JOHN CARTER (Andrew Stanton)

Je connais je connais :laughing:

Dans le meme style t’as Tekken ou Dead or Alive, des joyaux :mrgreen:

Film très sympa.
Un héros qui s’en prend plein le museau (la présentation sauce western est vraiment bien vue, à ce niveau), qui n’assure pas réellement, qui ne réussit que par les prodige que la gravité locale lui permet, bref, qui est constamment dépassé. Donc déjà, ça, ça casse bien la structure de récit initiatique du truc. C’est assez appréciable.
Ensuite, malgré l’orientation fantasy (que le matériau de base ne pouvait pas vraiment éviter…), les factions sont assez facilement identifiables. Les personnages ne sont pas ridicules, notamment Dejah Thoris qui est bien présentée comme quelqu’un de fort et d’indépendant, une scientifique…
Visuellement, ça tabasse pas mal.

Et puis, un truc qui m’a plu, c’est que les décorateurs semblent s’être souvenus d’autres visions de Mars. La scène sur le fleuve m’a largement fait penser aux Chroniques Martiennes version télé des années 70. Et je suis persuadé que c’est volontaire. Y a vraiment de belles choses question images.

Et puis la fin est bien : fin ouverte, assez douce et mélancolique, qui joue à fond la carte du récit rapporté et de la mise en abyme (rencontre entre le héros et le narrateur).

Non, sérieux, j’ai passé un bon moment. Pas le film du siècle, sans doute même pas le film de l’année, mais vraiment, une chouette distraction.

Jim

Vu dimanche, et plutôt déçu pour ma part. Le film est sympa, mais sans plus… la faute à un scénario trop classique, qui ne s’envole vraiment jamais, et clairement à un manque de fantasy. Alors certes, comme Jim le soulève, le héros s’en prend plein la tête, et la réalisation joue là-dessus, mais pour le reste, j’ai eu du mal à être pris dans cette histoire où le « méchant » manque cruellement de charisme, où les enjeux sont ultra-classiques, et où il n’y a au final aucune surprise… ou presque.

[quote=« Jim »]
Et puis la fin est bien : fin ouverte, assez douce et mélancolique, qui joue à fond la carte du récit rapporté et de la mise en abyme (rencontre entre le héros et le narrateur).[/quote]

C’est ce qui m’a le plus plu dans l’ensemble du film… cette fin justement. La mise en abyme est sympa, le retournement final également.

En fait, je crois que j’en attendais trop… après le ratage Conan (qui avait cela dit le mérite d’avoir des passages plutôt très bons), je misais sur John Carter pour nous offrir le début d’une nouvelle saga cinématographique. Vu les résultats au box-office, c’est clairement compromis, et si le film n’est pas mauvais, il n’est pas non plus la réussite que j’attendais… que j’espérais.

Il semblerait que d’autres espéraient aussi une autre réussite. John a sa première victime !
lemonde.fr/cinema/article/20 … r=RSS-3208

Hum.

D’après ce que je sais, c’est l’inverse. Tout a été fait pour que le film se plante afin de pousser à la démission le patron des Studios Disney.

Enfin c’est ce qui se disait il y a déjà un mois… Et hop qu’arrive-t-il ?

[quote=« Vik »]Oui moi non plus.
Ca me rassure de voir que je n’ai vu quasi aucun de ces « films de daube ».
[/quote]

Ce sont des films qui n’ont pas marché. Pas des films de daube (même s’il y a de la daube dedans).

Enfin vu en entier , au bout de la troisième tentative .

Les paysages sont magnifiques . Je suis moins fan des décors ( vaisseaux , bâtiments ) . La plupart des effets sont très réussis & les créatures bien rendues ( à part le " chien " ) .

Dejah Thoris et Sola nous offrent une vision des femmes plus rebelles et dans l’ action qu’ un certain nombre d’ héroïnes de films divers et c’ est pas mal .

Mais que le film était loooooooooooooooooooooog . Vraiment trop long . Malgré les séquences d’ action/aventure , ça passe lentement . J’ ai décroché à certains passages . Le film aurait gagné en efficacité s’ il avait un poil plus court .

Il n’ est pas mauvais non plus ( on a vu pire récemment ) , mais est très classique et sans grande surprise . Mais peut-être bien trop simple , voir simpliste sur certains de ses aspects .

Le côté positif du film c’ est que certaines choses m’ ont fait penser à " Excalibur " ( le comic-book ) . Alan Davis s’ étant inspiré des écrits de Burroughs pour certains épisodes . Et là , c’ était bien sympa .

