LA DERNIÈRE INTERVIEW DE JACK KIRBY, PAR GARY GROTH

image

Interview de Jack (et Roz) Kirby datant de 1989, par Gary Groth pour le Comics Journal.
50 pages, auxquelles s’ajoutent des interventions de Jean Depelley qui remet l’interview dans son contexte et « réajuste » certaines affirmations des Kirby.

Couverture de Michel Montheillet

Je remets l’avis de Jim (enfin, le premier avis, pusiqu’il n’avait pas tout lu)

Quand je l’ai reçu, ça m’a donné l’idée de parler du recueil Shop Talk à Mickaël Géreaume. Le truc qui a tout déclenché.
:wink:

Jim

J’ai lu cette interview et j’en ressors avec une drôle d’impression. Déjà, j’ai trouvé ça super intéressant. Toute l’histoire de la vie de Kirby d’avant la Guerre, d’avant Marvel/Atlas, c’est super intéressant. Ensuite, je prends bien toute la mesure de l’interview. Il a 71 ans, il n’a pas la précision des événements (et ça, c’est normal, même pour les choses qui se sont passées 20 ans plus tôt, il y a des pertes de précisions, … alors 40 ans avant !!!). Mais surtout, c’est son arrogance (peut être maladroite) qui m’a surpris (et pas que vis-à-vis de Lee). Et si je reste persuadé que sans l’apport de Kirby, les comic books n’auraient jamais été pareils, j’ai quand même du mal à croire que Stan Lee soit le plus grand imposteur du XXème siècle comme le montre les Kirby (même si déjà, la Méthode Marvel, c’est une forme d’aveu … mais là, ça va encore plus loin, bien plus loin). C’est pas que je ne veux pas le croire, c’est que les faisceaux d’informations seraient quand même plus concordants à ce sujet, même si l’époque n’était pas la même (d’ailleurs, c’est intéressant de lire Kirby avec cet angle, un homme d’une autre génération … c’est un poil plus vieux que mes grands-parents. Quand on y repense, il a connu la prohibition. C’est intéressant de le lire dans une biographie, mais quand c’est l’intéressé qui en parle, ça a une autre portée). Et puis il y a des choses à l’intérieur même de l’interview qui ne concordent pas. Bref, j’ai bien conscience de tout ça, l’apport de Jean Depelley dans ce bouquin n’est pas qu’une bonne idée, elle est nécessaire (et j’ai l’impression qu’il ne corrige pas tout, car c’est bien deux mois après le débarquement qu’il arrive en France, Jack Kirby ?), mais ça m’a quand même un peu dérangé (même si je comprends l’amertume des Kirby et j’ai bien compris les grandes limites du système de création des comic books).

En tout cas, c’est très, très intéressant, comme document d’archive.

Ouais, je me doute que tu n’aies hésité à contacté Mack après ça.

Ta remarque sur le temps, et le flou qui l’accompagne, me fait aussi dire que les choses continuent à s’éloigner dans notre vision de la carrière de cet auteur. Cette interview a déjà 32 ans. Aujourd’hui, les deux témoins de cette prise de bec à distance à travers diverses interviews ne sont plus là. Ce qu’il reste, c’est le travail des historiens (qui restent des hommes avec leurs partis pris) et celui des auteurs qui à leur tour interprètent. Je pense par exemple à Tom Scioli qui, dans sa biographie du King, se livre là aussi à un grand nombre d’approximations parfois très visibles. Ce qui rajoute une couche de flou. On n’a pas fini de gloser sur le sujet.

Jim

Ah bah oui, totalement. mais quand tu vois la précision de Jean Depelley (il est pas loin de donner l’heure par moment ou le numéro de la facture), je me dis qu’il a fait des recherche d’archiviste, qu’il a enquêté sur le terrain, preuves à l’appui. Et je ne suis pas sûr que tous les biographes aient fait cela.

(Mark Evanier, je connais peu, mais je pense qu’il est de la même trempe que Depelley)

Tu as entièrement raison. Il suffit d’écouter l’émission « Blockbuster » consacrée à Kirby pour confirmer tes dires. Heureusement que Xavier Fournier était présent pour relever le niveau…

Ah ouais, faut que je l’écoute, celle-là.

Jim

Evanier, lui, il a connu Kirby de près. Ce qui n’est pas le cas de Jean, ou de Tom Scioli. Donc on peut lui accorder le crédit qu’on accorde aux témoins d’époque.

Jim

Bien ce qui me semblait. Je pense quand même que l’un a alimenté les dires de l’autre.

C est encore disponible ?

Je crois pas. C’était offert avec le premier tome de Sky Masters.

Ah bah alors !

Je pense que tous les gens qui s’intéressent à Kirby de près ou de loin s’arrêtent sur les propos d’Evanier, qui est un peu incontournable en ce qui concerne le King. Donc, fatalement, ça influence.

Jim

C’est l’édition imprimé d’un travail de traduction que Mickaël, Alain et Jean Depelley avaient fait pour Planète BD (à l’époque où Micka gérait la partie comics)

Donc => Interview comics de Jack Kirby sur planetebd.com !

Ah ouais. Pas mal.

Un grand merci.

Itw passionnante qui donne l.impression de connaitre un peu kirby. Ses jeunes années, sa carrière, sa passion, ses frustrations.
L itw est drôle, touchant, fort.

C est toute une époque qu on arrive à humer. Talent de narrateur indéniablement, j avais l impression, plus qu avec des biographies, de voir sa vie dessinée par lui.

Quel gars !

Je l adore.

Vraiment un grand merci.

Concernant la question de qui est le créateur des bd du king, la réponse tient en une question de sa femme : «Qu’est-ce que Stan a créé avant de rencontrer Jack et qu’a-t-il créé depuis son départ ?»

Ouais, enfin les trucs que Kirby a créés seul n’étaient pas tous super non plus, hein…

Avant de rencontrer Kirby, Stan Lee était un gamin, au passage.

Tori.

Menteur !

Sourire