JUSTICE LEAGUE (Zack Snyder)

Il paraît qu’il est chaud, mais je doute que ces plans lui soient tous imputables.
C’est vrai que le film en est blindé. Il y a même un plan en contre-plongée quand elle est en costume où le seul objectif semble être de prouver qu’elle porte un string plutôt qu’un slip. Autrement, je ne vois pas.
Pas classe.

dommage cet aspect était plutôt très bien évité dans WW.

Réalisé par une femme… Ceci explique peut-être cela. :slight_smile:

Je n’ai pas regardé la série.

Suite à la déception de Justice League (qui, au moment où j’écris ces lignes, reste toujours bloqué sous les 600 millions de dollars de recettes…le film pourrait très bien faire moins que Man of Steel alors que le prochain Star Wars sort dans quelques jours), la Warner débute la restructuration de son département consacré aux films DC. Jon Berg, qui supervisait le DC Extended Universe avec Geoff Johns, a même déjà quitté son poste, pour mieux se recentrer sur une position de producteur au sein du studio. D’autres changements sont prévus pour janvier.

Selon Variety, Zack Snyder ne devrait plus réaliser de films DC dans l’immédiat. Il reste tout de même associé à Aquaman et Wonder Woman 2 en tant que producteur exécutif. Quant à Ben Affleck, l’acteur pourrait reprendre le rôle de Batman une quatrième et dernière fois dans Flashpoint, puisqu’il se dit que Matt Reeves souhaite redistribuer le rôle pour le prochain film solo du Chevalier Noir en préparation.

Source : www.variety.com

Pour rappel, il n’y aura qu’un seul film Warner/DC en 2018 (Aquaman) contre 8 pour Marvel : 3 par Disney/Marvel Studios (Black Panther, Avengers : Infinity War, Ant-Man & The Wasp), 3 par la FOX (New Mutants, Deadpool 2, X-Men : Dark Phoenix) et 2 par Sony (Venom et le film d’animation Spider-Man avec Miles Morales).
Les deux prochains films DC, Shazam et Wonder Woman 2, seront tournés l’année prochaine.

1 « J'aime »

Sachant que les rumeurs de la Fox/Disney confirment de plus en plus que le deal est bouclé, 2018 sera résolument une année Disney

Dommage pour Johns, arrivé en pompier sur Justice League. Je doute qu’il ait quoi que ce soit à voir avec cet échec financier.

L’échec financier est sûrement dû à la qualité des précédents films et à celle de cet opus, le bouche à oreille a ensuite fait son travail malgré les efforts déployés par les renforts mis en oeuvre.
MoS, BvS, SS, WW, ont donné le ton … Et rien n’a été fait avant pour raccroché le public.

tout à fait d’accord.

Je modèrerai quand même avec Wonder Woman qui a relevé le niveau des films précédents et qui a aussi été salué par les critiques.

Comme déjà dit, ils n’ont pas le choix.
Les one-shots, mais comme chez Marvel, il faut que l’univers partagé fonctionne.

Deux options pour réparer les dégâts. Repartir de zéro ou rebooter intelligemment.

Flashpoint et New 52?

Oui Wonder Woman « a relevé le niveau » relativement aux autres films du DCEU (ce qui en soit n’est pas tout à fait un exploit non plus), mais malgré ses qualités certaines il restait aussi perclus de défauts. :confused:

Pour que l’univers partagé fonctionne, encore faudrait-il le construire un tant soit peu intelligemment. Ou du moins, intelligiblement.

Marvel a procédé méthodiquement : un film solo pour planter un personnage, puis on les rassemble ; des personnages secondaires introduits sous l’aile de la « star » d’un nouveau film « solo », puis on les rassemble ; et ainsi de suite. Il n’y a que depuis peu qu’on voit le processus s’inverser avec Spider-Man et Black Panther qui ont droit à leur film solo après avoir été introduits dans un gros film à ensemble, mais à ce stade la machine est lancée depuis bientôt dix ans, redoutablement rôdée, le public accroché, le risque est moindre.

