Japan Expo: vos avis

C’est fait! Maintenant j’attends ta dissertation :mrgreen:

Oui, surtout que certaines figurines contrefaites coûtent aussi cher que leur modèle non-contrefait. Je trouve ça assez malsain d’ailleurs. Y’a déjà eu un contrôle une fois, un stand s’est vu confisqué sa marchandise et interdit d’exposition.

Les quelques poubelles qu’il y a sont pleines à rabord et sa déborde souvent sur le sol.

[quote=« Bb17 »]Quand au monde pendant le festival : j’allais dire tant mieux, car s’il n’y avait personne, il n’y aurait plus de festival :laughing:
Certes il fait chaud, on est bousculé, mais il ne faut pas oublier que Japan Expo est LE plus grand festival « japonais » de France.[/quote]

Certes, mais ils pourraient faire un effort sur la climatisation (les éventails en carton sa suffit pas :unamused: )

Pour la climatisation, je ne sais pas si le lieu même en contient une.

Ce serait compliquer d’en installer une et vu la superficie ça coûterait une fortune.

Elle existe déjà. Mais dans un hangar fréquenté par plusieurs dizaines de milliers de personne, tu peux mettre en place toute la clim’ que tu veux, c’est inutile. Le corps humain dégage de la chaleur et ça, tu ne peux pas y faire grand chose…

Pour ce qui est des contrefaçons, JE considère qu’il est un organisateur et il me semble que dans son « règlement », il est considéré comme non responsable des produits vendus sur les stands. Les stands paient leur emplacement, ils sont responsables de ce qu’ils vendent. Les seuls à pouvoir intervenir sont les ayants-droits, ce qui était le cas l’année dont parle Elm Street avec du personnel de Square Enix qui avait trouvé des contrefaçons de ses figurines sur un stand et avait donc obtenu leur retrait.

Ok !

Je pense qu’en fait Japan Expo doit être agréable quand tu as le billet Premium.
Mais il faut débourser l’argent…

Faut avoir envie de débourser une bonne centaine d’euros :mrgreen: le tout c’est de bien savoir se servir du ticket pour pouvoir profiter pleinement de toutes les activités et tous les évènements (accès VIP pour les autographes je crois bien).
Après ils t’offrent quelques trucs à côté: manga, comic, figurine etc. Faut aussi que ce qu’ils te proposent avec le ticket t’intéresse :slight_smile: (le prix doit être compris dedans).
Après c’est sûr que les gens qui viennent de loin (transport+ hôtel pour passer la nuit et argent de poche si ils veulent acheter quelque chose), sa peut revenir assez cher finalement la journée à la Japex pour eux.

Chose promise chose due, je m’attelle avec du retard à cette « JE chronique » (d’autant plus retardée que je savais que ce serait long à expliciter…)

D’abord, je reviendrais sur les points déjà cités avant de livrer ma propre vision de l’événement :

  • Le prix d’entrée : c’est un point souvent décrié, d’autant qu’effectivement il a tendance à augmenter au fil des ans. Mais là, tout comme d’autres points qui vont suivre, il faut rapporter cela à l’intérêt que l’on peut trouver ou non dans le festival.
    Pour quelqu’un (comme moi) qui ne perdra pas une miette des 5 jours de 8h30 à 19h (ou de 12h à 21h le mercredi), même payer un billet premium Gold ou Platinum vaut finalement le coup lorsque l’on sait quoi voir, quoi faire (à peu près), quoi acheter etc… C’est aussi relatif pour un billet-pass 5 jours qui n’est pas bien plus cher que le billet 4 jours des années précédentes et si le prix du samedi passe à 20 euros, ce n’est pas si cher pour celui qui est avide de découvertes en tout genre et ne se contentera pas d’errer dans les mêmes endroits (souvent bondés) porté par le foule plutôt que maître de sa visite. Ce n’est pas si cher comparé à des festivals du même genre, qui n’offrent même pas 10% de ce qui est trouvable/offert à JE, et pas cher du tout comparé à des événements « à la con » type rencontre de foot (le prix d’un billet 5 jours peut facilement être celui d’une bête rencontre sans intérêt de 2h se finissant sur un énième 0-0, que l’on peut voir des centaine de fois dans l’année). Pour l’amateur de pop-culture japonaise et de la sous culture développée par le « cool-Japan », JE reste un événement unique qui justifie ce prix. Pour les autres ou les simples curieux, oui ça fera peut être beaucoup, mais c’est donc le cas pour tout autre type d’événement qui n’est pas lié directement à notre sphère d’intérêt : on aura toujours tendance à avoir plus de mal à avaler la pilule et donc à le dénigrer (voir l’exemple très partial du foot plus haut :mrgreen: ). Dans ce cas là, pour un événement qui ne nous parle pas ces 20 euros feront moins mal au fondement que d’autres ^^

Je soulève d’ailleurs un autre point là dessus, c’est que, jusqu’à il y a quelques années, j’arrivais toujours à rentabiliser le prix du billet d’entrée par des achats divers, profitant là d’une promotion sur des DVD ou là-bas d’une bonne affaire inattendue. Néanmoins, même s’il est encore possible de trouver des bons plans à JE, je ne regarde plus cet aspect, plutôt concentré à bien profiter de mon temps, preuve en est (du moins pour moi) que le prix de mon billet n’est en rien (ou n’est plus) un élément à ressasser devant ce que le festival à offrir et quand on sait l’appréhender au mieux.

  • Dans la continuité de cette problématique pécuniaire, il y a le reproche que l’on peut faire sur les prix des goodies, mais force est de constater, que du moins pour les figurines auxquelles je me suis intéressé, j’ai constaté des prix absolument équivalent à ce que proposent les boutiques (implantées en ville ou en ligne, et pour cause d’ailleurs car certaines boutiques connues et bien achalandées ont aussi leur stand à JE et ne font pas d’inflation particulière) et parfois même des excellentes affaires pour des figurines rares, qui pour le coup sont à un prix « normal » à JE mais hors de prix sur le net (où l’inflation est bien plus reine qu’à JE). C’est aussi le cas des mangas d’occasion, même si je m’y suis beaucoup moins penché. De toute façon les gens ne s’y trompent pas, il n’y avait qu’à voir la foule sur le stand de Good smile company et leur tirage au sort journalier pour avoir le droit d’acheter telle ou telle figurine (dont le prix fabricant était plus intéressant que sur n’importe quel site de vente). 40 personnes prête à débourser d’un coup 150 euros pour une figurine c’est à mon avis signe d’une part que le bon prix est là et que d’autre part, si ce n’était pas le cas c’est que les gens le veulent bien. Si l’acheteur est prêt à payer telle somme, que l’acheteur achète et que le vendeur vend, c’est que le prix du marché est fort probablement atteint. Où est donc le problème au final si ce n’est probablement pour l’oeil non concerné par la fig et qui jugera donc tel ou tel prix déraisonnable, sans avoir par ailleurs la notion de valeur intrinsèque à tel ou tel objet de désir… qui n’en est pas un pour lui.
    Après il arrive aussi de faire des plus qu’excellentes affaires et je repense encore à mon achat de la mini-bibliothèque Tezuka (achat entre le goodies et le manga) il y a 4 ans voir ici. Quoiqu’il en soit, je n’ai jamais eu l’impression de me faire rouler sur les prix des quelques figurines ou goodies plus légers que j’ai achetés là-bas, au contraire même ^^

  • En continuant sur les prix, la nourriture est effectivement chère mais cela, et comme tous l’ont dit, c’est toujours le cas dans n’importe quel salon ou festival dans un lieu délimité. Après, l’avantage de JE c’est que les lieux de restauration sont plutôt assez nombreux et variés : sandwichs classiques de Paul ou stands de nourriture japonaise il y a de la variété et on en trouve plutôt bien plus (proportionnellement à la taille et en quantité) que ce que peut voir dans des événements comme le salon du livre ou les Paris manga. Après rien n’interdit d’apporter sa propre collation et de s’installer quelque part :slight_smile: Il y a aussi le problème des très longues files d’attentes sur les stands de nourriture japonaise (plutôt pas mauvaise d’ailleurs) mais là la solution est de ne pas arriver aux heures de pointe (si possible avant 11h) ou bien d’avoir un billet premium et de passer devant tout le monde :mrgreen: (je reparlerais plus loin des avantages à posséder un billet premium et en quoi il nous permet d’apprécier le festival sous un autre oeil)

