JUSTICE LEAGUE ODYSSEY #1-25 (Joshua Williamson, Dan Abnett / collectif)

Green Lantern Jessica Cruz returns from the past, where Epoch, the master of time, stranded her for trying to stop his manipulation of the time stream. But Jessica’s return means disaster and the revelation of a dark secret that will destroy one of her teammates.

Written by : Dan Abnett
Pencils : Will Conrad
Inks : Will Conrad
Colored by : Rain Beredo
Cover by : LADRÖNN
Page Count : 26 Pages
Release Date : August 11 2020
Age Rating : 15+ Only

Source : www.aiptcomics.com

Cette bonne petite série continue et file sur sa fin, avec enthousiasme et dynamisme.
Dan Abnett revient dans le présent et montre la lutte de Darkseid contre la créature qui tue les New Gods ; ça tape, et ça tape dur. Mais « Darkseid Is » et l’emporte. Les survivants veulent aider Epoch, certains veulent bloquer Darkseid, mais rien ne fonctionne. On peut avoir un peu d’espoir en voyant Cyborg finalement « libéré » de l’influence de Darkseid, à cause des coups reçus par le tyran et du discours de Jessica mais cela ne dure pas. En effet, on découvre que la technicienne tue « les » Epoch car elle sert Darkseid. Boum !
Un bon numéro pour embrayer sur la fin. Le combat de Darkseid est intense, les résistants tombent un peu facilement mais le Cyborg New God paraît vraiment puissant. Les deux twists sont très pertinents, le premier est prévisible mais très agréable ; le second n’est pas forcément « surprenant », car le personnage est trouble depuis le début, mais c’est bien mené et bien posé, là.
Un bon rythme, de belles idées SF, des personnages secondaires maîtrisés et bien écrits, un Darkseid très bien écrit, une atmosphère de fin d’univers très bien rendue, et des dessins sombres et intenses d’un Will Conrard très inspiré… elle va me manquer cette série, clairement ! Mais je suis très curieux de son final. :slight_smile:

J’ai été un peu déçu que le petit voyage dans le temps de Jess ne dure finalement qu’un seul épisode. Je pense qu’il y avait plus de potentiel à exploiter.

Cela dit, quel combat de titans que nous montrent Abnett et Conrad…!

Oui, il est possible que l’annulation ait précipité ce voyage temporel, qui là fait office de « tout ça pour ça ».

J’ai pensé à la même cause, en effet.

N’empêche que tout le run de Dan Abnett fera certainement un bel ensemble de SF, à relire tranquillement.

Il est quand même bon, le lascar.

Jim

Darkseid stands triumphant again. On the cusp of rewriting reality and controlling the destiny of the universe, the Lord of Apokolips must face one final challenge: Vic Stone, Cyborg. If the half-man/half-machine Titan can overcome Darkseid’s programming, he may be the Justice League’s only chance at stopping the dark god’s power grab on the edge of the universe.

Justice League Odyssey #24

Written by Dan Abnett
Pencils Cliff Richards
Inks Cliff Richards
Colored by Rain Beredo
Cover by LADRÖNN
Release Date: September 8, 2020

Dan Abnett n’a plus beaucoup de temps avant la fin de sa série, et doit accélérer pour bien terminer. Ca se sent un peu, mais la précipitation participe à cette intrigue apocalyptique ; jeu de mots assumé. :wink:
Darkseid a remplacé Epoch, donc, et prépare un changement temporel : il entend reconstruire Apokolips en pleine gloire, mais en dehors du Multivers, dans la Sphere of the Gods, pour qu’Apokolips influence tous les mondes, qui deviendraient des vassaux. Darkseid prépare, lance ça, alors que les résistants gèrent. Par un coup de passe-passe temporel, Cyborg-New God et Jessica Cruz font revenir du passé les membres originaux de la JLO (Cyborg, Starfire, Azrael, Jessica, AVANT qu’ils soient transformés ou New Gods ou que l’anneau soit détruit). Tous « reçoivent » un résumé des événements, les doubles sont crispés, les vieilles rancoeurs reviennent (Blackfire a quand même tué Starfire, certes pour stopper la monstre qu’elle était devenue), mais il faut agir.
En clair, Dan Abnett pose ici les derniers enjeux : ce que veut faire Darkseid, ce que la JLO veut faire pour l’arrêter. Simple, classique, efficace. Le passe-passe temporel est « facile », mais bon ça « passe » dans le contexte des intrigues temporelles. Tout ça fait monter la pression pour le final, avec une approche de menace totale et terrible bien réelle.
Les dialogues sont bons, l’ambiance est terrible, les dessins de Cliff Richards sont efficaces et adaptés ; pas jolis, mais ça fonctionne et ça joue bien la partition qu’il faut.

