JUSTICE LEAGUE ODYSSEY #1-25 (Joshua Williamson, Dan Abnett / collectif)

je ne suis pas fan de la colo choisie par Ladronn.

Je ne suis pas fan du dessin : je le trouve méconnaissable, et très artificiel.

Jim

Oui, mais je me demandais si ce n’était pas la colo en partie en cause ?

En fait, je crois qu’on manque des gros contrastes, des collisions de couleurs, comme on en trouve sur les couvertures des numéros 20 et 21. Et qui donnent beaucoup de relief. Là, c’est plat, très artificiel.

Jim

Oui, cette couv’ n’est pas très réussie. En revanche, le numéro à l’intérieur, c’est du lourd !

C’est vraiment la série dont il va falloir que je reprenne la lecture sérieusement, tiens !

Jim

Je ne peux que t’y encourager, m’étant moi-même prêté à l’exercice il n’y a a pas si longtemps.

Et je laisse à Ben le soin de faire son habituel dithyrambe détaillé :stuck_out_tongue: mais ce #22 rajoute encore une dimension supplémentaire à la chose. Pour moi on est dans le peloton des meilleures séries DC du moment. Quand on voit d’où ça partait sous l’impulsion de Williamson, c’est miraculeux.

(Malheureusement pour les francophones, j’ai tout de même comme un doute sur les chances de voir ça arriver un jour prochain en VF.)

Oui, ça fait partie des trucs dont il va falloir que je reprenne la lecture. Quand j’aurai un poil plus de temps.

Jim

Deviendrais-je prévisible ? :slight_smile:
De toute façon, il n’y en aura plus pendant deux semaines, na ! :stuck_out_tongue:

Sinon… c’est bon, ça. Dan Abnett enchaîne sur le cliffhanger précédent, où Epoch a envoyé Jessica dans le passé pour l’empêcher de démonter son dispositif temporel. La Green Lantern arrive dans le passé, à l’époque où le Corps a été anéanti par Hal Jordan/Parallax. Elle retrouve la jeune Space Ranger, alors en pleins débuts et en difficulté. La rencontre est un peu sèche, mais Space Ranger décide de l’aider pour ramener Jessica dans le futur… mais au prix de sa vie, car Space Ranger semble disparaître dans le néant temporel.
C’est bien. Dan Abnett livre un petit récit d’aventure spatiale fun, avec plus d’informations sur Space Ranger même si celle-ci semble ne pas se rappeler au présent de cet événement. L’auteur continue d’écrire Jessica comme une héroïne paumée mais déterminée, ce qui n’est pas complètement incohérent. Mais le personnage a été créé et défini par son agoraphobie et ses terreurs personnelles, un peu trop oubliées par moments.
Reste un bon petit épisode, sympathique et rythmé. Cliff Richards illustre ça efficacement, ce n’est pas « joli » mais ça a une bonne ambiance, et ce n’est pas du tout laid.

Toujours une bonne série SF, discrète et efficace.

Disons que tu es souvent positif. On pourrait croire que tu es bon public, mais j’ai lu certains de tes billets où tu étais plus négatif. Ça correspond souvent au moment où tu arrêtes une série, si bien que, en toute logique, celles que tu continues te satisfont. Par conséquent, quand on voit arriver un nouveau billet, on sait que l’avis sera positif. Reste à voir sur quels points tu insistes : c’est là selon moi que se situe le sel de tes interventions.

Jim

Merci. :slight_smile:
J’avoue que dans ma « carrière » sur Internet (déjà 16 ans, finalement), j’ai un temps émis des critiques négatives sèches… et, finalement, je me suis dit, à quoi bon ? Le temps est trop précieux pour le gâcher à dire régulièrement du mal de quelque chose, et tout simplement à parcourir ou se frotter à ce que je n’aime pas.

C’était quand même assez casse-gueule ce postulat de départ, et j’ai l’impression que personne n’a voulu trop toucher à ces traits fondateurs, certains les mettent de côté, certains les oublie carrément et quand les auteurs en jouent, ça ne fait pas toujours mouche. Pour le coup, ça aurait été bien qu’un auteur y consacre un peu de temps quitte à clore définitivement ce chapitre de la vie du personnage ou tout du moins suffisamment pour ne pas que ce soient des traits de caractères à géométrie variable.

En même temps, c’est ce qu’a fait Sam Humphries sur la série Green Lanterns. Au bout d’un certain temps, on peut passer à autre chose.
Qui se souvient que Storm des X-Men est claustrophobe ? Ça revient de temps en temps, en fonction de ce dont le scénariste a besoin. Ça sera pareil ici.

Jim

Oui mais le changement n’est pas expliqué, c’est dommage.

Je pense qu’à la fin de la série Green Lanterns, il était acté qu’elle avait plus ou moins vaincu ses peurs, même si elle était encore hésitante, peu sûre d’elle. Plus en tant que Lantern qu’en tant que femme, en fait.

Jim

C’est possible, je n’ai pas fini cette série.
Mais, bon. Jessica Cruz a été créée comme la victime de l’anneau de Terre-3, puis lancée comme Green Lantern agoraphobe, qui au fond a peur d’être une super-héroïne.
Que ça « disparaisse » si vite, ou en tout cas qu’on n’en parle plus du tout, je trouve ça dommage.

Si je me fie à Green Lanterns, la série a fait plus d’une cinquantaine d’épisodes. Même sur un rythme bimensuel (qui était le sien, je crois), ça fait deux ans de travail sur le personnage, qui est aussi présent dans les séries Justice League, où beaucoup de scénariste (Johns, Hitch, DeFalco) abordent ses progrès, sa lente reconquête d’elle-même. J’ai un peu l’impression que le sujet a été couvert. Je crois (sans avoir lu tous les Abnett, hein), qu’il est temps de la faire avancer, quitte à ce qu’elle trébuche en chemin.

Jim

2 « J'aime »

Je suis d’accord, à un moment, faut s’en libérer. Mais effectivement, je crois m’être arrêté vers les numéros 35-40 et si un travail avait été débuté, ça n’allait pas encore loin dans cette cure :wink:

La série Justice League Odyssey s’arrêtera au #25.

Roh mais non.