Japan Sun démarre dans moins d'un mois

La convention manga Japan Sun ouvrira ses portes le 2 et 3 mai 2009 à Fabrègues près de Montpellier (34)

Lire la news sur Manga Sanctuary

Y’a 98% de chance que j’y aille pas vu l’utilité des conventions vers chez nous ( 34 ), les 2% seront si oui ou non y’a Derrick a la Télé :s

Qu’entends-tu par « utilité » ?

Je suis allez a tout ce qu’a organisé Sekkai ou autre dans la région. ( Japan Escape, Japan Sun, Japan Matsuri )

Et des choses m’ont pas plu d’autant par la façon de mettre en place les conv que la non gérance de celle ci.

Certaines était trop accès jeux d’animation, d’autres pas assez, enfin c’est toujours sympa pour sortir entre ami hors de chez soi ^^

Après si tu veux Skeet je peux t’expliquer plus en détails par MP car bon, pas envie d’étendre certaines choses.

J’y serai, et il y a des fortes probabilités pour que je tienne le stand de mon asso (ça me fais ch***, j’aurais préféré faire le concours de cosplay, mais bon… au pire, je forcerai les autres membres à me remplacer :laughing: )

J’y serais rien que pour entendre les deux gugus de la star academy chanter la musique de beck è_é

Je suis un des organisateurs de Japan Sun, édition 2009. Pour information, l’équipe d’organisation de Japan Sun 2009 est totalement différente des autres éditions.

De plus Japan Matsuri n’a pas été organisée par l’association Sekai !! D’ailleurs, l’association Sekai est partenaire de Japan Sun. C’est l’association Assiana qui a organisé Japan Matsuri.

Bref…, cette année nous avons voulu agrandir le salon ^^ Notre but est la convivialité et pas de vous voler en vous faisant payer un prix d’entrée exorbitant

Salut
Je serai de la parti, je peux pas manquer une convention ces impensable.
Tenebros, tu aime pas la qualité des conventions de la région ( c’est ton choix ), mais on va pas ce plaindre car on en a au moins, même si sa vaut pas des cartoonist , mangazur , japon expo , ou autre. Les asso du coin font des efforts ( ce plis en quatre je pense ) et je leur en suis reconnaissant.
Libre a tous le monde de penser ce qu’ils veulent, mais comme on ma toujours appris " si sa te plait pas tu a cas le faire toi même "

Une convention dans nos contrées du sud ? je ne peu manquer ça. :smiley:

J’y serais aussi j’espère que les cosplays seront bien, j’y serais essentiellement pour ça. Alors bon courage aux cosplayeurs et souriez si on vous prend en photo (ça pourra être moi ^^)

Je déconseille à quiconque d’y aller
L’an dernier je tenais un stand et j’ai vu l’ambiance
Une fête entre les membres du groupe de l’association seikai rien de plus
Le cosplay pas terrible, pas d’organisation, des animations ringardes
Franchement, allez au Mang’azur de Toulon, ça ça vaut la peine !
Japan Sun, j’y retournerai plus jamais même si je suis Montpellierain
Franchement, les professionnels devraient s’abstenir
En 2008, j’ai demandé sur plusieurs stands ce qu’ils en pensaient, et les quelques contacts du coin n’ont pas été satisfaits
Quand je lis sur le site de japan sun que 73 % des professionnels souhaient revenir cette année 2009, je vois là que du mensonge
Beaucoup de bruits pour pas grand chose !!
Moi en tout cas je serai au Mang’azur et en cosplay

Moi Galcien ou SakeAlex ( D’ailleurs si je dis pas de connerie je te connai de vue Galcien par des potes )

Comme j’ai rien a cacher je vais dire ce qui m’as deçu chez cette pseudo association qui t’as peut etre raison fait tout pour faire des convention chez nous.

A une convention, je sais plus laquelle mais Sekkai fesait partie de cette organisation vu qu’elle tenait toutes les animations, un quizz a été fait vers la fin et ils ont crée une équipe qui bizarrement a gagné via l’arbitrage car j’été dans une équipe adverse et vous devinez la suite, on leve la main, vieille excuse du : ta répondu trop tot.

Apres qu’ils fassent le maximum, bah bravo a eux mais quand je vois le repertoire et la connaissance de certain niveau japanimation, je me fait du soucis quand a l’association.

J’y serai pour voir Ryo Fujimura qui sera la seule chose divertissante du salon.

Membre de l’association Sekkai, je vous salue !

