Ce topic a pour but de poster vos expériences personnelles et avis concernant la Japan Expo en général.
La Japan Expo est un évènement de très grande ampleur à Paris et qui attire chaque année de plus en plus de personnes (otakus ou non).
Avec l’augmentation du nombre de personnes, les prix des billets augmentent également à leur tour.
Voici les tarifs 2014:
- 8 euros le Mercredi (ça reste correct)
- 10 euros le Jeudi (ça peut passer)
- 15 euros le Vendredi, 20 euros le Samedi et 15 euros le Dimanche. Là sa fait cher.
La Japan Expo en plus d’être hyper cher à l’entrée, est aussi cher sur les stands:
les vendeurs n’hésitent pas à vous refourguer leur marchandise au prix le plus fort. J’ai pu ainsi me balader à travers différents stands et me rendre compte d’une marge de prix assez flagrante sur une même figurine: 11 euros de différence!! C’est vraiment énorme.
En plus des prix très élevés, la Japan Expo c’est aussi le rendez-vous de la marchandise Made In China: de la pure et dure contrefaçon qui pullulent sur beaucoup de stands malheureusement, et ce surtout pour les figurines de mangas. C’est quand même une honte que cela ne soit pas surveillé de près et contrôlé par la douane ou autre, avant le démarrage de l’exposition.
Ensuite on étouffe vraiment à la Japan Expo tellement il y a de monde. Passe encore le mercredi, le jeudi et le vendredi, mais le week-end c’est le bazar. Tout le monde se rentre dedans, se marche sur les pieds. Plus de place aux manettes des jeux vidéos, plus de place pour s’asseoir (ou alors par terre à côté des sorties pour fumeurs), plus d’espace pour bouger ou voir les stands. Bref, c’est l’horreur.
Cerise sur le gâteau: les sandwichs coûtent la peau des fesses et ne sont pas bons; les boissons sont chères. Ramenez donc un pique-nique sur place et prévoyez pas mal d’eau parce que vous allez suer (j’imagine pas les types cosplayé dans des tissus synthétiques).
Niveau cosplay: de belles créations et de belles surprises parfois. Dommage que certains achètent les cosplays et ne les fabrique pas: c’est moche les cosplays préfabriqués.
J’ai aussi remarqué qu’il y avait de moins en moins de cosplay en rapport avec des mangas ou animés, mais de plus en plus sur des personnages de films Star Wars ou Batman: expliquez-moi alors le principe du Cosplay ici?
Après 3 ans de Japan Expo je suis plutôt assez déçue: peu d’activités ou alors quand il y en a il y a trop de monde. Les récompenses pour certains jeux sont assez maigres alors qu’on paye assez cher l’entrée (un autographe d’un type « célèbre » sur une énorme pub pour promouvoir son prochain film).
Les autographes coûtent cher, y’a de la file d’attente et c’est dommage.
Bref, à vous de donner vos avis sur la Japan qu’ils soient positifs ou négatifs (bien que je ne vois pas mal de côté négatifs là dedans, sauf peut-être les free hugs qui permettent aux gens de se sociabiliser. Même si des fois sa colle un peu…).
Seriez-vous prêt à y retourner cet été?