JUSTICE LEAGUE (Zack Snyder)

Oui mais ça reste mesuré. Pas comme Thor 3

Moi j’ai détesté Man Of Steel et le concours du plus con dans BvS (Toi aussi ta mère s’appelle Martha, on est copain alors ?)…

Et Thor 3 m’a beaucoup plu parce qu’en attendant l’Avengers suivant qui sera sur un ton plus sérieux sans tomber dans le sordide/macabre/complètement débile …

Du coup et comme Wonder Woman m’a laissé de marbre, je risque de m’abstenir surtout si le méchant est en CGI pourri comme tu l’annonces, ça renforce le manque d’envie.

Oué sérieux Steppenwolf, j’ai été surpris… Très mal fait…

Bon j’ai vu le film hier, et je dirais que dans l’ensemble j’ai passé un bon moment.

Pour situer un peu, j’ai trouvé Man of Steel et BvS moyens (trop sombre…). Wonder Woman, comme je l’avais indiqué sur le sujet concerné, même en tant que fan du personnage, j’ai bien aimé (film plus lumineux, un super héros qui se comporte comme tel…) mais je reconnais qu’il y a des défauts (scénario comme réalisation).

Ici, Justice League, comme le dit Blacki, a un ton plus Marvelien avec des couleurs plus claires, de l’humour de-ci de-là et des personnages plus attachant, Flash en tête qui est effectivement le pitre de service. J’ai beaucoup aimé le personnage et ses réactions.
Cependant il y a, pour moi encore une (grande) marge de progression. Déjà au niveau de l’humour, si certaines répliques ont fait rire à l’unanimité dans la salle, d’autres m’ont laissées (ainsi que les autres spectateurs) totalement de marbre (mal jouées ? mal doublées ?) et m’ont données l’impression d’avoir été introduites aux forceps dans le scénario.
Aquaman, mouais, la partie « déplacement aquatique » ne m’a pas emballée. Les effets pour Flash sont effectivement mieux sur la série TV que sur le film.
Au niveau scénario des choses m’ont gênées aussi de temps en temps, comme le personnage de Superman que ce soit au moment de sa résurrection ou dans le combat final (où le ton du personnage me paraissait un peu trop léger au vu de la situation).

En résumé je dirais qu’il manque encore de fluidité à tout ça pour obtenir quelque-chose qui se regarde avec plaisir d’un bout à l’autre.

Et pour info, il y a 2 scènes post-générique. La première peu après le début du générique, et la deuxième à la toute fin, il faut vraiment se farcir tout le générique pour voir cette scène.

Comme Marvel XD

Après le succès de Wonder Woman, c’est un retour en arrière pour le DC Extended Universe. Justice League sera bien numéro 1 aux U.S.A. ce week-end, mais d’après les premières estimations, le film pourrait bien débuter aux alentours de 100 millions de dollars (et peut-être même un peu moins), ce qui sera inévitablement jugé assez faible pour un budget qui tourne autour des 250/300 millions de dollars après reshoots (pour rappel, le Thor 3 cher à Blackie a coûté 180 millions et a débuté à 122 millions de dollars).

Les critiques sont partagées et les fans acharnés de Zack Snyder ont déjà trouvé un coupable tout désigné : Joss Whedon (d’après le producteur Charles Roven, les apports de Whedon correspondent à environ 20% du résultat final). Pour eux, tout ce qui ne va pas dans le film est de la faute de Whedon…et j’exagère à peine, il y a même une pétition qui réclame le Director’s Cut de Snyder pour la sortie en DVD/Blu-Ray…

Sauf que Whedon est tout sauf coupable, il avait la confiance de Snyder pour finir le projet & ils avaient commencer à bosser ensemble sur le film avant son départ.

Le coupable c’est le studio qui en a profité pour charcuter le film.

J’ai bien aimé mais l’absence de la vision de Snyder me laisse un goût amer et je pense qu’une version longue en DVD est absolument nécessaire vu comment le film est rushé et le nombre hallucinant de plans des trailers qui ne sont pas dans le film. (une Snyder’s Cut ce serait encore mieux mais bon…pas prêt d’arriver à mon avis)

Vu et apprécié Justice League, film budgété à 300 millions de dollars, hors promotion ; après la réussite timide de Man of Steel (668 millions de dollars de recettes pour un budget de 225 millions, hors promotion), la semi-réussite de Batman V Superman : Dawn of Justice (873,3 millions de dollars de recettes pour 300 millions hors promotion, mais l’union de deux telles icônes aurait dû ramener plus), l’échec critique de Suicide Squad (malgré 745,6 millions de recettes pour 175 millions de budget hors promotion) et la réussite de Wonder Woman (821,9 millions de recettes pour 149 millions de budget), l’univers DC au cinéma avait besoin d’une autre réussite générale, mais surtout… d’une base, d’une fondation solide et définitive pour tous ses personnages.
Et c’est réussi - pas parfait, non, mais réussi. Après l’avoir vu hier, et y avoir réfléchi, je considère que Justice League est « bien », là où BvS fut « moyen » et Avengers (avec qui la comparaison sera incontournable, tant au vu de l’implication de Joss Whedon que pour le principe de la réunion héroïque) est « très bien ».

Au niveau des points positifs, ils sont très nombreux : un ton plus clair, plus lumineux, plus optimiste après des MoS et BvS qui offraient une vision surprenante mais à mon sens trop pessimiste, trop dure (notamment pour des personnages réellement plus lumineux et iconiques que Marvel) ; un ton plus clair, dicté par la semi-réussite de BvS, mais l’ambiance de ce BvS et ses événements n’ont pas été zappés, ils sont intégrés, acceptés, assumés, et les personnages tentent d’aller de l’avant, ce qui est agréable ; un humour plus présent, une luminosité réelle (on voit des scènes de jour, je ne suis pas sûr qu’il y ait une scène de costumes de jour dans BvS), bref ça rigole et on voit le Soleil, c’est plutôt agréable (et l’humour n’est pas entièrement « Marvel », Flash joue le pitre mais le pitre névrosé, Aquaman est un bourrin arrogant qu’il faut un peu calmer, Batman ne maîtrise plus grand-chose, etc.) ; une présentation solide de Cyborg/Flash/Aquaman, par principe incomplète vu le temps dédié mais solide, je n’attendais pas autant de bases aussi sûres et construites ; une vraie synergie entre les personnages, une vie de groupe qui est réelle et qui est le meilleur aspect du film ; un duo Wonder Woman/Batman qui fonctionne très bien en « papa/maman » de la J.L., avec mention spéciale pour le moment de discussion crue entre les deux ; un Batman vieillissant qui se précipite vers la Mort, en suicide déguisé, par culpabilité et sentiment d’inutilité ; une résurrection de Superman plutôt bien orchestrée ; une bataille finale héroïque, avec quelques plans de sauvetage désintéressé pour des Héros jusque-là connus pour leur égocentrisme (BvS, c’est quand même deux types qui se battent juste pour leurs gueules) ; une intégration des concepts du 4th World, évidemment dévoyés, mais cohérents entre eux ici ; beaucoup de bonnes idées, comme la première invasion/les forces de défense (j’ai d’ailleurs beaucoup aimé la bataille sur Themyscira, très forte), la réunion qui permet à Cyborg/Flash/Aquaman de se lancer vraiment donc (et ce qui rend leurs futurs films, autonomes, logiques, vu que ces personnages refusaient de s’assumer avant), le fait que Diana et Bruce ne sont pas « guéris » de leurs blessures avant la fin du film, et bien d’autres.
Mais, surtout, la vraie et immense qualité de ce film, c’est de réussir à être une sorte de conclusion de trois films (je ne compte pas Suicide Squad) menant à cette union héroïque, à présenter trois personnages solidement (et si Flash ou Aquaman ne correspondent absolument pas à leurs originaux, ils fonctionnent dans ce film et cet univers, ils sont cohérents ainsi, et c’est ça l’important), à faire avancer le DCEU vers une voie plus logique mais aussi plus porteuse, sans zapper ou oublier ce qui a été fait avant, et à raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin… en 2H à peine !
Evidemment, tout n’est pas parfait - mais quel tour de force. Quelle réussite. Bravo, rien que pour ça.