PS : Aucune critique méchante ou infondé, mais perso j’aime pas :slight_smile:

Bon, je me permets de réagir

Sachez que Japan Sun 2009 a été à 100% organisé par une équipe en dehors de Sekai qui est elle même différente à 100% de celle de l’an denier. Je ne serai d’ailleurs plus de sekai de façon active après Japan Sun car nous n’avons eu aucun soutient de cette dernière (ou du moins aucun soutient actif), d’où également ma déception. J’organise Japan Sun pour vouloir partager ma passion, je ne le fais aucunement pour Sekai.

De plus, pour cette année, nous avons voulu instaurer une règle d’or qui était la suivante pour les exposants proposant de la vente : la lutte contre la contrefaçon des produits dérivés (HK). Les stocks seront vérifié et pourront être interdit à la vente par les organisateurs. les exposants présents cette année sont au courant. Bien entendu, nous ne pouvons pas controler 100% des articles, mais nous avons bien insisté auprès des professionnels de s’abstenir sur ce plan là.

Ensuite, concernant les animations, tu parles surement de Japan Escape. Il n’y a aucun rapport entre Japan Escape et Japan Sun ^^, d’ailleurs l’animation sera confié à des associations en qui nous avons confiance.

Enfin, les chiffres ne sont pas des mensonge,s, les précédents organisateurs avaient réalisés une enquête de satisfaction, nous n’avons fait que traiter les données, rien de plus. Après, il est certain que comparer Japan Sun à Mangazur, c’est comme comparer Paris à Tokyo. Énormément de choses les diffèrent. Nous n’avons pas du tout le même budget, ni le même espace, ni les mêmes objectifs… .

Personnellement, j’ai pu aller à Japan Matsuris qui s’est déroulé à Montpellier. Après avoir eu des retours, plus des 3/4 des personnes avaient été déçues par exemple.

Pour preuve que Japan Sun 2009 ne souhaite pas être comme Japan Sun 2008 (où moi même je fus déçu en tant que staff), nous avons innové en ouvrant sur l’extérieur, en organisant un concert et une avant-première au cinéma.

C’est sur que Japan Sun au corum avec un budget conséquent, ce serait génial. Malheureusement, nous ne souhaitons pas devenir comme d’autres événements encore où l’aspect commercial est mis en avant avant la passion et où la seule préoccupations des organisateurs concerne le profit, le profit et encore le profit faisant passer la satisfaction des visiteurs en seconde zone.

Bref j’espere faire de nouvelle rencontre et pourvu qu’il y est une tombola et de bon lot a gagner comme une ps3 par exemple elle ira bien avec ma DSi gagner

Je pense que Sekkai souffre de quelque chose de trop important, ils acceptent dans leurs rangs un peu tout le monde et n’importe qui, souvent des ados n’y connaissant finalement pas grands choses en mangas (oui car il n’y a pas que death note ou naruto dans la vie) , et surtout en musique (car il n’y a pas que X Japan et dir en grey ou the gazette dans la vie… malgré le fait que je sois fan de x japan depuis de trés nombreuses années avec Tenebros) et ne parlons mêmes pas de leurs connaissance en jeu de rôle, à part les Final Fantasy , n’en parlons même pas, surtout que pour la plupart d’entre eux, se disant fan intersideral de FF7 par exemple, tu leur dit que toi , le personnage qui t’avais le plus fasciné en 1999 en faisant le jeu, c’était le personnage de Zack , et qu’il te dit : « Zack? c’est qui lui ? Tu dois te tromper de FF toi » t’as plus envie de lui foutre une claque plutôt que de continuer une vrai conversation avec lui… Ah oui c’est sur que depuis la sortie de Crisis Core, Zack est devenu célèbre , tout le monde le connais maintenant et se disent fan de lui… Pour moi , sekkai c’est un club de fans services point barre , ils sont comme tous ces ados pré-pubaires qui nous font passés pour des crétins sur France 3 quand l’Arc en ciel passe en France , ils sont comme les autres ados normaux , ils se contentent de ce qu’il y a a la mode en manga, musique, et jeux , et au final , ils n’y connaissent strictement rien…

Le résultat ? Des mangas quizz reduits a des questions sur des mangas hyper connus, des blind tests trés pauvres dut aux trop faibles connaissances des organisateurs, des cosplays à la limite du ridicule (car les 2 winners représentant BECK à la JS 2008 , c’est les tomates qu’ils méritaient…) trop de problèmes , et je ne reviendrais pas sur l’incident des « tricheurs » raconté par Tenebros plus haut (arbitres SEKKAI donnant TOUT LE TEMPS la parole aux participants SEKKAI , et en plus , ça les faisaient rilgoler , c’était vraiment des plus scandaleux et des plus immatures , j’étais temoins , et c’était vraiment tres irritants , même pour le spectateurs que j’atais , et c’était à la Japan escape debut 2008)

