JUSTICE LEAGUE OF AMERICA t.0-6 (Waid, Morrison / collectif)

Un seul regret : l’année et demi d’attente imposée entre le tome 0 et le tome 1. Vivement janvier.

Raaaa la la
La série qui m’a fait aimer les comics, et découvrir tout un panthéon.
J’en suis tout émoustillé.

Donc y a une partie d’inédit, et une partie du tome 1 parut chez Panini?

La mini-série Midsummer’s Nightmare est inédite, les JLA ont déjà été publiés par Semic et Panini.

http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/jla-nouvel-ordre-mondial-comics-volume-1-integrale-22038.gif

Bof, je n’ai jamais été emballé pour ma part (autant à ma première lecture dans Strange que quand j’ai voulu les relire par la suite). J’ai lu la première année et j’ai lâché l’affaire. Je préfère nettement les épisodes de Waid…

[quote=« Le Doc »]
Bof, je n’ai jamais été emballé pour ma part (autant à ma première lecture dans Strange que quand j’ai voulu les relire par la suite). J’ai lu la première année et j’ai lâché l’affaire. Je préfère nettement les épisodes de Waid…[/quote]

Je suis un peu pareil. J’aime beaucoup les deux épisodes dessinés par Jimenez, j’aime bien l’histoire avec Starro, mais dans l’ensemble, je ne suis pas emballé.
Les raisons pour lesquelles j’aime la prestation de Morrison tiennent davantage à l’importance de son approche, qui redonne une place essentielle à une équipe surdimensionnée luttant contre des menaces surdimensionnées. Mais à le lire au moment de la sortie (les épisodes dans Strange, je n’étais que lecteur à l’époque), j’ai trouvé ça un peu chiant.
Après, il est clair que ma connaissance de l’univers DC il y a vingt ans était moindre qu’aujourd’hui, donc je pense que je savourerais les références, les clins d’œil et l’approche générale un peu plus, si je découvrais cela aujourd’hui.

Jim

J’aime beaucoup pour ma part, mais c’est sans doute aussi parce que c’est avec cette version que j’ai commencé à lire la série régulièrement, pour ensuite enquiller avec le run d’Englehart et l’ère DeMatteis/Giffen.

Là, pour le coup, trois excellents choix.

Jim

Ah ça ne m’étonne qu’à moitié : contrairement à sa fameuse note d’intention commune avec d’autres auteurs (« pas de gros arcs, tous les arcs doivent être gros »), Morrison, un peu comme sur « Animal Man » et « Doom Patrol » ménage une approche en crescendo.
A part le tout premier arc avec les Martiens Blancs, je trouve la première année de Morrison emballante mais sans plus…
C’est après que les choses sérieuses se mettent en place, jusqu’à un « climax » (la venue de Mageddon) que j’ai hâte de découvrir via cette édition.

Et puis bon, quitte à faire l’impasse sur ce run, autant faire quand même connaissance avec l’incroyable « Rock of Ages », pic qualitatif précoce dans ce run. Pour ma part j’aime aussi beaucoup « Crisis Times Five », et le diptyque avec Starro également.

Personnellement, de cette première année, je trouve le one-shot sur Tomorrow Woman franchement fabuleux. Je me rends compte aujourd’hui que Morrison ne fait que pousser l’histoire de La Vision à son paroxysme mais quelle simplicité dans l’héroïsme ! Ensuite, j’aime beaucoup les deux numéros avec la Clé (encore des héros « alternatifs » vous me direz) qui dépoussièrent intelligemment un vieux vilain de la Ligue.

Après, je suis moins fana du premier arc (que j’ai lu après les épisodes sus-cités, ça joue peut-être) mais on peut leur reconnaitre, très tôt, de mettre une jolie claque derrière la tête des héros « à la Image Comics » (ironiquement, l’un des successeurs de Morrison sur le titre, Joe Kelly, fera à pareil en opposant l’homme d’acier à une pseudo-Authority dirigée par Manchester Black, le tout se fondant dans Justice League Elite).
Et puis on retrouve déjà, à l’époque, cette notion du héros de papier comme modèle dans ce sens où chaque être humain, et donc lecteur, participe à la défaite de l’ennemi, une constante dans l’œuvre de Morrison (qu’on retrouve ensuite dans le crossover 1,000,000 mais aussi dans les Invisibles par exemple).

