Japan Expo: vos avis

Ce topic a pour but de poster vos expériences personnelles et avis concernant la Japan Expo en général.

La Japan Expo est un évènement de très grande ampleur à Paris et qui attire chaque année de plus en plus de personnes (otakus ou non).
Avec l’augmentation du nombre de personnes, les prix des billets augmentent également à leur tour.
Voici les tarifs 2014:

• 8 euros le Mercredi (ça reste correct)
  • 10 euros le Jeudi (ça peut passer)
  • 15 euros le Vendredi, 20 euros le Samedi et 15 euros le Dimanche. Là sa fait cher.

La Japan Expo en plus d’être hyper cher à l’entrée, est aussi cher sur les stands:
les vendeurs n’hésitent pas à vous refourguer leur marchandise au prix le plus fort. J’ai pu ainsi me balader à travers différents stands et me rendre compte d’une marge de prix assez flagrante sur une même figurine: 11 euros de différence!! C’est vraiment énorme.
En plus des prix très élevés, la Japan Expo c’est aussi le rendez-vous de la marchandise Made In China: de la pure et dure contrefaçon qui pullulent sur beaucoup de stands malheureusement, et ce surtout pour les figurines de mangas. C’est quand même une honte que cela ne soit pas surveillé de près et contrôlé par la douane ou autre, avant le démarrage de l’exposition.

Ensuite on étouffe vraiment à la Japan Expo tellement il y a de monde. Passe encore le mercredi, le jeudi et le vendredi, mais le week-end c’est le bazar. Tout le monde se rentre dedans, se marche sur les pieds. Plus de place aux manettes des jeux vidéos, plus de place pour s’asseoir (ou alors par terre à côté des sorties pour fumeurs), plus d’espace pour bouger ou voir les stands. Bref, c’est l’horreur.

Cerise sur le gâteau: les sandwichs coûtent la peau des fesses et ne sont pas bons; les boissons sont chères. Ramenez donc un pique-nique sur place et prévoyez pas mal d’eau parce que vous allez suer (j’imagine pas les types cosplayé dans des tissus synthétiques).

Niveau cosplay: de belles créations et de belles surprises parfois. Dommage que certains achètent les cosplays et ne les fabrique pas: c’est moche les cosplays préfabriqués.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait de moins en moins de cosplay en rapport avec des mangas ou animés, mais de plus en plus sur des personnages de films Star Wars ou Batman: expliquez-moi alors le principe du Cosplay ici?

Après 3 ans de Japan Expo je suis plutôt assez déçue: peu d’activités ou alors quand il y en a il y a trop de monde. Les récompenses pour certains jeux sont assez maigres alors qu’on paye assez cher l’entrée (un autographe d’un type « célèbre » sur une énorme pub pour promouvoir son prochain film).
Les autographes coûtent cher, y’a de la file d’attente et c’est dommage.

Bref, à vous de donner vos avis sur la Japan qu’ils soient positifs ou négatifs (bien que je ne vois pas mal de côté négatifs là dedans, sauf peut-être les free hugs qui permettent aux gens de se sociabiliser. Même si des fois sa colle un peu…).

Seriez-vous prêt à y retourner cet été?

Trouvez comme point positif les free hugs, c’est fort.

Râler sur Japan Expo, c’est à la mode. Pourtant, c’est juste la plus grande convention hors Japon. Et rien que pour ça, nous, français, devrions nous estimer heureux. Mais on trouvera toujours des raisons pour gueuler, c’est dans notre caractère.

Bah d’un autre coté Ivan, il a le droit de critiquer :slight_smile: On peut te répondre la même chose quand tu fais des critiques de mangas négatives aussi si tu veux :stuck_out_tongue:

(bon après j’ai survolé surtout et +1 Ivan pour les free hugs xD)

(Et je n’irais pas^^)

Fais une pause, tu trouveras ça peut-être plus intéressant dans quelques années. Y aller plusieurs années de suite ça sert un peu à rien sauf si tu y connais du monde.

