KNIGHTS OF SIDONIA t.1-15 (Tsutomu Nihei)

Le nouveau Tsutomu NIHEI chez Glénat Manga

Autant Noise et Biomega renvoyait à Blame autant celui ci à l’air de cotoyer Abara et ses Shiro Gauna
Toute façon moi Nihei c’est achat obligatoire ^^

Je l’attendais avec impatience. Un achat obligatoire pour moi aussi.

Enfin :wink:
J’avais déjà eu des infos lors de ma question a Glénat mais là c’est confirmé ^^ ’

Discutez de Knights of Sidonia

La critique de Knights of Sidonia T.1 (Simple - Glénat) par Lelouch est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Knights of Sidonia T.1 (Simple - Glénat) par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La musique de Knights of Cydonia. :wink:

Étant amateur de ce qu’ a pu produire Nihei jusqu’ici, il est évident que j’ai été à ce point dérouté, ce premier tome en main.

Si mes premières impressions n’ont pas été forcément bonnes, c’est avec un grand sourire que j’ai refermé le volume.
Le graphisme se trouve épuré, chose qui ne m’a pas du tout plu durant les premières pages. J’aime l’aspect crayonné de l’auteur, celui qui rend grâce comme il faut à l’histoire qu’il dessine.
Exit également les grandes bâtisses, les structures architecturales immenses au design tortueux. Du moins, c’est beaucoup plus rare et moins tape à l’œil.

Parallèlement, on reconnait très rapidement le style de Tsutomu Nihei même s’il a changé. D’une autre manière, il nous raconte son histoire à sa façon.
Les personnages, même s’ ils parlent beaucoup plus (bah en fait, ils parlent tout court…), restent très peu développés. Cela pourrait ne pas plaire à certains, mais Nihei a de fortes tendances à nous faire comprendre ce qu’ il se passe, plutôt que de nous l’expliquer.

C’ est un style particulier dont s’est doté l’auteur, certains y verront peut être un chef d’œuvre, d’autres un brouillon incompréhensible, mais force est de constater que Nihei a su évoluer, se renouveler.
Ou pour d’autres, s’ adapter à un public plus large.

Pour ma part, si je regrette ses anciens travaux et espère en revoir d’autres, je suis Knights Of Sidonia avec un plaisir un peu différent, mais tout aussi grand.

J’ai en effet feuilleté cette nouvelle série et le choc graphique est assez violent. En gros, l’auteur a perdu de son identité avec ce trait « vide ». Perso, aucun des titres de Nihei ne m’a jamais emballé, malgré un certain pouvoir d’attraction que je ne m’explique pas. Ce titre n’est donc pas sur ma liste des prochains achats, en tout cas pour le moment.

Je trouve que, justement, malgré ce changement graphique Nihei a su garder son identité. C’est juste que… c’est pas pareil. Mais le plaisir est bien là !
Cette série pourrait servir de pont pour qui n’avait pas forcement adhérer à cet auteur.

Je n’ai pas encore lu Knights of Sidonia, étant fan de Nihei il me tarde.
Pour ce qui est de son évolution on pouvait déjà le voir dans le OS Blame Gakuen.
En tout cas ton point de vue Boune ne fait que me motiver ^^

J’adore Nihei, et c’est clair que ça change, mais ça fait plaisir de voir des personnages un peu vivants dans une de ses histoires. Pour l’instant, j’apprécie.

La critique de Knights of Sidonia T.2 (Simple - Glénat) par Lelouch est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Je n’ai pas grand chose à ajouter à ta critique, Lelouch, mon ressenti étant quasiment le même.
En tout cas je suis content de voir que Sidonia continu sur sa lancée, un manga purement « Nihei » pour grand public (public « moin restreint » serait surement plus approprier).
C’ est assez particulier, moins « n’importe quoi » mais, graphiquement, je trouve Sidonia tout de même moins attrayant qu’ un Blame.

Merci :smiley:

[quote=« boune »]
En tout cas je suis content de voir que Sidonia continu sur sa lancée…[/quote]

J’trouve qu’il y a quand même une légère évolution entre le tome 1 et 2. C’estn peu plus clair.

La critique de Knights of Sidonia T.2 (Simple - Glénat) par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Knights of Sidonia T.3 (Simple - Glénat) par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

En clair, cherchant une bonne aventure spatiale, le conseillez-vous ?

La critique de Knights of Sidonia T.4 (Simple - Glénat) par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary