Merci. C’est un album que j’ai depuis longtemps, et c’est vrai que dans mon souvenir, c’est une histoire forte, mais que Dredd n’apparaît pas (ou peu)… et qu’à l’époque, ils ont bien merdé au niveau du titre : ils ont traduit le titre de l’album en « Amérique », mais ont laissé « America » pour le prénom du personnage.
Je me faisais une réflexion similaire ce soir en rangeant quelques recueils dans la langue de Shakespeare, sur le rayonnage consacré à Rebellion (l’éditeur de 2000 AD et des réimpressions de ses séries). Deux recueils de Rogue Trooper, le début d’Invasion, un tome de Devlin Waugh… Et je me disais effectivement qu’il y a une tétrachiée de trucs qu’on ne connaît pas. Sans compter les différentes incarnations de Dan Dare, les vieilles séries comme Janus Stark ou Steel Claw, et tout ce pan qui est passé dans les pockets il y a quarante ans, mais qui n’est jamais parvenu à faire le saut de l’album.
Et je crois que c’est le truc, en fait : Judge Dredd est en gros le seul à avoir fait quelques percées en librairies (ses copains Robo-Hunter ou Strontium Dog n’y sont jamais parvenus) et sans réellement réussir à s’y installer.
Le travail sur le long terme de Delirium en faveur de la bande dessinée anglaise sera peut-être susceptible d’inverser la donne, allez savoir…