celui de Jean Depelley ?

Celui de Jean, c’est une mine incroyable. Mais il est beaucoup plus long, beaucoup plus dense, et s’intéresse surtout aux coulisses des différents projets auxquels a participé Kirby. Je donne toujours pour exemple le contexte de Sky Masters : Jean se penche sur les accords entre Kirby, Dave Wood et Jack Schiff. De là, il décrit comment ça a dégénéré, et puisque Ayers a été impliqué sur l’encrage de la fin de la série, quelles furent les conséquences sur les relations entre Kirby et Ayers par la suite, notamment chez Marvel. Cela demande un développement colossal que ne pouvait peut-être pas se permettre Evanier. Qui plus est, ce dernier a choisi l’angle de la biographie, ce qui implique de traiter certaines choses différemment.
Je ne saurais dire lequel est le meilleur, ce sont deux objets différents et deux notes d’intention différentes. Je répondrai que c’est comme pour les robes Marcelle Griffon, faut prendre les deux.

Jim

je viens d’aller voir à quoi ça ressemble une robe Marcelle Griffon.

tu te souviens pas de la pub ?

Jim

Merci pour ces précisions ! Je n’ai pas encore celui de Depelley, donc je crois bien que je prendrai les 2 l’année prochaine…

[quote=« Jim Lainé »]

tu te souviens pas de la pub ?

Jim[/quote]

non seulement je ne m’en souviens pas mais je ne sais même pas si j’en ai vu une.
ce qui ne m’empêchera pas de prendre ce livre :mrgreen:

Le bouquin de Jean, je l’ai pris sur son stand à Angoulême l’année dernière (enfin, cette année en janvier, quoi…). Le bouquin d’Evanier, je l’ai depuis des années, je l’avais lu à l’époque. C’est un bel objet en VO. J’imagine que ça fera un bel objet en VF aussi.

Jim

Les trois plutôt. Le tome 2 de Jean Depelley sort le 15 janvier 2015. Je me souviens d’ailleurs qu’un certain Jean-Marc zieutait dans mon tome 1 pendant une conf’ à Angoul’ 2014 (je ne dirai pas de qui, pour ne pas qu’il s’offusque). Evidemment, ce vil garnement était au fond au lieu d’écouter …

(je comptais bien me prendre celui d’Evanier, me doutant bien que ça ne ferait pas doublette. Tu as achevé de me conforter dans cette idée. Mais c’est dommage que tout ça sorte après noël …)

C’est parce que tout ça sort pour Angoulême, en raison de l’expo consacrée à Kirby, je suppose…
En 2014, il y avait du Hokusai partout (en lien avec l’expo qui s’étale sur tout le dernier trimestre de 2014), en janvier 2015, on aura du Kirby.

Tori.

Oui, oui, je me doute bien. M’enfin, tu sors ça le 15 décembre, je suis sûr que ça continue de faire l’actu en janvier !

non. tu sors le 15 décembre, les libraires ne déballent même pas les cartons.

Le 5 alors ! :mrgreen:

En manga, il y a encore des sorties la semaine prochaine… Mais c’est vrai qu’il s’agit de suites et pas de volumes uniques.

Dans le cas d’un stand alone, c’est sûr qu’il vaut mieux éviter de les sortir après le 10 décembre (voire de les sortir en décembre tout court…).

Je me souviens une année avoir vu des volumes dont la date de sortie était le 26 décembre… Je me demande bien qui avait bien pu convaincre l’éditeur que c’était une bonne date pour sortir un titre !

Tori.

[quote=« Tori »]

En manga, il y a encore des sorties la semaine prochaine… Mais c’est vrai qu’il s’agit de suites et pas de volumes uniques.

Dans le cas d’un stand alone, c’est sûr qu’il vaut mieux éviter de les sortir après le 10 décembre (voire de les sortir en décembre tout court…).

Je me souviens une année avoir vu des volumes dont la date de sortie était le 26 décembre… Je me demande bien qui avait bien pu convaincre l’éditeur que c’était une bonne date pour sortir un titre !

Tori.[/quote]

T’as quand même les grosses sorties qui sont très porches de décembre voir première semaine. C’est le cas cette année pour le Black & Mortimer par exemple.

ben oui c’est bien ce que Tori a dit. jusqu’au 10 décembre

[quote=« Le Doc »]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/comics_4/9782365776042-couv-M200x327.jpg

Hommage à l’un des grands noms du comics : Jack Kirby, le père de la BD américaine

De Captain America à Thor, des Quatre Fantastiques aux Avengers, celui que l’on surnomme le « Roi des Comics » est à l’origine des super-héros les plus populaires et les plus emblématiques. Ce beau-livre se consacre à la vie et à l’oeuvre d’un pilier de la bande-dessinée américaine : Jack Kirby.

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Aventure,Super-héros
Date de sortie: 23 janvier 2015
Pagination: 224 pages
ISBN: 9782365776042
Prix: 29.00 €

[size=200]LES PREMIERES PAGES SUR LE SITE DE L’EDITEUR URBAN COMICS[/size][/quote]

J’ai reçu mes exemplaires il y a quelques jours. Beau bouquin. Chouette couverture, chouette reliure, chouette papier. Adaptation fidèle de la version américaine, pour ce que j’ai pu en voir, avec la volonté de traduire quelques trucs histoire de renforcer la contextualisation. Vraiment, c’est assez satisfaisant. Pas eu le temps de regarder cela en détails, mais bien content, en première impression.

Jim

J’ai adoré. Un très beau livre, avec une belle mise en page, une superbe iconographie, très riche (ah, cette magnifique double page du « Code de la Rue »…une des plus belles de Kirby, je trouve).
Même en connaissant bien la carrière et les grandes périodes de la vie du King, j’ai encore découvert pas mal de choses et ça, c’est toujours appréciable. Le ton de Mark Evanier n’est pas ouvertement nostalgique, même s’il a bien connu personnellement Kirby, à part là où il le fallait, vers la fin du bouquin, et ça donne à cette dernière partie une note vraiment touchante.
Comme tu l’as souligné plus haut, Jim, Evanier ne fait pas tellement de portraits à charge et je trouve ça bienvenu et plus intéressant que, par exemple, l’acidité des entretiens avec le Comics Journal menés par Gary Groth dans lesquelles Stan Lee s’en prenait plein la tronche. Je ne mets pas Lee sur un piédestal, on connait tous sa façon de tirer la couverture à lui, mais renier sa contribution à l’édification du Marvel Universe comme ces papiers ont pu le faire était assez gênant (je doute toujours de choses dites sous l’influence de la colère…même si la colère de Kirby était justifiée).
Mais bon…Jack Kirby, King of Comics, c’est de la belle ouvrage et une lecture passionnante…