Le second gros problème soulevé est alors celui du « coin tranquille » pour pouvoir se sustenter (avec ses propres sandwichs ou sa boisson) sans se faire piétiner ou simplement pouvoir s’isoler du bruit. Les solutions sont multiples et si le néophyte va chercher longtemps le bon coin de mur où se poser, il est tout simplement très simple de sortir dehors! Si dans les premières éditions de JE à villepinte, il n’y avait que l’espace vert au milieu du hangar principal pour pouvoir prendre l’air (très vite surchargé) tout a changé ces dernières années avec l’ouverture de nombreux espaces extérieurs et d’une signalétique au sol qui permet à la fois de les parcourir sans se perdre mais aussi de les utiliser comme d’excellent raccourcis tout en évitant de jouer des coudes dans la foule. Ces espaces regorgent de points d’herbe, de plots, ou de trottoirs où se poser et ne sont pas très fréquentés avec même là encore de nouveaux points possibles de restauration et des camions marchands. Par contre s’il pleut ce sera tout de suite moins agréable et il reste la possibilité de rentrer dans certaines salles fermées de restauration (inhérents à la structure même du hangar), notamment utilisées pour tel ou tel point de restauration mobile mais qui ne sont généralement pas gardées à l’entrée. Enfin, il reste aussi l’exception de la longe platine que je ne cite que pour être complet et dont je reparlerais plus tard. En tout état de cause, étudier le plan, faire le tour des lieux et en comprendre les potentialités (ce qui effectivement peut prendre plusieurs années) permettra non seulement de se sentir mieux dans le festival mais aussi et surtout de se l’approprier au delà de prendre ses marques. Encore une fois passer du statut de visiteur perdu, donc en stress avec un espace qui étouffe et qui développe des sentiments négatifs/une mauvaise impression, à acteur de ses déplacements, en n’hésitant pas à franchir des murs et des portes, cela ouvre des horizons insoupçonnés et permet de se rendre compte à quel point le lieu est riche. A tout prendre, une impression positive qui se développe déjà par ce biais permet d’appréhender d’une toute autre manière le reste des activités proposées.

  • De la même manière « où comment positiver malgré tout » l’un des points négatifs qui revient souvent et notamment pour les jours de forte influence est la foule imposante et la chaleur du lieu, rendant le tout fortement désagréable. A cela on pourra rétorquer plusieurs choses :
    D’une la chaleur d’un début de mois de Juillet n’est pas systématiquement rencontrée pour JE, d’ailleurs sur les 4 dernières années, une seule avait vraiment des températures élevées. Preuve en est que d’une année sur l’autre, on verra des myriades d’éventails… ou pas un seul. Donc parfois le fait même de se promener en jean et pull et en portant des sacs d’achats ne provoquera même pas une goutte de sueur là où d’autres années se ventiler est un exercice obligatoire. Bref, c’est du 50/50 sur les 10 fois où j’ai fait l’événement, . De plus, avec l’ouverture ces dernières années sur de grands espaces extérieurs, la température est plus facilement supportable avec des courants d’air qui font que l’impression de four qui existait avant n’est plus là, quand bien même il ferait très chaud par ailleurs. Clairement, je dois remonter à assez loin pour retrouver une JE insupportable à ce niveau (même si de nouveaux visiteurs ne se rendent probablement pas compte des améliorations apportées, ça peut être gênant mais pas insupportable comme avant)

Ensuite la foule : Si c’est pour venir à JE pour faire des achats et visiter les stands, c’est illusoire et stupide de faire cela les jours d’affluence aux heures d’affluence, clairement ce sera se faire mal soi-même. Personnellement je fais la majorité de mes achats tôt le matin ou tard le soir et je privilégie les premiers jours pour cela. Dans ce cas il est facile d’avoir le temps de flâner en toute sérénité dans des allées larges et peu encombrées. A ce propos pour celui qui voudrait choisir le jour de moindre influence, c’est vers le vendredi qu’il faut se diriger (ou peut être le mercredi aussi cette année ?), le jeudi étant un faux ami et étant maintenant très fréquenté. Cela étant fait, et en pleine journée il faut plutôt choisir de se poser dans certains lieux qui proposeront des activités diverses (grande salle, salles de conférence, salles de projection vidéo, dédicaces ou JE live house même) et pour cela se fier au programme distribué à l’entrée : là pas de risque de rencontrer le gros des troupes et c’est aussi le moyen de prouver vraiment que JE n’est pas le marché géant que certains prétendent.
Tout cela pour dire encore qu’une bonne organisation et se fier à ce que l’on aura décider de voir suivant nos centres d’intérêt plutôt que de marcher au hasard et en retirer de la rancoeur inutile (contre la foule, contre la chaleur, contre JE) changeront non seulement un point de vue à l’emporte-pièce sur un événement « mercantile » tout en minimisant les points stressants (encore une fois foule/chaleur éventuelle) mais surtout permettront de réellement s’ouvrir aux potentialités du festival.

  • J’en profite donc pour rebondir tout d’abord sur la partie « Culture japonaise » offerte par JE. Il faut bien comprendre que le terme même de culture japonaise ne doit pas se voir comme premier synonyme de culture japonaise « traditionnelle ». En effet, toute la sous-culture engendrée depuis plus de 50 ans par l’essor phénoménal du manga, de l’animation japonaise ou des jeux-vidéo est en soi - fait partie à part entière - du Japon tel qu’il peut être vécu au quotidien. Ce terme de « sous-culture » n’est d’ailleurs pas à prendre de façon péjorative mais bien comme une branche alternative de la culture japonaise et qui aura effectivement démontré ses lettres de noblesse au point d’être depuis quelques années un fer-de-lance encouragé par les pouvoirs publics pour promouvoir l’image du Japon à l’étranger (Cool-Japan). Cela étant dit et pour parler cette fois de l’aspect culture « traditionnelle », c’est plus, à mon sens, un complément qu’une quelconque caution culturelle puisque tout ce qui est présenté à JE participe quoi qu’il en soit et quoi qu’on en dise d’une culture « populaire » maintenant établie et même aussi, forcément, dans ses aspects les plus mercantiles. Néanmoins, La partie traditionnelle, si l’on s’y penche un peu plus, offre vraiment de vraies trouvailles, notamment un certain nombre de conférences dédiées, des expos d’artistes assez éloignés du monde du manga et des ateliers en pagaille.
    J’avoue personnellement que j’aimerais davantage m’y consacrer lors de mes JE, mais même en 4 ou 5 jours non-stop je n’ai pas vraiment le temps… et c’est là qu’à mon sens vient toute la richesse de JE : il y a énormément à faire et à voir, tant en est qu’il est en fait impossible de tout appréhender correctement. Pour ceux dont les passions englobent un peu tout ce que peut proposer une JE, on ne peut que sortir des 4 ou 5 jours avec un léger sentiment d’incomplétude.

