KIVU (Jean Van Hamme / Christophe Simon)

Kivu
Le Lombard
241x318 - 72 pages
14,99€
14 septembre 2018

Je suis trop content j’ai pu rencontrer un monstre sacré du scénario (Blackie c’est le mec qui à créé XIII, Thorgal Largo Winch, Le grand pouvoir du Chinkel…) j’ai nommé Van Hamme. Soit disant à la retraite Van Hamme va être présent dans cette fin d’année et en 2019 avec plusieurs projets en cours et achevé (Le treizième treize mystery par exemple).

Aujourd’hui je vous parle de Kivu qui raconte l’exploitation d’une petite région de l’ancien Congo Belge et des horreurs qui s’y passe. Van Hamme à été choqué de savoir ce qui s’y passe et on lui a demandé de faire un récit pour aider les Belges et français à prendre conscience des horreurs qui s’y passe. Il raconte un récit de fiction mais basé sur des faits réels.

kivu

Signé

Kivu

Kivu

Ingénieur fraîchement diplômé, François travaille pour un puissant consortium industriel. Il se voit confier la négociation d’un important contrat au Congo. Sur place il découvre le règne du cynisme et de la corruption, dans des proportions qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Son destin bascule définitivement quand sa route croise celle de Violette, une enfant congolaise traquée par un puissant chef rebelle.

Genre : Aventure

Public : 15+

Paru le : 14 septembre 2018

Pagination : 72 pages

Format : 24.1 x 31.8 cm

ISBN : 9782803672660

Prix de vente public : 14.99€ - 23.9CHF

Ça se précise.
Les pages en noir & blanc sont pas enthousiasmantes, mais la cover est bien chouette.

Jim

En tout cas Van Hamme est très proche du projet et le défend bec et ongles. Les planches que j’ai vu sont pas mal, classiques pas doudou, mais ca fait le taf.

Ma qué ?! BeuFeuMeu parle de cette BD :

visiblement c’est pas bon du tout. D’une lourdeur folle et pas très précis.

Tu n’as pas eu l’occasion de le lire alors.

Je voulais et un de mes collègues m’a dit que c’était très mauvais du coup j’ai préféré ne pas y aller.

Tu as peur d’être déçu ?

jim

Non, j’ai juste pas le temps. Il y a trop de BD à lire de conseil à faire, du coup si un de mes associés à lu et trouvé ça naze, je ne lis pas sauf si je suis intrigué/attiré par l’équipe ou le sujet. Là absolument pas. Je trouve que Van Hamme est surcoté et n’a pas fais grand chose d’interessant depuis des années du coup. J’ai simplement zappé.

Tes premiers posts sur le sujet semblaient pourtant faire écho à un enthousiasme bien plus grand, pour le projet et pour l’auteur.

Jim

Alors je confirme l’enthousiasme d’avoir rencontré Van Hamme. Même si je n’aime pas ce qu’il fait ces dernières années et que son nom donne lieu à un passe droit, ca reste Jean Van Hamme et c’est juste la classe de l’avoir rencontré.

Je maintiens qu’il est très proche du projet, ce n’est pas une commande c’est lui qui l’a sortit et l’enthousiasme était présent. Mais le feuilletage à un peu fait retombé la pression et un avis que je considère comme proche du mien à vraiment refroidi toute ardeur.

En même temps, ces dernières années, il n’a pas fait grand-chose, à part confier ses séries à d’autres, gérer le patrimoine, signer un XIII Mystery
Moi, le dessin m’avait un peu refroidi dès les premiers posts. Je ne sais pas trop, mais je crois que je finirai par y jeter un œil, bien évidemment.

Jim

Du XII Mystery qui vient de sortir, il y a un nouveau Black & Mortimer après le diptyque qui vient de commencer. Il a fait du Wayne shelton, du mauvais Largo, Rani était horrible dans mes souvenirs.

Tu parles de qui ?

vu que je parle avec Jim que je répond à Jim et qu’on parle de Van Hamme tu crois que je parle de qui ?

Du pape ?

Van Hamme a fait le nouveau Blake et Mortimer ?

Non c’est Yves Sente
Comme le dit Jim, Van Hamme n’a quasiment rien fait ces dernières années puisqu’il passe la main sur toutes ses séries.
Il était encore sur les Largo Winch mais même là il a passé la main sur le dernier en date

Voilà, c’est aussi l’information que j’avais. D’où ma question, parce que je ne comprenais plus.
Je crois que ça doit faire 8 ans qu’il n’a plus touché en tant que scénariste à B&M.

tout à fait. Son histoire est en deux parties. Le premier tome est sorti vendredi.

Après ce diptyque, ca sera un Blake & Mortimer scénarisé par Van Hamme.