Kana a pratiqué des hausse de prix prétextant un changement d’imprimeur et une amélioration de la qualité d’édition. Je n’avais pas spécialement de reproche à leur faire avec l’ancien imprimeur, je n’ai pas remarqué de changement majeur de qualité et maintenant dans mon Mushishi 7 l’histoire « le chemin de broussailles » contiens le double des pages couleur. (vous allez me dire « tant qu’il y en a plus que nécessaire, c’est pas bien grave » )
ça m’amène à me demander si la qualité moyenne des éditions kana, qui étaient acceptable au vu de leurs prix plus bas que la concurrence,ne serait pas devenu inacceptable désormais que le prix à augmenté.
J’en pense qu’il me semble que le prix de Mushishi est resté le même puisque l’augmentation récente des prix ne concernait que les petits Kana (mais peut-être que je me gourre; de toute façon, chez moi, aucun Kana n’a augmenté d’un seul cent ).
Mais je n’ai encore perçu aucune amélioration notable de la qualité de l’édition non plus.
Le prix des Kana est désormais seulement une poignée de cents en dessous du prix des Glénat alors que je trouve la qualité de ces derniers bien supérieure (rien qu’en regardant les 2, un manga Glénat est déjà bien plus épais).
Enfin, c’est pas avec 15 cents (ou 20, je sais plus) qu’on va avoir droit à des chapitres en couleurs, etc. Faut pas rêver non plus.
Tant qu’ils arrêtent de faire baver leur encre, j’en demande pas plus.
En ce qui concerne l’imprimeur (et vu que j’achete pas mal de manga, je pense que des gens comme chris ou joe pourrons valider mes propos) les mangas de chez kana souffraient très souvent de pages moirées et donc très désagrable pour la lecture (à ce niveau là ils sont mêmes très mauvais éléves comparés à pika et kurokawa par exemple)
le fait qu’ils changent d’imprimeur me fait quand même plaisir même si ce n’est pas le cas de l’augmentation de prix… franchement kana n’est pas à ça près et quand on pense qu’il y a 2 ans leurs mangas en petits format etaient à 5.25€ … ça fait mal de les payer maintenant 6.30€.
Surtout que 25 centimes en plus x 6 tomes chaque mois pour une qualité non supérieure, tu commences à le sentir passer. Et encore je ne compte que les hausses pour les achats Kana.
Personnellement, les seuls Kana que j’achéte, c’est les Inuyasha, et je n’ai pas à me plaindre de l’édition. Elle est meilleure qu’avant, le papier est bien blanc, et agréable au toucher, les jaquettes claquent bien et l’impression est bonne.
Le problème c’est que tout ce que tu dis n’est pas faux…mais c’était déjà tout aussi vrai avant qu’ils n’augmentent leurs prix (enfin sauf pour l’impression : l’encre bavait assez souvent et ça n’a pas changé).
Donc si pour un prix qui augmente, la qualité reste pareille (voire moins bonne car Kana se met à faire des fautes maintenant; notamment dans le dernier tome de Inu Yasha puisque t’en parles…mais ce n’est pas le plus à plaindre vu que Yu-Gi-Oh GX se paye en plus de ça une inversion de bulles), je trouve normal de pas être jouasse de débourser 30 cents de plus.
Je ne vois pas en quoi elles s’abîment.
Toutes mes couvertures Kana sont normales, elles ne s’arrachent pas et ne tombent pas en lambeaux.
Mon premier Kana a été Samuraï Deeper Kyo T. 1 et il est encore en bon état. Enfin je ne l’ai que depuis un an, peut être que dans 2 ans, il sera mort.
Il suffit de prendre soin des mangas. Moi j’ y fait attention c’est pas plus compliqué par contre j’aurai du mal à les prêtés (on ne sait jamais comment les gens vont te rendre tes bouquins)
Ah oui, j’ai failli l’oublier celle-là !
Le bon vieux coup du rebord de la jaquette qui déborde d’un centimètre à l’intérieur par rapport à l’extérieur. Y a bien que chez Kana que ça arrive ça.
Tout ça n’est pas fort grave mais une fois tous ces petits défauts mis bout à bout, ça commence à faire beaucoup. Même si le plus important est le contenu, faut quand même faire un minimum attention à la forme.
Heureusement que ce sont les moins chers (chez moi en tout cas).
Pour la plainte récurrente quant à l’augmentation du prix des mangas, il ne faut pas perdre de vue l’inflation (près de 3% par an en France) des prix et par conséquent, la hausse des salaires moyens… Il est légitime pour les éditeurs d’augmenter au fur et à mesure le prix de leur mangas.
Pour ma part, les Kana étaient, quand j’ai commencé le manga, à 5,25 euros le tome et ils sont maintenant à 5,95. Ce qui fait une hausse des prix plutôt raisonnable, en tout cas pas réellement plus que proportionnel à la hausse des prix moyens. Par contre, il est déplorable que Kana ait pris comme prétexte l’amélioration de la qualité de l’édition, il s’agit plutôt d’un prétexte.