  • C’est d’ailleurs là que je soulèverais le point des rencontres « irl » à l’intérieur de JE. Dans mes premières conventions, c’était effectivement un passage obligé de rendez-vous avec des amis et d’échanges en tout genre. Puis, plus on se rend compte de la richesse du lieu, plus également on devient quelque peu « égoïste » et on commence à vouloir en profiter au maximum seul (ou en couple). Car le problème des irl à JE, c’est aussi des pertes d’opportunités sur un planning serré (un tel veut voir telle conférence, l’autre tel concert et l’autre encore faire sa dédicace etc.) qui ne justifient pas toujours des discussions avec des personnes qui ne sont pas vraiment là pour l’événement et ce qu’il apporte. Donc personnellement ce n’est plus du tout ce que je recherche, tout comme le côté « cour de récréation » qui s’est transformé en « village de loisirs » : c’est une évolution qui, je pense, s’impose plus ou moins aux visiteurs, à la fois à mesure qu’ils avancent en âge mais aussi au nombre de JE accumulées. Néanmoins, je ne rejette pas toute rencontre, et je suis toujours ravi de rencontrer presque chaque année un ami que je ne voie presque qu’à cette occasion et qui a aussi l’illustre avantage de souvent me faire découvrir des pans du festival que j’avais mésestimé auparavant. Comme quoi il n’y pas de règle précise tant que la rencontre n’est pas basée sur des futilités et qu’on garde sa liberté d’action (bon d’accord j’ai toujours en mémoire de vieilles JE où j’ai loupé des dédicaces car trop enchaîné à un groupe ^^’’ ) Et puis, d’un oeil extérieur, c’est plutôt agréable de constater les liens qui animent les gens à l’intérieur du festival, ça participe d’une atmosphère chaleureuse assez unique.

  • C’est d’ailleurs arrivé à ce point que je vais me permettre d’enfin dévoiler réellement en quoi Japan-Expo est une « parenthèse enchantée » (en tout cas dans mon ressenti) de ce début d’été.

L’un des premiers points concerne ainsi cette ambiance unique, que l’on ne retrouvera jamais dans aucun autre festival, même apparenté : cette démesure, ce public finalement assez diversifié (moins parisien et moins jeune qu’un bête Paris-manga par exemple), et assez cosmopolite avec le vrai plus d’une bonne représentativité de fans européens, une vraie énergie de fans, un enthousiasme qui se ressent facilement à tout moment, des cosplays très variés (et différents d’un jour sur l’autre au fil d’arrivée et de départ des publics) qui valent ce qu’ils valent mais fondent une partie du décorum à l’origine de cette atmosphère positive. - D’ailleurs, petite parenthèse (encore une ?) à propos de cosplay, cela fait déjà quelques années, qu’hormis les cosplayeurs errants au fil des allées, une grande majorité d’entre eux s’agglomère presque naturellement entre Le JE live house et la grande salle (lieu de photos et d’une scène ouverte qui rend d’ailleurs caduque les événements cosplay sur la scène principale, du coup un peu cheap), c’est intéressant de s’y asseoir au moins quelques minutes dans une JE ; et il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas réaliser leur nombre et leur diversité parmi les centaines que l’on croisera! -
L’atmosphère c’est aussi ces centaines de stands, ces salles (parfois bien cachées et ignorées d’une grande majorité), le outdoor déjà cité plus haut, ces points de restauration, ces stands amateurs - vers lesquels je regrette souvent de passer trop vite devant, alors qu’il y a de la qualité et de l’engagement à admirer - mais c’est aussi de grands espaces d’exposition, souvent désertés mais la plupart du temps riche de planches, de pièces ou d’infos originales. Ces expositions justifient vraiment le nom de l’événement et chaque année ne pas passer quelques heures à en faire la découverte serait criminel. S’imprégner de tout ce décorum pendant des jours et des jours fait qu’un sentiment de nostalgie et de reviens-y peut facilement s’emparer de nous une fois les portes fermées le dimanche soir, quand bien même nos pieds et le dos seraient en compotes ! (ce qui est bien souvent le cas et c’est en fait le point le plus négatif de l’événement, car oui ça use de marcher et de transporter ses achats ^^ )

  • Ce que j’aime y faire concerne tout d’abord un certain nombre d’achats et particulièrement les sorties manga de la semaine (et souvent de la semaine à venir) ainsi que divers DVD et si possible quelques figurines. Pourquoi les acheter à JE et ainsi s’encombrer de dizaine de livres que l’on aurait pu acheter avant ou après ? C’est une question souvent posée qui appelle plusieurs réponses. D’une, JE c’est le lieu unique où quasiment TOUS les éditeurs vont proposer leur stand avec leurs nouveautés : c’est pourquoi acheter les dernières nouveautés sur le stand même de l’éditeur qui le propose c’est à mon sens participer activement au marché du manga en pouvant (pour la seule fois de l’année finalement) donner de l’argent directement à l’éditeur sans aucun intermédiaire (libraire ou boutique en ligne) et perso c’est quelque chose d’important pour moi et qui me tient à coeur (étant anti-occasion par ailleurs).
    Secundo, JE c’est la plaque tournante des sorties manga de milieu d’année et les éditeurs en profitent (pas tous mais presque) pour lancer des nouvelles séries, des avant-premières ou même parfois des éditions uniques ou collectors. Même si les avant-premières ne sont plus ce qu’elles ont pu être et que ça se limite souvent à une semaine en avance, on peut toujours trouver des tomes qui ne sortiront que fin août et j’aime bien le principe (bien que futile certainement) de me croire un peu privilégié. Tertio, acheter à JE c’est aussi avoir l’occasion de récupérer un fatras de goodies divers, certes très dispensables pour la plupart, mais dont certains constitueront certainement une des parties supplémentaires de la déco de ma pièce bibliothèque, sans compter certaines opérations spéciales plus avantageuses (type l’année dernière et le système de cadeau au tirage au sort chez tonkam). Quatro, et cela concerne davantage les DVD et Blu-ray, des opérations spéciales sont quasiment toujours en place ici et là et c’est vraiment le moment de faire quelques affaires.

  • Japan expo c’est aussi un espace Jeux vidéo assez extraordinaire avec des conférences multiples, des présentations d’avant première (l’événement restant un passage obligé pour beaucoup de grandes boîtes japonaises) des bornes avec des nouveautés dispos des mois avant leur sortie officielle (certes il faut plutôt venir tôt pour ne pas faire la queue, mais les essayer dès le matin suffit déjà bien, et c’est ce qui m’a notamment permis d’essayer des mois à l’avance les jeux de Saint Seiya et qui m’a convaincu de les acheter) des jeux rétro (mon passage obligé sur SMK chaque année) et aussi des concours 3DS ou les tournois SMK7 (par exemple) qui sont un modèle de convivialité. C’est aussi l’occasion de voir en live de véritables champions en Versus fighting dans des exhibs qui sont de véritables spectacles même pour le profane. C’est bien simple, l’année dernière, je n’ai pas été plus loin que l’espace jeux vidéo pour toute ma première journée, n’ayant quasiment découvert les stands mangas que les jours suivants (et c’était pourtant le principal de mes achats et autres expos à visiter). Et cette année il y a quand même la venue de Shigeru Miyamoto ! (le créateur de Mario et de Zelda en personne), presque en simple visiteur tellement la programmation est riche et verra se succéder d’autres visiteurs de renom. (comme les surprises l’année dernière et la dédicace improvisée du chara-designer des Final-fantasy post VI)

  • Un autre passage obligé pour moi concerne la partie musicale du festival, et même si je n’y connais rien du tout dans les tendances à la mode au Japon, passer quelque temps au live house permet souvent de faire de belles et inattendues rencontres. J’ai toujours le souvenir du showcase d’Angela l’année dernière (que je ne connaissais pas avant cela) qui était assez génial et dont j’écoute encore les génériques au moment où j’écris ces lignes. Cette année, j’essaierais d’approfondir cela et j’irais moins en touriste, m’ayant déjà fait un programme sur les artistes qu’il faut absolument voir performer, et il y en a pléthore de très bonne qualité rien qu’en ayant suivi le sujet lancé par nolife il y a peu. (ça ça ne concerne de toute façon pas les 2 groupes d’idols qui feront payer leur concert : tant mieux ce n’est pas ces midinettes aux voix de fausset que j’avais envie d’écouter :mrgreen: ). On verra juste si ça peut être cohérent avec mon planning de dédicaces…