Après, malgré ces qualités et ce défi impressionnant réussit, Justice League a néanmoins plusieurs défauts, qui ne sont pas d’énormes handicaps mais l’empêchent d’être plus que « bien » pour moi.
Déjà, le principe d’un monde dépossédé de tout espoir depuis la mort de Superman me plaît, mais ne cadre pas avec BvS, où clairement il n’y avait pas une telle union générale autour de lui. Ensuite, la bande-sonore est, au mieux, totalement transparente, au pire un handicap lors des phases fortes ; il n’y a aucune musique porteuse, aucun son qui fait lever les poils - et c’est un souci, car du coup je n’ai ressenti aucun moment épique, aucun instant jouissif. Pas de ça, autant à cause d’une absence de bande-son puissante, que d’une écriture qui ne prévoit pas ce moment d’union épique (même si, à contrario, le groupe J.L. vit mieux, a une meilleure synergie que les Avengers) ; et c’est dommage, parce que la J.L. est quand même plus iconique et épique par principe. De même, les effets spéciaux sont parfois limites, et vont sûrement mal vieillir - outre le Mustache-Gate (les scènes retournées de J.L. ont été faites à un moment où Henry Cavill devait garder une moustache fournie pour son prochain film, et ça a été supprimé numériquement… mais, franchement, la première scène du film, j’ai « vu » un souci à ce niveau), Steppenwolf est vraiment moche (c’est ça de prendre un acteur avec une super-voix mais trop vieux pour jouer un combat), Superman en costume en combat pique un peu les yeux, et quelques moments sont flous.
Outre quelques problèmes internes à un film de 2H, un tour de force réel mais qui impose aussi des coupes et des passages trop rapides (Atlantis ne vend pas du rêve et fait même un peu repoussoir, Superman a quatre scènes, sa « guérison » psychologique est trop rapide et téléphonée, etc.), c’est un manque d’épique qui me gêne ; fondamentalement, le coeur du film est le retour de Superman - et si la résurrection est vraiment bien faite et bien pensée, l’arrivée du Héros lors de la bataille finale est complètement ratée ; quel dommage, d’autant que l’affrontement final tourne court dès son arrivée (ce côté « facile » et blagueur de Superman face à une menace apocalyptique m’a un peu gêné, d’ailleurs).

En conclusion, Justice League est, avant tout, un tour de force réel de proposer tant de choses en 2H sans trop perdre en chemin. Il ramène aussi le DCEU dans une direction qui me plaît, et plus porteuse ; il permet de lancer trois personnages, de refixer les lignes, et de raconter une histoire franchement pas mal… et drôle, sans être trop lourde.
Quel dommage que les détails crispent, un peu, aux entournures… et, surtout, que l’épique ne soit quasiment pas présent ; pour la J.L., et le retour de Superman, c’est dommage, voir criminel.

Un film drôle mais pas fun (ni pour l’humour, ni pour l’épique ou le jouissif), un film fondateur… mais un film qui, finalement, abandonne la vision si extrême de MoS et BvS pour suivre une voie Marvel, pas à fond mais en reprenant les codes, sans franchement tous les réussir (à ce titre, la première scène post-générique est parfaite, la seconde est d’une tristesse sans nom).
Un film « bien », quand même, et c’est agréable malgré tout !

1 « J'aime »

J’ai pas réussi à trouver le budget du film, il est pas communiquer sur Boxoffice Mojo, mais je vous crois (sur le montant). Quand je vois que le film à visiblement des gros problèmes de CGI, je me dis ou est passé le fric.

Je n’ai pas encore vu le film, je me remet d’une opération et j’ai chopé une otite par dessus (on s’en fout), mais des critiques que je lis ou des amis qui sont allé le voir, me disent tous la même chose. Les CGI sont pourries surtout le méchant.

Là je me demande vraiment comment c’est possible. 300 millions de dollars de budget. Fuck rien que pour ça je pars avec un a priori des plus négatifs avec autant d’argent l’image doit être nickel.

J’ai cliqué pour voir ce ça, et dieu rien que pour cette scène je vais me refaire Avengers dans mon lit. Cette scène, c’est tout con, car elle est pas originale ou autre, mais elle à un côté épique de part le lancement du générique des vengeurs, le cris de Hulk, des méchants, le tour des héros unis, prêt à y aller au péril de leur vie. Je veux dire cette scène à tout d’un classique de super-héros. C’est pas original pour un sous, mais c’est ultra maitrisé et excellent.

Je vois qu’on est du même avis concernant ce passage.
Si c’est l’aspect « c’est Superman, l’être le plus fort sur Terre, il faut que ça se voit à l’écran qu’il peut régler facilement le problème » qui a voulu être montré à l’écran, pour moi c’est raté.

Perso, c’est le rapport de force qui m’a gêné dans le principe

On est d’accords. Le meilleur moment d’Avengers, et la preuve que Whedon avait tout compris à l’épique super-héroïque.
Et il n’y a pas ça dans J.L. - et, au-delà du manque, c’est même criminel de ne pas le faire avec des personnages bien plus iconiques que les Avengers. D’autant que la scène du retour en costume de Superman est elle aussi foirée, alors qu’il aurait été possible de faire bien (par exemple en utilisant les civils souvent visés, pour une reprise de la couverture d’Action Comics #1).

(pis bon rétablissement, surtout)

Totalement. A la limite, ce Superman si sûr, blagueur, « facile », me ferait plus flipper qu’autre chose…

Bah c’est sûr que Steppenwolf ne fait pas un pli, et c’est dommage. La J.L. n’arrive pas à le vaincre, à vaincre Superman, Superman bat Stepp’ aisément… franchement, la J.L. ne pourrait rien faire contre un Superman méchant, et seul lui fait la différence. Bof.

Tiens, je l’ai vu ce matin.
Bon alors, pour un film DC avec « Zack Snyder » écrit en gros dessus, j’ai beaucoup aimé. Faut dire aussi que je m’attendais à une bouse, et que seules certaines scènes avec Flash m’avait vaguement fait changer d’avis.
Grosso modo, c’est sympa. C’est pas trop mal raconté, y a de l’humour, c’est plus lumineux que les deux horrifiantes bouses précédentes, les acteurs sont convaincus et convaincants, quelques dialogues font mouche, chaque personnage a son moment de gloire, bref, ça rattrape l’arrière-goût de vomi froid que laissaient les prestations précédentes. Sans aller jusqu’à m’emballer comme Wonder Woman a su le faire il y a quelques mois, ça m’a bien plu.
Après, c’est quand même perclus de défauts. Déjà, une fois de plus, on a un méchant qui semble avoir des buts complètement flous et inexpliqués. Un conquérant qui veut tout détruire, sur l’air du « bwa-hahaha, c’est moi le plus fort » ? Ridicule, incompréhensible, navrant. Même la vague notion de vengeance, prestement glissé entre des flash-backs, n’est pas exploitée. Vu qu’il n’y a pas d’enjeu clair, il n’y a pas non plus de sentiment de danger. Et somme toute, on regarde les bastons (assez faiblardes et répétitives) sans réellement s’inquiéter du sort des personnages. À part une épaule déboitée, on n’a pas grand-chose de bien dramatique.
Donc pas d’enjeu, pas de danger, et une énorme connerie liée à la résurrection de Superman qui, une fois annoncée, ne peut que générer un « quoi , c’est tout ? » dans l’esprit du spectateur. Pour une fois que la perche était tendue afin que les vilains puissent se mettre en tête de ramener le héros, non, il a fallu que la bande de bras cassés au scénario décident de l’inverse.
De là, on a droit à une scène de retrouve où un mec torse poil reluque d’un regard mauvais quatre cosplays raides comme des bâtons, dans ce qui ressemble sans doute à l’une des plus mauvaises scènes de film de super-héros de ces trente dernières années (avec la séquence mémorable du « je renifle les filles dans le jardin d’enfant » de la mémorable péloche Daredevil). Ridicule, ringard, con.
On enquille avec une suite de questions sans réponse (pourquoi Steppenwolf attaque d’abord les Amazones puis les Atlantes, notoirement plus puissants que ces cons d’humains qui comprennent rien ? Ah si, bien sûr, pour le suspense… on a les intrigues qu’on mérite, j’imagine !!! Ou encore pourquoi les Paradémons vont se terrer dans une ville de Russie irradiée, et ainsi de suite…), et surtout, on a droit à plein de scènes où les héros s’adressent les uns aux autres par leur petit nom devant témoin. Séquence Facepalm !
Rajoutons, parce qu’on est généreux, que Snyder est toujours gêné aux entournures quand il s’agit de représenter les foules des villes. Y a une baston de super-héros en plein Metropolis, genre dix millions d’habitants, et ya trois flics pou assister à la distribution de ramponneaux. Trois flics qui les entendent s’appeler par leurs prénoms, qui voient Lois Lane sortir d’un taxi et appeler Superman « Clark » (c’est Lois Lane, pas Phil Urich ou Jacob Conover, elle a un Pulitzer et tout le monde la connaît, faut pas sortir de la cuisse à Saint-Cyr pour faire le rapprochement). Sérieux ?
Pareil pour la ville en Russie : une barre d’immeuble avec des anonymes dedans, et une famille de pauvres terrés dans leur galetas. Bonjour la représentation de la foule. C’est pas le sauvetage de civils du deuxième Avengers.
Parce que fatalement, la comparaison entre la Ligue et les gars du Manoir est inévitable. Il y a même une scène directement calquée, celle de la discussion autour de l’artefact inquiétant et extraterrestre, qui réunit les mêmes ingrédients, jusqu’à la méfiance des membres de l’équipe les uns envers les autres. Et il suffira de revoir la séquence dans le premier Avengers, dynamique et tournante là où la version d’aujourd’hui est plate comme un épisode de Legends of Tomorrow, pour comprendre combien ce film est meilleur à la tambouille attribuée à la pauvre Ligue.
Ce qui me fait arriver à la question ? On sait quelles scènes sont concernées par les reshoots de Whedon ? Je penche pour ma part pour des scènes assez blabla, statiques et humaines, telles que celle de la confession d’Aquaman (formidable moment, à la fois très drôle et témoignant d’une grande connaissance des personnages), ou encore de la discussion entre Bruce et Alfred, où le premier estime que Superman « est plus humain, il a pris un emploi… ». Dans cette scène en particulier, on sent comme une note d’intention, une définition claire du personnage, et une petite claque aux deux précédents films qui, justement, ont un peu fait l’impasse sur cette dimension intéressante du surhomme préférant l’anonymat de l’humanité. Je me trompe peut-être, mais j’y vois une scène whedonienne, pour ma part.
Si le film a plus de défauts qu’il ne peut en contenir, il est suffisamment généreux pour proposer de magnifiques images (la baston avec les Amazones est très chouette, la flèche tirée au-dessus des nuages est splendide), des dialogues sympas (j’ai adoré le Flash déconnecté et enthousiaste ainsi que l’Aquaman bougon), une musique super chouette (Elfman fait référence à sa partoche pour le Batman de Burton, mais aussi à celle de Williams pour Superman), et une tonalité plus lumineuse, au propre comme au figuré. Autant de petits bons points qui font passer la pilule.

