UNE SAGA COMPLÈTE INÉDITE EN L’HONNEUR DES 75 ANS DE FLASH ET GREEN LANTERN !
Mark WAID et Barry KITSON retracent l’amitié légendaire entre Barry Allen et Hal Jordan, de leurs débuts dans la Ligue de Justice jusqu’aux événements tragiques de CRISIS ON INFINITE EARTHS. Avec de nombreuses guest-stars : Wally West, Green Arrow, Star Sapphire et Jay Garrick et Alan Scott, les Flash et Green Lantern de l’Âge d’Or !
(contient les épisodes US FLASH & GREEN LANTERN: THE BRAVE AND THE BOLD #1-6)
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Super-héros
Collection: DC PRESSE
Date de sortie: 27 mars 2015
ISBN: 9782365777285
Prix: 5.90 €[/quote]
Pour moi, c’est le gros manque d’Urban à ce jour. Autant le « patrimonial » est plutôt bien représenté en librairie (j’ai mis la main pas plus tard sur le premier tome du « Quatrième Monde », bordel que c’est bon), autant il manque un mag similaire au « Marvel Classic » de Panini qui a la bonne idée de surgir à nouveau. Entre ça et la non gestion du trésor de guerre que représente l’âge d’or de Vertigo dans les nineties, ce sont là les deux reproches que je ferais au taf par ailleurs exemplaire d’Urban.
Oh, je dirais que c’est comme tout, faut du temps. En tout cas pour Vertigo. Tout n’est peut-être pas dispo en numérique chez DC. Et il me semble qu’ils annoncent Preacher et les Hellblazer d’Ennis. C’est déjà pas mal. J’imagine qu’il y aura d’autres choses au fil du temps. Et pour ce qui est du patrimonial, ma foi, c’est tellement vaste ! Y a pas mal de trucs en librairies (même du Batman d’Aparo, truc que je n’aurais jamais imaginé…). En kiosques, c’est plus rude, mais bon, en fonction de l’actualité ciné / télé, de la longueur des récits et de la qualité des dessins, j’imagine qu’on pourra avoir des trucs comme le Batman de Golden…
Oui, j’oublie un peu vite les travaux de Garth Ennis qui déboulent ou vont débouler. Honnêtement, en librairie faut pas se plaindre. Reste des tas de trucs un peu plus obscurs (et donc plus durs à sortir, aussi) que j’aimerais bien voir mais je comprends les difficultés liées à l’exercice.
Pour les kiosques, il y a bien eu les épisodes « silver age » reliés à « Forever Evil », et les épisodes sur Wrath dans un Batman Hors-série (dont un par Golden, justement), mais pas grand chose de plus.
Je pense que la difficulté vient aussi de l’accessibilité. Si DC n’a pas réédité le truc récemment, est-ce que les fichiers existent ? Encore récemment, sur un épisode classique de super-héros, ça a coincé, parce que pas dispo. Ils sont tributaires de cette donnée.
D’un autre côté, que ce soit sur les super-héros, les trucs Vertigo et tout le reste, la politique de numérisation patrimoniale va quand même bon train, donc on peut espérer des bonnes surprises. Récemment, DC a réédité le Twilight de Chaykin et Garcia-Lopez, qui est l’un des récits de science-fiction les plus impressionnants des trente dernières années. Alors non seulement les anglophiles à qui j’en parle peuvent maintenant y goûter, mais ça me donne bon espoir qu’un éditeur s’y intéresse pour les anglophobes. Et ce n’est qu’un titre parmi d’autres.
Moi, j’ai quand même une collection VO plutôt conséquente, donc en fait, je peux me permettre d’être patient, parce que je suis pas en manque. Mais j’imagine que la demande doit être plus grande. Et tant mieux : y a ça aussi qu’il faut voir, c’est Urban qui élargit l’offre et ce faisant crée une demande. Cette demande est-elle suffisante en kiosques ? Là encore, je crois que ça prendra du temps.
