Japan Expo: vos avis

Je vois ton message trop tard… Mais je ne les ai pas vus sur leur stand.
Ils devaient en avoir très peu, et ils ont dû partir le mercredi (je ne suis pas allé sur leur stand avant le jeudi, je crois… Depuis que j’arrive à avoir leurs bouquins sans attendre Epita ou JE, je ne dépense pas tout mon budget sur leur stand !).

Tori.

En même temps, en te lisant, j’ai presque l’impression d’un enfant qui va visiter Disneyland chaque année et qui en ressortira toujours émerveillé. :mrgreen: Désolée, moi je suis un peu plus vieille grincheuse qui a un regard un peu cynique sur le monde, avec parfois un peu trop de recul pour mon bien, donc forcément, ça clashe parfois dans les propos.

D’autant que tu ne vois quasiment aucune faute finalement dans le festival, et que pour toi, ceux qui ne s’y retrouvent pas, ce sont juste des gens qui sont mal préparés ou qui ne sont pas assez fans, pour schématiser en gros.

Pour ce genre de petits éditeurs, oui, je suis d’accord, c’est important d’aller acheter directement sur leur stand si on est fan et de les encourager dans leur choix et leur orientation, parce qu’ils ont beaucoup moins de visibilités sur les étals des libraires et pas de gros titres pour les soutenir. Néanmoins, comme le confirme Tori et d’autres quelques posts plus hauts, la plupart des éditeurs n’y vont pas dans cette optique, déléguant donc cette tâche à d’autres personnes, saisonniers ou libraires. Sans compter qu’ils ont également souvent des grands groupes derrière durant toute l’année et un bien meilleur réseau de diffusion (Kana/Dargaud, Glénat/Glénat, Pika/Hachette, Delcourt/Tonkam/Soleil Manga, Kurokawa/Fleuve Noir, etc.). La JE n’a pas la même importance à ce niveau, et c’est pourquoi ce ne sont pas donc pas toujours les éditeurs qui s’occupent de leurs stands (certains vendeurs ne sont même pas au courant du catalogue complet), avec évidemment des exceptions comme toujours comme Doki Doki, qui est connu pour faire venir ses traducteurs pour s’occuper des stands, ou Grégoire Hellot pour Kurokawa qui était en cosplay Nyanpire, photos compromettantes totalement assumées à la clé.^^

Donc non, je n’ai pas vraiment l’impression que tu soutiens les éditeurs eux-mêmes, mais que c’est surtout une opportunité pour eux de profiter de la « frénésie d’achat » de la JE pour faire commencer aux gens de nouvelles séries ou de compléter leurs collections.
Je trouve surtout ta vision naïve dans la façon dont tu la présentes, comme si tu allais soutenir des pauvres éditeurs qui ont bien du mal à se faire leur trou sur le marché et en les aidant dans leur croisade pour étendre la culture manga (image à prendre au second degré et grossièrement exagérée pour l’effet, bien sûr).

C’est là néanmoins où nos visions diffèrent aussi. Je ne soutiens pas un éditeur en achetant une série, je soutiens la série elle-même, peu importe l’éditeur derrière, tant que le travail éditorial est de qualité. J’ai bien sûr des maisons d’édition de prédilection chez qui je sais où chercher pour trouver des séries qui me parlent davantage. Néanmoins, Glénat peut vendre autant de tomes de Dragon Ball qu’il veut, si les ventes de Dream Team descendent trop bas, la série atteindra un niveau critique et risquera d’être stoppée, peu importe que les autres titres marchent bien. Tout ça pour dire que les éditeurs, j’y prête attention au niveau de leur politique éditoriale, leur travail sur leurs titres et dans leur choix de séries, et je sais reconnaître ceux qui font du bon travail, mais j’ai beau trouver les ouvrages de Doki Doki irréprochable ou presque sur l’édition, cela fait longtemps que je n’ai pas eu envie de commencer une série chez eux.

Donc plus que l’éditeur, c’est toujours la série qui aura une importance prédominante, et ça me paraît logique d’un point de vue de simple fan.

La condescendance vient des deux côtés, avec une personne qui ne voit qu’un univers joyeux à la JE et ceux qu n’aiment pas ne sont tout simplement pas assez fans ou assez préparés (ou prêt à dépasser plus que les autres), et une autre (moi) un peu cynique sur le concept et répond en conséquence et certes en trollant un peu en voyant la réponse.

Oui et non. Cela dépend toujours comment les gens en parlent et ce qu’ils voient dans un titre, et s’ils sont capables de voir au-delà du superficiel. Il y a de l’intérêt dans certains titres purement commercials, mais c’est rarement cet aspect sur lequel le lecteur se concentre.
La « noblesse » comme tu le dis, elle dépend aussi du lecteur lui-même, et le milieu en manque grandement en général, oui.

Tezuka, même si ça ne se vend pas, c’est connu et populaire, c’est l’équivalent d’un Hergé chez nous (avec moins de ventes dans nos contrées), avec des surnoms comme « père du manga » et autres. Tout le monde ou presque a entendu parler de lui, même si peu sauraient citer plus de trois de ses titres. Et soyons franc aussi, il n’a pas créé que des chefs-d’oeuvre…
Le stand Moto Hagio, si je me souviens bien, c’est elle-même qui tenait son stand, un peu perdu au milieu de tout et sans soutien éditeur, et je n’ai pas l’impression qu’il ait connu un grand plébiscite malgré le statut culte de l’auteure dans son pays d’origine…

Déjà répondu au-dessus, mais quand j’achète une série, c’est pour la série elle-même, pas pour soutenir un éditeur, peu importe la sympathie que j’ai pour son catalogue et sa politique éditoriale.
Et pour les échanges très sympathique de l’autre côté du comptoir, d’une part je doute que tous les vendeurs s’y connaissent suffisamment ou aient suffisamment de temps pour discuter longuement avec un client en particulier, d’autre part pas besoin d’aller à la JE pour ça, j’ai déjà des conversations intéressantes avec mon libraire près de chez moi :slight_smile: . Donc chacun son expérience personnelle, et je suis sûre qu’il y a aussi des vendeurs antipathique sur les stands de la JE. Cela reste un facteur humain aléatoire.

« Qu’y-t’il de plus bête qu’un collectionneur ? Deux ? D’accord ». Tibet, auteur de Chick Bill et Ric Hochet, et qui avait un profond dédain pour les collectionneurs.

Oui oui, je conçois parfaitement cet aspect de collectionneur, mais de là à parler de « alignement de livres sans âme », il ne faut pas exagérer non plus.^^ Pour moi, à partir d’un certain point, on dépasse la passion pour virer à l’obsession, et donc à l’aveuglement, ce qui n’est jamais bon.

Maintenant, je n’ai rien contre les collectionneurs, mais parfois ils vivent un peu dans leur monde et ont du mal à faire la part des choses dans leur discours. Certains aussi, comme mon oncle, regardent davantage leur collection en tant qu’investissement et sa capacité de revente dans un futur plus ou moins lointain, ce qui donnent lieu à de la spéculation et au recel (ce que Tibet reproche particulièrement aux collectionneurs dans sa citation, d’ailleurs), et où certains sont prêts à mettre des sommes folles pour des objets qui ne valent objectivement pas du tout ce prix (combien on racheté une collection Jojo de J’ai Lu pour la revendre plus chère encore par la suite, entre autres exemples).

Je décroche finalement quand l’objet devient plus important que le fond et je n’adhère pas à ce discours ou cette mentalité, tout simplement.

Non non, moi je traite de vieux schnoks ceux qui voient la version numérique comme un ennemi qui va venir dévorer et remplacer complètement les éditions papier, et bassinent tout le monde avec leur expression comme « le toucher du papier irremplaçable » et autres, alors que ce n’est pas du tout la finalité de ce genre d’initiatives. Le but au final, cela reste la cohabitation entre les deux modes d’édition, pas un renversement des valeurs du jour au lendemain.
Comme pour tout, il y a toujours des zélotes pour envoyer des jugements à l’emporte-pièce que beaucoup reprendront en coeur, sans vraiment réfléchir à ce qu’ils disent, mais on s’éloigne du sujet.

[quote=« CCeles »]Mais bon puisque tu as l’air d’aimer faire des raccourcis et faire passer les gens pour des c*ns condescendants, je vais donner de l’eau à ton moulin : je ne dirai pas que tu as une collection sans âme, mais avec même pas 800 mangas, peut-on seulement considérer ça comme une collection ?
Ceci dit, d’un point de vue tout à fait subjectif, tu n’as pas énormément de séries mais beaucoup de bijoux dans le lot[/quote]

J’ai un peu exagéré ce passage je l’avoue, mais c’est le « sans âme » qui m’a fait rire, je dois l’avouer. Je ne connais pas Arkio, mais basé sur l’usage de certains mots, il est possible de se faire une idée sur la mentalité d’une personne, et la passion guide immanquablement ses phrases, avec un peu de condescendance aussi pour ceux qui n’investissent pas autant dans le manga.

Et non, je n’ai pas une collection de manga, j’ai une bibliothèque, point, ce qui comprend BDs, romans, livres, dictionnaires, films, JV et musique. :wink: Un manga, ça reste un livre, je ne me considère pas comme « collectionneuse » quand j’achète un livre qu’on peut trouver partout facilement. Oui, comme tu le dis, je suis lectrice avant tout, c’est le fond qui m’intéresse, pas l’objet en lui-même, mais je possède ou ai possédé une énorme majorité de ce que j’ai lu.

Question intéressante néanmoins, à partir de combien de manga considères-tu spontanément que quelqu’un possède une « vraie collection » ? 800, je trouve déjà ça beaucoup pour ma part.
Note aussi que je lis du manga depuis dix ans, et que j’en ai revendu facilement plus de 1000 au fil des ans. Ce qui aboutit à une forme de « quintessence » de mes goûts, forcément, puisqu’il s’agit de séries que je ne revendrai pour rien au monde pour une grosse majorité, et donc forcément beaucoup de bijoux (ce qui n’a rien de subjectifs, beaucoup de titres que je possède sont objectivement excellents :wink: ).

