JUSTICE LEAGUE / JUSTICE LEAGUE UNLIMITED (Saisons 1 à 5)

http://sharetv.org/images/justice_league_unlimited-show.jpg

C’est déjà mieux que rien.

Hier, je remettais le nez dans le cartoon Justice League Unlimited. Je ne sais pas trop comment il a été diffusé en France, ni avec quel soin il a été traduit, mais voilà une bonne occasion de se familiariser avec l’univers DC, tant ça touche tous les recoins de l’éditeur, mais également tant ça balaie une variété de genres (je pense à des épisodes comme « This Little Piggy » ou « Kid Stuff », décalés juste comme il faut sans tomber dans le ridicule…).

(Tiens d’ailleurs, hier soir, j’ai vu une pub pour le jeu vidéo en ligne de DC, dont j’ai oublié le nom. Et je me dis que c’est sans doute le signe que cet univers commence à avoir un véritable écho… Bon, la pub passait dans des épisodes de Fringe, donc tard le soir, je ne sais pas si elle passe aussi dans les émissions pour kids ou en journée…)

Jim

La JLU a bénéficié des mêmes soins de diffusion que la JLA. Franchement, j’ai trouvé ça bien.
Après, on peut toujours chipoter sur des aspects traduction, mais comme je ne regarde pas la VO, je ne fais pas attention.
Je pense par exemple à un passage de la JLU, où Flash et Luthor on interchangé leurs corps et Flash (dans le corps de Luthor) se retrouve donc avec tous les vilains qui avaient été réunis par Luthor. Et donc Flash et Dr Polaris vont aux toilettes et ce dernier lui demande avant de sortir:
Dr. Polaris: Ahem, are you going to wash your hands?
Lex Luthor: No, 'cause I’m evil.

Traduit par :
Dr. Polaris: Ahem, tu ne te laves pas les mains?
Lex Luthor: Non, parce que je suis un psychopathe.

Moi j’aime bien la VF. D’ailleurs, cette réplique m’avait bien fait poiler, et je doute d’avoir le même effet avec la VO.
Après il y a eu des petits foirages, du genre le dieu Odin doublé par « Odine », c’est du même acabit que le « Wolveraïne » dans le 1er épisode de X-Men Evolution.

[quote=« Jim Lainé »]
Hier, je remettais le nez dans le cartoon Justice League Unlimited. Je ne sais pas trop comment il a été diffusé en France, ni avec quel soin il a été traduit, mais voilà une bonne occasion de se familiariser avec l’univers DC, tant ça touche tous les recoins de l’éditeur, mais également tant ça balaie une variété de genres (je pense à des épisodes comme « This Little Piggy » ou « Kid Stuff », décalés juste comme il faut sans tomber dans le ridicule…).[/quote]

Tu parles du Justice League avec le Green Lantern back ? Ca passait le dimanche matin dans F3X le choc des héros avec static chocs et autre chose je crois (x-men evolution je crois non ?).
C’était l’anime phare en tout cas de l’émission et ils en diffusaient un par semaine à la suite (donc classique)

D’ailleurs j’adorais ce GL il avait trop la classe !

Franchement pour l’avoir taté la VF de JLA/JLU est franchement affreuse avec des changement de nom, des comédiens mauvais. Combiné à cela une mauvaise diffusion (peut étonnant mais bon) et j’ai été ravi de véritablement découvrir la série en dvd. Ne serai-ce que pour son casting vocal.

D’autant plus dommage que la VF de Batman et Superman TAS sont d’excellentes qualités

[quote=« Blackiruah »]

[quote=« Jim Lainé »]
Hier, je remettais le nez dans le cartoon[/quote]

Justice League Unlimited. Je ne sais pas trop comment il a été diffusé en France, ni avec quel soin il a été traduit, mais voilà une bonne occasion de se familiariser avec l’univers DC, tant ça touche tous les recoins de l’éditeur, mais également tant ça balaie une variété de genres (je pense à des épisodes comme « This Little Piggy » ou « Kid Stuff », décalés juste comme il faut sans tomber dans le ridicule…).