Personnellement c’est justement le genre de gars comme Tenebros et même Sakealex qui ont de tres bonnes connaissances en la matière, et je les connais tout les 2 (Alex c’est moi Raphaël S. tu me reconnais?) , et même toi Galcien je te connais (forum japan for life il y a plus d’1 an…) le seul reproche que je peux te faire à toi, ça a était de chanter l’opening de silent möbius en francais ^^’, sans rire, je sais que t’es un gars qui s’investit pas mal dans ce qu’il fait , c’est un souvenir que je garde de toi sur Japan for life , alors je vais essayer d’avoir confiance cette année et venir .

Il était bien le générique de Silent Mobius en FR é_è (j’aime bien moi xD)

En tout cas je le répète, je ne souhaite plus faire parti de Sekai, pour énormément de choses (Yoshiki, tu en as énoncé un bon nombre, et ne t’inquiète pas j’en suis conscient). Pour moi, trop de choses ont changé, et je ne me sens plus du tout à l’aise dans cette association. Je souhaite faire d’autres projets qui me tiennent à coeur.

Et je confirme le fait que cette association devient un club, plus qu’autre chose. Japan Sun est « censé » être l’événement de l’année pour cette association, et nous n’avons eu aucun , mais aucun soutient de leur part. Japan Sun est un événement organisé par une équipe de quelques personnes et non par cette association (enfin, là, je parle de cette année hein !).

Pour Japan Escape, je n’ai rien à voir la dedans, je m’occupe juste d’encadrer les cosplayeurs et de présenter, donc je ne fais pas jury :wink: (je suis jury dans d’autres événements, mais pas ici). Pour ce qui est des quizz, et tout, je regardais de loin, ou je participais passivement.

Sinon, que dire à part que cette année Japan Sun ne sera pas comme l’an dernier (dans le fond et la forme). Je ne vous cache pas qu’on était débordé, on aurait voulu faire beaucoup plus cette année, mais énormément de freins, d’obstacles et de soucis se sont présentés… Dans mon ca,s je suis sous anti-depresseur suite à cela…

En tout cas, j’espère que vous y trouverez quand même un intérêt é_è, il s’agit peut être de la dernière édition après tout.

Pour ce qui est de la tombola, malheuresuement, une PS3…, c’est beaucoup trop cher comme lot (on touche un autre point), nous n’avons eu aucune aide financière (merci la crise), et etant donné equ’on ne veut pas arnaquer les visiteurs en leur faisant payer une entrée à 20€ comme à Arnaque Expo (Japan Expo), et bien, les lots à gagner ne seront pas des voyages au Japon n des consoles de jeux (enfin, si y en a une, ce sera une bonne surprise)

Voilou, en espérant Yoshiki que tu ne m’inclue pas dans les fans « ados », truc muche que tu as décris xD , car sache que je ne souhaite plus qu’on me voit comme un membre « actif » de cette association (pour l’instant du moins). Et aussi, j’adore FF, et sache que je suis réellement un fada de cette série (en fait, je collectionne enormement de produits dérivés autour de la série (et pas du HK/Contrefaçon)).

Pour Japan Sun au fait, je serai très certainement celui qui tiendra le stand Bomberman !!, j’ai acheté tout le matos pour vous proposer un jeu à 10 joueurs sur Saturn Bomberman ^^, j’espère que vous aimerez :slight_smile:

Si vous souhaitez en parler plus longuement, prennnez mon msn dans mon profil ^^, ce sera avec plaisir :]

Ben là, je suis un petit peu obligé d’intervenir…
Si il y a bien un évènement à ne pas critiquer en France, c’est bien la JE. Alors oui, le prix d’entrée est assez cher, oui ça ressemble à un mega-supermarché mas ce dont il faut prendre conscience, c’est que c’est aussi la seule véritable vitrine qui est offert au marché du manga et de la japanim’ en général. Les invités de la JE sont souvent des exclusivités en Europe (comme CLAMP ou Yazawa cette année) et seul cet évènement fait déplacer les chaines de TV qui s’étonnent de l’engouement autour de ces « japoniaiseries », puisque pour beaucoup, les mangas et les animés sont encore qualifiés ainsi. La JE, ce sera sans doute cette année près de 200000 personnes, alors qu’il y a 4 ans, cela représentait « seulement » 50000. Cette popularité croissante ainsi que la venue d’invités de renom ne peut qu’être une publicité positive pour une passion qui reste encore très marginalisée. Nous ne pourrons éviter les émissions du genre « mon fils/ma fille est fan de manga, que dois-je faire ? » que lorsque les gens prendront conscience que l’on est en face d’un véritable mouvement d’ampleur et non pas d’une mode passagère. Et cela, seul Japan Expo et ses dizaines de milliers de participant en est capable. Taper sur cet évènement pour des raisons aussi rudimentaires revient à nous tirer une balle dans le pied…