  • Car oui, une des principales raisons de ma venue à JE concerne l’obtention de dédicaces sur des oeuvres originales ou des ex-libris, et JE est vraiment le lieu où il y a possibilité d’en avoir un certain nombre et de toute sorte. [size=85]Pour l’intérêt d’une dédicace je renvois en spoiler ce que j’ai pu en dire ailleurs[/size] : L’intérêt de la dédicace, dans mon cas, est double : avoir des tomes dédicacés permet à mon sens de leur donner, certes une valeur supplémentaire, mais surtout d’enrichir une collection qui n’est pas simplement un alignement sans âme de bouquins (là l’auteur lui-même y aura mis sa « patte » ) ainsi que de personnaliser cette collection (entre 20 personnes qui auront la même série, celui avec un tome dédicacé se démarquera quelque peu) : c’est encore un pan supplémentaire du collectionneur. La seconde justification se trouvera davantage sur les dédicaces sur ex-libris ou supports vierges (et là typiquement un dessin dédicacé) qui font de très belles pièces de décoration d’une bibliothèque manga, une fois encadrés et accrochés où de droit. C’est juste un point de déco qui s’ajoutera à d’autres (notamment les figurines) mais c’est un excellent point de finalisation d’une pièce dédiée. Et contrairement à celles de bouquins, celles-là flattent la rétine directement ^^
    Et même si cette année, les différentes annonces d’invités ont pu faire apparaître une baisse de standing de ces invités par rapport aux années précédentes (c’est tout relatif bien entendu et un autre que moi ne le ressentira probablement pas pareil suivant ses propres attentes) tout cumulé et en faisant le point on se rend compte d’un nombre d’invités vraiment riche et qui valent pour la plupart le détour. D’ailleurs, celui ou celle qui dira qu’il n’y a eu aucun invité intéressant pour lui ou elle dans les dernières années de JE, vu les grands noms (même très grands noms) qui y sont passés, c’est soit que la personne n’a pas bien suivi l’actualité des invités soit qu’elle ne possède chez elle que 2 ou 3 séries, dans quel cas son degré de « fanitude » n’était de toute façon pas suffisamment propice à appréhender en bien un événement comme JE :wink:
    Ces potentiels dédicaces, incluant temps d’obtention (ou non) et temps d’attente de la dédicace elle-même, seront donc là encore le principal point d’achoppement qui va dicter mon planning de ces 5 jours. Pourtant, en tant que bénéficiaire d’un billet premium, je ne vais pas perdre tant de temps que cela à ces dédicaces et je vais très probablement pouvoir me consacrer à bien d’autre chose.

  • C’est sans doute le moment (promis précédemment) d’évoquer ces fameux billets premium et leurs avantages. Je ne vais d’ailleurs pas m’en priver tant en réalité ils peuvent changer la physionomie globale du festival et son ressenti final. En toute honnêteté, il y a 5 ans, l’année de la venue des CLAMP¨(entre autres invités de marque) ce fut la dernière année où j’ai participé à une JE avec un pass « normal » et ce ne fut pas loin d’être la dernière édition où je serais allé, tant la lassitude était grande à l’époque. Pourquoi ? et bien pour un ensemble de petites contrariétés qui, misent bout à bout, rendaient effectivement le festival comme usant et frustrant. Je vais d’ailleurs les énoncer ici, quand bien même ça pourra donner de l’eau au moulin aux « anti-JE ». D’abord les temps de queue à l’entrée du festival, dans la chaleur et la foule, beaucoup trop longs et faisant croître en flèche l’impatience à la limite du tolérable, d’autant plus que certains n’avaient aucun scrupules pour arriver à gruger les files en toute impunité. Cela étant, je crois que désormais c’est nettement mieux organisé, même si fatalement très long vu l’affluence record à chaque nouvelle JE.
    Le second point, plus problématique, devenait assez évident lorsque l’on voulait être parmi les premiers à avoir la chance de concourir pour un tirage au sort d’une dédicace : fatalement, et quasi à chaque fois, même en arrivant 2 heures avant l’entrée officielle, lorsque l’on arrivait enfin dans le grand hall, la foule qui faisait la queue aurait découragé déjà n’importe qui. J’ai encore en travers de la gorge d’avoir été le premier des recalés au tirage au sort pour Shinichiro Watanabe (réalisateur de Cowboy bebop) arrivant devant l’officiel qui n’avait plus de tickets à proposer…et cela d’autant plus frustrant que certains devant moi ne connaissaient même pas l’invité pour lequel ils faisaient la queue !
    Tout cela pour dire, que sans compter le fait d’avoir des chances fortement amoindries (voire nulles) de pouvoir obtenir des dédicaces, cela représentait une quantité considérable de temps dépensé (en diverses attentes), et cela en pure perte. La conséquence logique qui en découlait est surtout de ne plus vraiment profiter du reste du festival et de passer à côté de moult découvertes potentielles.
    Enfin, le dernier point assez rédhibitoire concernait cette règle maintenant établie du « toute sortie est définitive ». En effet, cette « règle » impose de fait, et notamment, de se trimbaler tous les sacs d’achat de la journée, qui peuvent constituer une charge véritablement épuisante et encombrante le long de la journée. Bien sûr, la raison impose de faire cette majorité d’achats une heure avant la fermeture, mais le planning ne le permet pas toujours sans compter les tentations qui n’attendent pas.

Tout a changé en décidant de se pencher sérieusement sur les billets « premium » les années suivantes, ayant pu tester l’argent, l’or et le platine (dans le désordre) :

  • Fini les queues à l’entrée : en arrivant juste 5 minutes avant l’heure d’ouverture théorique que permet son billet, 10 minutes après on est rentré sans même avoir eu l’impression de piétiner et avec un peu de retard, on passe comme une lettre à la poste et cela devant les km de queue des billets normaux.
  • Une fois dans les halls du festival, les allées sont encore très clairsemées : c’est à la fois nettement plus simple pour faire la queue pour d’éventuels tirages au sort de dédicace mais aussi cela permet de faire des achats en toute tranquillité, tout comme l’on peut vaguer devant les stands sans être bousculé et prendre bien son temps de voir la marchandise. En outre, les deux sont même facilement combinables (en gros, on a le ticket de dédicace en 10 minutes et le reste du temps pour profiter). De plus, on a davantage de chances au tirage au sort (quand ce n’est plus « premier arrivé, premier servi »), pouvant même aller jusqu’à tirer 20 fois de suite (et bien qu’ainsi, l’année dernière, quelqu’un n’avait pas réussi à avoir un ticket gagnant, ça doit être vraiment l’exception…)
  • On peut rentrer et sortir comme on veut, ce qui permet alors toutes les libertés et notamment de faire une tonne d’achat le matin, de sortir avant 10h (au nez et à la barbe des autres visiteurs qui ne sont pas encore rentrés), de débarquer ses achats dans sa voiture ou à l’hôtel tout proche et de revenir dans la foulée, bien délesté d’un fardeau qui ne va plus nous embarrasser le reste de la journée (et cette fois pas non plus besoin de calculer à quel moment on va acheter quoi, toute restriction s’envole).
  • Pour certains stands de nourriture très prisés, c’est aussi la certitude de pouvoir passer par un accès dédié (ce qui revient à couper une énorme queue) et c’est clairement l’assurance de gagner au moins une heure d’attente là-encore (si tant est que l’on était motivé à y manger)
  • Dans le cas très particulier du billet platine (ou platinum maintenant), une pièce climatisée est toujours mise à disposition, et si l’on a droit à un petit déjeuner avant l’ouverture là-bas, c’est surtout le fait de se servir de cet endroit comme point de ralliement qui est vraiment un plus. Un coup de fatigue ? un coup de chaud ? une volonté de s’isoler de la foule ? et hop direct cette longe, où en plus on trouvera toujours de la boisson à volonté et quelques trucs à grignoter : honnêtement ça n’a l’air de rien mais c’est le must et on se sent du coup vraiment chez soi dans le festival (néanmoins pas sûr que la différence de prix de ce billet avec le précédent, le gold - plus que le prix d’un pass 5 jours - en fasse véritablement une bonne affaire)

On pourrait également parler des « cadeaux » distribués à l’entrée du festival pour les possesseurs de ces billets, ça peut valoir le coup selon les années (ça m’aura permis de commencer une série manga d’ailleurs), même si cette année il semblerait que les partenaires aient disparu des cabasses. De toute façon ce n’est pas là l’intérêt des premium à mon sens.
au final, c’est plus cher (à peine plus qu’un pass normal pour les billets zen ou bronze), mais hormis le billet platine, ça reste finalement très raisonnable pour 4 ou 5 jours de festival et le gain de temps, de bien-être et d’énergie que ça peut procurer. A comparer encore une fois avec d’autres activités payantes type concert ou match de sport (et leurs places privilégiées là-aussi), comparaison qui a forcément du sens pour le passionné concerné, d’autant mieux qu’il sera intéressé par le maximum de choses proposées par JE (et non par une ou deux parties seulement du festival).