Tu parles du Justice League avec le Green Lantern back ? Ca passait le dimanche matin dans F3X le choc des héros avec static chocs et autre chose je crois (x-men evolution je crois non ?).
C’était l’anime phare en tout cas de l’émission et ils en diffusaient un par semaine à la suite (donc classique)

D’ailleurs j’adorais ce GL il avait trop la classe ![/quote]

Moi, j’ai un peu loupé cette série : les années de production et diffusion US, je n’avais pas la télé, et je pense que j’ai chopé quelques épisodes en fin de diffusion française, mais de manière fort décousue. En me disant que ça avait l’air sympa, mais sans me repérer dans l’évolution du cartoon.
En fait, en cherchant un peu, je découvre que Justice League Unlimited fait trois saisons (de treize épisodes chacun, ce qui est assez court, au final), et que puisque cette série est la suite directe de Justice League, ces trois saisons sont considérées aussi comme les saisons 3 à 5 de Justice League. Tu m’étonnes que j’y comprenais pas grand-chose, moi qui n’ai vu que quelques épisodes disparates.
Bref, je remets le nez dedans, en VO (et donc, là, comme ça, je ne saurais quoi dire sur la VF, mais elle ne peut pas être pire que la VF de Spider-Man TAS, qui était à pleurer tellement elle ridiculisait plein de personnages), en ce moment, et j’aime bien : effectivement, c’est une bonne entrée en matière pour l’univers DC, y a une grande variété de ton, y a aussi de grandes sagas épiques et des fils rouges par saison, bref, c’est vraiment bien construit et assez prenant.

Jim

Tu en es où exactement ?

Parce que la saison 1 est pas mal mais c’est vraiment avec la saison 2 qu’ils offrent des trucs fantastiques

double épisode avec les New Gods, celui avec la ligue d’injustice, la mort de Superman et le final avec les Thanagarien et ce moment magnifique où ils se dévoilent leurs identités secrètes

Les saisons 3, 4 et 5 (correspondant à JLU donc) change la forme (ce n’est plus des doubles épisodes mais des épisodes uniques) et la forme (la Justice League s’ouvre à l’ensemble du bestiaire DC). Ce qui est formidable c’est que ce changement compréhensible d’un point de vue commercial et marketing va devenir la pierre angulaire du fil rouge des saisons 3 et 4 avec un des plus grands final épique que j’ai vu en série télé (et d’un point de vue personnel c’est une des rares histoires qui arrive à répondre et à prolonger le discours de Moore dans Watchmen).

Final épique qui sera dépassé avec celui de la saison 5 qui est un baroud d’honneur assez incroyable. La combat final entre

Superman et Darkseid

est tout simplement grandiose.

Le dernier épisode de la saison 4 se permet également de clôturer la série Batman Beyond et, d’ailleurs, un autre point remarquable de la série c’est de voir de qu’elle manière elle prolonge le travail sur Batman depuis Batman TAS

(le final de la saison 4 se terminant sur la première image du premier épisode de Batman TAS par exemple et le final de la saison 5 se conclut avec un Batman qui a évolué au sein de ses nouveaux amis)

Personnellement Justice League c’est parmi les meilleurs DA que j’ai vu de ma vie et surement une des meilleures œuvres DC tout format confondu.

Le final des Thanagariens de la saison 2 est un des moments les plus grandioses du DA. Tout y est. Action, rebondissements, une musique d’accompagnement superbe. Un de mes plus grands souvenirs.

Il y a un épisode aussi où Flash fait le tour de la Terre plusieurs fois et dépasse les limites de la Force Véloce. Ca aussi, c’est poignant comme moment.

C’est le final de la saison 4

[spoiler]Quand il se bat contre la fusion Luthor/Brainiac. Final grandiose où tout un épisode nous montre la Justice League attaqué par une armée de clones que l’on a vu précédemment tandis que les 7 membres fondateurs sont en prison et vont ensuite combattre Luthor. C’est magnifique avec le combat contre les doubles issue de la mauvaise ligue de justice que reproduit Luthor/Brainiac puis Flash qui détruit l’ennemi avec la force véloce.

d’ailleurs on le croit mort à ce moment là et donc on se retrouve au moment déclencheur du drame poussant Superman à tuer Luthor et, par extension, créer la « mauvaise ligue de justice ».

