Un nouveau magazine dédié à la bande-dessinée vient de sortir en kiosque: Kaboom. Présenté par l’équipe de Chronic’art, ce magazine aborde aussi bien la bande dessinée franco-belge que les comics et les mangas. Il devrait paraître au maximum deux à trois fois par an.
[quote]Kaboom #1
*Directeur de publication : Benoît Maurer
Rédacteur en Chef : Stéphane Beaujean
Directeur Artistique : Vincent Montagnana
Contributeurs : Romain Brethes, Joseph Ghosn, Adam Hines, Matthias Lehmann, Benoît Mouchart, Victor Mass, Jérôme Schmidt, Miyako Remondet Slocombe, Nicolas Tellop
entretiens exclusifs avec Chris Ware, Katsuhiro Ôtomo, Jacques Tardi, Emmanuel Guibert, Albert Uderzo, Quino, Ben Katchor, Blexbolex
dossiers sur Walking Dead, le manga et le nucléaire, André Pazienza…
avant-premières exclusives : Blutch (Lune, l’envers chez Dargaud), Christophe Blain (La Fille chez Gallimard), Superman Anthologie chez Urban Comics.*[/quote]
Oui, il est arrivé le jeudi de cette semaine.
[size=85]Mais c’est Metaluna, la nouvelle revue de l’immense Jean-Pierre Putters (créateur de Mad Movies qu’il a revendu en 2001) qu’il faut pas louper dans les nouvelles revues kiosques, c’est sorti hier !!! ^^ Oui, c’est HS, mais je m’en fous, c’est une revue de qualitay qui mérite plein de HS !!![/size]
[quote]Kaboom #2
Contributeurs : Romain Brethes, Joseph Ghosn, Adam Hines, Matthias Lehmann, Benoît Mouchart, Victor Mass, Jérôme Schmidt, Miyako Remondet Slocombe, Nicolas Tellop
Prix : 6,95 euros *[/quote]
Deux couvertures sont disponibles pour ce numéro: la première dédiée à la série Hokuto no Ken de Buronson et Tetsuo Hara, la deuxième reprend la couverture de l’anthologie Superman publiée par Urban Comics.
Le deuxième commence fort, avec l’interview passionnante du réalisateur du Transperceneige Bong Joon-Ho par le dessinateur de la bande dessinée du même nom Jean-Marc Rochette. Le réalisateur coréen décrit ses intentions et ce qui l’a motivé dans ce projet qu’il porte depuis de nombreuses années (il a acquis les droits d’adaptation de la bande dessinée en 2005), de sa volonté d’aborder les inégalités sociales chères à son cœur de façon plus universelle via un film coproduit par plusieurs pays et qui incorporent plusieurs nationalités parmi les protagonistes, et de la difficulté pour filmer un tel sujet, notamment l’unité de lieu qui est un train et limite donc beaucoup les mouvements de caméra. L’enjeu pour maintenir le rythme dans un environnement étriqué qui n’offre qu’une progression linéaire était donc de taille pour le réalisateur. J’attends avec impatience le résultat pour octobre, et j’espère me prendre une claque comme l’avaient été en leur temps Memories of murder, The host et Mother.
La suite du programme s’annonce copieux, entre les interviews de nombreux mangakas comme Taiyo Matsumoto, Naoki Urasawa, Takehiko Inoue ou Yoshihiro Tatsumi, l’analyse du mythe Superman, une interview de Brian K. Vaughan et la rétrospective de la mythique revue japonaise Garo.
Cette rétrospective complète l’exposition qu’il y avait cette année au salon du livre.
En tout cas, côté manga, ce numéro est très rempli… J’ai eu l’impression d’un déséquilibre, sur ce point (entre tous les articles/interviews d’auteurs japonais, l’article sur Mandarake)… J’espère que ça ne fera pas trop fuir les comicsophiles (oui, j’invente un mot).
Il met en avant des auteurs peu connus du grand public (bon, il y a aussi Hara, Urasawa et Inoue, quand même… Mais il y a un article sur Tsuge, un autre sur Hayashi, un sur Tatsumi, un sur Matsumoto, un sur Nemoto, un sur Kaneko et Maruo, un sur Furuya, une interview de Nishi et une d’Isayama), mais talentueux.
Je n’ai pas fini de le lire, mais j’ai trouvé l’interview de Ted Benoît intéressante.
[quote=« Tori »]Cette rétrospective complète l’exposition qu’il y avait cette année au salon du livre.
En tout cas, côté manga, ce numéro est très rempli… J’ai eu l’impression d’un déséquilibre, sur ce point (entre tous les articles/interviews d’auteurs japonais, l’article sur Mandarake)… J’espère que ça ne fera pas trop fuir les comicsophiles (oui, j’invente un mot).[/quote]
Le mag aborde la bande dessinée en général, et c’est vrai que c’est un numéro orienté manga mais j’aime bien ce genre de thématiques avec la rétrospective Garo et les interviews des auteurs ayant participé à l’aventure, ça permet de s’immerger dans le contexte de l’époque et de comprendre les conditions de travail et les influences des auteurs de cette période.
Le prochain numéro devrait comporter une interview de Richard Corben, ainsi qu’un entretien fleuve avec Don Rosa.
[quote]Kaboom #3
Prix : 6,95 euros *[/quote]
[quote=« Benoît »]Une version augmentée de l’entretien avec le mangaka Taiyô Matsumoto (Number Five, Le samouraï bambou, Sunny) est disponible sur le site de du9: