DELUXE FUSION COMICS : LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES - LE DOSSIER NOIR
Auteurs : Alan Moore, Kevin O’Neill
216 pages, 29,40 EUR, en librairie seulement
La plus belle création d’Alan Moore revient enfin dans une nouvelle aventure dont la parution a longtemps été repoussée en France. Nous sommes dans les années 50, le temps a passé et la Ligue des Gentlemen Extraordinaires a été dissoute. Mais Mina Murray et Allan Quatermain sont de retour et veulent des réponses qu’ils ne pourront trouver que dans le mystérieux Dossier Noir retraçant l’histoire de la Ligue.
(Contient les épisodes US The League of Extraordinary Gentlemen : Black Dossier)
Tiens, je profite de cette sortie pour poser une question.
Il me semble que lors de la dernière édition de la LGE, il y avait eu un problème de pages manquantes ou doublées.
A l’époque je ne l’avais pas acheté car je me disais que c’était dommage vu le prix.
[quote=« newton999 »]Tiens, je profite de cette sortie pour poser une question.
Il me semble que lors de la dernière édition de la LGE, il y avait eu un problème de pages manquantes ou doublées.
A l’époque je ne l’avais pas acheté car je me disais que c’était dommage vu le prix.
Vous avez quelle édition personnellement ?[/quote]
[quote=« Photonik »]Ah ben le voilà !!
Je vais me le reprendre en VF, la VO était quand même un peu ardue pour mon niveau (que je croyais très correct…) en anglais.
Obligatoire pour les aficionados de la Ligue, les trois tomes de « Century » ne se comprennent vraiment bien qu’à l’aune du Dossier Noir.[/quote]
Alors, je conseille ce tome qui est vraiment génial et j’aimerais bien un jour que moore nous gratifie d’histoire de la french league.
Century que j’ai lu il y a peu, est son prolongement direct.
Après avoir fini century, je n’avais pas trouvé de tread associé pour en dire tout le bien que j’en avais pensé.
l’utilisation de l’opera durant le premier tome est génial, touche juste, parfaitement juste, et cette justesse créée dans ce tome irrigue ensuite les suivants et c’est vraiment les émotions en vrac que j’ai fini le tome 2 ainsi que le tome 3.
Rarement des personnages de bd auront suscité chez moi une telle empathie.
Vraiment excellent ce dossier noir, que ce soit la vie d’Orlando, les péripéties de fanny hill, les hommes mystérieux,la ligue de 45-46 ou encore les passages en 3D ( avec son lot de guest ) tout est bon. Vivement Nemo ( panini ou delcourt? )
Non, ça suit directement la série initiale en deux « volumes », et c’est après ça qu’il faut lire « Century ». Même si les évènements du « Black Dossier » s’intercale en fait entre les deux premiers tomes de « Century » (ça se passe en 1958, donc entre « 1910 » et « 1969 »).
Mais le Black Dossier se base tout autant sur la généalogie du groupe, donc…
En tout cas, si on ne lit pas le Black Dossier, la lecture de « 1969 » (troisième tome de Century) n’est pas facilitée…
A ma grande surprise, après avoir passablement détesté les 2 1ers volumes de century, ce dossier noir m’a rabiboché avec la league.
C’est dense mais prenant : la mise en abyme est astucieuse, les intermèdes littéraires peuvent à eux seuls servir de base à de nouvelles histoires de la *league * ( l’affrontement en 1913 avec les « hommes mystérieux » à l’opéra de Paris, rituel d’exorcisme dans la campagne anglaise en 1930, pérégrinations de Mina et Alan Quatermain aux USA dans les années 40 … ) et la dernière partie en 3 D vaut le détour en renforçant le côté bizarre de cette 4e dimension.
Comme le disait Photonik, faire l’impasse sur ce dossier noir, c’est perdre tout une batterie précieuse d’explications et rater un éclairage nouveau sur l’histoire de la league.
Quelle lecture, mes aïeux ! Certains passages m’ont littéralement épuisé (le « rapport » de Sal Paradyse notamment) et, encore une fois, plusieurs références m’ont échappé, mais la narration maligne comme tout et le sous-texte global (celui que je suis parvenu à comprendre) m’ont épaté.
Par curiosité, ce sont les droits sur quel(s) personnage(s) qui bloquaient la traduction ? Jimmy ?
Le 18 novembre c’est l’anniversaire d’Alan Moore (bon anniversaire !) et pour ceux qui veulent lire sa biographie en bande dessinée c’est possible et c’est là que ça se passe.
Cette biographic™ est l’oeuvre de Gary Spencer Milidge (la série Strange Haven, Alan Moore Story Teller, etc…) et ça vaut le détour si vous voulez mon avis.
J’en profite pour mettre un lien vers le site de Jess Nevins où sont recensées les références qui parsèment (quel euphémisme ! ) le Dossier Noir et qui m’a été d’une grande aide pendant la traduction : enjolrasworld.com/Jess%20Nevins/Black%20Dossier/dossier.html
À noter qu’il a fait de même pour chaque volume de la Ligue.
Le 18 novembre c’est l’anniversaire d’Alan Moore (bon anniversaire !) et pour ceux qui veulent lire sa biographie en bande dessinée c’est possible et c’est là que ça se passe.
Cette biographic™ est l’oeuvre de Gary Spencer Milidge (la série Strange Haven, Alan Moore Story Teller, etc…) et ça vaut le détour si vous voulez mon avis.[/quote]
Une autre biographie du mage de Northampton vient de sortir, écrite par l’anglais Lance Parkin, et qui s’appelle Magic words, the extraordinary life of Alan Moore, composée d’environ 165000 mots sur près de 400 pages. Pendant les trois années de préparation de son livre, Lance Parkin a été à la rencontre de plusieurs personnalités ayant collaboré avec Moore dont Dez Skinn, Dave Gibbons, David Lloyd, Bernie Jaye, etc… et aussi Alan Moore lui-même, qui s’est fendu d’un petit commentaire repris en quatrième de couverture du livre:
[quote=« Alan Moore »]In magic words Lance Parkin has crafted a biography that is insightful, scrupulously fairminded and often very funny, a considerant achievement given its unrelentingly grim, unreasonable and annoying subject.
Belongs on the shelf of any halfway decent criminal profiler.[/quote]