Malheureusement, vu que les seuls mangakas pour lesquels je ferais le déplacement sont ceux qui possèdent une vraie identité, aussi bien visuelle que narrative, et que Kazuhiro Fujita, Kei Toume, Akira Toriyama, Rumiko Takahashi, Mitsuru Adachi, Haruno Nanae, Fusako Kuromachi ou Ashihara Hinako, entre autres (et que j’ai raté la venue de Fumiyo Kôno lors d’une courte exposition à Paris…) ne sont pas prêts de venir à la JE, je ne risque pas de me déplacer de sitôt là-bas pour une dédicace.
Comme je l’ai dit, j’apprécierais d’avoir une dédicace d’un auteur ou une auteure que j’apprécie particulièrement, qui a un vrai sens dans le fait d’attendre longuement avant la rencontre et le fait d’avoir un dessin et/ou une signature, mais pas d’un « simple auteur » dont j’ai juste apprécié une série. Malgré leur popularité par exemple, je me ficherais complètement d’avoir une dédicace des Clamps, de Tsukasa Hojo ou de Naoki Urasawa, ayant apprécié la plupart de leurs séries, sans plus.

Je ne me moque pas du tout des gens qui veulent une dédicace, loin de là, je comprends très bien le sentiment, je me demande simplement à quel point cette dédicace compte pour eux, si c’est par rapport à leur attachement à l’auteur, ou si c’est juste parce que c’est un mangaka connu à ajouter à leur collection.
La nuance peut sembler ténue, mais j’y attache de l’importance, question de respect sans doute envers l’auteur lui-même et ses « vrais » fans.

Ma question est là aussi : Y-a-t’il une véritable négativité/bashage régulière envers la JE de la part des gens qui lisent du manga et qui réclameraient qu’on la défende ? Est-ce que cette négativité ne vient pas davantage des gens qui se moquent du manga en général, et qui donc n’a pas vraiment d’arguments valables ou un peu trop orientés ? Je lis beaucoup plus d’avis enthousiastes que d’avis négatifs, et j’ai l’impression qu’on est vite catégorisé comme « grincheux » si on dit que la JE ne nous intéresse pas.
Puis pour l’aspect « touriste », j’ai l’impression finalement que vous êtes nombreux à considérer qu’il faut être préparé pour aller à la JE, et qu’un simple curieux ne saurait pleinement s’amuser. Ce que je trouve dommage, et qui démontre un peu le manque de focus de la convention, point sur lequel je vais enchaîner plus loin.

Je parle effectivement en général. Pour moi, un vrai passionné ne se définit pas par rapport au nombre de séries qu’il possède, mais par la façon dont il en parle et dont il profite de ses achats.
Pour reprendre ton exemple, j’ai pour ma part beaucoup plus de respect pour quelqu’un qui a 200 manga et avec qui je peux avoir une discussion intéressante sur une de ses séries phares, plutôt que pour une personne qui possède 2000 titres et qui est incapable d’un discours plus ou moins réfléchi sur ce qu’il lit.
J’ai par contre zéro respect pour le lecteur de scans qui se vante de ses lectures via cette voie et qui défend son usage. C’est comme pour la cigarette, fumer si vous voulez, mais n’essayez pas de me faire croire que c’est bon pour la santé.

Quand je dis que l’achat ne fait pas le fan, je veux dire surtout qu’il ne faut pas juger la passion d’une personne par rapport à ce qu’elle possède, mais par rapport à son discours par rapport à cette passion. Tout comme une personne riche n’est pas forcément plus heureuse dans la vie, une personne qui possède beaucoup de titres n’est pas forcément plus passionnée.

Concernant le JV, oui, je me suis mal exprimée, dans le sens où quelque part, en ce qui me concerne, le jeu vidéo n’est pas quelque chose de purement japonais et n’a pas grand chose à voir avec le manga en tant que tel (à part quelques adaptations type Naruto et One Piece). Finalement, je me dis que la raison principale pour laquelle les éditeurs japonais viennent, c’est pour profiter de l’affluence de la JE et que beaucoup de « geeks/otakus » jouent forcément aux jeux vidéo. En soi cependant, je garde depuis que je suis jeune cette différenciation Manga - jeux vidéo, n’y faisant aucun lien et n’y voyant aucune connexion, mais il s’agit de mon ressenti complètement personnel à ce sujet. Heureusement de toute façon que cette aire était là la dernière fois, j’ai pu passer un bon moment sur des vieux jeux rétro (un gros moment sur Ikaruga, que j’ai beaucoup regretté de n’avoir pas acheté quand il était facilement disponible) et quelques démos (dont Fire Emblem Awakening).

Finalement, c’est un peu ça mon problème avec la JE, c’est le manque de focus de l’événement, qui reprend pas mal d’aspects de la sous-culture japonaise sans jamais l’approfondir.
On a un peu de tout, mais à trop s’éparpiller, on finit par rester superficiel et on ne sait plus trop pourquoi on est venu.

J’adore le cinéma et l’animation, mais en regardant le programme de cette année, je ne vois que des animés ultrapopulaires (Death Note, Fairy Tail, Attaque des Titans), et des web-séries, avec un seul court-métrage d’une cinéaste japonaise qui sort un peu du lot par rapport au reste du programme.

Le jeu vidéo, c’est pour profiter surtout de l’aspect « culture geek » de l’événement, mais les jeux qu’on peut tester sur les stands, on a rapidement les démos sur les stores (PSN ou Eshop) et l’internet a radicalement modifié le rapport au JV. Reste des tournois sans doute sympathiques (genre Mario Kart ou Pokemon), mais ça fait plus bonus qu’autre chose. Il reste que vu le nombre de visiteurs, il apparaît logique que le JV prenne de l’ampleur, une bonne opportunité pour les éditeurs qui sont très typés manga (Namco-Bandai) ou grand public (Nintendo).

Il y a de la culture, mais l’environnement n’est pas toujours propice pour s’y plonger, et c’est un peu pareil pour tout.

La JE mange à tous les râteliers en rasant large pour attirer le plus de « geeks/otakus » possibles, mais sans vraiment de moyens pour ceux qui s’intéressent plus particulièrement à un aspect précis de profiter à fond de l’événement. D’où quelque part mon questionnement « pourquoi aller à la JE ? ».

D’une manière générale aussi, pour reprendre le dernier point sur l’aspect « noble » de la culture japonaise, je trouve que la JE se nourrit majoritairement des clichés et de l’aspect « pop » de cette culture, et ce n’est pas ce genre d’événements qui contribuera à donner une meilleure image des lecteurs de manga et de cette culture « geek/otakus » en général en la faisant rentrer dans les moeurs. Quelque part, il y a cette volonté contradictoire de beaucoup de fans de vouloir la reconnaissance de leur passion tout en souhaitant qu’elle conserve son image de « culture de niche » pour un certain public.

Et je poste maintenant, parce que je commence à me perdre et à m’embrouilller gravement dans ce message.^^

J’ai l’impression qu’on est d’accord sur pas mal de points, mais que tu extrapoles et juges beaucoup à partir de pas grand chose…

[quote=« Therru »]
En même temps, en te lisant, j’ai presque l’impression d’un enfant qui va visiter Disneyland chaque année et qui en ressortira toujours émerveillé. :mrgreen: Désolée, moi je suis un peu plus vieille grincheuse qui a un regard un peu cynique sur le monde, avec parfois un peu trop de recul pour mon bien, donc forcément, ça clashe parfois dans les propos. [/quote]

Et oui, nous ne sommes que de grands enfants/pigeons/vaches à lait sans aucun recul, que veux-tu…

[quote=« Therru »]
C’est là néanmoins où nos visions diffèrent aussi. Je ne soutiens pas un éditeur en achetant une série, je soutiens la série elle-même, peu importe l’éditeur derrière, tant que le travail éditorial est de qualité. J’ai bien sûr des maisons d’édition de prédilection chez qui je sais où chercher pour trouver des séries qui me parlent davantage. Néanmoins, Glénat peut vendre autant de tomes de Dragon Ball qu’il veut, si les ventes de Dream Team descendent trop bas, la série atteindra un niveau critique et risquera d’être stoppée, peu importe que les autres titres marchent bien. Tout ça pour dire que les éditeurs, j’y prête attention au niveau de leur politique éditoriale, leur travail sur leurs titres et dans leur choix de séries, et je sais reconnaître ceux qui font du bon travail, mais j’ai beau trouver les ouvrages de Doki Doki irréprochable ou presque sur l’édition, cela fait longtemps que je n’ai pas eu envie de commencer une série chez eux.

Donc plus que l’éditeur, c’est toujours la série qui aura une importance prédominante, et ça me paraît logique d’un point de vue de simple fan. [/quote]

Là encore tu interprètes, évidemment que la série prime avant tout… Non, nous ne sommes pas crétins au point d’acheter n’importe quoi « parce qu’on est trop fan de Glénat/Tonkam/Delcourt ». Juste que si une série nous plait, l’éditeur entre forcément dans l’équation puisqu’il permet aux lecteurs français de la lire. Et c’est aussi à travers lui qu’il sera possible de rétribuer l’auteur également. La série compte, mais l’éditeur/auteur forcément aussi, sinon autant se tourner vers l’occasion uniquement.
Quant à ton exemple sur Glénat, je pense au contraire que plus l’éditeur vendra ses gros titres, plus il s’autorisera des écarts (même si ce principe ne s’applique pas à tous les éditeurs malheureusement…). C’est grâce à ses séries fortes que Kana, je crois, s’est autorisé à sortir des séries par passion sachant que ça allait être des gros fours.
D’ailleurs petit aparté sur Glénat, il y a eu une conférence questions/réponses à JE ce weekend, et l’intervenant a précisé qu’il n’était absolument pas dans leur politique d’arrêter une série quel qu’elle soit. Au pire la ralentir, mais c’était inenvisageable de stopper, vis à vis du public français, des éditeurs japonais etc. Je les crois sincères pour le coup, vu leur politique éditoriale générale.

[quote=« Therru »]
La condescendance vient des deux côtés, avec une personne qui ne voit qu’un univers joyeux à la JE et ceux qu n’aiment pas ne sont tout simplement pas assez fans ou assez préparés (ou prêt à dépasser plus que les autres), et une autre (moi) un peu cynique sur le concept et répond en conséquence et certes en trollant un peu en voyant la réponse. [/quote]

Ce n’est pas parce qu’il a évoqué les billets premium qu’il faut ramener à tout va cette histoire de dépense, il n’a jamais dit qu’un bon fan dépensait plus que les autres… Et plutôt que cynique, je dirai aigrie :mrgreen: Tu nous décris comme de braves bisounours sans recul, axant tout sur le fric et l’accumulation de mangas, autant te coller une étiquette aussi.

