Mais, mais, mais…
j’ai dit que j’avais bien aimé.
Mais, mais, mais…
j’ai dit que j’avais bien aimé.
[quote=« KabFC »]
Mais, mais, mais…
j’ai dit que j’avais bien aimé. [/quote]
Oui, mais un peu sur le mode « ouais bof », quoi.
Jim
ah non. J’ai aimé. Il y a du défaut, mais c’est mieux que ce que j’en attendais.
Pour info le film à fait le meilleur démarrage de tous les temps.
avec 208,806,270$ pour les US et 315,300,000$ pour le monde.
Le précédent record était tenu par Avengers (premier du nom) avec 207.4M$ pour les US et Harry Potter 7.2 avec 314M$ pour l’international.
[quote=« KabFC »]Pour info le film à fait le meilleur démarrage de tous les temps.
avec 208,806,270$ pour les US et 315,300,000$ pour le monde.
Le précédent record était tenu par Avengers (premier du nom) avec 207.4M$ pour les US et Harry Potter 7.2 avec 314M$ pour l’international.[/quote]
Diable.
Impressionnant.
Jim
Quasiment 520 millions en moins d’une semaine oui c’est plutôt impressionnant, après faut qu’il tienne sur la durée, mais les critiques semblent plutôt positive.
A un point que même les Vengeurs saluent l’effort avec humour.
Après la Grenouille du Tonnerre, le Thoranosaure est très classe !
Jim
Vu hier soir et globalement séduit. Fan de dino depuis la plus tendre enfance et le premier opus doit être le film que j’ai le plus vu de ma vie.
Ça commence super bien, la première scène est futée ça commence par deux pattes de dino dans la neige et là la caméra recule et on s’aperçoit que c’est un piaf, nous rappelant que ces derniers en sont les descendants.
Ensuite il y à quelques problèmes de rythme, faut présenter le parc, son personnel ( ça m’a fait plaisir de revoir le doc wu de JP1 même si ce dernier à des motivations différentes ).
À partir du moment ou I rex s’évade habilement ( ils lui ont filé des gênes vraiment sympa à la bebête ) c’est que du bonheur. Bon je m’attendais à certains développement ( genre le combat de fin y’a pas trop de surprise ) , mais d’autres ont réussi à faire mouche, comme le revirement des raptors dans la jungle.
Pas le meilleur JP , je le mettteais au niveau du 3, derrière le premier et devant le 2.
Sinon je suis le seul à penser qu’omar syvit un rêve de gosse entre les x-men et jurassic parc?
Extrêmement déçu, et pourtant je voulais l’aimer ce film.
On pourra toujours se dire « c’est pas si catastrophique », mais dans les faits ça l’est, parce que ça renie Spielberg. Et renier le propos de la saga en récupérant son imagerie, ses plans et scènes cultes, c’est opportuniste et hypocrite.
En ne faisant que jouer sur la nostalgie et le cynisme, le scénario débilise une richesse thématique et sa portée. Le Cinéma n’est pas un doudou poussiéreux qu’on ressort du grenier la larme à l’œil : c’est un acte de création.
Tous les plans beaux ou normaux du film ont été volés à d’autres : Spielberg, Cameron, etc… Le reste est moche ou plat.
Quand a l’apport thématique de Trevorrow sur la saga, il se limite à des clichés grossiers dignes des Dents de la Mer 3.
Il n’y a pas une seule scène d’action forte qui soit pertinente, originale et bien filmée. Trevorrow n’est pas Brad Bird ( Jurassic World est l’anti-Tomorrowland )
Le propos sur l’éthique est digne d’un dtv asylum et le thème de la paternité a disparu. C’est unidimensionnel et banal.
Quand a ce qu’ils font des dinosaures, c’est tellement ridicule et mal filmé qu’ils perdent tout le respect qui leur est dû.
Pour l’aspect méta, je conseille de revoir le 1, qui était autrement plus violent sur l’exploitation capitaliste.
Toute la dimension anti-spéciste, écologiste et naturaliste du 2 a disparu au profit d’un discours terrifiant de paternalisme.
Il n’y a plus aucun personnage comme ceux de Grant et Malcolm qui symbolisent la nécessité de ne pas contrôler la vie.
Non là c’est fan-service et Chris Pratt qui protège ses raptors parce qu’ils sont « a lui ». Ça, un héros ? Un co%%%rd, oui.
Notons aussi le sadisme totalement gratuit et complaisant de la mort de persos secondaires à des années-lumière des Spielberg.
Notons également l’incapacité de Trevorrow à faire bouger sa caméra et ses acteurs dès qu’ils parlent. La marque des nazes.
Voilà comment on se retrouve avec un film paresseux, enrageant de crétinerie et nivelant le public par le bas. Consternant.
Très loin de ton avis, Geoffroy. Mais alors, très très loin.