Je pense que la difficulté vient aussi de l’accessibilité. Si DC n’a pas réédité le truc récemment, est-ce que les fichiers existent ? Encore récemment, sur un épisode classique de super-héros, ça a coincé, parce que pas dispo. Ils sont tributaires de cette donnée.
D’un autre côté, que ce soit sur les super-héros, les trucs Vertigo et tout le reste, la politique de numérisation patrimoniale va quand même bon train, donc on peut espérer des bonnes surprises. Récemment, DC a réédité le Twilight de Chaykin et Garcia-Lopez, qui est l’un des récits de science-fiction les plus impressionnants des trente dernières années. Alors non seulement les anglophiles à qui j’en parle peuvent maintenant y goûter, mais ça me donne bon espoir qu’un éditeur s’y intéresse pour les anglophobes. Et ce n’est qu’un titre parmi d’autres.[/quote]
Faut laisser le temps au temps, comme tu le disais initialement. ça ne fait qu’un peu plus de trois ans qu’Urban publie des comic books, et ils ont déjà proposé nombre de choses qui semblaient impensables il y a quelques années.
Quand on voit la politique d’exploration menée sur l’oeuvre DC de Jack Kirby, avec la publication de Kamandi, d’O.M.A.C. et maintenant du Quatrième monde alors que la dernière initiative de ce type chez un précédent éditeur remonte au Mister Miracle de Vertige Graphic si je ne m’abuse, publié dix ans plus tôt, ça donne une idée du chemin parcouru. Sans parler des anthologies, des pavés comme les Batman d’Aparo, ceux d’Englehart de Rogers, les Green Lantern / Green Arrow de Dennis O’Neil et Neal Adams (initialement envisagé par Panini avant d’être abandonné), voire des sagas tentaculaires comme Knight fall ou No man’s land, qui paraissaient difficilement envisageables il n’y a pas si longtemps. Et l’éditorial semble avoir d’autres projets sérieusement envisagés dans les cartons, comme les Wonder Woman de Greg Rucka, les Teen Titans de Pérez et Wolfman voire les Flash de Mark Waid (s’ils sont vraiment en mesure d’avoir le matériel et de le faire pour ce dernier, ce serait quand même une sacré initiative).
Concernant Vertigo, ils sont en passe d’être le premier éditeur français à proposer intégralement et avec le meilleur écrin possible une série majeure comme Sandman, dont la réédition des premiers volumes initialement publiés par Delcourt avait été abandonnée par Panini faute de ventes. Et en complétant l’édition avec des inédits. Ils ont également le bon sens de tenir compte de l’historique du label en France pour s’appuyer sur ce qui a été réussi précédemment et éviter de reproduire les échecs passés. On se souvient de l’excès d’enthousiasme de Panini sur les premiers titres Vertigo publiés avec succès, qui les avaient conduits à proposer plus de nouvelles séries en parallèle comme Les exterminateurs, Loveless, American Virgin ou Les invisibles, et qui se sont arrêtées très rapidement. Que ce soit pour ce label ou les indépendants, ils font preuve de bon sens à mon avis en essayant de mettre en avant une politique d’auteurs, comme coupler la publication des Hellblazer de Garth Ennis avec sa série Preacher. Ou Proposer des séries plus récentes de Peter Milligan comme Human Target avant de passer à des choses plus anciennes comme Enigma, sans doute aussi favorisée par la récente réédition du TPB dans ce cas. Il y a aussi les choix de titres risqués comme les opus des frères Moon et Bà, qui semblent s’imposer, Prophet (je ne pense pas que ça se soit bousculé au portillon pour le publier celui-là) ou Unknown Soldier.
En l’espace de peu de temps finalement, ils ont proposé pas mal de choses et semblent vouloir persévérer dans cette voie.
Quoi ?? Ils sortent le « Enigma » de Milligan ? Je retire tout ce que j’ai dit alors.
