JUSTICE LEAGUE t.1-10 (Geoff Johns / Collectif) + INTÉGRALE

Effectivement Jim, on la voit dans le second arc mais à l’époque où j’avais écrit ces lignes, je ne l’avais pas encore lu cet arc. J’ai donné sa chance à cette série par deux fois et par deux fois, j’ai l’impression de n’avoir rien lu que du vent …
Donc pour moi, terminé la JLA de Johns/Lee ce sera sans moi. Pas envie d’attendre un an avant une nouvelle guerre des clones, je ne retrouve en aucun cas les personnages qui pourraient me passionner. C’est vide, lent et pas passionnant pour un rond …
Le premier arc de Cornel sur Stormwatch est dix fois plus intense que ces deux tomes de la JLA et même la partie origine et le recrutement est nettement plus intéressant. On sent la personnalité des intervenants, on sent le mystère qui les entoure, on devine des subplots et ça reste bigger than life ! Contrairement à la ligue où même Darkseid a oublié son charisme sur apokolips…

Je me suis demandé aussi.
Urban garde ça sans doute ([size=85]enfin, j’espère !^[1]) pour le 3ème tome où Captain Marvel devrait apparaitre.

1. /size ↩︎

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Bon vraiment sans cette annonce du FCBD, cet arc est très moyen. La réaction de WW m’a bien gêné. Surtout que j’apprécie beaucoup l’ongoing de l’amazone…

http://imageshack.com/a/img822/4021/wbljp.jpg

[quote]Justice League tome 3 : Le Trône d’Atlantide

Scénario : Geoff Johns
Dessins : Ivan Reis, Paul Pelletier
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Aventure,Super-héros
Collection: DC Renaissance
Date de sortie: 25 avril 2014
Pagination: 208 pages
ISBN: 9782365773591
Prix: 19.00 €

Frappé par un missile de la marine américaine, le Royaume d’Atlantis, dirigé par le frère d’Aquaman, décide d’attaquer la côte est des États-Unis en guise de représailles. Boston, Metropolis, Gotham City, aucune ville n’est épargnée. Les héros de la Justice League se réunissent alors pour tenter d’empêcher la destruction totale du monde, mais réalisent bien vite leur impuissance face à l’armée atlante.

Contenu : Justice League #13-17 + Aquaman #14-16[/quote]

J’avais pas lu le bouquin encore, et j’ai regardé l’animé ce week-end. Mouais. Alors déjà, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai donc été surpris au départ quand je me suis aperçu que les persos ne se connaissaient pas (d’entrée, GL et Batman, ça annonce la couleur, avec un changement de caractérisation de GL qui fait le guignol), donc je me suis dit, « OK c’est un reboot » (confirmé par ce qui arrive à Vic Stone).

Après l’anime j’ai commencé à lire le comic. Ben c’est quand même mieux en anime quand même, la pilule se digère mieux, même si ça a du mal à passer (surtout les dialogues et la caractérisation bon dieu). Wonder Woman me fait penser vachement à la Walkyrie. C’est pas vraiment très subtil. Mais ça fonctionne bien en mode baston.

J’ai quand même été surpris pas les effets des rayons optiques de Darkseid, il me semblait que ça désintégrait au toucher (voir anciens épisodes de la JL). C’était peut-être trop puissant.
Dans l’anime, ils ont remplacé Aquaman par Captain Marvel (ou plutôt Shazam). Pas forcément plus mal (parce que faire sortir les requins de l’eau pour gober les extraterrestres j’ai failli m’étouffer avec mon goûter…).

Bon je ne suis pas vraiment à jour dans l’univers DC, mais j’ai pas été conquis par ce reboot (quelle sale manie ces reboots!).

Est ce que l’arc avec Shazam ( Tie In et #21) est prévu en librairie ? Etait ce sortit en kiosque d’ailleur ?

C’est bien sortit en kiosque le #21 a été publié le mois dernier) tu peux aussi rajouter le #0 qui est lié à Shazam.