[quote=« Therru »]
Tezuka, même si ça ne se vend pas, c’est connu et populaire, c’est l’équivalent d’un Hergé chez nous (avec moins de ventes dans nos contrées), avec des surnoms comme « père du manga » et autres. Tout le monde ou presque a entendu parler de lui, même si peu sauraient citer plus de trois de ses titres. Et soyons franc aussi, il n’a pas créé que des chefs-d’oeuvre…
Le stand Moto Hagio, si je me souviens bien, c’est elle-même qui tenait son stand, un peu perdu au milieu de tout et sans soutien éditeur, et je n’ai pas l’impression qu’il ait connu un grand plébiscite malgré le statut culte de l’auteure dans son pays d’origine…[/quote]

Euh oui, et ? J’ai juste dit qu’à titre personnel, j’avais beaucoup aimé les stands Tezuka et Moto Hagio, pas que Tezuka n’avait fait que des chefs d’oeuvre ou que le stand Moto Hagio avait fait des émules. Au contraire, je me doute bien que ces deux stands (surtout le second) n’ont pas forcément rencontré un franc succès.
Oui c’était bien Moto Hagio qui tenait son stand, ou plutôt ses 6 ou 7 assistants pendant qu’elle se tenait plus en retrait. J’ai trouvé sympathique ces deux stands, ce qu’ils proposaient, et je trouve toujours agréable de voir à JE une petite place sur ce qui fait le patrimoine manga (et oui Tezuka n’a pas fait que des chefs d’oeuvre, mais ce n’est pas vraiment le sujet).

[quote=« Therru »]
Et pour les échanges très sympathique de l’autre côté du comptoir, d’une part je doute que tous les vendeurs s’y connaissent suffisamment ou aient suffisamment de temps pour discuter longuement avec un client en particulier, d’autre part pas besoin d’aller à la JE pour ça, j’ai déjà des conversations intéressantes avec mon libraire près de chez moi :slight_smile: . Donc chacun son expérience personnelle, et je suis sûre qu’il y a aussi des vendeurs antipathique sur les stands de la JE. Cela reste un facteur humain aléatoire.[/quote]

Evidemment c’est aléatoire, évidemment tous ne s’y connaissent pas, tout comme tous les libraires ne sont pas de sympathiques gars avec qui il fait bon de discuter. Comme je l’ai dit, je n’ai pas de libraire attitré donc pas vraiment de raison de me retenir d’acheter là bas (et j’aime bien les goodies qui s’entassent et ne servent à rien :mrgreen: ). Ce serait certainement différent si j’avais un libraire que j’apprécie chez moi.
Sur certains stands c’est très formel, sur d’autres c’est plus sympa, et oui il est possible de discuter selon l’heure/le lieu/la personne. Tout comme on peut se retrouver face à une tête de con. Je n’encense pas tous les stands des éditeurs, mais c’est tout aussi idiot de tous les diaboliser parce qu’ils sont là pour se faire de la pub.

Quant aux saisonniers qui remplacent les éditeurs, je ne sais pas dans quelle proportion c’est fait, mais j’ai l’impression de retrouver pas mal de têtes connues en général.

[quote=« Therru »]
"Qu’y-t’il de plus bête qu’un collectionneur ? Deux ? D’accord". Tibet, auteur de Chick Bill et Ric Hochet, et qui avait un profond dédain pour les collectionneurs.

Oui oui, je conçois parfaitement cet aspect de collectionneur, mais de là à parler de « alignement de livres sans âme », il ne faut pas exagérer non plus.^^ Pour moi, à partir d’un certain point, on dépasse la passion pour virer à l’obsession, et donc à l’aveuglement, ce qui n’est jamais bon.

Maintenant, je n’ai rien contre les collectionneurs, mais parfois ils vivent un peu dans leur monde et ont du mal à faire la part des choses dans leur discours. Certains aussi, comme mon oncle, regardent davantage leur collection en tant qu’investissement et sa capacité de revente dans un futur plus ou moins lointain, ce qui donnent lieu à de la spéculation et au recel (ce que Tibet reproche particulièrement aux collectionneurs dans sa citation, d’ailleurs), et où certains sont prêts à mettre des sommes folles pour des objets qui ne valent objectivement pas du tout ce prix (combien on racheté une collection Jojo de J’ai Lu pour la revendre plus chère encore par la suite, entre autres exemples).

Je décroche finalement quand l’objet devient plus important que le fond et je n’adhère pas à ce discours ou cette mentalité, tout simplement. [/quote]

Tu n’as rien contre mais tu te moques bien. Par rapport aux « sans âme » d’arkio, tu t’attaches à un terme venant d’un pavé qu’il a lui-même quoté d’un ancien topic… Et je pense que son « sans âme » peut faire référence à un autre type de collection extrême, type celles des boulimiques du mangas qui achètent par centaine et qui accumulent les choses sans sens. Et non je ne vise personne, et ce n’est qu’une interprétation alors gardez vos cailloux. :stuck_out_tongue:
Enfin, tout ça pour dire qu’il attache sûrement autant de valeur au fond que toi, sauf que lui accorde une plus-value à la forme, c’est tout.

Edit et HS : je n’avais pas relevé, mais concernant les gens qui spéculent, achètent des raretés pour les revendre plus cher, ceux qui en font un vrai business, je n’appelle pas ça un collectionneur, mais plutôt une charogne pour dire les choses simplement :stuck_out_tongue: et s’il y en a ici, sachez que je vous méprise ^^ bon je ne parle pas de ceux qui revendent un peu plus cher certains de leurs tomes parce qu’ils sont rares, je vise plutôt ceux qui achètent par dizaine le coffret de 2001 nights stories par exemple, en se disant qu’ils pourront le vendre 3 fois plus 2 ans plus tard, ou ceux qui collent direct un tome à 50€ sur priceminister dès qu’il est annoncé en arrêt de commercialisation. Le pire, c’est qu’il y a comme une entente de prix entre crevards, et un tome plus commercialisé par l’éditeur sera disponible dans 10 annonces amazon, sauf qu’ils seront tous à plus de 30€… bande de sales parasites du marché :mrgreen:

[quote=« Therru »]
Non non, moi je traite de vieux schnoks ceux qui voient la version numérique comme un ennemi qui va venir dévorer et remplacer complètement les éditions papier, et bassinent tout le monde avec leur expression comme « le toucher du papier irremplaçable » et autres, alors que ce n’est pas du tout la finalité de ce genre d’initiatives. Le but au final, cela reste la cohabitation entre les deux modes d’édition, pas un renversement des valeurs du jour au lendemain.
Comme pour tout, il y a toujours des zélotes pour envoyer des jugements à l’emporte-pièce que beaucoup reprendront en coeur, sans vraiment réfléchir à ce qu’ils disent, mais on s’éloigne du sujet. [/quote]

Sur cette caricature évidemment, mais un lecteur qui préfère « le toucher irremplaçable du papier » n’est pas un vieux schnok, et celui qui préfère lire sur tablette n’est pas qu’un sale jeune qui ne connait rien à la vie. C’est une histoire de ressenti et d’habitude de lecture finalement.

[quote=« Therru »]
J’ai un peu exagéré ce passage je l’avoue, mais c’est le « sans âme » qui m’a fait rire, je dois l’avouer. Je ne connais pas Arkio, mais basé sur l’usage de certains mots, il est possible de se faire une idée sur la mentalité d’une personne, et la passion guide immanquablement ses phrases, avec un peu de condescendance aussi pour ceux qui n’investissent pas autant dans le manga. [/quote]

Je pense que l’image que tu te fais de lui est bien plus exagérée que la réalité. et tu te débrouilles pas mal aussi niveau condescendance.

[quote=« Therru »]
Question intéressante néanmoins, à partir de combien de manga considères-tu spontanément que quelqu’un possède une « vraie collection » ? 800, je trouve déjà ça beaucoup pour ma part.
Note aussi que je lis du manga depuis dix ans, et que j’en ai revendu facilement plus de 1000 au fil des ans. Ce qui aboutit à une forme de « quintessence » de mes goûts, forcément, puisqu’il s’agit de séries que je ne revendrai pour rien au monde pour une grosse majorité, et donc forcément beaucoup de bijoux (ce qui n’a rien de subjectifs, beaucoup de titres que je possède sont objectivement excellents :wink: ).[/quote]

Il n’y a pas de nombre minimum pour une « vraie collection », c’était juste un gros troll de ma part :mrgreen:
Enfin si je devais juger, j’aurais tendance à plutôt regarder la diversité des séries que le nombre brut. Ta collection par exemple (je dis collection même si tu n’es pas vraiment attachée au terme) m’interpellera plus que celle de quelqu’un qui aurait 1000 mangas répartie sur 10 shonens différents. Et pas d’interprétations hasardeuses stp, j’aime beaucoup le shonen, je respecte le genre et j’en lis beaucoup, ce n’était qu’un exemple :unamused:
De toute façon il n’y a pas de règle, donner un nombre comme ça ne veut pas dire grand chose.

[quote=« Therru »]
Malheureusement, vu que les seuls mangakas pour lesquels je ferais le déplacement sont ceux qui possèdent une vraie identité, aussi bien visuelle que narrative, et que Kazuhiro Fujita, Kei Toume, Akira Toriyama, Rumiko Takahashi, Mitsuru Adachi, Haruno Nanae, Fusako Kuromachi ou Ashihara Hinako, entre autres (et que j’ai raté la venue de Fumiyo Kôno lors d’une courte exposition à Paris…) ne sont pas prêts de venir à la JE, je ne risque pas de me déplacer de sitôt là-bas pour une dédicace.[/quote]

Oui enfin, si on commence à énumérer les excellents auteurs qui ne viendront jamais, on peut aller loin… je valide ta liste, et je rajoute Yumi Tamura, Inio Asano, Arai Hideki, Shuho Sato, Saki Hiwatari, Makoto Yukimura, Tomoko Ninomiya, Mari Okazaki etc. etc…
Et puis ta définition « ceux qui possèdent une vraie identité, aussi bien visuelle que narrative », la plupart des invités d’honneur et beaucoup d’invités éditeurs y répondent. On ne peut pas leur retirer ça, même si leurs séries ne te touchent pas plus que ça.
Pour ma part, il y a eu beaucoup d’auteurs que j’apprécie dont j’ai fait (ou tenté) la dédicace, mais il y en a deux que je retiens particulièrement car gros coup de coeur sur leur oeuvre : Setona Mizushiro et Natsuki Takaya. Et Hideki Owada mais je n’ai pas eu la chance de le rencontrer ^^ (je parle d’invités Japan expo uniquement, si on prend en dehors, je rajoute Atsushi Kaneko à la liste qui a fait quelques librairies sur Paris).

[quote=« Therru »]
Je ne me moque pas du tout des gens qui veulent une dédicace, loin de là, je comprends très bien le sentiment, je me demande simplement à quel point cette dédicace compte pour eux, si c’est par rapport à leur attachement à l’auteur, ou si c’est juste parce que c’est un mangaka connu à ajouter à leur collection.
La nuance peut sembler ténue, mais j’y attache de l’importance, question de respect sans doute envers l’auteur lui-même et ses « vrais » fans. [/quote]

Dans mon cas, je ne fais que les dédicaces des choses que j’apprécie. Je ne vais pas mentir, je ne me limite pas aux auteurs dont je suis fan absolue comme toi, mais jamais je ne vais faire la dédicace de quelqu’un uniquement pour sa notoriété. Je n’ai pas même pas essayé Hojo ou Hiro Mashima par exemple. Je ne trouve pas ça très respectueux effectivement, pour l’auteur et pour les « vrais » fans. Les places sont quand même limitées, je préfère laisser la chance à ceux qui le veulent vraiment. De la même manière, je n’ai jamais tenté d’abuser du système en faisant plusieurs dédicaces d’un même auteur, autant laisser la chance au plus de monde possible.
Quand on est du côté des fans, c’est tellement rageant, et arkio sait de quoi je parle, de se voir doubler dans une file de dédicace par un gars lamba genre « tiens c’est pour qui ? connais pas mais je gruge quand même » et voir cet idiot tirer le dernier ticket sous son nez :mrgreen:

[quote=« Therru »]
Ma question est là aussi : Y-a-t’il une véritable négativité/bashage régulière envers la JE de la part des gens qui lisent du manga et qui réclameraient qu’on la défende ? Est-ce que cette négativité ne vient pas davantage des gens qui se moquent du manga en général, et qui donc n’a pas vraiment d’arguments valables ou un peu trop orientés ? Je lis beaucoup plus d’avis enthousiastes que d’avis négatifs, et j’ai l’impression qu’on est vite catégorisé comme « grincheux » si on dit que la JE ne nous intéresse pas. [/quote]

Je vois majoritairement des retours négatifs pourtant, à l’image du titre original de ce topic. Venant de gens hostiles à l’univers otaku, ou à l’opposé des gens très élitistes teintés de mauvaise foi « la japan expo c’est pour les kikoos, les vrais préfèrent le salon du livre car il y a eu une expo Garo l’année dernière ».
Tu dis qu’on est vite catégorisé « grincheux » quand on critique Japan expo, mais tu te permets aussi de nous rabaisser au rang de gosse allant à Disneyland suite à nos retours positifs sur le salon. Je pense pourtant que les arguments d’arkio ne se résument pas à « youpi c’est Noël ».

[quote=« Therru »]
Puis pour l’aspect « touriste », j’ai l’impression finalement que vous êtes nombreux à considérer qu’il faut être préparé pour aller à la JE, et qu’un simple curieux ne saurait pleinement s’amuser. Ce que je trouve dommage, et qui démontre un peu le manque de focus de la convention, point sur lequel je vais enchaîner plus loin.[/quote]

Oui c’est dommage, ça peut être négatif de ne pas pouvoir profiter pleinement du festival sans y être préparé, mais peut-il en être autrement pour un salon de cette ampleur ? Outre le côté multi-culture que tu évoques plus loin, même la partie et la programmation manga sont trop riches pour en profiter pleinement en totale impro. D’un autre côté, les organisateurs font tout pour communiquer via différents supports (même si quelques reproches peuvent être faits cette année… mais j’y reviendrai plus tard), ils ne peuvent guère faire plus à moins de mettre en place des visites guidées façon voyage organisé. Ou alors amputer leur programmation aux 3/4, ce qui pour moi reviendrai à perdre leur principal attrait.

Et puis les gens abusent quand même dans le genre « faut qu’on me prenne par la main », il y en a qui ont trouvé le moyen de gueuler parce qu’ils se sont pointé à 9h le mercredi alors que ça ouvrait à 13h. Tu trouves ça légitime de dire que Japan expo c’est de la merde parce que quelqu’un est pas foutu de se renseigner sur l’heure d’ouverture ? L’info était pourtant plus que diffusée.

[quote=« Therru »]
Je parle effectivement en général. Pour moi, un vrai passionné ne se définit pas par rapport au nombre de séries qu’il possède, mais par la façon dont il en parle et dont il profite de ses achats.
Pour reprendre ton exemple, j’ai pour ma part beaucoup plus de respect pour quelqu’un qui a 200 manga et avec qui je peux avoir une discussion intéressante sur une de ses séries phares, plutôt que pour une personne qui possède 2000 titres et qui est incapable d’un discours plus ou moins réfléchi sur ce qu’il lit.
J’ai par contre zéro respect pour le lecteur de scans qui se vante de ses lectures via cette voie et qui défend son usage. C’est comme pour la cigarette, fumer si vous voulez, mais n’essayez pas de me faire croire que c’est bon pour la santé.

Quand je dis que l’achat ne fait pas le fan, je veux dire surtout qu’il ne faut pas juger la passion d’une personne par rapport à ce qu’elle possède, mais par rapport à son discours par rapport à cette passion. Tout comme une personne riche n’est pas forcément plus heureuse dans la vie, une personne qui possède beaucoup de titres n’est pas forcément plus passionnée. [/quote]

Bien sûr, et là encore on n’a jamais dit le contraire. Je crois que tu t’es vraiment mépris sur nous et que tu nous réduis à ce que nous ne sommes pas.
Et pour info, on peut aussi être un gros collectionneur, sans être un gros c*n, et avoir une discussion intéressante sur ses séries, ça peut parfois aller ensemble.

Bon ceci dit, même si ce n’est pas une science exacte, je pense qu’il faut avoir lu un minimum pour pouvoir vraiment parler et avoir une conversation solide. Ca permet d’élargir son univers. Lire beaucoup de choses, moyennes ou populaires, peut nous aider à mieux appréhender les bonnes séries, ou à mieux cerner ce qu’il y a de bien dans les hits. Connaître les codes du mangas permet de mieux voir les séries qui les transcendent… enfin c’est très théorique tout ça, et ça ne se chiffre pas de toute façon.

[quote=« Therru »]
Concernant le JV, oui, je me suis mal exprimée, dans le sens où quelque part, en ce qui me concerne, le jeu vidéo n’est pas quelque chose de purement japonais et n’a pas grand chose à voir avec le manga en tant que tel (à part quelques adaptations type Naruto et One Piece). Finalement, je me dis que la raison principale pour laquelle les éditeurs japonais viennent, c’est pour profiter de l’affluence de la JE et que beaucoup de « geeks/otakus » jouent forcément aux jeux vidéo. En soi cependant, je garde depuis que je suis jeune cette différenciation Manga - jeux vidéo, n’y faisant aucun lien et n’y voyant aucune connexion, mais il s’agit de mon ressenti complètement personnel à ce sujet. Heureusement de toute façon que cette aire était là la dernière fois, j’ai pu passer un bon moment sur des vieux jeux rétro (un gros moment sur Ikaruga, que j’ai beaucoup regretté de n’avoir pas acheté quand il était facilement disponible) et quelques démos (dont Fire Emblem Awakening).

Finalement, c’est un peu ça mon problème avec la JE, c’est le manque de focus de l’événement, qui reprend pas mal d’aspects de la sous-culture japonaise sans jamais l’approfondir.
On a un peu de tout, mais à trop s’éparpiller, on finit par rester superficiel et on ne sait plus trop pourquoi on est venu.[/quote]

Je vois plutôt ça comme positif de mon côté, ce mélange de sous-culture pas complètement dépendant, tant qu’un univers ne se développe pas au détriment d’un autre. Alors oui, ça entretient le cliché de « l’otaku qui joue aux JV et aime le manga », et ça peut donner une image pas très noble au festival pour reprendre ton terme, mais je trouve ça bien organisé pour ma part. Les espaces sont physiquement cloisonnés, on peut passer son temps au rayon manga sans rien entendre de la Jmusic, et certains passeront leur temps au coin jeux vidéo sans voir passer un seul cosplayer (ou presque). Les programmations restent chargées sur tous ces thèmes, donc pourquoi pas ?
A ce sujet, les organisateurs ont évoqué cette sorte de multi-sous-culture propre au festival. Ils en sont assez fiers, et des japonais seraient intéressés par le concept car au Japon ils séparent encore plus les choses (un salon anime, un salon manga…). Quant à Comic con, ils pensent en faire un salon à part pour se consacrer principalement aux sous-cultures japonaises à Japan expo.

[quote=« Therru »]
J’adore le cinéma et l’animation, mais en regardant le programme de cette année, je ne vois que des animés ultrapopulaires (Death Note, Fairy Tail, Attaque des Titans), et des web-séries, avec un seul court-métrage d’une cinéaste japonaise qui sort un peu du lot par rapport au reste du programme.[/quote]

C’est toujours assez limité en projection, je crois que cette année il y avait plusieurs animés un peu plus intimistes qui passaient sur différents jours, mais c’est effectivement plus rare.
En dehors des dramas de midinette, je n’ai jamais vu de vraies programmation sur le cinéma japonais (je ne m’y intéresse pas vraiment donc je me trompe peut-être). Faut-il intégrer aussi le cinéma japonais au salon ou cela le rendrait-il encore plus fourre-tout ? :mrgreen:

[quote=« Therru »]
Le jeu vidéo, c’est pour profiter surtout de l’aspect « culture geek » de l’événement, mais les jeux qu’on peut tester sur les stands, on a rapidement les démos sur les stores (PSN ou Eshop) et l’internet a radicalement modifié le rapport au JV. Reste des tournois sans doute sympathiques (genre Mario Kart ou Pokemon), mais ça fait plus bonus qu’autre chose. Il reste que vu le nombre de visiteurs, il apparaît logique que le JV prenne de l’ampleur, une bonne opportunité pour les éditeurs qui sont très typés manga (Namco-Bandai) ou grand public (Nintendo).[/quote]

Oui la plupart des démos sont disponibles sur les stores, mais quand on est une feignasse comme moi qui n’aime pas télécharger des démos, bah c’est toujours sympa de tester sur place. :stuck_out_tongue: Et les événements sont quand même pas mal, Square enix par exemple avait les mêmes démos qu’à l’E3, ainsi que l’événement spécial Leviathan de FFXIV en combat par groupe de 8, et tee-shirt offert pour l’occasion « I beat Leviathan ».
Sinon oui, il ne faut pas se leurrer, les éditeurs JV viennent pour leurs promos, mais pour les visiteurs, je trouve ça bien fichu et il y a de quoi s’occuper sur place. (+ toutes les associations retro bien sûr).

[quote=« Therru »]
Il y a de la culture, mais l’environnement n’est pas toujours propice pour s’y plonger, et c’est un peu pareil pour tout. [/quote]

Un gros effort a été fait cette année sur la partie culture, j’y reviendrai plus tard car je manque de temps.

[quote=« Therru »]
D’où quelque part mon questionnement « pourquoi aller à la JE ? ».[/quote]

J’ai fait trop long pour l’instant, donc je pense poster plus tard et parler de la JE qui vient de se terminer, sur pourquoi j’y suis allée et pourquoi j’ai aimé. Je parlerai même de quelques points négatifs, même si mon ressenti est globalement positif.

[quote=« Therru »]
D’une manière générale aussi, pour reprendre le dernier point sur l’aspect « noble » de la culture japonaise, je trouve que la JE se nourrit majoritairement des clichés et de l’aspect « pop » de cette culture, et ce n’est pas ce genre d’événements qui contribuera à donner une meilleure image des lecteurs de manga et de cette culture « geek/otakus » en général en la faisant rentrer dans les moeurs. Quelque part, il y a cette volonté contradictoire de beaucoup de fans de vouloir la reconnaissance de leur passion tout en souhaitant qu’elle conserve son image de « culture de niche » pour un certain public.[/quote]

C’est justement ce côté à dénigrer l’aspect « pop » de la culture que je trouve un peu élitiste… encore s’il n’y avait que ça là bas, mais il y a quand même bien plus. Mais plus le temps, je développerai plus tard ^^

Je suis d’accord, et je suis sûre que tu me croiras si je te dis que ce n’est pas la première fois qu’on me dit ça. :mrgreen:

Là, c’est toi qui extrapole à partir de pas grand chose.^^

[quote=« CCeles »] La série compte, mais l’éditeur/auteur forcément aussi, sinon autant se tourner vers l’occasion uniquement.
Quant à ton exemple sur Glénat, je pense au contraire que plus l’éditeur vendra ses gros titres, plus il s’autorisera des écarts (même si ce principe ne s’applique pas à tous les éditeurs malheureusement…). C’est grâce à ses séries fortes que Kana, je crois, s’est autorisé à sortir des séries par passion sachant que ça allait être des gros fours.[/quote]

Certes, mais à la base, je répondais surtout sur l’assertion d’Arkio que la JE permettait de verser directement de l’argent à l’éditeur sans intermédiaires (« injecter directement dans le circuit manga » ou quelque chose du genre, trop de textes à scroller pour vérifier le quote exact). Ce qui n’est pas tout à fait vrai au final, puisque les éditeurs ne viennent souvent pas eux-mêmes. Je disais surtout qu’acheter un tome à la JE ou dans une librairie ne changeait rien fondamentalement pour l’éditeur.

Maintenant, oui avec des gros titres, un éditeur comme Kana s’autorise une collection « Made In », avec des titres plus difficiles à la vente, ou de supporter sur le long terme des séries qui ont du mal. Néanmoins, si des mauvaises ventes ne se traduisent plus systématiquement par un arrêt de la série, il y a souvent un très gros ralentissement de la cadence de parution inévitable, afin d’étendre les pertes.
Je n’apprends rien à personne, et c’est sans doute une simple question de phasé et de langage, mais pour soutenir une série qu’on apprécie, le mieux est d’acheter dès la sortie d’un nouveau tome, ce qui de facto et implicitement enverra un message à l’éditeur et soutiendra bien sûr sa démarche, ainsi que l’auteur du manga, mais ça va un peu de soi. Dans mon cas personnel, l’exemple de Kaze Manga avec Moonlight Act entre évidemment dans cette démarche, puisque j’achète chaque nouveau tome la première semaine de la sortie, et soutiens donc à la fois une série et un auteur que j’adore, tout en saluant la politique de l’éditeur vis-à-vis de cette série, malgré ses ventes difficiles (euphémisme)

C’est aussi la raison pour laquelle j’ai largement réduit mes séries en cours, afin d’acheter rapidement dès la sortie d’un nouveau tome et sans réfléchir en termes de priorité.

Je ne prévoyait pas d’être aigrie avant la mi-quarantaine, mais tant pis. :mrgreen:

Ma faute, je ne sais pas pourquoi j’ai écrit ça pour te répondre :blush: , alors que je voulais simplement dire que Tezuka, par son statut, était un choix sans risques pour une expo et que Moto Hagio s’occupait de son stand elle-même, donc finalement zéro « prise de risques » ou d’ouverture vers d’autres horizons et d’autres artistes plus « méconnus ».

Ah, mais je ne diabolise personne, et je sais que c’est toujours au cas par cas, mais toi et Arkio avez eu des mots assez durs envers vos expériences avec vos libraires, donc je compensais un peu avec mon expérience positive. ^^

Non, c’est un vieux shnock ou un sale jeune s’il va dans un extrême ou l’autre, à dénigrer l’autre mode d’édition pour faire valoir son avis et qu’il n’accepte pas les avantages de l’un et de l’autre. Tout le monde a une préférence, mais ça ne sert à rien de descendre l’autre pour faire ressortir celle-ci.

[quote=« CCeles »]Bien sûr, et là encore on n’a jamais dit le contraire. Je crois que tu t’es vraiment mépris sur nous et que tu nous réduis à ce que nous ne sommes pas.
Et pour info, on peut aussi être un gros collectionneur, sans être un gros c*n, et avoir une discussion intéressante sur ses séries, ça peut parfois aller ensemble.[/quote]

Je crois qu’on se méprend tous les sur les autres, et que ça crée des faux conflits là où il n’y en a aucun, et sincèrement, je finis par perdre le fil de la conversation et ce qu’on se reproche exactement. :laughing:

J’avais bien compris. J’ai beau être une vieille aigrie, je sais aussi être juste. 8)

Je considère d’ailleurs beaucoup de shônen comme des titres largement sous-estimés par le lectorat général au niveau de leur profondeur, de leur intérêt et de leur propos, largement au-dessus des clichés qu’on voudrait nous faire avaler en les résumant à des lectures pour jeunes sans fond et comme juste du divertissement pur. J’irais jusqu’à dire que beaucoup de shônens ont un propos plus mature et plus profond que pas mal de titres adultes, que je trouve souvent trop premier degré dans leur traitement de leur thématiques et pas toujours très subtils, là où un titre shônen sait jouer de ses codes pour nous faire réfléchir différemment.

Donc même si j’en lis moins qu’avant (parce que je vois davantage les ficelles et que j’en ai lu beaucoup dans mes années unifs), j’ai énormément de respect pour le genre, et je contredirai toujours les gens qui le considérerons comme un genre sans intérêt et destiné uniquement à la jeunesse. Ou si j’ai la flemme, je me contenterai de leur poster une réplique de C.S. Lewis sur le sujet :

Critics who treat ‹ adult › as a term of approval, instead of as a merely descriptive term, cannot be adult themselves. To be concerned about being grown up, to admire the grown up because it is grown up, to blush at the suspicion of being childish; these things are the marks of childhood and adolescence. And in childhood and adolescence they are, in moderation, healthy symptoms. Young things ought to want to grow. But to carry on into middle life or even into early manhood this concern about being adult is a mark of really arrested development. When I was ten, I read fairy tales in secret and would have been ashamed if I had been found doing so. Now that I am fifty I read them openly. When I became a man I put away childish things, including the fear of childishness and the desire to be very grown up.

Makoto Yukimira est déjà venu à Angoulème si je me souviens bien. Pour les autres, oui, je crois que tu peux te brosser.^^ Et j’aimerais beaucoup voir Tomoko Ninomiya aussi…

J’entends surtout par là un auteur dont je reconnaîtrais immédiatement le style, peu importe la série. J’ai beau adorer Sket Dance, je ne trouve rien d’extraordinaire au style graphique de l’auteur. Pareil pour Nisekoi. Ce serait surtout les personnages que j’apprécierais. J’entends aussi par là ceux qui me feraient me déplacer rien que par sa présence sans hésiter. Sinon il va de soi que ma liste augmenterait un peu quand même.^^ Avec aussi peu de succès, malheureusement…

Je ressens la déception d’ici et je compatis, parce que je tirerais sûrement la même tête si quelqu’un comme ça me doublait pour un de mes auteurs fétiches. :laughing: En même temps, j’ose croire que je ne me laisserais pas doubler non plus si facilement. 8)

J’aime beaucoup Disneyland, donc de mon côté, je n’y vois rien de rabaissant. :laughing:

Légitime, non. Rigolo en imaginant leurs têtes devant une place déserte, oui. :laughing: Normal qu’ils blâment l’organisation, c’est plus confortable que de reconnaître sa propre bêtise.^^

Ca va de soi, mais je pense aussi que ça dépend de la culture générale de la personne et de sa vision du monde, et donc ça ne se résume pas à son expérience manga seule. N’oublions pas que les artistes puisent beaucoup leur inspiration dans des sources diverses, et que la lecture de manga seule ne permet pas de tout appréhender pleinement. Je trouve parfois que les lecteurs de manga manquent de références extérieures et spécifiques, même par rapport à des grands classiques de la culture japonaise (notamment tout ce qui concerne les mythes et légendes), faute de lectures assez diversifiées et approfondies (et je ne fais pas de généralité et je ne vise personne, c’est un constat général, et c’est valable dans tous les domaines).