Puis le final avec la démission de membres fondateur, Green Arrow qui les remet en place « The justice league needs you Superman » rhaaaaa putain mais que c’est beau, j’en ai les larmes aux yeux

Prends en de la graine Nolan, c’est ca une grande adaptation de comics[/spoiler]

Ah oui, Justice League peut te faire trembler ou t’arracher des larmes d’émotion. Les relations entre personnages sont magnifiques (Hawkgirl en grande soeur de Flash, Hawkgirl et Green Lantern, Wonder Woman et Batman), et notamment la superbe amitié entre Superman et Batman ; rien que dans tes deux extraits, tu vois combien ces deux-là veillent l’un sur l’autre et veillent à ce que l’autre ne dérive pas. Je me souviendrai toujours de deux sublimes moments, quand Batman veut se sacrifier avec la Watchtower et que Superman vient le sauver, et quand Batman fonce avec son Batwing pour stopper une bombe supposée tuer Superman - comme ça, directement, sans réfléchir. C’est beau.

Je rajoute le moment, dans l’épisode où Superman est supposé mort, où seul Batman le pense vivant et cherche sa trace. Il s’arrête devant le moment érigé pour Superman et…

C’est ce passage que j’ai mis en évidence dans ma critique du dernier Batman de Nolan.
Autant dans le DA, ça te prend aux tripes, autant le sacrifice de Batman dans le film t’en touche une sans faire bouger l’autre.

Rhaa, vous me donnez envie de me refaire les épisodes, là.

Moi aussi.

[quote]Rhaa, vous me donnez envie de me refaire les épisodes, là.
[/quote]

D’ailleurs Warner France Video à sortir une excellente édition de la série. Les cinq saisons sont disponibles en coffret avec VF et VOSTFR et …wait

non désolé je rêve éveillé là

[quote=« Vik »]La JLU a bénéficié des mêmes soins de diffusion que la JLA. Franchement, j’ai trouvé ça bien.
…] [/quote]

Comme toi, j’ai trouvé ça franchement bien.

En fait, au départ, je voulais revoir « For the man who has everything », l’adaptation de l’histoire de Moore et Gibbons par DeMatteis. Comme ça, juste pour le plaisir. Et puis j’ai repensé à l’épisode de Warren Ellis, « Dark Heart », que j’ai reregardé. Et puis, de fil en aiguille, je me suis regardé « This Little Piggy », « Kid Stuff », « Comfort and Joy »… Et du coup, alors que j’ai autre chose à faire, je me refais tout Justice League Unlimited. Je m’aperçois que j’en ai vu beaucoup, en fait, parce que je connais bien la série.

Et comme précisé plus haut, j’apprécie beaucoup le changement de fond et de forme. Des histoires en un épisode, avec un casting plus large, je préfère. Là, moi, je les ai en VO, donc tout ce que vous dites sur la VF, ma fois, je ne sais pas trop…
Et je connais mieux Justice League Unlimited que Justice League, pour dire le vrai. Faut dire que je ne sais pas trop comment c’était diffusé, mais si ça se trouve, parmi les rares épisodes que j’ai vus à la télé au moment de la diffusion, j’ai dû tomber sur des premières moitiés ou des secondes moitiés de récit, ce qui a dû me décourager.

Jim

Depuis une semaine je fait découvrir cette série à ma copine. On va commencer JLU et elle est convertie!

Bien, bien.
Le virus se répand !

:wink:

Jim

Une autre série que j’avais bien aimé en son temps, c’était Legion of Super Heroes. C’était assez fun, rapide, plein d’idée SF, assez fidèle aux comics. Et moi qui connais for mal la Légion, c’était un bon moyen de réviser.
De mémoire, aux commandes, c’était James tucker, le mec qui faisait Batman : the Brave and the Bold (c’était avant B&B, je crois). Et on retrouvait ce mélange de fidélité et de délires.
LA série a dû durer deux saisons seulement, des saisons courtes de 13 épisodes, mais c’était bien sympa. En revanche, je ne sais pas trop si ça a été bien exploité, en France.

Jim

Young Justice fut une vrais révélation pour moi!
Franchement penche toi dessus.

La Légion des Super-Héros était également une bonne série avec surtout des personnages qu’on n’a pas l’habitude de voir. La première saison est assez fun, et la deuxième plus sérieuse, plus mature, et je l’ai trouvée plus intéressante. Il y avait des choses sympa comme par exemple la valorisation de super-héros qui ont des pouvoirs tout pourris (je peux changer les choses de couleur, trop bien :smiley: )

Je finis les Avengers et j’attaque les Young Justice derrière.