Et les Free Hugs… :laughing:

La critique de Japan Expo est devenu un sport « national » pour tout « fan » de manga. Tout comme la critique de Naruto par exemple. Au lieu de se réjouir d’avoir un événement unique, on cherche toujours les points négatifs. Et pourtant, tous les ans, l’affluence est en hausse.

Comme toujours, on attend plus facilement les mécontents que les satisfaits.

Faire tout un argumentaire contre pour trouver comme point positif les free hugs, désolé, mais ça n’entre pas dans le cadre du « droit à critiquer ». Et le titre est assez évocateur du contenu, qui n’essaie pas d’être factuel.

Ouais enfin… on peut pas lui donner tort non plus.

Et au lieu de dire « Nia nia tu fais que critiquer, comme un français, y’a de l’affluence et c’est gros donc c’est bien », qui n’est pas non plus une critique très factuelle d’ailleurs, tu pourrais plutôt engager un dialogue constructif et lui évoquer tous les points positifs de la Japan Expo pour lui démontrer que c’est une chance d’avoir une telle convention en France.
Parce que là, il a quand même apporter plus d’argument que ta pauvre répartie à 2 balles…

[quote=« ivan isaak »]

La critique de Japan Expo est devenu un sport « national » pour tout « fan » de manga. Tout comme la critique de Naruto par exemple. Au lieu de se réjouir d’avoir un événement unique, on cherche toujours les points négatifs. Et pourtant, tous les ans, l’affluence est en hausse.

Comme toujours, on attend plus facilement les mécontents que les satisfaits[/quote]

tu es un très bon exemple :slight_smile:

Et je crois que tu n’as pas saisi réellement le message que j’ai mis :wink:

Je rejoins Bounzy sur le fond ^^

Ou comment perdre toute crédibilité.

Le seul point sur lequel je suis d’accord avec toi c’est les stands de contrefaçons. Il devrait y avoir beaucoup plus de contrôle à ce niveau, après j’ai l’impression qu’il y en a de moins en moins quand même.
Et oui il y a du monde, mais je vois pas ce que les organisateurs peuvent faire contre ça, établir des quotas max de billets ? Déjà ils font l’effort de baisser le prix sur les jours les plus « creux » pour répartir l’affluence.

Après c’est un peu un ramassis de conneries :

• le prix de l’entrée. 20€ ok, ça commence à chiffrer, mais globalement c’est le prix de n’importe quel expo, même hors univers geek/otak. On reste même moins cher que la moyenne avec le mercredi et le jeudi. Après si la JE c’est ta seule sortie de l’année, ça peut se comprendre que tu n’aies pas un large référentiel.

• différences de prix sur les stands : déjà ça ne concerne que les figurines/goodies, et ça s’applique partout. Sur le net, d’un site à l’autre, les prix varient tout autant… Et c’est même parfois plus intéressant à Japan expo que sur le net

• prix de la bouffe : pareil, sors un peu de chez toi. C’est comme ça dans toutes les expos, sur n’importe quel événement, sportif ou autre, le prix de la bouffe flambe. Pour de la bouffe pas terrible, c’est le principe

• cosplay : je résume « 'tain japan expo c’est trop de l’arnaque, j’ai vu 3 gars cosplayés en jedi, comment c’est trop n’importe quoi ! ». Ou comment faire passer les otakus pour des intégristes fermés d’esprit… même pas envie d’en dire plus…

Et les autographes payants, je crois que ça ne concerne que les auteurs de comics non ? Jamais vu ça pour les invités jap en tout cas.

Si c’est une purge pour toi d’y aller, pourquoi persévérer ? J’espère qu’au moins tu ne te poses pas la question pour cette année…

Dans les aspects positifs, pour ma part je retiens : les invités mangas (même si c’est très cheap cette année), les conférences, les expos, l’espace jeux vidéos, les activités… Après aucune envie de détailler, surtout sur un topic aussi parti pris.

Japan expo c’est quand même le plus grand évènement « Japan culture » d’Europe.

Donc forcément ça ramène plein de monde et oui forcément les organisateurs font payer chère la place. Mais le but de tout investisseur, c’est le retour sur investissement hein x)
Tu crois que ça coûte combien de faire déplacer des auteurs (et leurs équipes) du Japon et de leur payer hotel/transport/bouffe pendant une semaine sur Paris? De rémunérer des équipes pour les animations, les stands d’informations et autres? La location du parc des expo? Les campagnes de pub?
Alors oui ils font déjà payer les stands très cher mais je trouve que comparé à la grandeur de l’évènement, les tarifs se tiennent pour les visiteurs. De plus, plus il y a de gens, plus il y a de frais engagés dans les infrastructures (augmentation de la surface d’exposition, augmentation du personnel…). Et il faut bien qu’ils se fassent une marge; c’est pas des bénévoles les gars!

C’est pas partout où tu as l’occasion de découvrir autant de chose sur la culture japonaise et ses dérivés… Oui, les prix augmentent au fils des années mais c’est, comme le dit Cceles, partout pareil (par exemple, regarde l’évolution du prix de la baguette de pain si ça t’amuse). D’autres expositions bien moins grandes et moins bien fournies/diversifiées sont aux mêmes tarifs
(Expo Star Wars Identities : à partir de 17€, pour des costumes du films, des illu et des explications - je résume vite fait, je n’ai pas eu l’occasion de voir l’expo, on m’en a juste parlé).

Après, comme toute personne gérant son budget, je trouve ça cher, mais c’est la seule expo qui me propose quelque chose de qualité, alors une fois par an, je met le prix.

Pour la bouffe, le prix sur les stands les dédicaces payantes et les free hug, je rejoins Cceles

Japan expo c’est quand même l’occasion de découvrir plein de chose. Outre la partie stand de goodies trop chargée et qui m’intéresse de moins en moins, la partie culture japonaise propose de plus en plus de chose intéressante: l’an dernier j’ai pu participer à une cérémonie du thé et gouter un thé matcha, il y avait aussi des spectacles traditionnels et des présentations sur les kimono, l’arc, l’art du papier, etc etc

Cette année, la partie comicon ne sera pas intégré à l’évènement, donc pas d’inquiétude, tu ne devrais donc plus te trouver parmi des Jedi, des Joker ou des Docteur Who… qui soit dit en passant sont des Cosplay, je cite ma source Wikipedia : « Très courante au Japon, cette pratique n’est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Cette pratique est née aux États-Unis, créée originellement par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se costumaient en personnage pour la sortie des films, mais a connu une très grande expansion au Japon ». bref bref
Je suis quand même d’accord avec toi pour dire qu’un costume fait maison a beaucoup plus d’impact qu’un costume tout fait acheté en magasin. Mais certains arrivent à en tirer quelque chose quand meme. Faut surtout que le cosplay soit adapté à la personne pour réussir :slight_smile:

Personnellement, je me rend là bas pour en prendre plein les yeux, découvrir encore des choses sur le Japon, fureter dans les stands amateurs pour découvrir de jolies créations et voir pas mal d’amis qui ne viennent sur Paris que pour l’évènement.

Mouais, au final je ne sais pas trop si tu avais conscience que tu allais à la Japan Expo / Comic Con. Donc c’était axé autour des mangas, des comics et les séries/films un peu geek (Star Wars/Dr Who, etc.).

Sinon je rejoindrai Ka, c’est pas une petite association qui organise cet évènement mais une entreprise, donc elle est là pour faire le bénéf. Une chose que l’on oublie c’est que mine de rien cette anneée c’est uniquement japan expo, donc t’auras pas les fans de SW, de buffy, etc. qui viendront. T’auras donc potentiellement un écart de chiffre d’affaire potentiel qui risque d’arriver donc je suppose que leur solution a été de rajouter une journée et d’élever les prix. C’est un choix stratégique, ça fera des heureux et des malheureux, on ne peut pas plaire à tout le monde…

Mais dans tout ça je vais retenir une chose essentielle :

Je te la ressortirai celle-là 8)

PS :

T’as fait le truc de Buffy ? Ou un dessin d’un dessinateur de comics (et encore y’avait des free sketchs) ?
[size=85]Et encore c’est difficile de comparer une commission avec un dessinateur de comics et un autographe (dessiné) de mangaka[/size]

On va t’en mettre plein les yeux Ka ok :mrgreen:

Raah merde! j’ai pas fait assez attention, j’aurais pas du dire ça comme ça xD
Bande de pervers!