Personnellement, maintenant et sans me vanter, il me suffit en général de lire quelques planches pour savoir si une série va me plaire, parce que le graphisme, le découpage et le rythme de narration en disent long sur la personnalité de l’auteur(e) et sur la direction que prendra probablement le titre, bien plus qu’un résumé qui ne veut pas dire grand chose. Très pratique pour ne pas perdre mon temps à tenter une série basée sur des promesses qui ne se concrétiseront pas.^^

Ce serait plus fourre-tout encore, mais ça me donnerait une raison de venir si la sélection est intéressante.^^
Maintenant, quand j’étais venue, j’avais tout de même assisté à la projection de l’OAV de Kenshin reprenant l’arc de Kyoto par le réalisateur des OAV de l’arc du souvenir (une oeuvre qui dépasse toute les barrières animés et autres pour devenir du vrai cinéma d’auteur ou presque) et qui m’a évidemment beaucoup plus, donc j’imagine qu’il arrive qu’il y ait des choses intéressantes, mais pour le coup, j’ai l’impression que c’était plus un coup de bol qu’autre chose. Maintenant, niveau animation, la JE ne peut fatalement pas rivaliser avec des festivals comme Anima à Bruxelles ou Annecy, donc je peux encore comprendre les projections limitées, même si je trouve cela fort dommage, parce que c’est une bonne occasion pour les gens ne connaissant pas grand chose à l’animation d’ouvrir un peu leurs horizons, au-delà des animés ultrapopulaires que tout le monde regarde.

Personnellement, ce n’est pas tant que je le dénigre, je trouve juste qu’il prend trop de place par rapport à l’aspect plus « mature » du média, c’est tout.

Je ne voudrais pas rajouter de l’huile sur le feu, mais bon je m’en voudrais de ne pas y aller moi aussi de ma réaction de réaction de réaction ^^
Je vais donc reprendre principalement ce qui a été dit hier (et je ne ferais pas de « quote » pour tout, ce qui ne veut pas dire que je n’y répondrais pas non plus, histoire que ce soit plus marrant à ne pas s’y retrouver, et oui je suis un véritable petit plaisantin) :

L’analyse de « l’impression » que je donnerais d’un fan émerveillé de JE est tout à fait juste…pour la bonne raison que c’est bien cette impression que j’ai voulue dégager, et ne pas m’attarder sur des points négatifs qui contrebalanceraient ledit parti-pris. Pourquoi donc ? D’une ce n’est pas une analyse de JE que j’ai livrée (auquel cas ça aurait été fait différemment, et non pas en reprenant les points négatifs évoqués et en essayant de les « montrer » d’une autre façon, plus positive, soit en étant plus neutre, ce que j’aurais finalement peut être dû faire d’autant qu’il était déjà difficile de ne pas me lire autrement qu’en diagonal et me comprendre de même) mais c’est bien un point de vue volontairement subjectif que j’ai développé en essayant de retranscrire le « bon » et de contrebalancer les habituels reproches que l’on entend sur JE.

De plus (et surtout) parce que contrairement à ce que tu sembles croire sur un prétendu enthousiasme général sur JE, et si tu suivais depuis longtemps les topics ou les réflexions que l’on trouve sur ce forum à propos de JE (désolé je ne fréquente pas d’autres fora ou autres réseaux sociaux qui sont certainement des foyers d’enthousiasme de tout premier ordre), tu te rendrais compte qu’ils sont en grande majorité constitués de jugements sévères, peu argumentés en général, de la part de gens qui n’ont que peu usés leurs baskets dans ses allées. Et d’ailleurs c’est précisément comme ça qu’a débuté ce topic… :unamused:
Cela a fini par construire un « paradigme établi » que JE, schématisons là aussi (quoique…), c’est pour les pigeons !! :mrgreen: et c’est bien là ce qu’évoquait ivan isaak sur cette facilité à cracher sur JE plus qu’à l’encenser (on remarquera que c’est assez humain comme comportement d’ailleurs, tout comme il est sans doute humain de contrebalancer un avis trop tranché par un avis contraire pour l’atténuer—>> une application sociale de la loi de le chatelier mais bref je m’égare).
Combiné à d’autres avis similaires en « live » : au bout d’un moment c’est ça qui devient lourd, j’en ai eu un peu ma claque et c’est pourquoi, j’ai voulu apporter un éclairage un peu différent (pour une fois) des points positifs que l’on pouvait trouver dans ce festival, ou comment l’aborder plus sereinement. Festival qui, notons-le, n’a pas d’équivalent en France dans ce qu’il présente et probablement même au monde (oui je sais c’est curieux de le dire, mais je rejoins CCeles et j’évoque aussi par là la conférence d’un des fondateurs de JE le dimanche qui s’étonnait de recevoir chaque année des demandes des japonais pour une JE au Japon, dans le sens regroupement de plusieurs pans de la culture japonaise, qui restent très cloisonnés là-bas). En gros, c’était du « si ce n’est pas moi qui le défend en allant un peu plus loin qu’une trop vague énumération de choses positives, personne ne le fera »
Mais bon l’incompréhension semble débuter de là : pour toi tu vois trop d’enthousiasme sur JE, pour moi je vois surtout beaucoup de dénigrement : tout découle de ce postulat de départ antinomique.

Maintenant, après 5 jours intenses, et en ayant loupé probablement 80% des activités (après tout si l’on se réfère au temps cumulé des activités proposées ça représente entre 17 et 20 jours, donc impossible de tout voir) j’aurais encore beaucoup de choses à dire et à quel point certains ont une vision déformée de l’événement, mais bon je ne m’étendrais pas sur le sujet, ça serait encore mal compris et je garderais les bonnes découvertes par devers moi.

Après je te répondrais rapidement sur les éditeurs présents à JE, j’ai pu voir dans les allées (sans me forcer) au moins 5 directeurs éditoriaux près de leurs stand et clairement des employés de certains éditeurs dont je sais qu’ils travaillent pour eux. Mais quand bien même en réalité ça m’est égal, et ça me paraît totalement normal qu’ils emploient aussi des saisonniers pour tenir leur stand, c’est même obligatoire devant l’affluence de JE. Pour moi ça n’enlève rien au fait que je continuerais d’acheter sur leur stand (si bien sûr j’ai des séries à suivre chez l’éditeur) juste pour la simple reconnaissance que je peux ainsi manifester directement pour leur travail (après on peut me mépriser pour ça, ce sera d’autant mieux si la personne concernée en retire un sentiment de plénitude, grand bien lui fasse) De même je ne vois pas le mal à faire débuter aux gens de nouvelles séries si ceux-ci sont prêts à se laisser séduire, les gens ont le choix, l’offre répond à la demande et c’est exactement ce que ton libraire essaye sans doute de faire quand il reçoit ses nouveautés : un vendeur est un vendeur et je ne vois pas bien cette dichotomie (qui ressemble fort pour moi à de l’ostracisme gratuit anti-éditeur) libraire=saint, et « éditeur à JE »=camelot.

[quote]C’est là néanmoins où nos visions diffèrent aussi. Je ne soutiens pas un éditeur en achetant une série, je soutiens la série elle-même, peu importe l’éditeur derrière, tant que le travail éditorial est de qualité. J’ai bien sûr des maisons d’édition de prédilection chez qui je sais où chercher pour trouver des séries qui me parlent davantage. Néanmoins, Glénat peut vendre autant de tomes de Dragon Ball qu’il veut, si les ventes de Dream Team descendent trop bas, la série atteindra un niveau critique et risquera d’être stoppée, peu importe que les autres titres marchent bien. Tout ça pour dire que les éditeurs, j’y prête attention au niveau de leur politique éditoriale, leur travail sur leurs titres et dans leur choix de séries, et je sais reconnaître ceux qui font du bon travail, mais j’ai beau trouver les ouvrages de Doki Doki irréprochable ou presque sur l’édition, cela fait longtemps que je n’ai pas eu envie de commencer une série chez eux.

Donc plus que l’éditeur, c’est toujours la série qui aura une importance prédominante, et ça me paraît logique d’un point de vue de simple fan. [/quote]

Captain obvious!! ah ça c’est sûr que c’est logique. Tu parles de la série comme point d’orgue de ton monde. Mais c’est une évidence que tu dis là !! Tout le monde est d’abord intéressé par une série et la satisfaction du travail éditorial qui est fait dessus (qualité de la traduction, de l’impression, éventuels bonus etc…) Je ne connais personne qui va uniquement se fournir chez un éditeur parce qu’il est cet éditeur, ça n’a aucun sens, d’autant que soutenir une série en l’achetant c’est forcément soutenir son éditeur… Je pense surtout que là tu t’égares (tentative pour m’éduquer sur ma vision ultra naïve du monde ?) car en allant plus loin et en clamant que c’est la série qui est au delà de tout, on finit par ne plus acheter qu’en occasion ou à aller lire des scans, puisque seule la série a d’importance, à quoi ça sert de rentrer dans le circuit de rétribution des auteurs et de ceux qui les publient ? Ce n’est bien sûr pas ton propos mais mal compris il rejoins facilement ces marges qui ne soutiennent en fait en rien une série. Et puis si c’est une série que tu soutiens seulement, ça semble exclure des initiatives autres comme des « éditions perfect », mais là encore je pense que ce n’est pas ton propos, mais comme de toute façon je brade sur une évidence, cette minute obvious s’arrêtera là.

En aparté, et comme l’a dit CCeles, S. Ferrand le directeur édito de glénat a bien précisé que ce n’est dans l’intérêt de personne d’arrêter des séries. D’ailleurs plutôt que dream team il faudrait plutôt parler de titres bien moins vendeur comme l’exemple de cyborg 009 qui doivent s’écouler à moins de 300 tomes par sortie…mais qui ne s’arrête pas pour autant. De plus, même si le rythme de parution diminue ce n’est en rien comparable à un arrêt, tout en sachant quand même que certains titres plombent les comptes d’un éditeur, continuer à sortir un titre malgré tout est courageux. Mais bon même comme ça, personne ou presque n’achètera une série qui va mal juste pour soutenir l’éditeur, on remerciera juste l’éditeur de continuer à la sortir pour pouvoir continuer à l’acheter (et donc je ne remercie pas Pika d’avoir arrêter 7 seeds :mrgreen: )
Tant qu’on achète en neuf, la série et l’éditeur sont liés, je sais c’est moche.

Ouais c’est sûr! :smiley:

[quote]« Qu’y-t’il de plus bête qu’un collectionneur ? Deux ? D’accord ». Tibet, auteur de Chick Bill et Ric Hochet, et qui avait un profond dédain pour les collectionneurs.

Je décroche finalement quand l’objet devient plus important que le fond et je n’adhère pas à ce discours ou cette mentalité, tout simplement.