Ce n’ est clairement pas le film que l’ on prend plaisir à revoir encore et encore . Cela reste , malgré tout , un assez bon divertissement .

je suis le seul à qui ça fait penser à Starman?
Même si l’histoire adaptée est plus vieille et que j’ai jamais trop lu le comics, j’ai vu que ça

Pour Starman, tu parles de quoi ? Tu parles bien de la BD chez DC (ce que je crois comprendre de ton post) ? Pas du film (que je crois n’avoir jamais vu…) ?

En tout cas, John Carter, c’est l’une des sources d’inspiration d’Adam Strange. Et d’une certaine manière, du Martian Manhunter, même si, dans son cas, le rapport Terre / Mars est inversé.

Jim

oui, je parle du comics
je n’avais lu que les gros volumes parus en francais (enfin le premier), mais il me semble que le perso original se retrouve un peu pareil, sur une planète inconnue, où il sauve des princesses, arnaché dans son slip de combat
c’est pas ça?

[quote=« cubik »]oui, je parle du comics
je n’avais lu que les gros volumes parus en francais (enfin le premier), mais il me semble que le perso original se retrouve un peu pareil, sur une planète inconnue, où il sauve des princesses, arnaché dans son slip de combat
c’est pas ça?[/quote]

Dans Starman ?
Euh, j’ai lu la série il y a quelques années, et je n sais pas ce qu’il y a dans le premier recueil, mais de mémoire, les premières aventures se situent dans la ville de Starman (Opal City ? Je sais plus…), où il doit gérer la mort de son frère et l’héritage super-héroïque qui va avec. De mémoire, les histoires dans l’espace, c’est plus tard. Et le slip de combat, dans Starman, alors là, je vois vraiment pas… Je crois que Jack ne quitte pas son jean et son blouson…

J’ai l’impression que tu confonds. Ou alors tu fais référence à une séquence précise, ou à quelque chose que je n’ai pas lu…

Jim

euh non, je parle du père, de l’héritage justement, celui de l’age d’or
Il me semble que c’est un scientifique qui se fait prendre dans un rayon téléporteur qui le transporte sur un autre monde… Après, je confonds ptet, mais il me semblait bien que c’était ça

[quote=« cubik »]euh non, je parle du père, de l’héritage justement, celui de l’age d’or
Il me semble que c’est un scientifique qui se fait prendre dans un rayon téléporteur qui le transporte sur un autre monde… Après, je confonds ptet, mais il me semblait bien que c’était ça[/quote]

De mémoire là encore, Ted Knight a inventé un « gravity rod », ou « cosmic rod », qui lui permet de voler, mais il n’était pas téléporté sur un autre monde. Enfin, ça ne me frappe pas d’évidence, là. Et il avait un costume classique de super-héros, pas un « slip de combat ».

http://www.comics101.com/comics101//news/Comics%20101/127/youngted.jpg

Le plus deshabillé des Starmen, c’est Mikaal Tomas, mais je ne pense pas que tu parles de lui.

http://media.comicvine.com/uploads/3/34475/725492-fis12_01.jpg

Mais ma foi, peut-être reconnaîtras-tu le coupable parmi ces suspects ?

Jim

Mais cubik parle tout simplement d’adam strange , non ?

oui, ca doit etre ca, j’ai du confondre les 2 persos

ben non

[quote=« cubik »]
je n’avais lu que les gros volumes parus en francais (enfin le premier)[/quote]

ça c’est Starman.il n’y a pas de gros volumes Adam Strange en vf

[quote=« barney stinson »]ben non

[quote=« cubik »]
je n’avais lu que les gros volumes parus en francais (enfin le premier)[/quote]

ça c’est Starman.il n’y a pas de gros volumes Adam Strange en vf[/quote]

ah oui. Pas faux.

Mais de quoi tu causes alors cubik ?

non mais les trucs que j’ai lu, c’est starman
et effectivement, le gros volume, c’est les aventures plus ou moins récentes, je pensais à son ancêtre dont je n’ai jamais lu les aventures et que j’ai apparement confondu avec Adam Strange, donc

voilà tout s’explique. qui as dit que les comics c’était compliqué ? :mrgreen:

enfin pour en revenir au film
je suis le seul à qui ça a fait penser à Adam Strange? >)

[quote=« cubik »]enfin pour en revenir au film
je suis le seul à qui ça a fait penser à Adam Strange? >)[/quote]

Bah non.

[quote=« Jim Lainé »]
En tout cas, John Carter, c’est l’une des sources d’inspiration d’Adam Strange. Et d’une certaine manière, du Martian Manhunter, même si, dans son cas, le rapport Terre / Mars est inversé.[/quote]

Jim