Jsa – l’âge d’or
La fin des années 1940. Après la victoire des alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis connaissent un boom économique prodigieux mais sombrent également dans la paranoïa anti-communiste. Dans ce contexte de guerre froide naissante, plusieurs justiciers masqués tentent de trouver leur place au sein de cette nouvelle société pleine de promesses d’avenir. Mais le retour au pays de l’un d’entre eux, Manhunter, va signaler le début d’une enquête tortueuse révélant les liens troubles entre la communauté des super-héros et le gouvernement ainsi qu’un complot visant à l’asservissement de ces anciens protecteurs de la nation.
Collection : DC CONFIDENTIAL
INFOS
SCÉNARISTE : ROBINSON JAMES - DESSINATEUR : SMITH PAUL
- Date de sortie : 23 octobre 2020
- Pagination : 240 pages
- EAN : 9791026818045
- Contenu vo : The Golden Age #1-4 + DC Special Series #19
- Prix : 22.5 €
Une tuerie, un super album, très bien maitrisé.
Prévu sur ma liste d’achat d’octobre
Bonne chose que cette collection DC confidential d’ailleurs.
Y a t’il des titres déjà connus ou possibles en 2021 dans cette collection ?
Tiens j’ai failli l’oublier.
La première annonce remonte un peu, en effet. J’avais oublié à quelle date ça sortait…
Une tuerie, dans tous les sens du terme. Autant une belle réflexion sur le genre (parmi celles que Robinson a produit de plus pertinentes) qu’un comic-book très jouissif en soi « au premier degré », avec notamment un climax assez violent mais très spectaculaire dans son genre.
Faut dire que la sortie était initialement prévue pour juillet…
Ah oui, à plus forte raison en effet…
mince il l’avait pas mon libraire, je l’avais oublié, je vais le commander
Il s’agit d’un superbe bouquin, très bien dessiné et bien construit.
Par moment, je me remémorais mes cours d’Histoire du Lycée. Les discussions avec les profs sur cette période d’après-guerre aux USA et avant la Guerre froide.
Bref, Robinson construit une intrigue autour d’un contexte qu’est la fin de guerre et le retour des Héros. A travers la nouvelle ambition de Tex Thompson aka Mister América (costume que l’on voyait dans la JSA de Geoff Johns), JR relate la nouvelle vie des héros. On y retrouve Manhunter, Hourman, Hawkman (un peu mais dont le rendu graphique est magnifique), Johnny Thunder, Johnny Quick ou encore Starman et bien sûr, le « Boss », le premier Green Latern.
Le rythme est facile. On se situe dans le thriller politique par moment, ce qui rend la lecture intéressante car on essaie de trouver le coup d’après, le twist qui arrive à point nommé avant une grande bataille finale, je dirais.
Les personnages sont travaillés et se posent beaucoup de questions (et de bonnes questions) sur l’impact de leur vœu aussi sur la vie personnelle que sur l’Amérique.
Ce livre d’époque est aussi l’occasion de revoir des héros fumaient, divorçaient malheureusement ou vivant d’autres désagréments de la vie de couple.
Le livre est encore très actuel et les propos auront encore de l’écho de nos jours.
Un vrai petit plaisir. Une autre manière de voir la JSA que l’on aimerait tant revoir.
Et enfin, ça donne un peu d’écho à ce que voulait faire Dan DiDio sur la chronologie du DCU.
Bref, lisez!
Ravi de lire ce genre de réaction. C’est une telle réussite que je suis bien content que le public français puisse enfin découvrir ce récit.
J’aime bien le fait de « séparer » les personnages, de sorte que la révélation arrive par plusieurs angles différents. C’est classique, mais c’est toujours efficace.
Jim
Alors je vais te dire « oui ». Mais en commençant, on se demande pourquoi le récit est tant découpé tant il y a de personnages. Je crois que le fort de JR est justement de ne pas nous perdre dans un lexique de personnages tant la JSA en recense un grand nombre (j’ai encore les planches magnifiques de Paul Smith qui détaillent le personnages groupés).
Et maintenant, place à « The Great Darkness Saga »!
Belle collection (le Huntress ne fait de l’oeil).
Ah, j’attends ton avis.
Je vais aller voir si tu as lu le Green Lantern et le Green Arrow, aussi…
Jim
Hâte de savoir ce que la collec nous réserve l’année prochaine (hormis Batman Year Two)…
Alors c’est typiquement le genre de récit que j’attendais de la part de Urban. Typiquement la narration que j’apprécie avec quelque chose d"assez fluide hors passages de Manhunter et avec des références. Le récit est clairement de qualité et contrairement à mes camarades j’ai plutôt apprécié même si cela dit comme indiqué au dessus il y a quelques trucs dérangeants. En effet le casting est assez obscur mais on retrouve tout de même l’histoire de la JSA donc ça ne me déplait pas, un peut comme lorsque je lisais Before the Watchmen.
D’ailleurs je parle de ce dernier car c’est un récit qui parle politique et qui est très sanglant et sombre, une chose déjà signalé en haut et effectivement il y a une empreinte Watchmen dans ce récit j’ai l’impression. C’est assez dérangeant cette violence lorsqu’on parle d’un titre JSA et qu’on a vu l’auteur mieux jongler avec la magie de la JSA et le côté mature quelques années après. Ceci dit ça restait un récit plutôt sympa avec une ambiance visuellement très typé de l’époque. J’aurais donc tendance à recommander JSA plutôt que Legion. Après si vous pouvez les deux, enjoy
Casting obscur ou plus simplement moindre connaissance de figures populaires de la part d’un lectorat moins connaisseur (soit par l’age, soit par la nationalité) ? J’ai lu cette histoire à plusieurs occasions et la première avec une moindre connaissance de la JSA pourtant l’approche et la narration permettent de très facilement connaitre les personnages, leurs passés et leurs enjeux notamment en se servant d’Alan Scott en tant que narrateur