JOHN CARTER (Andrew Stanton)

en fait Cubik prend le truc à l’envers

[quote=« cubik »]enfin pour en revenir au film
je suis le seul à qui ça a fait penser à Adam Strange? >)[/quote]

Comme le précise Jim l’un est la source d’inspiration de l’autre, c’est plutôt normal donc. Et n’oubliions pas que le cycle de John Carter a quand même un peu plus de 100 ans (du moins pour la première aventure). Il est antérieur à Tarzan.

Et en tant que source d’inspiration il est très prolifique, jusqu’au docteur **Carter **de la série Urgences.

Dans le genre perso influencé de manière assez transparente par John Carter, il y a aussi je crois le Warlord de chez DC, années 70 / 80, créé par Mike Grell…
Y’avait des albums un peu « deluxe » de cette série chez Arédit / Artima, à l’époque.

Me trompè-je ??

Je crois que Warlord emprunte bien plus au cycle de Pellucidar : Terre creuse, dinosaures, etc.

Ah, OK : je ne connais pas ce cycle. C’est quoi ?

Pour John Carter, je pensais à la téléportation, et au côté « prophète / messie en terres inconnues »…

[quote=« Photonik »]Ah, OK : je ne connais pas ce cycle. C’est quoi ?

…][/quote]

Pellucidar c’est en gros l’utilisation par Burroughs du mythe de la « Terre creuse ».

[quote=« Photonik »]

Dans le genre perso influencé de manière assez transparente par John Carter, il y a aussi je crois le Warlord de chez DC, années 70 / 80, créé par Mike Grell…
Y’avait des albums un peu « deluxe » de cette série chez Arédit / Artima, à l’époque.

Me trompè-je ??[/quote]

Warlord doit plus à David Innes qu’à John Carter.

Jim

[quote=« artemus dada »]

Comme le précise Jim l’un est la source d’inspiration de l’autre, c’est plutôt normal donc. Et n’oubliions pas que le cycle de John Carter a quand même un peu plus de 100 ans (du moins pour la première aventure). Il est antérieur à Tarzan.

Et en tant que source d’inspiration il est très prolifique, jusqu’au docteur **Carter **de la série Urgences.[/quote]

je l’avais bien compris en voyant l’auteur de la nouvelle dans le film
mais j’ai encore le droit de prendre mes références dans l’ordre dans lequel je les ai connues :slight_smile:

[quote=« cubik »]

je l’avais bien compris en voyant l’auteur de la nouvelle dans le film [/quote]

En fait il s’agit plutôt d’un roman, publié en plusieurs livraisons dans un pulp magazine, All-Story pour être précis. (Je travaille d’ailleurs sur un projet qui s’intéresse à cette période et à ce sujet, qui s’il aboutit peut-être t’intéressera-t-il. Sait-on jamais ? :slight_smile: )

Tout à fait. :wink:

[quote=« artemus dada »]

[quote=« Photonik »]Ah, OK : je ne connais pas ce cycle. C’est quoi ?

…][/quote]

Pellucidar c’est en gros l’utilisation par Burroughs du mythe de la « Terre creuse ».[/quote]

L’Aggartha, c’est ça ?
Je suis tombé tout récemment (synchronicité…) sur une évocation de ce mythe en lisant « le Mont Analogue », merveilleux roman inachevé de René Daumal.

Il y a un développement assez hallucinant sur la place de ce mythe à l’intérieur du le 3eme reich dans le livre « le matin des magiciens ».

Ah ça c’est de Louis Pauwels…
Ce bouquin et son auteur m’ont toujours intrigué « de loin », il va falloir que je me penche là-dessus sérieusement.

[quote=« Photonik »]

Pellucidar c’est en gros l’utilisation par Burroughs du mythe de la « Terre creuse ».

L’Aggartha, c’est ça ?
…].[/quote]

Il y a eu de nombreuses théories sur le mythe de la Terre creuse, pour **Burroughs ** il faut peut-être regarder du côté de John Symmes et de ses « successeurs ».

[quote=« Photonik »]Ah ça c’est de Louis Pauwels…
Ce bouquin et son auteur m’ont toujours intrigué « de loin », il va falloir que je me penche là-dessus sérieusement.[/quote]

Il a un co auteur aussi sur ce coup, berger je crois.