Jim

C’est inscrit dans l’ordre alphabétique sur sa « to do list » !

1 « J'aime »

Toutes les scènes de Superman viennent de Whedon (ça se voit à la moustache mal éffacée numériquement, il l’a dans la scène filmée au portable, dans sa scène de baston torse poil, dans le champ de blé devenu un fond vert depuis les bandes-annonce et pour le final je suis pas sûr.

L’intro avec Batman vient probablement de Whedon, le générique c’est 100% Snyder, les scènes de dialogues au moins retravaillées, voire retournées complètement par Whedon (dont celle autour de l’artefact…les personnages n’étaient pas habillés pareil dans les bandes-annonce). La famille en Russie c’est Whedon. La quasi totalité des scènes de baston c’est Snyder.

Whedon a quand même rajouté d’excellents moments comme ceux où Bruce parle de Sup’ et celui où Batman dit à Falsh de ne sauver qu’une seule personne et qu’il saura quoi faire ensuite. Ca c’était formidable !

Bon je l’ai vu ce week-end et sincèrement je me demande comme vous où est passé tout ce fric. Les « effets spéciaux » dignes d’une série TV, des fonds verts ignobles en veux-tu en voilà et des héros mollassons jusqu’à l’arrivée de Superman sans qui le monde ne serait rien.
Je pense que c’était mon dernier film DC, trop de déceptions à force.

En fait le film a été tourné une fois par Snyder, puis quand il est parti après le décès de sa fille et Whedon l’a remplacé et a retourné une grosse partie du film à quelques mois de ma sortie. D’où Warner qui remet la main au porte-monnaie et des effets spéciaux qui ont été fait à la dernière minute dans la précipitation pour ces reshoots (on voit bien que la scène entre Batman et Aquaman en Islande est tournée sur les lieux en décors réels et que soudain pif paf Momoa se retrouve à barboter devant un fond vert dégueu… ou encore on a le cas de la moustache de Cavill le gommage numérique est visible quasi tout le temps).

Non mais ça je sais, cependant rien ne justifie ces montants quand tu vois le résultat final malgré les reshoot. Les fonds verts dégueux, on est en 2017 dans une super production, pas dans un épisode de ma famille d’abord.