JUSTICE LEAGUE t.1-10 (Geoff Johns / Collectif) + INTÉGRALE

Je suis entièrement d’accord : depuis le #7, et surtout la mise en avant de Steve Trevor, la série gagne une profondeur et une complexité, comme tu le dis, qui manquaient auparavant. Les secrets, les éléments zappés et peu à peu révélés, c’est très intéressant tout ça. On a aussi une mini-réflexion sur leur esprit de groupe très étriqué, et c’est plutôt bien vu.

Bon, si ça se bonifie par la suite, tant mieux alors ! :slight_smile:

[quote=« Zeid »]

En même temps, il est probable qu’il parte pour Trinity War, donc on continuera à l’avoir d’une certaine façon sur la JLA. [/quote]

C’est quoi, Trinity War ?

Jim

Un event impliquant la ligue de justice qui a été annoncé pour l’année prochaine (?) via le free comic book day de cette année.

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Superpouvoir

Bon je lance le débat (bon c’est un double post, mais c’est voulu là).

Comme je le dis dans la critique j’ai trouvé ce relaunch très bon !

Mais surtout parce que c’est un comics pop corn. On lit, on s’éclate et on se marre. C’est hyper accessible et c’est bien dessiné.

Après oui le scénario est très simpliste mais bon, c’est un peu comme le film the Avengers.

PS : Surement ce titre est bon pour les personnes qui découvrent DC finalement non ?

Euh le film Avengers a une excellente dynamique, est très mal et réussit un très bon équilibre entre les phases de discussion, de combat et est très bien divisé entre présentation du danger et des personnages/oppositions entre personnages/combat ultime et réunion de tous. Justice League est rempli d’incohérences, de facilités et d’incompréhensions (Batman enlève son masque ?!).

[quote=« Blackiruah »]Bon je lance le débat (bon c’est un double post, mais c’est voulu là).

Comme je le dis dans la critique j’ai trouvé ce relaunch très bon !

Mais surtout parce que c’est un comics pop corn. On lit, on s’éclate et on se marre. C’est hyper accessible et c’est bien dessiné.

Après oui le scénario est très simpliste mais bon, c’est un peu comme le film the Avengers.

PS : Surement ce titre est bon pour les personnes qui découvrent DC finalement non ?[/quote]

Bah moi, je ne suis pas d’accord.
Déjà, je ne suis pas d’accord avec la comparaison avec Avengers, qui est un film qui tire plutôt les personnages vers le haut en ne les résumant pas à des caricatures. Y a une vraie dynamique de groupe, qui ne tient pas seulement dans des bastons à répétition au sein de l’équipe (voir le traitement de Hulk, qui n’arrive que tard dans le film, le reste étant géré par Banner).
Pour ce qui est de cette Justice League, le déroulé est assez confus et plein de raccourcis facile. L’ensemble des personnages est écrit comme un ramassis de gamins irresponsables, la palme allant à Wonder Woman, qui est ridicule. La menace n’est pas clair, les dialogues sont indigents, et l’ensemble donne de l’univers DC l’image d’un monde assez crétin où les catastrophes s’enchaînent sans rime ni raison.
Donc ouais, c’est facile à lire, ouais, ça va vite, ouais, c’est du pop corn. Mais pop corn ne signifie pas bêtise, non plus. Les Aventuriers de l’Arche perdue ou Piège de cristal, c’est du pop corn. Et ça va vite et c’est facile d’accès. Mais c’est intelligent.
Là, on a deux auteurs (dont je n’apprécie pas le talent outre mesure, mais) qui sont plutôt compétents en règle générale, mais qui font sans doute l’un des pires trucs qu’ils aient jamais produits. Ils sont complètement en mode facilité, en vitesse automatique, et ça se sent. Ça ne respire ni le travail ni l’ambition, tout le contraire du Batman de Snyder et Capullo. Pour tout dire, cette Justice League est assez médiocre.

Jim

c’est même le titre le plus médiocre du relaunch (hormis les Liefield)

A vous lire, finalement, c’est le changement de caractère des héros. Mais bon là il n’y a que 6 chapitres permettant de présenter les personnages ainsi que leur caractère, je trouve vraiment que c’est très bien foutu.

En tout as, je me suis vraiment éclaté sur ce titre, après comme je précise je n’ai pas de passif DC, apparemment ça aide.

Ah non pas que le changement de caractère, la narration est mauvaise, la menace aussi, c’est brouillon a sert pas à grand chose.

Je vais sûrement paraître vieux con, mais tu dis qu’avec 6 numéros c’est normal que les personnagesne soient pas bien définit ? :open_mouth:

Tu sais tout de même que les comics sont censé être du mensuel avec sérialisation un truc comme les feux de l’amour, mais avec de la baston, ça passe tous les mois. Tu imagines ton héros de séries Tv et au bout de 6 épisodes tu sais pas trop toujours comment il est ?

Alors là je suis bluffé, par contre je serais curieux des trucs que tu as trouvé bien foutus ?

