LA BRIGADE CHIMÉRIQUE - ULTIME RENAISSANCE (Serge Lehman / Stéphane De Caneva)

Certes.

Dans la première brigade, les super heros sont mêlés aux theories philosophiques, courants artistiques, idéologies politiques de l époque.

Dans celle ci, c est plutôt un espace super heroïque qu il fait exister entremelant super heros americains et français. Le monde des idées dans lequel le super heros avait sa place s incarne cette fois ci en un espace d imaginaires partagés.

La première restitue, la seconde anticipe.

Sourire

Je n’ai fait que resurvoler hier soir, mais je pense que, au moment de taper mon commentaire, je fais référence à la scène où le Soldat Inconnu canalise le souvenir (et sans doute l’énergie) des soldats d’antan, de tous les combattants morts pour un idéal mais broyés par la machine de guerre. Mais c’est rendu avec une mise en scène très hiératique, le Soldat Inconnu épée à la main, avec les silhouettes derrière. C’est très comics.
Un moment fort.
Après, j’aime bien l’idée d’un Soldat Inconnu qui fonctionne un peu comme Captain Marvel (celui de Fawcett et celui de Marvel, d’ailleurs), en prenant sa place. Cette idée sert de pont à plein de choses intéressantes.
Et puis bon, il flaire la guerre, il sait la reconnaître là où personne n’arrive plus à la voir.
Mais en reparcourant, je me suis arrêté sur cette séquence où la nouvelle Palmyre entre en contact avec l’énorme réceptacle d’atrocités qu’est le Soldat Inconnu, et que de cette rencontre apparaît une nouvelle idée, celle que la guerre, c’est aussi le terreau de l’espoir et du lendemain, le recommencement du travail d’écriture de l’avenir : la nuit définit le jour et réciproquement, et donc la guerre définit l’espoir aussi.
Tudieu (comme il dit), ça me donne envie de relire tout ça.

Jim

Gni ? Faut que je re-regarde

Ca, j’avais pigé.
Mais c’est le terme « axe surprenant » que tu citais que je comprenais mal.
(Mais c’est frais que la Brigade Chimérique est finalement devenu le réceptables des soldats tombés à la guerre)

La grande double page avec les personnages historiques.

Jim

1 « J'aime »

Enfin lue cette ultime renaissance de la Brigade Chimérique.
Quel kiff.
Vous avez déjà évoqué bien des choses au dessus donc inutile que je m’y attèle, d’autant que je n’en avais pas vu le quart de la moitié.
Par contre, et il est vrai que ça a décuplé mon plaisir de lecture, le fait d’y reconnaître les lieux, c’est hyper enthousiasmant.

Des Super-héros à la tour de Romainville (j’y étais deux heures plus tôt !) un Super-vilain à Barbès, j’y habite, un survol de la Porte de Lilas, traversée 10 000 fois dans ma vie, les Mercuriales de porte de Bagnolet…
Bref, une super chouette lecture.
Au delà de la qualité évidente du récit; des Super-héros en bas chez moi, c’est con, mais j’ai kiffé.

3 « J'aime »

Et ça, c’est son leitmotiv depuis qu’il écrit des romans.

Même pour les romans ?
J’avais remarqué pour les bd, mais je n’ai lu aucun de ses romans.
Simplement, dans cette Brigade, ça se passe littéralement en bas de chez moi, de chez ma famille, je reconnais les immeubles et pour couronner le tout, certains prénoms me sont particulièrement familiers.
Une lecture enthousiasmante !

Ouais. Beaucoup de Paris et d’Essonne.
Comme dans les Navigateurs.

1 « J'aime »

Tu conseillerais lequel pour débuter ?

Je sais pas. J’ai lu FAUST d’abord, puis le Haut Lieu et là je viens de finir l’espion de l’étrange. Tu peux voir ça dans la section Livres du forum.
Et j’ai quasiment tout aimé.
Je pense que je te ferais démarrer par la Haut lieu et l’espion de l’etrange.

Parfait, merci.
Je vais voir si j’arrive à glisser ces romans dans la pile de choses à lire, grande comme un immeuble.