Marvel et DC s’associent pour ressortir JLA/Avengers, par Kurt Busiek et le regretté George Pérez, en fac-similé. Les éditeurs publieront deux numéros chacun à partir de mai.
With the new era of detente between DC and Marvel, fans have gotten plenty of crossover comics, books and Facsimile Editions over the last year or so. It’s been a veritable goldmine, especially on the Superman/Spider-Man front.
Now, the two publishers have the next big one coming: a monthly Facsimile Edition re-release of all four issues of the 2003-04 JLA/Avengers miniseries by Kurt Busiek and George Perez.
Marvel made the announcement and will kick things off with Issue #1 in May. The two publishers will alternate, with Marvel also doing #3 and DC doing #2 and #4.
JLA/AVENGERS #1 FACSIMILE EDITION
Written by KURT BUSIEK Penciled by GEORGE PÉREZ Cover by GEORGE PÉREZ • VARIANT COVER BY Ryan Stegman
*The first issue of the grandest Marvel and DC Comics crossover of them all – an icon-packed event decades in the making! After years of anticipation, JLA/AVENGERS saw acclaimed writer Kurt Busiek (MARVELS) reunite with his AVENGERS collaborator George Pérez – an artistic legend for both companies – to assemble every single member of Earth’s Mightiest and the World’s Greatest in one blockbuster book! Universes collide as the Justice League fights the towering Terminus and the Avengers face the awesome menace of Starro! Each team must undertake an epic quest on the other’s world, with the fate of both realities in the balance! It’s one of the all-time great comic books, boldly re-presented in its original form! Marvel will be publishing issues #1 and #3 of JLA/AVENGERS Facsimile Editions, while DC will be publishing issues #2 and #4.
Sachant que c’est le décès de Pérez puis surtout la possibilité de rééditer ce JLA/Avengers comme hommage posthume qui est à l’origine de se rapprochement.
Je pense que ce rapprochement est aussi le signe d’un marché qui ne va pas bien du tout, et qu’il faut que les 2 s’associent pour susciter un minimum de curiosité auprès un lectorat qui se désintéresse complètement des super héros .
Ça concerne principalement Batman je crois. Et même si ça concernait Superman et Wonder Woman, et que la ligne Ultimate chez le concurrent s’en sort de manière raisonnable, c’est le signe que le super heros classique n’intéresse plus. franchement, peut-on affirmer que le genre se porte bien? Ces effets d’annonce entre les big two, ça ressemble à la situation de 90’s où Marvel était au bord de la faillite il me semble, et qu’il faut se serrer les coudes pour préserver une industrie qui subit une forme d’indifférence croissante. Le cinéma n’est plus “porteur” , et encore une fois, les super héros sont dans une forme d’immobilisme, voire de régression qui ne peut pas fédérer ( en dehors d’annonces spectaculaires comme une ligne éditoriale forte et “indépendante” ( d’un point de vue éditoriale disons) ou de crossovers fantasmés , quasi impossible comme Superman & Spider-Man… Batman & Deadpool…(ce que le cinéma ne peut offrir, et c’est là où se joue la force du comic book finalement).
3 millions de ventes pour Batman 5 millions au total voir plus, non ça concerne tous les titres Absolute.
Pour moi c’est un signe que la continuité n’intéresse plus, si le super-héros n’intéréssait plus, les ventes des lignes Ultimate/Absolute ne serait pas si haute.
Moui des crossover inter éditeurs il y en a eu plusieurs, mais beaucoup dans les 90’s c’est vrai. Après je suis d’accord sur un problème de fond surtout chez Marvel en ce moment pour les séries dites classiques. Mais cela n’indique t’il pas plutôt que les lecteurs sont désireux de voir autre chose en matière de super-héros ?
Pour moi ill ne l’a jamais été, les hausses de ventes sont bien trop minimme pour dire qu’il y a un impact film.
ça malheuresement, ça fait 30 ans que les super-héros font du surplace, mais là on touche à un soucis qui n’est pas vraiment lié aux auteurs à mon humble avis, mais à tout ce qui se décide au dessus. C’est devenu hyper frileux, et ils ne paient pas suffisament les auteurs pour que ces derniers aient envie d’inventé quelque chose pour eux.
Mouais après ce type de crossover il y en a dès les années 70.
En fait il y a à mon avis 2 choses à prendre en compte.