  • Japan expo c’est aussi des surprises à la pelle et chaque année on se confronte presque systématiquement à des rencontres inattendues (et/ou mal mises en valeur sur le site de JE) ou sur des possibilités uniques offertes par le festival. Je ne rappellerais pas l’excellent stand « Tezuka » de 2010 et ses surprises, mais ce furent par exemple des flyers distribués pour le lendemain sur une séance de dédicace surprise de l’auteur de Muscleman, de passage ; des petites figurines de Doraemon distribuées gratuitement près du stand qui faisait la promo de la candidature de Tôkyô aux jeux olympiques de 2020 ; un stand spécial d’une grande auteur (Moto Hagio, dans le plus grand anonymat, n’ayant pas encore de titre édité en Français à l’époque) et qui vendait un de ses mangas, édité à compte d’auteur, en VF, uniquement disponible pour JE (et aussi d’obtenir facilement un échange et une signature) ; mais aussi un petit concert improvisé un soir de sortie du festival ou encore le mur d’encouragements post-Fukushima de la triste année 2011. Matérielles ou pas, des surprises on en trouvera toujours à JE et finalement ça reste des souvenirs mémorables.

  • En bref, et sans doute pour clôturer (enfin) ce long laïus, tout en étant certain d’avoir omis pas mal d’autres choses : pour peu que l’on sait s’ouvrir à différents domaines de culture populaire, de cette pop-culture dynamique dont le Japon s’est fait le héraut depuis longtemps (et dont les composantes les plus modernes se nourrissent d’une longue tradition), et qui a trouvé un large écho en France, JE reste incontournable. Avec ses contradictions certainement, mais faisant montre d’une énergie unique, qui bien reçue et canalisée (par une bonne préparation notamment) constitue maintenant pour moi la semaine qu’il ne faut pas rater dans l’année, tout autant qu’elle est maintenant associée au début de mes vacances (c’est bien simple, mes premiers congés de l’année sont posés par rapport à JE en priorité).
    Il y a du négatif à retirer d’une JE, indubitablement. Le lieu peut écraser le visiteur dans une impression désagréable de manque de cohérence où il ne trouvera pas sa place, surtout s’il s’attarde sur des stands de bibelots inutiles. Néanmoins pour la somme de plaisir potentiel que ce festival peut apporter et qui en fait même rêver à des niveaux qui ne sont pas les miens (notamment chez beaucoup de jeunes, qui profitent d’ailleurs de ce festival pour véritablement « lâcher prise » après leur année de cours), pour ce qu’il représente en terme de Rendez-vous incontournable de milieu d’année pour les éditeurs, qui cherchent à surprendre à cette occasion, et pour plein d’autres raisons qui seront plus personnelles les unes que les autres, alors oui JE aura toujours du bon et je laisse l’aigreur résiduelle aux grincheux ou aux fans de passage, simple amateurs qui ne le seront probablement plus beaucoup dans 10 ans. C’est à chacun d’y trouver sa place et d’en faire ce qu’il a envie d’y trouver : il n’y aura pas de gagnant sans véritable attente, alors que la passion a vraiment de quoi se manifester à Japan Expo ! :slight_smile:

P.S : et avec tout ça je me rends compte que je n’ai même pas évoqué le Comic’con disparu des tablettes cette année, comme quoi sa présence ou non n’avait vraiment guère d’importance pour moi ^^’’

En argumentation, c’est toujours néfaste et contreproductif de rabaisser quelque chose que tu n’aimes pas ou d’en rajouter pour faire ressortir ton point de vue. Surtout quand ce que tu prends comme exemple partage autant de points communs avec l’ambiance de la JE.

Oui, je sais bien que tu soulignes ensuite qu’il s’agit d’un exemple très partial et donc un petit troll (surtout avec la coupe du monde qui se joue actuellement). Il n’empêche que ce n’est pas un argument pour justifier le prix de la JE. :slight_smile:

Tu en rajoutes beaucoup et a une vision très « enchantée » de cette sous-culture. Elle reste très mercantile et basée sur le profit. C’est un business qui rapporte, qui est populaire en dehors du Japon, et donc est bien sûr utilisée pour promouvoir le pays. Il n’empêche qu’elle contient nombre d’aspects qui restent très discutable et loin d’être noble au sens large. Bien sûr, il y a beaucoup de bonnes choses qui arrivent et sont positives, et des oeuvres abouties aussi bien au niveau artistique que littéraire, mais je n’ai pas l’impression que c’est ce qui est mis en avant à la JE. C’est le facteur « cool » qui ressort, donc éphémère et déterminé par la mode, mais il me semble justement qu’il s’agit du contraire de « noblesse ».

C’est drôle, tu viens de décrire exactement une rencontre internationale de football (l’énergie des fans et tout), jusqu’au cosplay avec les gens qui se peignent le visage ou s’habillent de divers accessoires, sans compter les maillots avec le nom des joueurs (qui peut se comparer à du cosplay en un sens^^). Comme quoi, tu vois que la JE de ton point de vue est comparable à une rencontre de foot.

Tu oublies une chose importante, c’est que les éditeurs déboursent une grosse somme d’argent pour venir à la JE : déplacement, location de l’emplacement, montée du stand, décoration et animations diverses, salaires des personnes en charge des ventes, logement et autres s’ils viennent de loin, coût des goodies et des pubs spécialement pour l’occasion, etc. Les éditeurs ne viennent pas à la JE pour vendre directement leur marchandise, ils viennent pour faire de la pub et leur promotion avant tout, se montrer et promouvoir leur image. J’irais jusqu’à parier qu’ils font des pertes au total pour cet événement par rapport à ce qu’ils vendent sur place. Ta vision est un peu naïve sur le coup et tu ferais mieux de soutenir ton libraire local qui a sûrement bien plus de mal que les éditeurs. :wink:

Sauf que des nouvelles sorties et des annonces, il y en a toute l’année. La JE, ce n’est pas l’E3 (du moins à une certaine époque, ce n’est plus ce que c’était). Il n’y a aucune annonce « fracassante » à la JE, ni planning pour le reste de l’année auquel on ne s’attendait pas. On ne découvre pas de nouvelles séries à la JE, puisqu’on sait déjà plusieurs mois à l’avance qu’elles sortiront en librairie (ce n’est pas genre « oh, une série qui n’a jamais été annoncée sur le stand ! »)

Certes, mais tout les fans de manga ne sont pas forcément fans de jeux vidéos. Si ça ne t’intéresse pas, une grosse partie de la JE n’a pas d’intérêt pour toi.