Le truc des six épisodes, c’est devenu le réflexe TPB des auteurs : là où « jadis » (c’est terrible d’écrire ça), un auteur devait poser une intrigue, un ou quelques personnages principaux, des personnages secondaires, un thème, un contexte en UN épisode, maintenant les éditeurs demandent ça sur six épisodes. Maintenant, la durée de vie minimale d’une série est de six épisodes, un TPB globalement, alors qu’avant tout se jouait sur les deux/trois premiers épisodes.
Les auteurs « d’avant » avaient plus de pression et devaient séduire plus rapidement. Maintenant, les auteurs actuels doivent subir la pression de bien faire et convaincre dans un carcan de six épisodes, mais ils ont quand même six mois pour y arriver. Et ça marche de moins en moins.

Ca ne marche plus du tout (si ça à déjà marché). Quand je vois ce qu’à fait Perez sur superman sans que ce soit parfait tout est posé en un épisode on comprend qui est qui l’univers, on a les personnages décrit en quelques cases, bref c’est très bien fait on plonge direct dedans. Au second épisode on peut se lancer sans soucis.

Ouais enfin là, tu n’'as pas un seul personnage principal et faut essayer de mettre tout le monde en valeur correctement, je ne vois pas comment tu veux faire ça en un seul chapitre…

Non mais moi j’ai accroché à beaucoup de choses (sauf le combat avec Dark Seid). Et l’humour dans le tome m’a beaucoup plu (c’est peut être ce qui m’a le plus plu en fait).

[quote=« Blackiruah »]Ouais enfin là, tu n’'as pas un seul personnage principal et faut essayer de mettre tout le monde en valeur correctement, je ne vois pas comment tu veux faire ça en un seul chapitre…
[/quote]

Je te renvoie à Clandestine, d’Alan Davis, Excalibur de Claremont, Avengers de Stan Lee, la JLA de Morrison, The Boys de Garth Ennis, le relunch de GL Corps par Gibons ou encore le plus récent par Tomasi, Les X-Men de Stan Lee ou encore ceux Gillen quand il a repris le titre… Les exemples sont nombreux d’un bien meilleur traitement en terme de caractérisation et le tout en un épisode

Enfin là, on fait face à un reboot de l’univers DC. L’avoir fait sur plusieurs chapitres, je trouve ça judicieux. Surtout pour quelqu’un comme moi qui connait rien à DC, découvrir chaque personnage au fur et à mesure en laissant un temps de digestion c’était franchement nickel.

Maintenant, j’espère que la suite bénéficiera d’un scénario plus travaillé.

un reboot de l’univers DC ? je ne pense pas
une « renaissance » pour simplement représenter les personnages en douceur a un nouveau lectorat afin de les repopulariser c’est tout …
sinon faudra m’expliquer pourquoi dans les séries green lantern et batman les histoires et le contexte suivent directement ceux parus avant flash point …

[quote=« Blackiruah »]Enfin là, on fait face à un reboot de l’univers DC. L’avoir fait sur plusieurs chapitres, je trouve ça judicieux. Surtout pour quelqu’un comme moi qui connait rien à DC, découvrir chaque personnage au fur et à mesure en laissant un temps de digestion c’était franchement nickel.

Maintenant, j’espère que la suite bénéficiera d’un scénario plus travaillé.[/quote]

:confused: :open_mouth:

J’admets être sans voix. Pour un reboot je te conseille de lire le 1er numéro de superman Man of Steel par Byrne qui à l’époque refonde tout le mythe de sup, tu comprends tout en un épisode, c’est plus de la digestion là, je sais pas ce que c’est.

Pour faire plus simple je viens de me relire JLA The NAil d’Alan Davis, en moins de 10 pages tu comprends le changement d’univers qui est qui les perceptions ect ect. Et là c’est carrément un autre univers c’est donc différent, un peu comme un reboot.

[quote=« Fringe »]un reboot de l’univers DC ? je ne pense pas
une « renaissance » pour simplement représenter les personnages en douceur a un nouveau lectorat afin de les repopulariser c’est tout …
sinon faudra m’expliquer pourquoi dans les séries green lantern et batman les histoires et le contexte suivent directement ceux parus avant flash point …[/quote]

Faudrait demander aux auteurs directement leur logique éditoriale sur les changement ou non.(On ne l’aura jamais,c 'est trop le bordel à expliquer).
Le fait que tu remodèle un univers n’implique pas que tout soit changé, c’est pas plus improbable que deux storylines restent quasi intact dans un changement d’univers qu’un changement d’univers en lui même (surtout que Flash cherchait à retrouver l’univers post Flashpoint à la base), chercher la cohérence la dedans, ça me semble superflu.
Après concrètement, si Green lantern et Batman conservent leur continuité, c’est tout simplement parce que c’est ce qui se vend le mieux et que D.C. n’a pas pris le risque de perdre des anciens lecteurs sur ses plus gros succès.

Je viens d’avancer dans ma lecture du T.1, c’est vrai que les dialogues sont indigents et pathétiques. Limite parodiques, mais dans ces cas-là, il fallait prévenir que c’était à lire au 3ème ou 4ème degré. Et puis c’est du gros sabots sans finesse, aussi : " On dirait tous des dieux modernes ! "
Et l’humour de Green Lantern, croisé à des références à CHAQUE réplique, c’est lourdingue, à la fin.