Lecture d’ado, je ne sais pas si plus tard c’est une lecture aussi agréable, je ne crois pas, mais ça reste une mine de savoir divers et variés. Avec les années, il m’en reste que peu de souvenir, les vitraux au moyen age, la terre creuse chez les nazis en font parties.

[quote=« Photonik »]
L’Aggartha, c’est ça ?[/quote]

Mais pas que. Le mythe de la Terre Creuse a pris de très nombreuses formes. Pour en savoir plus sur ces dernières, on ne peut que renvoyer à l’extraordinaire et très complet bouquin de Guy Costes & Joseph Altairac : Les Terres creuses, Bibliographie des mondes souterrains imaginaires, aux éditions ENCRAGE.

http://www.fictionbis.com/encrage/images/343.jpg

[quote=« Photonik »]Ah ça c’est de Louis Pauwels…
Ce bouquin et son auteur m’ont toujours intrigué « de loin », il va falloir que je me penche là-dessus sérieusement.[/quote]

Pour le coup je dirais que c’est Pauwels et Jacques Bergier ; un personnage haut en couleurs (qui apparaît dans une aventure de **Tintin **d’ailleurs), découvreur de **Lovecraft ** en France (on l’entend dans ce documentaire).

En outre si tu lis Le Matin des magiciens je te proposerai de lire juste aprés Le Nazisme revisité. L’Occultisme contre l’histoire de Stéphane François qui tente de remettre à l’heure les mythe des « nazis occultes ».

Sinon Le Matin des Magiciens n’est pas uniquement axé sur ce sujet, c’est assez vaste et intéressant. Les amateurs de **Hellboy **seront en terrain connu.

[quote=« Photonik »]
L’Aggartha, c’est ça ?
.[/quote]

Ce qu’on sait moins, c’est que l’Aggartha avait à sa disposition une sorte de messie enquêteur, qui traquait les formes du mal, notamment les meurtriers et autres empoisonneurs.

La légende l’appelle « Aggartha Christi ».

[quote=« Nikolavitch »]Ce qu’on sait moins, c’est que l’Aggartha avait à sa disposition une sorte de messie enquêteur, qui traquait les formes du mal, notamment les meurtriers et autres empoisonneurs.
[/quote]

Personnage dont la célébrité conduisit certains auteurs de comics à créer un équivalent papier au nom transparent, initialement présenté sous la forme d’une babysitter, dont les clients les plus connus furent une bande d’aventuriers bien rodés à l’exploration de civilisations souterraines et de mystérieuses cités cachées. Tout se recoupe.

Merci les mecs pour toutes ces précisons et ces références précieuses, et merci Alex pour la vanne, j’me suis bien marré.

Louis, tu parles bien de Agatha Harkness ? C’est vrai qu’en matière de « terres creuses », les FF se posent là (les Moloïdes, etc…). Hulk aussi d’ailleurs, cf. Tyrannus mais aussi le récent run de Aaron…

Dans son excellente analyse / exégèse de la série « Lost » (« Les mêmes yeux que Lost »), Pacôme Thiellement fait également référence à l’Agartha comme source d’inspiration de l’île, en tant que lieu dépositaire d’un ancien savoir caché, qui est un autre nom de la Tradition au sens large (pour le dire vite).
Je recommande vivement la lecture de cet opuscule aux fans du show, même si Thiellement a une sérieuse tendance à l’extrapolation (passionnantes quand même, ses digressions). Certains rapprochements avec des oeuvre antérieures de très haut vol sont assez fascinants tout de même : « L’image dans le tapis » de Henry James, ou « l’approche d’Almotasim » de Borgès, par exemple.

Oui, Thiellement est toujours très amusant à lire, et plus encore à écouter, mais pour instructives qu’elles soient, ses extrapolations sont parfois plus dictées par l’esthétique que par un réel souci d’analyse. Ce qui ne retire rien au charme de ces promenades dans les mondes du mythe, mais la tendance à vouloir coller des références philosophiques ou poétiques persanes à quelque solution d’écriture imaginée par un scénariste à la bourre est parfois un peu fatigante.
Mais on s’amuse bien avec lui, ouais.