JOLLY JUMPER NE RÉPOND PLUS (Guillaume Bouzard)

9782884713702_1_75

  • Album : LUCKY LUKE VU PAR… BOUZARD - JOLLY JUMPER NE RÉPOND PLUS
  • Date de parution : 27 Janvier 2017
  • Type de récit : Histoire complète
  • Référence : 9782884713702
  • Reliure : Couverture rigide
  • Nombre de pages : 48
  • Poids : 456 g.
  • Dimensions : 28,3 x 21,3 cm
  • Langue : Français
  • Editeur : [Lucky Comics]
  • Auteurs : Guillaume Bouzard (Scénario, Dessin) / Philippe Ory (Couleurs)

Purée, mais qu’est-ce que c’est drôle, ça !

J’ai trouvé l’album en furetant dans une de mes solderies préférées, qui venaient d’avoir un arrivage (quelques vieilleries franco-belges dont j’aurais l’occasion de vous reparler, ainsi que des choses plus récentes). J’ai d’abord été étonné par le format, légèrement moins haut qu’un album classique (et j’adore la texture de la couverture). Et j’ai commencé à lire.

Entre les gags absurdes, le comique de répétition et les commentaires méta (les trois se trouvant parfois associés à l’occasion de belles crises de rire), Bouzard fait feu de tout bois. L’entrevue avec le procureur est hilarante (et s’ouvre sur un gag absolument brillant). Les citations des aventures précédentes ont bien entendu un côté méta, avec ces personnages qui ont conscience des titres narrant leur passé, et occasionnent un gag savoureux concernant les notes de bas de case. Alors certes, l’album ralentit un peu, à partir de la sortie de prison, la seconde moitié (pourtant riche en rencontres et en coups de théâtres) étant moins intense en matière d’humour : le feu roulant des gags est atténué. Mais ça reste quand même une sacrée tranche de rigolade qui, en filigrane, montre une dimension touchante de la fameuse solitude du cow-boy.

Jim