Euh, ok. :laughing: Loin de moi l’idée de me moquer, mais c’est purement psychologique comme argument. Difficile de trouver davantage de la patte de l’auteur dans les oeuvres de l’auteur même. Pour moi, une dédicace, c’est avant tout un souvenir d’une rencontre avec un auteur qu’on apprécie particulièrement, qui nous as marqué par ses réalisations. Ca n’a rien à voir avec être un collectionneur ou se démarquer, c’est une preuve qu’on a vu quelqu’un qui a eu un certain impact sur notre vie.
Puis merci de me dire que ma bibliothèque est sans âme parce que je n’ai pas une signature dans un bouquin. :slight_smile: Tu sais, ta bibliothèque dans le fond, c’est ton âme qu’elle représente, dans tes choix de titres, tes goûts, ton arrangement… Chaque biblio a une âme et un cachet qui dit quelque chose de toi, pas besoin d’un graffiti dans un bouquin pour ça. 8)

Je le dis sans aucune honte, cela fait huit ans que je lis du manga, aucun invité ne m’a donné envie de me rendre à la JE. :slight_smile: Certes, il y a eu de grands noms, mais dont l’oeuvre ne m’a pas marquée plus que cela ou à laquelle je n’ai pas accrochée, et puisque je ne vois pas l’intérêt d’aller faire la file pour avoir une dédicace qui n’éveillera aucun souvenir en moi, je préfère laisser cela aux vrais fans ou aux chasseurs de dédicaces.

Donc pour résumé tout ton paragraphe sur le sujet, la JE, c’est cool si t’es prêt à dépenser plus que les autres pour en profiter. :slight_smile: Sinon, c’est un peu chiant parce qu’il y a plein de contrariétés et d’injustice. Je ne suis pas sûre qu’il s’agit vraiment d’un argument par rapport à la JE dans ces conditions, puisque ta perspective vient d’un « privilégié ». C’est comme si dans un avion, tu es en première classe, tu as un grand siège pour toi tout seul, tout confort, un service dédié, de la bonne nourriture, et ton pote qui est en deuxième classe n’a pas aussi bien profité du voyage parce qu’il était serré entre une petite vieille qui ronflait et un gros qui prenait de sa place, que la nourriture n’était pas terrible et que son siège n’était pas confortable. Et que ton seul argument sera « ben t’avais qu’à voyager en première classe ».

Les grincheux ont des arguments recevables, et les défenseurs une vision parfois un peu trop idyllique. Rien n’est parfait, la JE a de l’intérêt pour certains et je ne lui en enleverai jamais. Mais l’intérêt qu’on peut avoir pour le manga n’est pas déterminé par le fait d’aller à une convention ou pas et l’achat n’a jamais fait le fan non plus.

J’attendais qu’arkio ait posté son avis pour mettre le mien, mais du coup, ça attendra après JE…
J’ai participé à toutes les JE principales (ainsi qu’à certaines Chibi et aux deux Centre) depuis la création de JE, et j’ai pu voir différents aspects de la convention, et je l’ai vue grandir.
Cela dit, je n’ai jamais pris de pass Premium, et j’ai quand même très largement profité de toutes ces éditions (Sauf en 2010, seule édition pour laquelle je n’étais pas présent tous les jours, et où je n’ai pu rester que 3h ! J’ai raté énormément de trucs cette année-là).
Sinon, pour préparer JE, il y a le programme et le plan disponibles sur leur site… Pas besoin d’attendre d’entrer et de les avoir entre les mains pour savoir quoi voir, quoi faire et où aller.

Tori.

Désolé pour le HS, mais savez-vous si un récapitulatif des goodies offerts par les éditeurs est prévu sur MS avant mercredi ? J’ai trouvé pour certains éditeurs mais pour d’autres c’est introuvable.

Pas envie de rentrer dans le jeu des citations tronquées aux interprétations partiales. J’aurais juste envie de reprendre deux choses ici :

C’est une lapalissade, on pourrait tout aussi bien dire que tous les fans de jeux vidéo ne sont pas forcément fans de mangas, auquel cas, là aussi une grosse partie de la JE n’a pas d’intérêt pour eux :unamused: (et il y en a beaucoup qui ne viennent à la JE QUE pour l’espace jeux vidéo) Je pointais juste tous les points qui sont dignes d’intérêt dans ce festival et je n’ai pas cessé de répéter ici et là, que plus on partage de passions représentées à JE plus le festival sera intéressant ; et qu’a contrario moins on en partage, plus on viendra en « touriste » qui ne s’enthousiasmera pas beaucoup sur ce qu’il verra. C’est plus intéressant de faire un festival où 90% des choses sont susceptibles de nous intéresser que d’un faire un où seulement 1/4 va être potentiellement porteur d’un regard éclairé. Forcément… :unamused:

P. pour Tori, je n’ai pas dit le contraire sur le plan et programme, au contraire c’est même la bonne façon de faire :wink:

Pour le coup, j’ai bien envie de jouer au jeu des citations tronquées et interprétations partiales…

[quote=« Therru »]
En argumentation, c’est toujours néfaste et contreproductif de rabaisser quelque chose que tu n’aimes pas ou d’en rajouter pour faire ressortir ton point de vue. Surtout quand ce que tu prends comme exemple partage autant de points communs avec l’ambiance de la JE.

Oui, je sais bien que tu soulignes ensuite qu’il s’agit d’un exemple très partial et donc un petit troll (surtout avec la coupe du monde qui se joue actuellement). Il n’empêche que ce n’est pas un argument pour justifier le prix de la JE. :slight_smile:[/quote]

Enfin là c’était un attaque volontairement agressive pour souligner le fait qu’un événement est perçu complètement différemment si cela touche ou non à notre passion… tout comme son tarif. La JE n’est qu’un gros rassemblement d’otakus qui puent la sueur, un match de foot une perte de 2h interminables pour finir sur un 0-0, le salon de l’agriculture un marché géant remplis de paysans et de bouses de vaches…
Selon ce qu’on y voit et ce qu’on en retient, le prix paraîtra plus ou moins justifié. Pour lui, un billet de match de foot est cher car il n’aime pas ça, tout comme il comprend qu’un billet JE semble cher pour quelqu’un qui n’est qu’un simple curieux.
C’est bien de donner un cours de français, comprendre ce que l’autre a voulu dire, c’est mieux. A moins que cette interprétation hasardeuse et condescendante ne serve qu’à discréditer ton interlocuteur. Et vu le reste de ta réponse, il semble bien que c’était l’effet recherché oui.

[quote=« Therru »]
Tu en rajoutes beaucoup et a une vision très « enchantée » de cette sous-culture. Elle reste très mercantile et basée sur le profit. C’est un business qui rapporte, qui est populaire en dehors du Japon, et donc est bien sûr utilisée pour promouvoir le pays. Il n’empêche qu’elle contient nombre d’aspects qui restent très discutable et loin d’être noble au sens large. Bien sûr, il y a beaucoup de bonnes choses qui arrivent et sont positives, et des oeuvres abouties aussi bien au niveau artistique que littéraire, mais je n’ai pas l’impression que c’est ce qui est mis en avant à la JE. C’est le facteur « cool » qui ressort, donc éphémère et déterminé par la mode, mais il me semble justement qu’il s’agit du contraire de « noblesse ».[/quote]

C’est mercantile, donc c’est forcément dénué d’intérêt ? Ce n’est pas « noble » ? Qu’est-ce que donnerait ce principe appliqué à notre exemple du match de foot…
Je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec toi quand tu dis que c’est principalement le côté mercantile qui est mis en avant là bas. Au contraire, je trouve que certaines oeuvres/auteurs parfois confidentiels sont mis en avant, plus qu’ailleurs en tout cas. A travers certaines expositions, au détour d’une conférence, ou même parfois en discutant simplement avec le staff des éditeurs (hors gros éditeurs, moins faciles d’accès forcément)… Et parfois, en passant par hasard devant les stands des tout « petits » éditeurs, on se surprend à découvrir un titre, ou même tout un catalogue dont on ne soupçonnait pas l’existence. Et même chez les « moins petits », on se rend compte qu’ils prennent des risques, osent mettre en avant des séries tout sauf commerciales et savent en parler avec ardeur. Comme quoi, outre l’aspect mercantile, il reste toujours une part de passion sur le marché. Oh mince, je crois que je suis en mode « bisounours enchantée, le ciel est bleu et les oiseaux chantent » !
Edit : et quand je pense aux très bonnes surprises qu’ont pu être le stand Tezuka ou le stand Moto Hagio pour citer les premiers qui me viennent à l’esprit, franchement, c’est tout sauf mercantile…