Blague à part, et tout en approuvant le sens de vos mises au point, c’est exactement le genre de sorties que j’avais à l’esprit, ça, considérée comme un peu « datée » et risquée, mais qui pourrait bien surprendre les nouveaux lecteurs par son audace et sa fraîcheur, intactes (j’ai lu ça y’a deux ou trois ans et j’ai pris une claque).
Après, j’imagine qu’une expérience comme celle des « Invisibles » (qui avait tout pour cartonner, mais le Téméraire et Panini ne s’y sont pas vraiment bien pris à mon sens) peut refroidir les ardeurs…
Il y a un autre truc aussi. J’ai pas l’impression que le « classique » en kiosque fonctionne. Il y a, malheureusement, une aura conférée par le format librairie qui permet de soutenir ce que beaucoup estiment être des vieilleries sans grand intérêt.
En l’espace d’un an Panini a arrêté tout ses mag classic et ne relance Marvel Classic qu’a l’occasion de la sortie du film. Je me dis que le kiosque n’est plus le lieu pour la redécouverte.
En plus de ça, c’est du DC Classic, avec l’historique difficile qu’on connaît pour cet éditeur dans les kiosques en France. Les derniers épisodes vintages DC parus en kiosque avant les récents essais d’Urban doivent remonter aux revues Spécial DC et autres hors-séries de Semic, soit dans la première moitié des années 2000. J’en oublie peut-être, mais je ne me souviens pas d’épisodes publiés par Panini en kiosque.
Le couplage d’épisodes anciens avec des parutions récentes est un bon moyen de prendre la température, déjà que faire exister sur le long terme une offre kiosque récente pour DC hors Batman ne doit pas être simple.
Oui, la réflexion sur les « vieilleries » en kiosque, on l’a déjà eue. Après, c’est également le kiosque en général qui est difficile. Et le côté « découverte » n’est pas gagné non plus.
Paradoxalement, DC, qui a été moins édité que Marvel, propose pas mal de récits inédits sur de grands personnages. Là où, chez Marvel, proposer de la « vieillerie » sur Spider-Man ou les X-Men revient à rééditer des choses que les lecteurs ont déjà. Ou alors, proposer des personnages ou des séries moins connues, et donc s’exposer à une réaction type « peuh, je connais pas, c’est nul ».
Sur du Batman, par exemple, j’imagine qu’il est désormais possible d’extirper un arc de Barr et Davis ou de Grant et Breyfogle : c’est du Batman, donc ça devrait être vendable, et c’est inédit, donc on n’aura pas l’effet réimpression.
Et j’imagine qu’il est possible de dégoter de tels produits pour d’autres trucs, genre la Ligue.
C’est un paradoxe, mais DC pourrait retourner une faiblesse en force, en l’occurrence.
Pour moi, c’est une force.
Au-delà de la qualité du redactionnel des anthologies DC, il y a aussi le fait que les vieux lecteurs de VF ne les ont pas en format comics ou pas du tout.
J’achete les anthologies DC et pas les Marvel. Pas à cause du travail de Panini mais parceque je les ai déjà alors que pour DC, 90% est de l inédit (ou du moins en format comics couleur).
[quote=« Fred le Mallrat »]Pour moi, c’est une force.
Au-delà de la qualité du redactionnel des anthologies DC, il y a aussi le fait que les vieux lecteurs de VF ne les ont pas en format comics ou pas du tout.
J’achete les anthologies DC et pas les Marvel. Pas à cause du travail de Panini mais parceque je les ai déjà alors que pour DC, 90% est de l inédit (ou du moins en format comics couleur).[/quote]
Ah oui, voilà, les anthologies, c’est un bon exemple (j’aurais voulu y penser avant).
Je suis pas trop anthologie, j’avais pris la première, mais globalement je préfère les intégrales ( omnibus, tpb voir même en single vo ) aux anthologies . Si une série me plaît je préfère la compléter plutôt que d’avoir une compilation d’épisodes.