Vivement le final de cette vraie bonne petite série.

DERNIER NUMERO !

Final issue! The Justice League’s intergalactic team of Green Lantern Jessica Cruz, Orion of the New Gods, Red Lantern Dex-Starr, and New Teen Titans Starfire and Cyborg make a final stand against Darkseid in a battle that reshapes the cosmic landscape across every sector of space!

Written by : Dan Abnett
Pencils : Will Conrad
Inks : Will Conrad
Colored by : Rain Beredo
Cover by : LADRÖNN
Page Count : 25 Pages
Release Date : October 13 2020
Age Rating : 15+ Only

Dan Abnett et Will Conrad achèvent la série et leur histoire avec brio, et politesse.
Tous deux ont suffisamment amené les éléments et préparé le lecteur et les personnages pour que la solution à la crise soit évidente. Oui, Darkseid veut profiter des engins d’Epoch pour réécrire le Temps, et se faire maître de tout depuis des siècles. Non, il n’y arrivera pas, parce que s’il affronte la JLO et ses doublons (2 Cyborgs, 2 Jessicas), Dex-Starr, Gamma Knife et Hax le trahissent et bloquent l’événement. Un Cyborg (le transformé par Darkseid) et une Jessica (celle venue du début de la série) se sacrifient pour évacuer le groupe, alors que Darkseid s’enfuit sur son Apokolips restaurée.
Les survivants sont de retour dans l’Univers normal, alors que l’Univers de poche disparaît sous l’explosion des engins temporels. Chacun se disperse pour lancer la résistance à Darkseid, et clore ainsi cette période et cette série.
Comme à son habitude, Dan Abnett soigne ses personnages, leurs dialogues et leurs caractérisations. Le panel du sacrifice de Victor et Jessica est très touchant, la relation Starfire/Blackfire est bien, et même un perso’ secondaire comme Gamma Knife ou Hax ont du charisme.
L’ensemble est fluide, efficace, très réussi. Will Conrad donne une allure « brute » qui convient bien, loin des standards de super-héros ; car ce titre n’en était pas un, plus concentré sur une Hard SF ou un space-opera guerrier.

Ce titre, par Dan Abnett et Will Conrad, me manquera.
Mais je suis content d’avoir une belle et bonne fin, qui a en outre la politesse de ranger les jouets, et de créer un lien avec Death Metal.
Propre, et à souligner.

Tu peux un peu développer, s’il te plait?

Apokolips est brisée (et comment déjà?) et comment fait Darkseid pour la restaurer?
Ils parlent aussi de New Genesis?

Merci Ben!

Je n’ai pas de souvenir précis de la destruction d’Apokolips, mais ça me semble « un principe » depuis au moins la fin de Darkseid War dans la Justice League de Geoff Johns.
On revoit un Darkseid bébé puis adolescent puis adulte dans le run de James Robinson sur Wonder Woman, qui change en absorbant des divinités.

Darkseid débute diminué dans JLO, et il veut retrouver sa puissance.
On le découvre en maître manipulateur, pour obtenir notamment la puissance cachée dans le Phantom Sector, où étaient enfermés des centaines de mondes.

Là, il redonne sa gloire à Apokolips grâce aux machines d’Epoch : il les utilise pour défaire les dégâts, et entend s’installer comme divinité générale « depuis toujours », mais il échoue.

Rien sur New Genesis qui, a priori, est intacte.
Il faudrait plus aller voir du côté des Hal Jordan and the Green Lantern Corps de Robert Venditti, pour eux.

J’aurais dit que Apokolips est brisée lors de New Justice (mais je n’en suis même pas sur). **

Je n’ai pas souvenir que la « Dark » Planète soit détruite par l’Anti-Monitor.

Mais bon, ce n’est pas très grave.

Tu penses à la mini-série Justice League : No Justice, prélude à la Justice League de Scott Snyder ?

Yes. Mais Darkseid était déjà un bébé. ** (quelle drôle de phrase).

Oui, je viens de relire mes avis et de vérifier sur DC Fandom, et la mini-série n’évoque pas Apokolips (c’est Colu qui y est détruite).

J’admets que le « mystère » de la destruction d’Apokolips demeure…