[quote=« Therru »]
C’est drôle, tu viens de décrire exactement une rencontre internationale de football (l’énergie des fans et tout), jusqu’au cosplay avec les gens qui se peignent le visage ou s’habillent de divers accessoires, sans compter les maillots avec le nom des joueurs (qui peut se comparer à du cosplay en un sens^^). Comme quoi, tu vois que la JE de ton point de vue est comparable à une rencontre de foot.[/quote]

Je crois que c’est précisément ce qu’il voulait dire au début…

[quote=« Therru »]
Tu oublies une chose importante, c’est que les éditeurs déboursent une grosse somme d’argent pour venir à la JE : déplacement, location de l’emplacement, montée du stand, décoration et animations diverses, salaires des personnes en charge des ventes, logement et autres s’ils viennent de loin, coût des goodies et des pubs spécialement pour l’occasion, etc. Les éditeurs ne viennent pas à la JE pour vendre directement leur marchandise, ils viennent pour faire de la pub et leur promotion avant tout, se montrer et promouvoir leur image. J’irais jusqu’à parier qu’ils font des pertes au total pour cet événement par rapport à ce qu’ils vendent sur place. Ta vision est un peu naïve sur le coup et tu ferais mieux de soutenir ton libraire local qui a sûrement bien plus de mal que les éditeurs. :wink: [/quote]

En quoi c’est en contradiction avec ce qu’il dit ? Les éditeurs viennent et dépensent pour de la pub, donc ça ne sert à rien d’acheter directement chez eux ?
Perso mon libraire local, en ayant persévéré des années à vouloir le soutenir et vu toutes les mauvaises expériences que j’ai eues avec lui, je préfère encore soutenir amazon que sa sale tronche :mrgreen: Et quand je pense à la partie « petits éditeurs » avec leur tout petit stand devant lequel personne ne s’arrête, je n’hésite même pas une seconde à les soutenir en achetant sur place si quelque chose m’intéresse. Quant aux « gros » éditeurs, autant je n’ai pas vraiment de scrupule à éviter certains gros hits type shônen Glénat, autant j’achète ailleurs avec plaisir les séries les moins populaires du catalogue de l’éditeur. C’est ma façon de dire « cette série est top, merci de la sortir malgré les mauvaises ventes », même si cela apparaît comme hautement naïf à tes yeux. Et ça peut même donner lieu à des échanges très sympathiques avec la personne de l’autre côté du comptoir.

[quote=« Therru »]
Sauf que des nouvelles sorties et des annonces, il y en a toute l’année. La JE, ce n’est pas l’E3 (du moins à une certaine époque, ce n’est plus ce que c’était). Il n’y a aucune annonce « fracassante » à la JE, ni planning pour le reste de l’année auquel on ne s’attendait pas. On ne découvre pas de nouvelles séries à la JE, puisqu’on sait déjà plusieurs mois à l’avance qu’elles sortiront en librairie (ce n’est pas genre « oh, une série qui n’a jamais été annoncée sur le stand ! »)[/quote]

Il n’y a pas d’annonce spécifique à JE (enfin si parfois quelques-unes), mais la politique de sorties des éditeurs s’articule beaucoup autour de cette date, alors oui c’est une plaque tournante. Je serai curieuse de savoir parmi les nouvelles séries sur une année, quelle proportion sort la première semaine de juillet. Quelle importance si l’annonce est faite avant, ce qui compte c’est la sortie effective, non ? C’est un peu une date incontournable pour découvrir de nouveaux titres, sauf si on est lecteur de scan évidemment (ou qu’on ne suit pas l’actualité assidûment).

[quote=« Therru »]
Certes, mais tout les fans de manga ne sont pas forcément fans de jeux vidéos. Si ça ne t’intéresse pas, une grosse partie de la JE n’a pas d’intérêt pour toi. [/quote]

Tu es sûre de toi ? Tu l’assumes cet argument ? :mrgreen:
Parce que bon, l’idée c’est de parler de Japan expo en général, convention qui est loin de se centrer sur le manga uniquement, chacun est libre de livrer son ressenti sur tel ou tel aspect, et chacun trouvera un intérêt dans tel ou tel témoignage en fonction de ses goûts.
Mais suivons ton idée, occultons la partie jeux vidéo parce que certains fans de mangas ne s’y intéressent pas, tout comme la Jpop parce que bon, y’en a un paquet que ça laisse indifférent. Et puis à quoi bon parler mangas ? Une bonne partie des visiteurs ne viennent même pas pour ça… D’ailleurs heureusement qu’il n’y a plus Comic con, parce qu’on s’en foutait aussi en fait. Et voilà, sujet clos, la JE ce n’est que du vide, on aurait pu boucler ça en deux lignes au lieu de s’embêter à faire des pavés.

[quote=« Therru »]
Euh, ok. :laughing: Loin de moi l’idée de me moquer, mais c’est purement psychologique comme argument. Difficile de trouver davantage de la patte de l’auteur dans les oeuvres de l’auteur même. Pour moi, une dédicace, c’est avant tout un souvenir d’une rencontre avec un auteur qu’on apprécie particulièrement, qui nous as marqué par ses réalisations. Ca n’a rien à voir avec être un collectionneur ou se démarquer, c’est une preuve qu’on a vu quelqu’un qui a eu un certain impact sur notre vie.
Puis merci de me dire que ma bibliothèque est sans âme parce que je n’ai pas une signature dans un bouquin. :slight_smile: Tu sais, ta bibliothèque dans le fond, c’est ton âme qu’elle représente, dans tes choix de titres, tes goûts, ton arrangement… Chaque biblio a une âme et un cachet qui dit quelque chose de toi, pas besoin d’un graffiti dans un bouquin pour ça. 8) [/quote]

Ou comment faire passer un ressenti très personnel pour un jugement de valeur hautain… Oui c’est psychologique, comme n’importe quelle autre manie de collectionneur d’ailleurs, qui pourra toujours être sujet à moquerie, puisque par principe c’est considérer l’objet culturel aussi comme un objet au sens premier du terme. Préférer les éditions originales, acheter une série en double parce qu’elle ressort en collector, vouloir absolument des tomes en bon état et avec jaquette, apprécier une dédicace sur un livre… tout ça peut paraître futile, puisqu’au fond l’oeuvre est la même, seule la forme change, mais de là à attribuer de faux jugements de valeur à une personne à tendance « collectionnite »… On peut tout aussi bien traiter de vieux schnoks ceux qui privilégient le papier au numérique (bah oui, l’oeuvre est la même après tout!)
Arkio a donné son point de vue sur les dédicaces, le sujet étant Japan expo et les invités/dédicaces une part non négligeable de ce festival, mais à quel moment a-t-il dit qu’il considérait plus important la nombre de dédicaces dans une collection que les choix de lecture de son possesseur, la diversité ou la richesse de ses séries ? Dans tous les cas, je pense qu’il fait la part des choses entre le collectionneur (qu’on jugera plus sur ce qu’il possède et sur le traitement de sa collection) et le lecteur (qui ne possède pas forcément tout ce qu’il lit mais avec qui il peut être très intéressant d’échanger sur des titres). Admirer une collection et y trouver une plus-value ne veut pas dire mépriser le lecteur qui n’a pas tout ça.
Mais bon puisque tu as l’air d’aimer faire des raccourcis et faire passer les gens pour des c*ns condescendants, je vais donner de l’eau à ton moulin : je ne dirai pas que tu as une collection sans âme, mais avec même pas 800 mangas, peut-on seulement considérer ça comme une collection ?
[size=85]Ceci dit, d’un point de vue tout à fait subjectif, tu n’as pas énormément de séries mais beaucoup de bijoux dans le lot[/size]

[quote=« Therru »]
Je le dis sans aucune honte, cela fait huit ans que je lis du manga, aucun invité ne m’a donné envie de me rendre à la JE. :slight_smile: Certes, il y a eu de grands noms, mais dont l’oeuvre ne m’a pas marquée plus que cela ou à laquelle je n’ai pas accrochée, et puisque je ne vois pas l’intérêt d’aller faire la file pour avoir une dédicace qui n’éveillera aucun souvenir en moi, je préfère laisser cela aux vrais fans ou aux chasseurs de dédicaces. [/quote]

Au vu de la pléthore d’invités qu’il y a eu ces dernières années, de tout genre, mainstream ou confidentiel, s’il n’y en a eu aucun à t’intéresser dans le lot c’est soit que tu ne lis pas beaucoup, soit que tu ne te passionnes pas plus que ça pour le manga. Ou tout simplement que les dédicaces ne t’intéressent pas plus que ça et tu n’es pas vraiment la cible.