Je me trompe peut être mais c’est pas aux frais des éditeurs et non de l’organisation de JE ?

Sur certaines personnalités c’est partagé, notamment les invités d’honneur

Je n’apprécie pas Japan Expo plus que cela, mais pas pour les mêmes raisons que l’OP.

Prix d’entrée, nourriture, foule, c’est tout à fait ce que à quoi je m’attends dans ce genre d’événement de grande ampleur. Vu la localisation de l’endroit et sans aucun doute le coût de la location, aucune surprise de ce côté-là.

Le cosplay me laisse indifférente (c’est parfois joli, mais c’est tout), les conférences ne sont pas si intéressantes (barrière de la langue pour les invités japonais qui n’aide pas pour un contact direct et plus participatif), les free-huggers ont manqué de se prendre un coup par réflexe quand ils s’approchaient trop près, et de manière générale, je ne sais pas ce que les gens trouvent aux goodies et souvenirs en carton qui évoquent de très loin la culture japonaise et dans ce qu’elle a de plus mercantile dans tous les cas.

Les quelques activités culturelles font « cheap » dans le bruit et la cohue environnante (et le décor en général), ce qui ne permet pas de s’en imprégner. Ce n’est pas inintéressant dans l’ensemble, mais on sent bien que c’est juste pour la caution culturelle.
De toute façon, je ne considère pas vraiment Japan Expo comme un représentant de la culture japonaise au sens propre. Ca revient à considérer le McDonald comme de la gastronomie américaine.

Je ne vois aucun intérêt à acheter mes mangas à Japan Expo plutôt que dans une librairie (pas de réduction, de rares avant-première un mois à l’avance, parfois un goodie pas terrible), mais je conçois que certains font des économies pour cette occasion. Et certains éditeurs y mettent les formes dans leurs stands (celui de Kana était vraiment bien quand j’y avais été). Je comprends aussi ceux qui veulent assister à un concert ou l’autre de leur groupe préféré et qui viennent pour ça, mais la J-pop et autre ne m’intéresse pas du tout.

Les invités manga, aucune chance que mes préférés, ceux pour qui je suis prête à faire le déplacement sans hésiter, y soient présent un jour (pas assez vendeur/populaire). L’année où j’ai été, j’ai tout de même été contente d’avoir obtenu une dédicace de Makoto Shinkai et un dessin de Ein Lee, mais ça restera exceptionnel je pense quand je vois les invités passés et de cette année. Qui sait néanmoins. Le jour où Rumiko Takahashi sera présente, je ferai le pied de grue sans hésiter. Heureusement ou malheureusement, ça ne risque pas d’arriver.

Il y a bien quelques annonces éditeurs parfois, mais rien de particulier par rapport à ce qu’on voit sur le net toute l’année (pas de conférence ou autres genre E3).
Finalement, les deux jours où j’ai été, j’ai passé plus de temps sur les stands jeux vidéo et j’ai fait l’effort d’aller fouiller les lieux culturels, mais rien qui m’a vraiment marqué ou qui me donne envie d’y retourner.

Maintenant, je comprends bien que certains y vont pour retrouver des amis, voir des fanzines, se cosplayer éventuellement, où y bosser (stands ou autres). Néanmoins, ça m’a laissé plus que froide au final et rien ne représente vraiment la façon dont je considère le manga, donc je n’y vois aucun intérêt en tant que tel, à part pour se faire éventuellement des contacts dans le milieu. J’ai l’impression que la Japan Expo, c’est comme une fête d’école. C’est amusant de participer et de tenir ses stands ou activités et autres, mais le côté « en carton » frappe très fort le visiteur de l’extérieur quand on n’est pas dans l’ambiance.