[quote=« Jack! »]…] (ironiquement, l’un des successeurs de Morrison sur le titre, Joe Kelly, fera à pareil en opposant l’homme d’acier à une pseudo-Authority dirigée par Manchester Black, le tout se fondant dans Justice League Elite).
…][/quote]

Je me permets de rebondir sur tes propos pour ceux qui ne connaissent pas la Justice League Elite (Pour en savoir +), j’en parle sur mon blog. :wink:

[quote=« Le Doc »]
Bof, je n’ai jamais été emballé pour ma part (autant à ma première lecture dans Strange que quand j’ai voulu les relire par la suite). J’ai lu la première année et j’ai lâché l’affaire. Je préfère nettement les épisodes de Waid…[/quote]

A ce jour, je n’ai lu que le premier tome de Panini, et je n’avais pas été très emballé non plus ! J’ai trouvé ça assez classique, bourrin et sans vraiment d’interaction entre les persos ! Je ne retrouve pas d’identité spécifique dans le scénar’ !
Et les dessins … pas terribles du tout !

[quote=« Le Doc »]http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/justice-league-a-midsummer-s-nightmare-comics-volume-1-issues-266883.jpg
*couverture à venir

Auteurs : Mark Waid, Fabian Nicieza, Grant Morrison, Darick Robertson, Howard Porter…

344 pages, 28 EUR

Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Green Lantern, Flash, le Limier Martien… Ce sont les plus grands super-héros de la Terre, ceux vers qui le monde entier se tourne lorsque les menaces extraterrestres ou surnaturelles menacent son existence. Ensemble, ils forment la Ligue de Justice, et leur première mission les oppose à une équipe concurrente, désireuse de résoudre tous les maux de l’humanité : de la famine à la maladie… mais à quel prix ?

Contient : JLA: A Midsummer’s Nightmare #1-3 + JLA #1-9

SORTIE LE 20 JANVIER 2017

http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/jla-comics-9-issues-v1-1997-2006-38072.jpg[/quote]

La couverture :

[quote]JUSTICE LEAGUE OF AMERICA

Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Aquaman et le Limier martien forment la première ligne de défense de la Terre. Mais même unis contre les menaces auxquelles leur monde fait face, leur force est souvent mise à rude épreuve, surtout quand il s’agit de contrecarrer les plans de leurs plus grands ennemis : Lex Luthor, Darkseid et un nouveau-venu nommé Prometheus. Tous sont prêts aux pires extrémités pour défaire la League de Justice et ne reculeront devant rien pour assouvir leur soif de pouvoir.

Contenu : JLA #10-15, JLA Secret Files #1, New Gods Secret Files #1, JLA/WildCATS

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Aventure / Super-héros / Super-héros ou super-vilains
Collection : DC Classiques
Date de sortie : 16 juin 2017
Pagination : 328 pages
EAN : 9791026811404
Prix : 28 EUR[/quote]