J’en sors, ayant profité en famille de cette dernière journée de la fête du cinoche. Jurassic World, c’était un complément à Terminator. J’y suis donc allé en ne m’attendant à rien.
Et au final, j’ai aimé. Un scénario qui justement exploite pleinement l’idée du parc à thèmes, des acteurs qui jouent juste (Chris Pratt est vraiment bon) avec des personnages échappant à la caractérisation à la serpe, une foultitude d’idées, des dialogues riches en punchlines et contre-pieds.
Ce n’est clairement pas un film à message. Juste un bon film d’aventures qui trouve son propre ton, ce qui n’est jamais acquis avec une licence. Tout son intérêt repose sur la manière dont Trevorrow et ses co-scénaristes respectent et trahissent à la fois le matériau d’origine. Des trahisons comme celle-là, j’en redemande.
Seul vrai bémol : la dernière partie ou les bestioles font preuve d’une sociabilité… étonnante. Mais ça ne m’a pas gâché le plaisir.
[quote=« Geoffrey Le Magnifique »]
Pour l’aspect méta, je conseille de revoir le 1, qui était autrement plus violent sur l’exploitation capitaliste.[/quote]
Le premier montre un parc en construction, avec la confiscation des idées, l’exploitation des compétences. Mais ça s’arrête à cette sphère, puisque le parc n’est pas encore ouvert.
Là, le film pose le parc comme un truc bien installé dans l’esprit de tout le monde (les investisseurs, les dresseurs, les soigneurs, le public…). Dès lors, on parle d’autre chose. On est dans la société du spectacle, ça parle de ça.
Là encore, on est passé à un autre niveau. Le personnage de Pratt est intéressant parce qu’il est dresseur, et pourtant il combat l’exploitation du vivant. Il est en porte-à-faux, il n’est pas en harmonie avec ses idées, c’est de là que vient sa tension interne. Les autres sont des idéalistes trop éloignés (l’industriel dans son hélicoptère, au-dessus mais trop loin…) ou des bureaucrates sans prise avec le réel.
De là, ça en fait un professionnel (la réplique « les raptors ont changé d’alpha » tombe à point : il réagit en professionnel, constat réaction solution…). À une époque où les professionnels sont mal écrits dans les fictions hollywoodiennes (voir Prometheus), ça fait du bien.
Le paternalisme ? Quel paternalisme ? Il se retrouve avec des enfants à gérer. Des mômes, mais aussi des adultes. Le discours du film, c’est aussi de remarquer que le public est infantile, grégaire, assoiffé de sang, mais surtout et avant tout infantile.
Ça, c’est plutôt bien vu.
Le seul point où je te rejoindrais, c’est qu’effectivement, les bonnes idées visuelles, il les a piquées ailleurs (Aliens notamment…). Bon, et alors ? C’est pas un inventeur de formes, mais il les utilise. So what ? Tout le monde n’est pas un grand cinéaste.
Moi j’aime bien ce film. Je soupçonne qu’il pourra se revoir agréablement.
Jim
[quote=« sylvain cordurié »]
Seul vrai bémol : la dernière partie ou les bestioles font preuve d’une sociabilité… étonnante. Mais ça ne m’a pas gâché le plaisir.[/quote]
oui pareil
comme toi j’ai bien aimé
Cela n’étonnera personne vu les énormes recettes du film (1,52 milliard de dollars…ce qui en fait pour le moment le plus gros succès de l’année) : Chris Pratt et Bryce Dallas Howard rempileront pour la suite de Jurassic World en 2018.
[quote=« Colin Trevorrow »]« Whether or not I am involved in later installments or not, I felt it was important for me to set the table, I know they’re going to want to make them, I know that Steven definitely wants to make several of these movies, and I want to do my job in setting the table for something that can be rich and thoughtful and interesting. »
« [It will not be] just a bunch of dinosaurs chasing people on an island, That’ll get old real fast. »
« I feel like the idea that this isn’t always going to be limited to theme parks, and there are applications for this science that reach far beyond entertainment. And when you look back at nuclear power and how that started, the first instinct was to weaponise it and later on we found it could be used for energy. »
« And this isn’t something necessarily that was in the book but is a seed that I wanted to plant in this movie, is that might be able to grow in more of these movies if they decide to make more of them, is: What if this went open source? It’s almost like InGen is Mac, but what if PC gets their hands on it? What if there are 15 different entities around the world who can make a dinosaur? »
« And Dr. Wu says in the film, when he’s warning Masrani, ‹ we’re not always going to be the only ones who can make a dinosaur ›. I think that’s an interesting idea that even if we don’t explore fully in this film, there is room for this universe to expand. I shouldn’t use the word universe, because people will think we’re making a Jurassic World universe – we’re not. »[/quote]
Tiens, y a Pepper Pots !
Jurassic Cat, quoi.
Jim