Et non, je n’ai pas une collection de manga, j’ai une bibliothèque, point, ce qui comprend BDs, romans, livres, dictionnaires, films, JV et musique. :wink: Un manga, ça reste un livre, je ne me considère pas comme « collectionneuse » quand j’achète un livre qu’on peut trouver partout facilement. Oui, comme tu le dis, je suis lectrice avant tout, c’est le fond qui m’intéresse, pas l’objet en lui-même, mais je possède ou ai possédé une énorme majorité de ce que j’ai lu.

Note aussi que je lis du manga depuis dix ans, et que j’en ai revendu facilement plus de 1000 au fil des ans. Ce qui aboutit à une forme de « quintessence » de mes goûts, forcément, puisqu’il s’agit de séries que je ne revendrai pour rien au monde pour une grosse majorité, et donc forcément beaucoup de bijoux (ce qui n’a rien de subjectifs, beaucoup de titres que je possède sont objectivement excellents :wink: ).
[/quote]

Comme l’expression « livres sans âme » a l’air de te chagriner (et qui n’était rien d’autre, comme l’a bien dit CCeles, qu’un rapide copier coller, tronqué qui plus est, d’un autre topic, permettant d’expliciter rapidement une piste du pourquoi du comment d’une dédicace) j’aurais plutôt dû dire le mot « interchangeable ». Par exemple, je connais quelques personnes qui seraient capables en 2 ou 3 mois d’acheter (d’occasion bien sûr) l’intégralité de ta collection et même si pour eux ça ne représenterait pas grand chose, loin de ton ressenti que tu auras mis à choisir tes séries, au final la bibliothèque obtenue est interchangeable avec la tienne.

Cela étant, et comme tu ne considères pas ta collection comme telle ( © Perceval) tu ne pourras probablement pas comprendre les différentes pistes qu’explore le collectionneur de manga, que je vais rapidement développer. D’une et pour être plus clair, je ne me considère pas non plus comme complètement « collectionneur » c’est plus une accumulation et certaines lubies au fil des années qui font que maintenant je parle de collection mais tant que je lis ce que j’achète et que j’achète pour lire, et de façon non systématique, je ne pense pas que ce soit vraiment de la collection. Le collectionneur aura tendance d’abord à posséder tout ce qu’il peut trouver avec une notion de rareté en tête quand bien même le fond (l’histoire) du bouquin ne l’intéresse pas.
Pourtant, quelques points feront sans doute de moi un « collectionneur » :

• Je ne rechigne pas à acheter des tomes en double si un changement significatif survient (traduction, format, pages couleur etc…) mais ça c’est aussi que j’adore comparer des éditions et voir l’évolution du marché du manga français depuis 30 ans.
  • Dans cette idée, c’est aussi avoir des tomes anciens, emblématiques des premières parutions en France (ainsi que l’état général desdits tomes)
  • J’ai beaucoup de série « rares » même si ce n’est pas d’abord pour leur rareté que je les ai mais bien davantage pour découvrir des titres méconnus qui m’attirent (si ça ne m’intéresse pas rare ou pas je m’en moque, je ne prendrais pas) et puis certaines séries, quand je les ai achetées n’étaient pas rare du tout : elles le sont devenus avec le temps.
  • Même si dans le manga c’est peu regardé, je peux m’attacher aussi au terme de « première édition », qui va de soi quand on achète les séries à leur sortie…
  • C’est aussi être prêt à mettre plus cher pour certaines séries que le prix neuf (je suis moi aussi anti-spéculation, je ne fais aucune revente, je n’ai aucune intention de revente avant ma mort, mais quand c’est introuvable autrement et après avoir bien cherché je peux me résigner à mettre un peu plus)
  • Je ne revends rien de ce que j’ai pu acheter, car même les séries que j’ai trouvé objectivement mauvaises m’ont apporté des connaissances et le « bon » n’a de sens que si le « mauvais » existe.
  • Et donc, c’est aussi posséder des tomes dédicacés.

Bref, tout ça mis bout à bout et autres choses que j’oublie surement sont sans doute des manies de collectionneur et c’est dans ce sens que ma collection sera la moins interchangeable possible. Bien entendu la façon dont je l’ai construite au fil du temps, les choix effectués suivant les envies et les découvertes diverses donnent du sens à cette collection mais là encore c’est une évidence qui peut se généraliser à presque tout le monde donc.

Néanmoins, ces différents aspects du collectionneur permettent aussi d’aller plus loin dans la connaissance du médium, de l’appréhender plus profondément, de découvrir des séries tombées dans l’oubli et d’entretenir leur mémoire, et de se diriger vers des voies insoupçonnées. Tu m’excuseras, mais parler d’aveuglement me fait assez rire finalement, d’autant que me juger sur ce seul point de dédicace, point de détail, était très gratuit.

En passant, et pour revenir à JE, je ne suis pas un chasseur de dédicaces là-bas : passer mes journées à ne faire que ça est pour moi une perte de temps qui me fait louper l’essentiel de ce que le festival a à offrir. Aussi je fais toujours la balance entre le temps que je vais passer à attendre et l’intérêt (pas toujours très important) que je peux avoir à rencontrer un auteur. Si la balance est défavorable tant pis pour la dédicace. C’est d’ailleurs le point essentiel d’un billet premium qui me permet d’avoir rapidement un ticket de dédicace et me dégager du temps pour autre chose (d’ailleurs je dois être une exception parmi les billets premium n’ayant jamais tenté un seul tirage au sort qui imposait d’attendre parfois une heure ou deux : c’était soit premier arrivé premier servi ou rien du tout cette fois)

Pour la « question intéressante », je m’y colle aussi, et comme CCeles, c’est davantage le nombre de séries que je regarderais spontanément. Probablement que j’aurais tendance à dire qu’une collection commencera à être importante en tant que telle à partir de quelque chose comme 300 séries (évolution de mon sondage des 222 séries d’il y a 5 ans ? ) mais ça c’est vraiment en gros, sans rentrer dans le détail, en première impression (ce qui veut dire aussi que dans ce cas, même posséder 3000 mangas avec 200 séries n’est pour moi pas vraiment une grosse collection, et là encore sans rentrer dans le détail :wink: )

[quote]Je ne me moque pas du tout des gens qui veulent une dédicace, loin de là, je comprends très bien le sentiment, je me demande simplement à quel point cette dédicace compte pour eux, si c’est par rapport à leur attachement à l’auteur, ou si c’est juste parce que c’est un mangaka connu à ajouter à leur collection.
La nuance peut sembler ténue, mais j’y attache de l’importance, question de respect sans doute envers l’auteur lui-même et ses « vrais » fans. [/quote]

Déjà, les dédicaces JE, ce n’est pas, et de très loin même, que des mangakas, c’est aussi des réalisateurs, des chara designer, des producteurs de JV etc…
Pour les mangakas, comme l’a dit aussi CCeles, beaucoup d’invités JE avaient justement une vraie identité visuelle, avec justement ce style graphique qui est reconnaissable en une case (typiquement le genre d’auteur, dont une image sur le jeu des images manga/anime sera tout de suite reconnue :mrgreen: ) après, question de goûts et de séries que l’on possède ou non de l’auteur. Perso, même si l’auteur est très connu mais je ne connais rien de ce qu’il fait ou que je trouve ça mauvais, je me moquerais d’avoir une dédicace de cet auteur. Cela étant, et comme avec CCeles on possède un nombre très important de séries diverses (en manga et DVD, regroupé sous la collection Celes-Kalk, petit aparté pour qui ne le savait pas), on a presque toujours une majorité d’invités qui va nous intéresser. Avec des priorités, et certains dont on ne tentera la dédicace que si la programmation nous laisse un creux. Après, il ne faut pas non plus être sectaire et forcément fan absolu d’un auteur pour le rencontrer, on a parfois plus de bonnes suprises/rencontres avec des auteurs plus inattendus. C’est vrai que souvent les dédicaces JE ce sont des signatures à la chaîne, mais quand un auteur est peu demandé et qu’il a le temps de bavarder davantage c’est parfois bien plus sympa et ça reste un bon souvenir.

Un simple curieux pourra facilement se distraire oui, et la majorité y trouvera son compte sans mal (comme j’y trouvais moi même mon compte par le passé. Mes exigences et ma curiosité s’étoffant au fil des ans, JE a d’ailleurs suffisamment de « profondeur » pour nourrir cette évolution) mais par contre ce sera plus précisément parmi ceux là qu’on en trouvera encore à se plaindre à la sortie, que JE c’est nul, qu’il n’y a rien à faire, que c’est un supermarché géant etc…alors qu’il n’a en fait rien vu du festival, et qu’il n’a pas comblé des attentes qui auraient pu l’être s’il avait été plus curieux. Le problème c’est que ce quidam ne saura même pas qu’il y avait un live house (par exemple), ou même qu’il y avait 2 grands halls (pourquoi pas), qu’il y avait tel spectacle à telle heure, qu’il y avait telle ou telle exposition, tel espace d’activité, telle projection ou que sais-je encore. Quand on parle de programmation et de préparation, c’est justement pour éviter d’être déçu d’avoir en fait tout (ou trop) loupé et de ne s’être cantonné qu’aux stands basiques (tout en étant conscient que pour certains, cette simple profusion de stands est suffisante à les combler). C’est complètement idiot de ne pas se préparer au festival quand le festival donne les moyens pour (et ce n’est pas non plus un investissement de temps excessif) c’est encore plus idiot, excuse moi, de reprocher de s’y préparer, surtout quand justement on donne par là un des moyens de mieux apprécier l’événement : c’est au moins une des pistes pour ne pas voir en JE « l’arnaque du siècle », c’est quand même le comble de reprocher ce simple conseil je trouve, et c’est aussi par ce genre de remarque, finalement inutile, qu’on ne fait pas avancer les mentalités sur JE…

[quote]Je parle effectivement en général. Pour moi, un vrai passionné ne se définit pas par rapport au nombre de séries qu’il possède, mais par la façon dont il en parle et dont il profite de ses achats.