[quote=« Therru »]
Donc pour résumé tout ton paragraphe sur le sujet, la JE, c’est cool si t’es prêt à dépenser plus que les autres pour en profiter. :slight_smile: Sinon, c’est un peu chiant parce qu’il y a plein de contrariétés et d’injustice. Je ne suis pas sûre qu’il s’agit vraiment d’un argument par rapport à la JE dans ces conditions, puisque ta perspective vient d’un « privilégié ». C’est comme si dans un avion, tu es en première classe, tu as un grand siège pour toi tout seul, tout confort, un service dédié, de la bonne nourriture, et ton pote qui est en deuxième classe n’a pas aussi bien profité du voyage parce qu’il était serré entre une petite vieille qui ronflait et un gros qui prenait de sa place, que la nourriture n’était pas terrible et que son siège n’était pas confortable. Et que ton seul argument sera « ben t’avais qu’à voyager en première classe ».[/quote]

Tu résumes mal. Il parle du « bonus » que peut apporter un premium (pour pas énormément plus cher pour 5 jours avec un zen), tous les autres points évoqués sont valables avec un billet normal. Je n’aurais pas dit ça il y a quelques années (comme arkio, mauvaise expérience la même année que lui), mais de plus en plus, il y a énormément d’efforts faits au niveau de la file d’attente le matin. Même certaines dédicaces sont abordables pour les billets normaux, grâce aux limitations qui ont été faite à ce niveau pour les premium (une dédicace par auteur et par personne, c’est très appréciable pour tout le monde). Et merci Tori de confirmer ça ^^

[quote=« Therru »]
Les grincheux ont des arguments recevables, et les défenseurs une vision parfois un peu trop idyllique. Rien n’est parfait, la JE a de l’intérêt pour certains et je ne lui en enleverai jamais. Mais l’intérêt qu’on peut avoir pour le manga n’est pas déterminé par le fait d’aller à une convention ou pas et l’achat n’a jamais fait le fan non plus.[/quote]

Certains grincheux en ont, la majorité je ne pense pas. La quasi totalité des réfractaires le sont à coup de « supermarché géant, rien à faire, chaud, usine à fric et trop de monde ». Ce qui me semble être une vision de quelqu’un qui vient en touriste, pas intéressé par le contenu du festival ou mal préparé.

Quant à « l’intérêt qu’on peut avoir pour le manga n’est pas déterminé par le fait d’aller à une convention ou pas » je suis d’accord avec toi sur ce point, le ressenti qu’on peut avoir sur une telle convention est finalement très personnel. Par contre, ça me semble être quasi certain de ressortir de JE avec un avis négatif si on y est allé en aveugle et sans préparation. Ca a toujours plus de valeur de critiquer si on sait de quoi on parle au moins.

Et « l’achat n’a jamais fait le fan non plus » euh quand même un minimum :mrgreen: enfin ça dépend de quoi on parle. Pour ce qui est de l’objet manga en lui-même, se dire fan et ne jamais vouloir dépenser un centime dans un manga, ce n’est pas être fan pour moi… il faut un minimum participer au marché, rétribuer les auteurs qui nous ont fait vibrer, les éditeurs qui sortent ces titres (dans la limite de ses moyens bien sûr). J’aurais toujours plus de respect pour un lecteur qui achète, même à petite dose car la quantité n’a pas d’importance, qu’un bouffeur de scan à la chaîne. Après j’extrapole peut-être, je ne sais pas si tu parles d’achat spécifique JE ou en général.

Et pour revenir à ton premier post sur le sujet, sur la partie culturelle qui ne sert que de « caution culturelle pour faire genre » (je résume). Pour avoir commencé à regarder la programmation de JE hier, je trouve au contraire que cette partie s’enrichit d’année en année. Il y a de plus en plus de stands de découverte, d’animations, d’invités, qui me font douter de voir autant d’aspects culturels japonais ailleurs en France qu’à Japan expo. Après c’est sûr qu’aller voir une expo orientée culture japonaise sérieuse et non-manga/cosplay/kawai ça fait plus classe, plus « noble » pour reprendre ton terme, mais y aura-t-il autant de richesse de contenus qu’à JE ?

Ce n’était pas par rapport à ton message, mais comme je réserve mon avis pour après cette édition, je voulais quand même avant ça dire aux gens qui y vont de s’y préparer…

Je tiens à dire autre chose, autant je comprends ta réaction pour les petits éditeurs (je me suis arrêté l’an dernier sur le stand ISAN pour les remercier d’avoir sorti Kamen Rider…), autant les gros éditeurs n’ont pas besoin de ça.
D’autant que certains stand de vente d’éditeurs ne sont pas l’éditeur lui-même :
le stand Glénat, c’est un libraire d’Orléans qui le tient (il s’est d’ailleurs vanté récemment d’être le libraire de France qui vend le plus de tomes de One Piece… Forcément, c’est lui qui tient le stand Glénat sur beaucoup de salons (le Salon du Livre et le Salon du Livre jeunesse compris)… ça aide). De ce que je sais, Glénat paie le stand, et lui achète (et vend) les volumes.
Bon, Glénat est peut-être une exception (chez Kazé, ce sont des employés de Kazé qui sont derrière le comptoir (en tout cas, il y a au moins un de leurs commerciaux)).

Tori.

Chez Panini, ils embauchent des saisonniers qui ne connaissent pas le catalogue (j’ai du corriger un vendeur il y a quelques années qui disait n’importe quoi sur le nombre de tomes d’Angel Heart…)

Non c’est très répendu, c’est même tout le temps le cas sauf à Japan Expo presque.
Disons que pour les éditeurs c’est un bon moyen de faire face à cette charge exceptionnelle annuelle. Sur les manifestations en province ce sont toujours des libraires qui font les ventes à leur place (quand les éditeurs ont un stand)

Bonjour,

Y’aurait-il une âme charitable, allant à japan expo cette année, qui pourrait me rendre un petit service en me prenant 2/3 bouquins sur le stand de Pix’n love…

Je viens de recevoir un mail de leur part, et ils font du réassort sur une partie de leur bouquins en rupture depuis pas de temps mais malheureusement seulement dispo à la japan. :neutral_face:

Si quelqu’un peut me rendre ce service ça serait vraiment sympa :wink:

Désolé, je ne vois ton message que maintenant…
Je ne suis pas sûr de pouvoir voir ta réponse (ni d’avoir le budget suffisant).
Que te fallait-il ?

Tori.

Je viens de voir ton message, un peu tard également. En fait il me fallait les vol.1 et 2 des bibles PC engine…en rupture depuis pas mal de temps, et juste en réappro de quelques exemplaires pour la japan. Je pense que là ça va être un peu mort, vu l’heure, j’essayerais de les obtenir par un autre moyen.

Me voici de retour du 15ème impact de la JE.
Je ne sais pas si c’est moi mais j’ai remarqué qu’il y avait moins de monde que les autres années.
Sinon j’ai bien aimé la section culturelle, qui m’a permis de découvrir beaucoup de choses.
Et question « poubelles », j’en ai trouvé facilement cette fois ^^