Comédie policière
Long métrage américain
Réalisé par John Badham
Scénarisé par Daniel Pyne et Lem Dobbs
Avec James Woods, Michael J. Fox, Stephen Lang, Annabelle Sciorra…
Titre original : The Hard Way
Année de production : 1991
La star du box-office Nick Lang en a marre des rôles qu’on lui propose. Les blockbusters ont fait sa fortune et sa gloire mais ce qu’il veut maintenant, c’est un rôle réaliste. Pour pouvoir casser son image de gentil auprès du grand public, il veut incarner un flic coriace et pour s’y préparer, il décide de passer deux semaines sur le terrain en compagnie de l’inspecteur John Moss…au grand dam de ce dernier, occupé par la traque du « Videur Fou » (Stephen Lang en mode cabotin), un cinglé qui terrorise New York…
Le projet La Manière Forte aurait pu être très différent du résultat final car le studio Universal avait dans un premier temps confié la réalisation à Arthur Hiller (Love Story) et voulait Kevin Kline et Gene Hackman dans les rôles de l’acteur et du flic dur-à-cuire. Ce qui ne s’est pas fait et les réécritures qui ont suivi ont accentué l’aspect comédie. Arthur Hiller a été remplacé par John Badham (Short Circuit), qui avait alors signé un contrat avec la Universal et Michael J. Fox, la star du moment depuis Retour vers le futur et Le Secret de Mon Succès, est devenu l’une des têtes d’affiche.
Très demandé, Michael J. Fox avait plusieurs engagements à tenir (dont les deux suites de Retour vers le Futur) avant de pouvoir commencer le tournage de La Manière Forte (Badham en a profité pour réaliser Comme un oiseau sur la branche avec Mel Gibson et Goldie Hawn). Comme son personnage Nick Lang, Michael J. Fox a aussi voulu éviter le catalogage en tournant en 1989 dans Outrages de Brian De Palma, un film fort et difficile…qui s’est hélas planté au box-office…
Comme tous les buddy-movies, La Manière Forte déroule la formule classique du duo mal assorti…ce qui fonctionne très bien grâce à la bonne dynamique entre James Woods et Michael J. Fox. Le premier est impeccable en flic colérique (mais sympa tout de même) et le deuxième est savoureux en comédien qui se retrouve hors de son élément. L’intrigue est certes (très) classique mais l’ensemble est bien ficelé et John « Badaboum » Badham a concocté de bonnes scènes d’action, dont un final palpitant sur un panneau publicitaire géant.
Pour se préparer pour son rôle, James Woods a aussi suivi un policier pendant quelques jours, un consultant régulier pour le cinéma qui avait déjà été accompagné par Treat Williams et Robert de Niro par le passé…le lieutenant James Wood !