Quand je dis que l’achat ne fait pas le fan, je veux dire surtout qu’il ne faut pas juger la passion d’une personne par rapport à ce qu’elle possède, mais par rapport à son discours par rapport à cette passion. Tout comme une personne riche n’est pas forcément plus heureuse dans la vie, une personne qui possède beaucoup de titres n’est pas forcément plus passionnée. [/quote]

Là je te rejoins complètement, c’est aussi mon avis, bien que, et en prenant simplement ce forum (mais c’est général depuis quelques années) partager des avis construits sur un titre (notamment) est une denrée très rare, tout comme trouver des interlocuteurs qui en sont capables. Par contre on a aussi le droit de posséder énormément de titres et pouvoir livrer une analyse sur chacun d’eux, non ? ôte moi d’un doute ? (on ne sait jamais, que ce soit encore une pique qui me soit indirectement adressée :mrgreen: )

Disons qu’en première approximation les JV participent de cette culture de l’imaginaire mise en avant par JE (dont d’ailleurs Comic Con s’y rattachait). Néanmoins ce n’est pas GTA V ou Skyrim que l’on trouve à JE (pour ce dernier exemple j’aurais bien aimé :mrgreen: ), c’est du J-RPG, du Versus fighting, du tactical RPG ou autres jeux originaux fortement « interfluencé » par la culture manga ou animé (dans le design ou la narration notamment) : c’est un parfait exemple de mix-media présent depuis au moins 30 ans au Japon et qui s’est exporté avec succès. Le lien est d’autant plus facile à voir que tel manga est adapté en jeux vidéo et quel tel jeux vidéo aura son manga ou sa série d’animation. C’est donc tout à fait légitime de le retrouver à JE. Cela étant, pourquoi recherches-tu absolument ce lien avec le manga pour cautionner JE puisque JE ce n’est PAS un salon de manga !! Avoir cette vision du salon est déjà se fourvoyer quelque part, même si c’est assez simple de s’y engouffrer surtout quand on en discute sur un site comme MS. Si tu veux un salon de manga va à Paris manga ou toute autre convention de province dans l’année, tu y trouveras sans doute ton bonheur, bien que même à ce niveau aucun ne sera aussi complet que JE.

Mais bon tu le précises et tu l’as déjà dit avant, tu penses que le festival s’éparpille et qu’il ne va pas au fond des choses. Pourtant, et même en prenant chaque aspect de la sous-culture japonaise un à un il n’y a pas d’équivalent en terme de densité ou de richesse de programmation en France (manga, anime, JV jap, J-music notamment). JE est aussi un parfait reflet du marché français et s’il y a beaucoup d’éditeurs mangas, c’est que le marché est encore florissant, tout comme il y a peu d’éditeurs ou de stands DVD/BR, reflet de la chute du secteur.
Et plus encore, toute la partie culture traditionnelle, arts-martiaux ou artisanats ancestraux ont un espace d’exposition assez incroyable. Cette année par exemple, l’espace « Wabi-sabi » avec ses 6 allées d’exposition d’arts traditionnels, d’oeuvres originales et sa scène centrale constituait en lui-même un petit musée où il fallait bien 2 heures pour en faire le tour. Le grand champ de tir mis en place pour le Kyûdo était aussi l’occasion de voir les grands maitres du genre qui participeront bientôt à la coupe du monde de Kyûdo qui se tiendra en France. Bref, lorsqu’on s’attarde réellement dans tous les coins du festival (et certes ce n’est pas possible en une seule journée), on ne peut pas reprocher à JE d’usurper son nom de festival des loisirs japonais, tout comme il me parait être de mauvaise foi de parler de caution culturelle ou de superficialité pour tel ou tel pan du festival. (ce qui à mon sens faisait un peu toc c’était le tuning mais justement il n’y en avait pas cette année ^^)

On a pas « un peu » de tout, on a de tout à foison et j’ai même été étonné de cela, encore plus cette année. D’ailleurs la multitude de scènes dans des espaces nouveaux offrait des moments d’inattendus, au moment où l’on s’y attendait le moins : tel groupe se produisant en show case devant des centaines de personne au live house pouvant se retrouver (hors de toute programmation officielle sur le programme de JE) quelques heures plus tard sur la scène de la Kawaii area, du Saiko stage,de l’espace Wabi sabi, ou bien encore en démonstration plus intimiste sur la scène 15 ans. Tel spectacle de geisha sur la grande scène culturelle pouvant se retrouver en présentation au détour d’une allée devant un public d’une trentaine de personnes : tout semble ouvert et participe d’une volonté de partage.

Après c’est facile de regarder le plan de cette année et donner en exemple les épisode vidéos de séries populaires diffusées le long des 5 jours dans une obscure salle de 50 place au fond du festival (rétrospective pour les 15 ans) ^^‹  ›. Mais autant aller plus loin dans ce cas et parler des avant-premières mondial (!) du prochain film d’Appleseed (ça tombe bien le réalisateur était présent pour cette JE) et des 2 premiers épisodes de la nouvelle série de Shinichiro Watanabe (Samurai champloo, Cowboy bebop) avec message de l’auteur avant la diffusion et présence dans la salle du grand patron de Madhouse venu tout exprès pour présenter la série à l’assistance (exemple de grand nom qui ne font même pas partie des personnes dont on pourrait chercher une dédicace). Et cette fois, dans un cas comme dans l’autre la (grande) salle pouvait bien accueillir les centaines de personne venus pour cette diffusion. (et bien à l’écart du bruit)

Les tournois c’est pareil, comme tu dis c’est certes sympathique les 15 cessions par jours de MK7 mais c’est aussi l’occasion de voir la vraie finale du championnat de France de ce jeu qui se tient à JE (et dont les qualifs ont commencé des mois avant) et clairement voir des joueurs de ce niveau en action c’est un spectacle à lui tout seul (et je dis cela d’autant plus, que j’ai autrefois participé au championnat de France de SMK et que voir les champions à l’oeuvre sur ce genre de jeu c’est incroyable). Je ne parle même pas d’autres jeux populaires que je connais moins mais dont des joueurs pros pouvaient faire la démonstration à JE (League of legend, Supersmashbros melee) donc non parler de bonus, c’est léger surtout vu l’engouement et l’attente qu’ils provoquent.
Et puis les jeux en avant première pour tester, moi perso il n’y a qu’à JE que je fais cela et je ne suis pas vraiment sûr qu’on peut les trouver en démo (de toute façon je n’en sais rien je ne télécharge jamais de démo :mrgreen: )

Et surtout, tu dis que l’environnement n’est pas propice pour se plonger dans tout ce qui est dispo au niveau culture, c’est vrai il faut l’admettre, surtout avec les bruits qui se mêlent ou la foule. Pourtant c’est un point facilement contournable en choisissant les horaires de ce que l’on fait (par exemple tôt le matin ou tard le soir pour être parfaitement tranquille dans la contemplation de portraits de bouddha ^^ ) Un exemple parmi d’autres de comment on préfère voir les choses pour JE, de façon plutôt circonspecte ou plutôt pragmatique.

Là aussi c’est une vision connue de JE, que l’on retrouve souvent dans les commentaires négatifs (et qu’il fallait donc que je contrebalance, une fois n’est pas coutume, je le répète), une vision facile même avec la simple et première impression que le visiteur lambda essaiera de surmonter: c’est grand, il y a de tout, je m’y perds, quel est le sens de tout cela ? : basique donc facile. Les moyens dégagés par l’organisation du festival sont énormes et ils apprennent de leurs erreurs chaque année. L’intérêt des multiples conférences, la complexité des spectacles proposés et la qualité des intervenants est réelle. Parler de clichés sur JE c’est dire aussi que n’importe quelle boutique manga est un cliché avec ses quelques figurines en vente et ses rayons de bouquin. La question que je me pose c’est de savoir ce que tu voudrais vraiment trouver dans ce festival, alors qu’il propose déjà trop pour toi ?

De toute façon, le débat « pop culture » , clichés blablabla…valable ou non, on s’en contrefout finalement car c’est encore plus simple : JE ne donnera strictement aucune image des fans de manga à l’extérieur puisque cet événement n’a quasiment aucune exposition médiatique en dehors des médias spécialisés dans le domaine !! quand bien même cela reste le plus grand festival des 15-25 ans en europe (entre autre) et qu’il ne reste dans l’image du grand public que celui extrêmement réducteur du cosplay en veux-tu en voilà : il n’y a rien à faire contre cela si ce n’est donner une vision plus poussée du festival. Bref encore un débat qui n’a pas lieu d’être et qui ne me semble qu’un énième argument pour freiner, quelque peu artificiellement, l’enthousiasme de ceux qui apprécient le festival (ce doit être ça d’être aigri, et je le dis bien entendu du ton le plus condescendant qui me caractérise si bien :laughing: ). Il ne faut pas chercher trop loin, JE c’est avant tout un lieu de divertissement, de rencontre, de culture et surtout, surtout une ambiance particulière qu’on choisit ou non d’épouser, le temps de quelque jours (genre la station SSX dans Albator 84 :mrgreen: ), ce n’est pas un manifeste otaku ou que sais-je d’autre.

A mon sens et c’est ça que j’ai voulu faire passer, c’est en sortant des lieux communs sur le festival, en proposant des piste pour mieux l’apprécier que ça sera plus constructif pour tout le monde, du moins pour ceux qui prennent un certain plaisir à y aller. Après, je sais aussi que ça ne changera rien aux avis contraires et ça permet juste de noyer ce topic sous des pavés de texte et de dire aussi parfois n’importe quoi, la fatigue aidant, en étant à peu près sûr de n’être compris ou de ne comprendre qu’à 50% pour lancer la réplique qui tue :wink:

Finalement ça aurait été plus marrant que je développe ce que j’ai pu voir cette année (ça n’aurait pas été plus long que ce que j’ai pu écrire ici dans une vaine défense) et qu’on me réponde « Eh oh calme toi, JE c’est nul quand même » ça ça aurait eu de la gueule :smiling_imp:

Fichtre, je viens de lire le dernier post… c’était long ^_^"

Bien alors de façon plus naïve, je viens ici demander le nom du stand qui faisait gouter 2 sakés parmi un choix de 7, si ça parle à quelqu’un… merci d’avance.

[quote=« Niec »]Fichtre, je viens de lire le dernier post… c’était long ^_^"

Bien alors de façon plus naïve, je viens ici demander le nom du stand qui faisait gouter 2 sakés parmi un choix de 7, si ça parle à quelqu’un… merci d’avance.[/quote]

Je t’ai répondu ailleurs, mais c’était Dev-A sake.

Tori.

et thanks ici :wink:

Bon, il faut que je commence à réfléchir pour donner mon avis, au fait…
Sinon, j’ai reçu un mail avec ceci :

Ce qui veut dire que le nombre de visiteurs de l’an dernier a été dépassé de peu (alors qu’il y avait un jour supplémentaire).
Et que JE se souvient enfin que sa première édition était en 2000 à l’Épita, et non en 1999 à l’ISC, comme je le faisais déjà remarquer ici

Tori.