Il suffit tout simplement de bosser avec la SEFA pour comprendre :slight_smile:. Nous avons été exposant à Chibi Japan Expo Sud (même organisateur que Japan Expo), et nous avons été très déçu de voir comment nous avions été accueillis (contrairement à d’autres événements où nous sommes très bien reçu). Il suffisait de voir les locaux de Chibi Sud… un hangar >.> (d’ailleurs pas mal le panneau « Chibi Japn Expo Sud ne fait pas de contrefaçon » alors que 50% des exposants en proposaient, et je ne compte pas le nombre de stand mettant ne avant du hentai ou du yaoi (avec parfois des vidéos), sans aucun avertissement… explique ca à un enfant de 7 ans qui voit du hentai…

Après chacun y voit son intérêt, personnellement, les magasins en conventions, cela ne m’intéresse pas (et à Japan Expo, c’est quasiment les deux tiers des exposants), mais faire des billets zen, argent, or, émeraude, premium, diamanté , étoilé ou autres, c’est du pur marketing qui ne vise à tirer profit de l’engouement dont tu parles :slight_smile:

Bien entendu, cet événement est le plus énorme (quand j’y vais, je suis toujours étonné de la grandiosité des lieux), mais c’est tout simplement parce qu’ils ont un budget conséquent aussi :wink: (et Paris c’est un lieu privilégié pour ce type d’événement). Si nous avions un tel budget, nous aussi on inviterai des invités super célèbres. Japan Expo est financé par une société et non par une association. Il suffit également de voir le prix pour exposer à Japan Expo…, le chiffre fait horriblement peur

Chaque événement possède ses points forts et ses points faibles, pour en avoir fait un bon nombre, je possède des préférences et Japan Expo arrive malheureusement dans les derniers. Japan Expo possède bien évidemment des qualité comme le prestige des officiels invités (je suis tout à fait d’accord que les invités sont géniaux), mais le gros points faible est pour moi de faire de cet événement un immense coup marketing où la passion est camouflé par le profit. Après chacun son point de vu et ses motivations :wink:. mais Japan expo, salon de la culture japonaise ? ce n’est pas avec quelques stands de culture traditionnelles que l’on pourra dire que c’est le cas. Par contre, Japan expo, première convention de la culture manga, animé et jeux vidéo, je suis d’accord :wink: (mais pas de la culture traditionnelle)

Je pense que tu m’as mal compris. Je ne critique pas Japan Sun et les autres conventions bénéficiant d’un budget très limité, et je reconnais tout le mérite qu’ont les organisateurs pour proposer des évènements de qualités avec des moyens souvent insuffisants. Ce que je dis, c’est que le « pseudo-débat » qui a lieu ici ne concerne en aucun sens Japan Expo et ses organisateurs et qu’il ne faut par conséquent pas les mêler à tout ça. Continuez à faire tout votre possible pour proposer des évènements de ce type avec vos moyens, car ceci est une initiative tout ce qu’il y a de plus honorable, mais je ne vois absolument pas ce que vient faire là-dedans l’Arnaque-Expo comme tu l’appelles :unamused:

Désolé, je me suis peut être mal exprimé aussi ^^"

Par Arnaque Expo, c’est que, lorsque j’étais allé à Japan Expo en tant que cosplayeur (pour faire le concours), je m’attendais à pouvoir élargir mes connaissances sur la culture traditionnelles (arts martiaux, calligraphie, sumi-e, ikebana, shiatsu, bonsaï, go, shogi, etc). Mais malheureusement, dès qu’on arrive, c’est boutique sur boutique, et ce n’est absolument pas ce que je souhaitais voir…

Je ne souhaite pas payer un prix d’entrée pour acheter sur des stands :/, Internet est tout aussi compétent pour proposer la même chose =^^=

En effet, la personne qui me dit qu’elle découvre la culture traditionnelle à Japa Expo, je doute pouvoir la croire >.< . De ce fait, réduire la culture japonaise aux mangas, animé et jeux vidéos n’est pas véritablement une bonne chose T_T et à mon goût, c’ets ce que Japan Expo transmet comme image. Par contre, le jour où ils mettront un pôle culture traditionnelle aussi conséquent que leur pôle manga et animation… là, ce sera réellement un événement qui vaut le coup sur « la culture japonaise »