Cet ouvrage est exceptionnel. Il fut tout d’abord annoncé en 2007, mais le projet a connu plusieurs coups d’arrêts, à commencer par le décès de Steve Moore (en 2014) puis la disparition de Kevin O’Neill (en 2022). Alan Moore avait annoncé sa retraite de la BD juste après la publication du dernier opus de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (en 2019), afin de se consacrer entièrement à la fiction en prose.
Éditeur : Delcourt
Date de publication : 15 octobre 2025
Langue : Français
Nombre de pages de l’édition imprimée : 352 pages
On approche, j’en pouvais plus d’attendre je suis en train de finir Promethea… j’aurais quasiment presque tout lu à part ses deux autres romans. Il bouillonne d’imagination ce gars…
Pas en ce qui me concerne. J’ai adoré la Ligue jusqu’au bout (même en connaissant moins les références ; je dirais même que j’ai préféré de plus) et j’ai vachement apprecié son premier opus d’une saga littéraire qui, dans sa substance magique suintante, m’a pas mal rappelé Promethea, Suprême ou de la dimension éthérée de Century 1969.
Le fait qu’il s’éloigne des carcans qui m’ont fait m’interesser au bonhomme m’amène a apprécier d’autant plus son travail.
Pas moi, mais il a fait pas mal d’autres choses après. Rien que tous les livres, j’ai lu le premier les autres s’entassent attendant qu’un jour j’ai le temps, avec tous les autres romans en attentent.
Dodgem Logic, son fanzine underground anglais, Cinema Purgatorio.
J’ai bien aimé Cinéma Purgatorio. C’est plutôt crossed 100+ que ouais c’est limite le premier chapitre de la voix du feu… et je plussois pour Dodgem Logic.
Je dirais que les livres se situent entre la Ligue. Entre la période qui a l’air d’être appréciée des lecteurs et la période qui l’est moins.
Sauf pour le feu de la salamandre (ou un titre du genre) qui survient avant.
Et puis on peut aussi parler de Providence, qui tient tout autant du génie dans sa manière de résumer et de déblatérer l’oeuvre d’un auteur que ce qu’il faisait avec vingt auteurs sur la Ligue (on pourrait presque dire que s’il n’avait pas fait Providence, il aurait fait trois tomes de plus de la Ligue).
Son corpus, actuel, est à la hauteur de ce que j’attends. Ça me va.
Rare sont les hauteurs à avoir atteint ce niveau de maestria.
Tant mieux si tu aimes tout de Moore. Je ne collectionne que ceux que j’aime de lui. Je n’ai pas tous ses œuvres et je tiens à compléter ma lecture sur tous ces œuvres en essayant de trouver dans des médiathèques ou chez des personnes qui en ont que je n’ai pas lu.
Par exemple, filles perdues, je ne l’achèterai jamais. Mais le lire, oh que oui !
Promethea, j’ai adoré et je compte les acheter. Pour des relectures.