Au moment de l’arrivée de la ligne ultimate, c’est le moment où Marvel se relance avec beaucoup de très bon scénariste à qui on lache la bride car il n’y a plus rien à perdre. Ca donne les X-Static, le run de Momo sur X-Men la bonne période Marvel Knight, Avengers Forever… Elle bénificie d’un élan de créativité et de liberté pas vu depuis la fin des 70’s et jamais revu depuis. Ca aide beaucoup.
Mais la ligne ultimate reste au dessus des autres avec pourtant des personnages connus. Et là je dirais que c’est ce que n’a pas tout à fait compris Marvel. La ligne Ultimate à très bien fonctionné au départ car ils ont mis les bons auteurs avec des idées Bendis et Millar avec des dessinateurs de renom et établit. Bagley avait déjà fait un trèèèèèèès long run sur spidey, et Adam Kubert était aussi passé sur les X-Men et c’est Kubert.
Ensuite le public était avide de nouvelles variations des personnages quelque chose d’accessible et il en a toujours envie. Ce qui l’ennuie massivement c’est la continuité et le fait que ça ne s’arrête jamais. Ultimate à commencé à décliner avec la venue d’auteur de moindre calibre jusqu’à devenir un labo expérimentale, sans grosse direction.
Absolute, Ultimate, même New 52 à son démarrage, ce qui plait c’est la relance d’un univers de voirs ses personnages favoris dans une situation nouvelle avec des histoires adaptés à l’époque.
Et ça aucune des séries classique n’arrive à le reproduire actuellement. Warren Ellis la souvent prouvé et d’autres auteurs aussi. La continuité ne doit pas être un frein, mais un outils scénaristique, hors aujourd’hui peu savent s’en servir et bien l’utiliser et les jeunes génération de scénaristes ne semblent pas avoir le droit (où savoir) raconté des récits modernes. Absolute c’est du vieux scénariste, du roublard qui connait son taf au scénario et du confirmé au dessin. Ultimate actuellement c’est pareil un vieux briscard. Et ce qui manque à Marvel actuellement c’est des scénaristes de talent à qui on lache la grappe. Il y a une vraie pénurie de bons scénariste actuellement là ou au début des années 2000 (fin 90-00) il y en avait un paquet, et au début des 90’s, fin 80 début 90, c’était le même problème.
Alors, ça ne m’est pas adressé, mais je pose ma pêche :
Scénariste, je ne sais pas (trop amoureux de leurs lectures d’enfance, en voulant être trop respectueux?) mais pour ce qui est des auteurs en règle général, je resre persuadé que le problème de droits d’auteurs, et de reconnaissance pose problème. À part la fierté de travailler pour un groupe qui t’a influencé, et qui t’a donné envie de te diriger dans cette voie artistique, les contraintes et le peu de reconnaissance empêche un réel épanouissement : tu n’es propriétaire de rien, tes idées sont certainement bridées, tu dois composer avec pleins d’impératifs extérieurs (“tu aimes Wonder Man? bah faut surfer sur la série mon gars !” Youhou !), moi, je ne vois rien d’épanouissant à bosser pour Marvel ou DC parce qu’il faut avoir une mentalité d’exécutant ( et tu peux en avoir de très bon, jje trouve que Waid rentre bien dans cette catégorie). Et c’est le sentiment que j’ai en voyant des gars te servir des plats rechauffés avec la 12ème version de l’Ère d’Apocalypse …
… ce qui est plus impulsé par l’éditeur qui veut flatter le vieux fan en espérant qu’il achète.
Je pense que, désormais, beaucoup de jeunes scénaristes commencent chez les Big Two et notamment Marvel (je pense ici à ceux de l’époque Krakoa ou même Age of X-Man : Tini Howard, Stéphanie Williams, Leah Williams, Matthew Rosenberg, Derek Landy aussi…), mais qu’ils n’y restent pas vraiment.
Ils y apparaissent et y produisent un peu pour se faire connaître, et vont après en Indés pour avoir leurs productions avec leurs deals à eux.
Ça se comprend pleinement ; mais les Big Two perdent logiquement des scénaristes qui évoluent chez eux et s’améliorent chez eux.
Je pense que le fait qu absolute fonctionne est peut etre posterieur aux discussions sur les cross avec marvel.
De l autee hors absolute et hors batman voire Jlu et superman plus wondy.. le reste est soit en marge du top 100 soit meme du top 200
.
Je pense que le marche be gonfle pas malgre absolute
Et ca passe complètement sous le radar, leur passage chez marvel ne les ont pas rendu célèbres à la façon des fraction, brubaker, remender qui ont pu avoir une carrière indé rémunératrice