Certes, on a parfois le droit à des traductions hasardeuses, à des bulles mal cadrées, à des erreurs d’impression hasardeuses. Mais Kana ne sont pas véritablement les seuls à mettre en cause. Chez Glénat aussi, il peut arriver de voir de bulles coupées à l’extérieur de la page par exemple. Et personne ne mentionne les pages bonus à la fin des volumes Kana, qui restent assez intéressantes, tandis que la plupart des éditeurs se contentent de faire leur pub… Et n’oublions pas que Kana a au moins fait l’effort d’éditer de somptueux mangas au sein de son label Made In.
Bref, quoiqu’il en soit, un éditeur ne se juge pas non plus qu’à la qualité de son édition mais surtout au choix du catalogue…
Et après il vont faire un gros cadre noir en bas de la jaquette avec inscrit « LIRE TUE » et mettre pleins de taxes dessus xD
Moi j’achète la série que j’aime, et temps pis ou hourra si elle est chez kana !
Mais aussi un peu par la qualité de l’édition, car j’aime avoir de beaux livres.
moyennement d’accord là dessus … c’est un argument qui revient souvent … « la hausse des salaires » (en l’occurence pour toi la hausse des salaires « moyens ») mais j’ai plus l’impression que l’augmentation des salaires ne concerne que les salaires élevés (personnellement je pense avoir un salaire « moyen » et il n’a augmenté que de 20€ en 2 ans … les mangas kana ont augmentés de 50cts sur la même période ainsi que les manga de chez tonkam)
je pourrais dire qu’il est sans doute probable que je puisse m’acheter plus de mangas par mois (même si c’est de l’ordre de 1 ou 2 mangas de plus) mais malgré cette augmentation je remarque que j’achète tout de même moins de mangas qu’avant (non pas que je ne trouve pas de séries qui m’intéresse mais bel et bien car le cout des mes besoins vitaux ont augmenté (vous savez le pouvoir d’achat toussa… nos politiques aiment bien nous beurrer là raie avec ça en ce moment histoire qu’on vote pour eux …)
mon salaire augmente = le cout de la nourriture augmente( ainsi que l’essence, l’immobilier etc) = je peu moisn acheter de mangas = le prix des mangas augmentent … pas de logique au final surtout dans le cas d’un éditeur comme kana qui, ce n’est pas un secret , roule sur l’or et qui avait déja pratiqué un augmentation il y a à peine 2 ans pour des raisons de … oh tiens comme c’est bizarre , "augmentation de la qualité de ses mangas …
perdu ils sont à 6.25€ maintenant … 1€ de plus par volume … je ne pense pas que ce soit « raisonnable » … surtout qu’aucun éditeur n’a jamais augmenté ses prix de manière aussi élevée
c’est pas totalement un défaut de l’éditeur mais de ceux qui s’occupent de l’adaptation (et je suis d’accord pour glénat … quand ils ont le malheur de laisser l’adaptation à une boite comme GB One … c’est une catastrophe … y a prendre n’importe quel volume de eyeshield21 pour s’en rendre compte : c’est tout simplement horrible et incohérent!)ceci dit en ce qui concerne glénat cela ne concerne qu’un petit nombre de séries… en ce qui concerne kana, on parle ici de la quasi totalité de son catalogue shônen, shôjo et seinen(bien que ceux là n’aient pas augmenté) … je trouve a parfaitement inadmissible compte tenu de leur place de leader du marché!
Et personne ne mentionne les pages bonus à la fin des volumes Kana, qui restent assez intéressantes, tandis que la plupart des éditeurs se contentent de faire leur pub…
rien à dire là dessus si les éditions kana se limitaient à leur seul collection « made in » elles seraient selon moi , le meilleur éditeur français
pas d’accord là dessus non plus … je vois pas quel plaisir on peut avoir à lire une série massacrée par son éditeur
de plus avec un tel argument je tiens juste à préciser que les édition kana sont bien mal parties vu le nombre incroyable de bouses qu’ils comptent dans leur catalogue (bien qu’on soir très loin de taifu et SEEBD)
[quote=« drazorback »]
Et personne ne mentionne les pages bonus à la fin des volumes Kana, qui restent assez intéressantes, tandis que la plupart des éditeurs se contentent de faire leur pub… [/quote]
alors ça … ça viens juste d’un système pas très bien fait de l’édition en noir et blanc… ça fonctionne par cahier (ou broche selon certains) allant en général de 24 à 28 pages résultat quand la dernière page du manga se retrouve à la 4ieme ou 5ieme page du dernier cahier (ce qui arrive souvent) l’éditeur à le choix de ne rien mettre (22 pages de blanc sur mon volume 25 de vagabond je vous assure que ça fait vide ) de mettre de la pub ou de mettre un peu tout et n’importe quoi (et quand certains éditeurs se mettent à vouloir parler d’une chose compliqué en à peine 4 pages … le résultat est souvent nul … et mal écrit de surcroit)