Franchement, je trouve que cette série fait le boulot en tant que série avec tous les big guns de la franchise, ce troisième est vraiment bon, ça pète visuellement, le scénario fait le taff vu qu’on ne s’ennuie pas et on ressent bien un récit puissant qui justifie l’intervention de la JL. C’est sympa donc, c’est pas fou mais comme dit au début elle livre ce qu’on attend d’elle.
Les conclusions sont bonnes du coup j’ai hate de lire l prochain tome d’Aquaman (qui sera le mois prochain en plus) pour voir où ça nous mène tout ça.

C’est quand même sympa cette gestion de mini crossover par DC je trouve ça vraiment intelligent et assez différent par rapport à Marvel qui mélange peu leur univers sauf avec les gros crossovers.

Sinon y’a quand même une escroquerie dans ce troisième volume : On voit jamais Shazam (sauf en photo sur un écran…) alors qu’il est sur la couverture…

Moi je trouve ça pauvre pour une série sur les big gins. Sérieux suffit de lire le run de Momo ou de Waid pour voir à quel point Johns est à la ramasse.

En comparant aux autres peut être mais intrinsèquement tu lui reproches quoi à cette série?

Un loooooong début catastrophique !

Par quoi commencer.

La comparaison est inévitable en bien ou en mal.

Mais bon ce que je n’aime pas : Pas de développement des personnages, des histoires assez mauvaises, aucune monté en tension, à aucun moment on ne voit les héros comme des big guns (tu mettrais les teen titans ça serait la même chose). Aucun travail d’équipe, c’est verbeux tout en étant assez mauvais, pas de continuité dans les intrigues même à minima. Où est passé Green Lantern, JLA c’est du Big Gun et il y a pas un GL ? Wtf

Ca manque de punch, de panache, de grandiose, bref le seul truc qui manque pas c’est un bon dessinateur.

Que Johns fasse une JL avec des persos secondaire why not ça c’est déjà fait plus d’une fois et la plupart du temps je n’ai pas aimé car ce ne fut pas souvent bon. Mais qu’il l’assume plutôt que de faire ça avec les héros principaux.

Pour comparer oui je sais encore. Lis JLA Contre terre qui va sortir si Urban sort aussi l’arc de Waid avec Hitch publié chez Soleil (JLA-Ascension) là tu verras ce que c’est que de la grande JLA, des histoires bigger than life des enjeux de foliche et surtout en moins de numéros.

Et tu as lu jusqu’à où? Du moins tu as lu l’arc autour d’Atlantis?

Jusqu’à bien plus loin que toi Blacki je lis les kiosques moi Mossieur ;p J’ai donc commencer l’arc trinity war.

Huhu :smiley:

Ouki donc mis à part le second arc qui est le traditionnel passage intimiste qui s’est avéré bien mauvais mais forcément nécessaire dans ce genre de team up.
Il se passe tout de même des choses un peu flippante (envahissement du monde par Darkseid, inondations de villes par l’Atlantide), c’est con mais j’ai trouvé ça suffisant d’autant plus que dans chaque cas, Superman se prend une petite fessée quand il y va en mode bourrin (pareil pour les autres), finalement c’est quand ils vont ensemble qu’ils arrivent à vaincre, c’est là où on ressent le team up mais c’est vrai qu’il ne s’attarde pas dessus. Ca c’est clair.

Mais après je trouve que GJ développe quand même des choses, il amène l’histoire WW et Supes, aborde cyborg que j’aime bien (à noter que je n’ai pas lu les Teen titans) t montre les conflits entre certains qui paraissent logiques notamment Batou et Aquaman. Par contre je trouve ça normal qu’il ne développe pas individuellement chaque perso vu qu’ils ont leur série chacun de leur côté.

Cerise sur le gâteau le dernier arc a une vrai incidence sur l’univers DC avec un replacement d’Atlantis dans le monde de DC avec Arthur au trone.

Donc oui y’a des erreurs par ci par là, ce qui n’en fait pas une série géniale, mais elle reste bonne à mes yeux.

J’ai l’impression que c’est parce que j’ai encore les yeux qui brillent quand je lis du justice league et que j’ai cette impression parce que j’ai lu très peu de choses sur cette équipe.

Tu as lu le run de Morrison ? Si ce n’est pas encore le cas, tu vas kiffer, mon ami.