Bah ? C’est pas le cas ? :mrgreen:

Ok

[quote=« Therru »]
Les quelques activités culturelles font « cheap » dans le bruit et la cohue environnante (et le décor en général), ce qui ne permet pas de s’en imprégner. Ce n’est pas inintéressant dans l’ensemble, mais on sent bien que c’est juste pour la caution culturelle.

Finalement, les deux jours où j’ai été, j’ai passé plus de temps sur les stands jeux vidéo et j’ai fait l’effort d’aller fouiller les lieux culturels, mais rien qui m’a vraiment marqué ou qui me donne envie d’y retourner.

Maintenant, je comprends bien que certains y vont pour retrouver des amis, voir des fanzines, se cosplayer éventuellement, où y bosser (stands ou autres). Néanmoins, ça m’a laissé plus que froide au final et rien ne représente vraiment la façon dont je considère le manga, donc je n’y vois aucun intérêt en tant que tel, à part pour se faire éventuellement des contacts dans le milieu. J’ai l’impression que la Japan Expo, c’est comme une fête d’école. C’est amusant de participer et de tenir ses stands ou activités et autres, mais le côté « en carton » frappe très fort le visiteur de l’extérieur quand on n’est pas dans l’ambiance.[/quote]

Voilà, je suis d’accord avec toi sur ces points. Je n’ai jamais vraiment réussi à me plonger dans l’ambiance de cette expo, d’où peut-être ma critique trop négative sur la JE dans l’ensemble.

Personne d’autre pour donner des avis sur la Japan Expo? N’ayez pas peur de vous mouiller :mrgreen:

Si le titre du topic change, je suis prêt à disserter en 18 sous-parties jusqu’à l’écoeurement tous les points d’intérêts de Japan expo, commençant à bien cerner l’événement (ce sera la 11ème fois que j’irai cette année mais la première fois 5 jours de suite ^^) et ce n’est pas pour y bosser où rencontrer qui que ce soit (au contraire même :mrgreen: ). Un peu plus d’allant sur l’intitulé d’un topic de discussion étant déjà hautement recommandé pour partager ses ressentis :wink:

Aller je me lance !

J’ai lu vos critiques et je ne suis pas d’accord sur tout.

Concernant le prix d’entrée au festival, je le trouve correct, quand on voit les animations, la surface, les concerts etc, je trouve ça franchement pas cher.
Puis comme vous le dites plus haut « l’entreprise Japan Expo » doit quand même rentabiliser l’événement. Pour d’autres festivals plus petits il faut compter 20 euros l’entrée.

Ensuite en ce qui concerne les stands, je pense que les organisateurs devraient faire le tri, c’est à dire supprimer les stands de contrefaçons. Personnellement, je fais le tour de tous les stands et je compare les prix : des fois d’un stand à l’autre il a 10 voire 15 euros de différence sur la même figurine.

Moi ce qui m’agace le plus, c’est le système des dédicaces. Après peut-être qu’avec leur nouveau système pour cette année, ça changera… Tu attendais des heures pour voir arriver une bénévole te dire " ah ben désolée on a dépassé le quotta des dédicaces".

Ensuite le manque de poubelle sur le site (c’est mon côté écolo désolée lol) mais avec toute la paperasse qu’on nous distribue tout au long du festival, tu te retrouves avec plein de pubs dans les mains et … pas de poubelle pour t’en débarrasser.

Quand au monde pendant le festival : j’allais dire tant mieux, car s’il n’y avait personne, il n’y aurait plus de festival :laughing:
Certes il fait chaud, on est bousculé, mais il ne faut pas oublier que Japan Expo est LE plus grand festival « japonais » de France.

Sinon pour ma part, je suis déçue par les invités de la prochaine édition. Je m’attendais à mieux étant donné que c’est le 15ème anniversaire. Je suis peut-être trop exigeante.