Je relis beaucoup de Morrison sur cette série, en ce moment.
J’ai relu notamment le JLA / Wildcats dans sa VF chez Semic d’il y a presque vingt ans. Et je viens de relire le TPB Rock of Ages, dont j’avais un souvenir flou. Je l’aime bien, mais j’y trouve des défauts très morrisoniens : l’accumulation de concepts géniaux qui restent à un niveau périphérique et laissent un sentiment de trop peu (je pense à Adam-One et son groupe), les ellipses brutales qui ne seront expliquées qu’un épisode ou deux plus tard (le voyage de Green Lantern et Aquaman dans d’autres mondes), et quelques tics d’écritures qui rendent parfois l’abord un peu aride.
Mais ce qui me frappe à nouveau (j’en ai déjà parlé, en soulignant que c’était un trait qu’il partageait avec Waid, mais chez Morrison, c’est proprement impressionnant), c’est ça capacité d’entrer en connexion avec l’ADN des univers où il évolue. La relecture de JLA, New X-Men ou Batman est frappante à ce niveau, il parvient à retrouver l’atmosphère et l’identité des séries.
Sur JLA, outre la démesure, les univers parallèles, les menaces cosmiques et le bain constant dans une SF imaginative (et les thèmes morrisoniens du partage du pouvoir ou de la contamination détruisant le libre arbitre), il y a le thème du double, qui est omniprésent. Dans le récit Rock of Ages, c’est saisissant. Tout commence avec les doubles holographiques créés par Doctor Light, puis on passe à la ligue de Wonderworld, puis les doubles du futur dans lesquels s’incarne Kyle et Arthur, avant d’avoir l’introduction, dans l’ombre, de la Justice Legion A. Le tout en six épisodes.
C’est vraiment un run qui gagne à la relecture. C’est riche, inventif, plein d’idées. Et ça fait encore sentir son influence sur le groupe, presque vingt ans après.

Jim

C’est bien JLA / WildCats ? Parce que pour le coup j’ai le T.2 de l’ancienne édition Panini qui présente déjà tous les numéros de JLA repris dans ce volume Urban et même un peu plus. Du coup j’hésite beaucoup devant l’idée de revendre pour prendre la nouvelle édition, s’il n’y a pas de plus-value évidente en dehors de « lisser » la collection (ce qui n’est pas forcément un souci prioritaire…).

C’est mieux que dans mon souvenir (et c’est une traduction qu’on sent elliptique : avec un lettrage plus petit et donc une fidélité plus grande au texte d’origine, j’imagine que c’est encore meilleur). Grosso modo, c’est une baston entre deux dimensions, rapide et enlevée, où clairement les héros DC tirent la couverture à eux (on sent qu’il aime certains personnages, notamment Flash). Il y a une boucle temporelle un peu à l’image de ce que Morrison a fait dans DC One Million, et dans laquelle il emprisonne le vilain. On retrouve donc certaines fixettes, certaines astuces. C’est un peu anecdotique, mais pour qui aime le scénariste, je crois que ça vaut le coup d’œil.
Fais comme moi : rachète la version Urban pour le plaisir de l’objet, et fais un cadeau afin de répandre la bonne parole morrisonnienne auprès d’une âme innocente à qui la révélation n’est pas encore parvenue.
:wink:

Jim

Je ne l’ai lu en partie qu’une fois ce run de Momo, et je n’ai pas été du tout ébloui (bon, en même temps, je l’ai lu avec la sortie de Panini, donc bien après pas mal de trucs qu’il glorieusement pondus, et surtout, hors contexte), voir même assez déçu (les dessins de Porter n’étant vraiment pas de mon goût, ce qui n’arrange pas les choses). J’ai du mal à trouver ça fin, en fait ! Le peu que j’ai lu de Waid me convient mieux par exemple !

Faudrait que je relise !

L’arc « Rock of Ages », avec le face-à-face Darkseid/Batou rappelant rétrospectivement celui de Final Crisis, mérite d’être redécouvert.

Faut que je retrouve le carton alors (ça attendra septembre)

Ca tombe bien je suis comme Jim, en pleine relecture des JLA de Morrison épaulé par Waid. J’entame le crososver One Million avant de reprendre les JLA. Merci à Semic pour le taf de l’époque d’ailleurs.

Et en lisant l’interlude de Waid et les quelques pages parlant de Waid j’ai appris qu’il rendait service à Momo car il avait fait de même quand Waid à voulu une pause de flash.

J’ai repensé aussi à leur taf pour superman (jamais sortit) et je me dis que le duo est vraiment excellent et que DC aurait du leur laisser carte blanche à cette époque, et je pense qu’ils auraient eu le meilleurs univers depuis des décénies.