Bah non justement, j’ai quasiment rien lu, à part la tour de babel et crise d’identité mais ça c’est plus tout DC Universe…

[quote=« Blackiruah »]
Ouki donc mis à part le second arc qui est le traditionnel passage intimiste qui s’est avéré bien mauvais mais forcément nécessaire dans ce genre de team up.[/quote]

En quoi nécéssaire ? C’est une obligation ? Il aurait pas pu faire autrement ?

Oui il y a de la menace, mais elle vient comme ça. Orin se prend une branlée en deux planches, Darkseid areil, ça fait vilain du mois dans les années 60, il y a rien de bien méchant. Et puis sérieux. rien qu’avec l’arrivée de Darkseid sur Terre que je n’ai pas ressenti comme une invasion globale, mais plutôt celle d’un paté de maison, plus les soit disnt tsunami. Il reste déjà moins d’un quart des humains aux US. Il y a pas de monté en tension, rien de tout ça. Même un film catastrophe de Roland Emerich amène mieux le truc.

Quand au fait qu’ils bossent ensemble, c’est pas hyper flagrant non plus.

en deux cases et après il en fait rien.

Il le hèle de loin plutôt. Avec ce qu’il fait vivre à Cyborg on sait pas ce qu’il pense comment il se comporte il est juste comme il est devenu une machine sans âme, états d’âme, bref rien encéphale plat.

Là encore ça reste très éffleuré et artificielle. Je comprends pas qu’Aquaman soit un des patrons alors qu’en fasse t’as juste Superman

C’est pas non plus ce que je lui demande, mais de développé les relations entre les personnages,de le faire vivre ensemble ça c’est ce que je lui demande. Manhunter c’est barré, c’est mentionné, mais c’est tout, mais vas-y GJ fonce embraye avec ce petit subplot, Sup et WW copule, méfiance de Batou vas-y fonce coco, montre qu’ils se cachent au départs, montre comment Diana change Clark… Ah ben en fait non.

Je lui demanderais aussi de prendre les séries solo en compte au niveau des persos. L’exemple le plus frappant c’est Diana qui n’a rien a voir entre la série d’Azza qui pour moi est censé donné le ton et sa version dans GL.

Oui enfin Arthur était sur le trone avant de switcher avec son frère et tous le monde s’en foutait. Il est revenu à Atlantis avec la couronne, crois moi pour être plus avancé que toi on s’en fout toujours autant. Ca va juste changer dans la série Aquaman, le reste du monde DC ne va pas trop changer ni même y penser.

Possible, que ce soit ça, possible aussi que tu sois rentré à une période spécifique de narration qui fait que ça te plait et que ce n’est pas du tout mon cas.

Nonon bien sur mais il semble que ça soit une tradition dans les oeuvres/séries qui met en scène des groupes.

Bah tu vois j’ai pas le même ressenti concernant le 3ème arc, mais sur Dark Seid effectivement j’ai le souvenir que la menace semble loin d’être planétaire mais bon il reste que l’aventure était épique pour moi.

D’ailleurs, de ce que je vois sur GL aussi, quand il y a des attaques en groupe tu as très rarement des descriptifs de l’intérêt du travail en équipe, c’est juste qu’il bourrine à plusieurs : c’est un style.

Bah après il faut quand même qu’il raconte son histoire principal, donc il peut pas trop s’attarder sur le reste, après concernant Supes Aquaman, je trouve qu’Aquaman a plus de charisme et de caractères que Supes, c’est pour ça que je trouve ça logique (sentiment d’ailleurs renforcé avec le Supes New52)

Ca ne fait que 3 arcs pour moi, je trouve que c’est peu pour vraiment juger tout ça. D’autant plus que cette série est un phare pour le nouvel univers elle ne repose pas (ou très peu) sur l’ancienne continuité, je trouve que c’est en quelque sorte un désavantage quand tu dois travailler comme ça sur les relations entre personnages.

Là je ne peux qu’être d’accord avec toi surtout que c’était GJ qui développait GL lors de cet arc mais je suppose que c’est pour ça qu’il l’a sorti de la série.

Ah bah c’est dommage ça… Du coup je verrai ça en Juin

C’est possible oui, ajoutons aussi le fait que je sois surement moins sévère que toi et que je recherche dans cette série finalement principalement de l’action à grande échelle, donc plus bon public