DC/Warner a rushé pour essayé de rattraper le retard et ça s’est vu. On a eu :

  • un film solo sur un premier personnage,
  • puis un affrontement / rassemblement avec un deuxième perso ayant une histoire censée être implicitement déjà établie, et un troisième passant par là, et la mention / introduction au forceps de l’existence de trois autres ;
  • puis un autre film plus ou moins censé 1/ développer l’univers du deuxième perso (qui ne l’avait pas été parce qu’on ne l’avait montré qu’occupé à castagner le premier), et 2/ se placer à l’horizon d’une suite de l’ensemble (finalement totalement abandonnée dans le scénario de Justice League),
  • puis le troisième personnage du deuxième film a eu son film d’origine sous forme de flashback,
  • puis un nouveau rassemblement avec développement des autres personnages teasés dans le deuxième film mais dont l’histoire de l’un ne sera développé que dans encore un prochain film…

On peut difficilement reprocher au public de ne pas s’y retrouver. Si on ajoute la confiance longtemps gardée à Zack Snyder comme « grand architecte » alors que pour le dire gentiment « ses partis-pris ne font pas l’unanimité » ; puis des charcutages à la va-vite et autres retournements de veste esthétiques sous le coup de la panique sur Suicide Squad et Justice League ; et sur ce dernier une comm’ calamiteuse – qui a tenté de cacher à la fois l’histoire (ça, ça peut marcher sur la franchise StarWars, mais le DCEU n’en est pas là !), le changement de ton par rapport à Batman v Superman, et jusqu’au retour dudit Superman… – ça fait déjà un poids très très lourd à porter avant même de faire entrer en ligne de compte les (nombreux, trop nombreux) défauts intrinsèques aux films eux-mêmes.

Tout à fait d’accord.

Niveau pas bien élevé si tu veux mon avis perso. Et encore, personnellement, je trouve que ce film n’a pas vraiment relevé le niveau.

Je n’ai pas été transporté par le film WW mais alors pas du tout.
Les effets spéciaux m’ont paru tellement risibles et on les sent déjà vieux alors que le film vient de sortir.
Pour beaucoup de scène, ça puait le studio notamment ce petit parcours dans les rues où les costumes d’époque étaient honteusement à chier. Ça peut paraître cohérent mais c’est tout ce que ça fait, ça donne l’illusion… C’est surtout dans les détails qu’on le voit d’ailleurs : cols, épaules, matières, coupes … Et pour moi dont la femme est costumière d’époque, ça m’a piqué les yeux.
Les critiques ont beaucoup salué la réalisatrice pour avoir donner un côté « féministe » au film mais pour moi, ça tient plus du cliché.
Et entre Asgard et Themiscira, il y en a un qui pue beaucoup plus le fond vert que l’autre et bizarrement ce n’est pas au premier que je fais référence.

Voilà pour moi, tous les films sont du même niveau ou ont au moins eu le même impact sur moi, je me suis fais chier.

Tonton Hermès à tout dit : Warner a mis la charrue avant les bœufs, et se plaint que les labours ne portent aucun fruit. Tant pis pour eux.

Jim

Plus ou moins.
Le constat que l’on fait tous, c’est que les bases sont pourries.
Et la Warner est allée trop loin pour repartir de zéro.
Comme je l’ai déjà dit, Days of Future Past a démontré que l’on pouvait faire table rase des ratés d’une franchise (l’Affrontement Final). Là, le boulot est nettement plus conséquent, mais je ne vois pas comment faire autrement.

Flashpoint arrive presque au moment idéal pour remettre de l’ordre dans ce bordel.
Seul problème : articulé ça autour d’un personnage aussi peu développé que le Flash version ciné, c’est compliqué et casse-gueule.
Là, il faudrait faire de Flashpoint un Justice League 2 qui ne dit pas son nom. Comme Cap 3, qui est presque un film Avengers.
C’est un gros chantier, mais c’est le seul moyen de reconstruire, voire de sauver les meubles pour de bon.
Ils n’ont qu’à coller Singer et/ou Whedon sur le film. Eux, ils sauront faire.

De toute façon, les cuts et la conclusion de Justice League 1 + l’absence d’annonce d’un 2 dans le calendrier laisse penser que la Warner va faire quelque chose.

J’en reviens à Whedon. Tu n’engages pas un chef d’orchestre avec son expérience sans raison.

Faudrait aussi que les producteurs laissent un peu bosser les gens.
Y a toujours cette sensation de vent de panique chez eux, qui leur font faire un peu tout et n’importe quoi dans la précipitation. Et ça fait dix ans que ça dure.

Jim

1 « J'aime »

Ils ont surtout besoin de quelqu’un de compétent pour chapeauter tout ça.

Sniff, moi qui accrochait beaucoup plus aux films snyder qu aux marvel ou au bien mauvais ww a mon gout.
Je n ai pas poussé le vice a signer la petition pour la version longue de la justice league par snyder, mais c est peu dire qu elle me faisait tres envie.

Darkseid, les newgods, par snyder…sniff.