La meilleure édition de Dragon Ball/Dr Slump?

Bonjour tout le monde! :slight_smile:
Alors que je suis en pleine hésitation devant la nouvelle édition de Stardust Crushader (d’un côté faut soutenir, de l’autre acquérir tous les Jojo’s m’a pris beaucoup de temps et d’argent déjà…), je me suis dit: tant qu’à racheter Jojo, pourquoi pas DB aussi :question:
C’est une de mes séries préférée, l’édition d’origine est dégueu… donc c’est tout autant justifié.
Seulement au vu de toutes les éditions sortis de Dragon Ball, s’agirait de pas se planter :confused:

Alors sempaïs, quelle est la meilleure édition de Dragon Ball?
La récente plus respectueuse de l’édition jap me faisait de l’oeil, mais mon libraire m’a dit un jour qu’elle valait pas le coup (je ne sais plus pourquoi…)
Qu’en pensez vous?

Ton libraire me semble complètement con… :mrgreen:

Il est évident que la dernière édition de DB est la meilleure, et de très très loin. Il n’y a pas à hésiter.

En fait, des éditions de DB à prendre en considération, il n’y en a pas tant que ça. Il y a la 1ère, les coffrets et la Perfect.
La 1ère, tu la qualifies de « dégueu », donc j’imagine que c’est même pas la peine de te la proposer (pourtant, malgré ses défauts, j’avoue que j’en aimais beaucoup la traduction).
Restent donc les coffrets et l’édition Perfect. Et là, y a vraiment pas photo : les coffrets sont vraiment pourris (on y trouve à peu près toutes les erreurs d’édition possibles : fautes d’orthographe, bulles vides ou inversées, impression tellement foncée qu’on ne distingue plus rien, etc.) et, de l’autre côté, l’édition Perfect semble bien mériter son nom.
Bref, y a même pas à réfléchir. Et puis, tant qu’à racheter une série, autant se faire l’édition qui a le plus de gueule. Du grand format avec des pages couleurs, ça donne quand même un résultat plutôt sympa. En fait, je ne comprends même pas comment ton libraire a pu songer à te la déconseiller, ne serait-ce qu’une seule seconde…

J’ai fait plus court mais on est d’accord. :laughing:

Si encore tu cherchais le meilleur rapport qualité/prix, peut-être qu’on aurait pu de te conseiller soit l’édition double soit l’édition France Loisirs. Il me semble que niveau trad’, c’est pareil que la première édition mais rien de sûr par contre.

Mais il est clair que si tu cherches la meilleure édition, c’est la perfect à 100%.

Je suis tout à fait d’accord, la perfect porte bien son nom.
En revanche, la complète en coffret, ça a de la gueule aussi. Mais faut tout laisser dans les coffrets quoi :mrgreen:

O____o
Il y a, certes, quelques erreurs et imperfections dans cette édition, mais c’est la meilleure disponible en français !

Concernant la traduction, il y en a 3 :
[ul]]La première, qui concerne les 3 premières éditions kiosque, l’édition « classique » et l’édition double./:m]
]La deuxième, qui concerne l’édition en coffrets, entièrement refaite (et la quatrième édition kiosque, je pense)/:m]
]La troisième, qui concerne l’édition Perfect, qui est proche de la deuxième, mais en corrige certaines fautes/erreurs/oublis/:m][/ul]
C’est la même traductrice qui s’est occupée des deux dernières traductions…
Concernant l’édition France Loisirs, je crois que c’est la deuxième traduction (les visuels sont ceux de l’édition en coffrets)

[quote=« chris936 »]En fait, des éditions de DB à prendre en considération, il n’y en a pas tant que ça. Il y a la 1ère, les coffrets et la Perfect.
La 1ère, tu la qualifies de « dégueu », donc j’imagine que c’est même pas la peine de te la proposer (pourtant, malgré ses défauts, j’avoue que j’en aimais beaucoup la traduction).[/quote]

J’aimais bien le ton de cette traduction aussi, mais c’est vrai que la censure de certains passages passe mal… Sans parler du fait que les éditions correspondant à cette traduction sont en sens de lecture inversé (avec un sacré travail des adaptateurs, d’ailleurs, car parfois le sens de lecture est inversé, mais pas les images… et c’était une époque où Glénat modifiait les onomatopées, plutôt que de les recouvrir grossièrement comme un peu plus tard (cf Kenshin) ou de les traduire, comme c’est la norme aujourd’hui.)

Bref, je suis du même avis que chris : la 1ère (1ère édition kiosque, même, me concernant), les coffrets (même s’ils m’ont un peu déçu, mais c’était la première édition proche (sans le coffret) de celle que les Japonais avaient) ou la perfect.

Tori.

Moi j’avais achetée l’édition double (couvertures jaunes). ça m’a permis d’économiser quelques dizaines d’euro et je suis très content avec. Après c’est clair que l’édition perfect est sympa

J’avais pas calculé la Perfect a vrai dire, je palais de l’édition « deluxe », petit format

Et j’aime bien la première édition aussi, surtout sentimentalement, c’est mon premier manga :slight_smile:
Mais niveau esthétique…

J’aime bien aussi la première édition qui fait un ac-en-ciel, mais l’édition Perfect est pour moi la meilleur, de bonne qualité, belle… elle vaut vraiment le coût.

L’edition perfect est géniale. Mais j’avais déjà craqué sur l’édition coffret, avec les couv’ japonaise et le bon sens de lecture, les vrais noms (je sais que ça plais pas à tout le monde), mais pas de pages en couleur. Ca c’est, selon moi, le defaut de cette édition. Sinon j’aime bien cette édition.

L’édition japonaise n’a pas non plus de pages couleurs… Le principal reproche que je ferais à l’édition en coffrets, c’est son prix : chaque tome revenait 1€ plus cher que l’édition normale (1 coffret coûtait 14,99€, et un tome normal 6,50€, à l’époque… Maintenant, c’est 15,50€ et 6,90€).

Tori.

Bon c’est décidé, je vais me prendre l’édition Perfect de DB et la réédition de Jojo :slight_smile:
Ça me donnera l’occaz de faire docteur Slump en passant, jusque la le grand format me gênait niveau coherence de ma bibliothèque.

Des avis sur cette série sinon? Je risque de la faire aveuglement comme tout fanboy qui se respecte mais bon ^^"

Niveau manga humoristique, Dr Slump est LA référence du genre. Forcément, c’est assez inégal par moments mais dans l’ensemble, c’est du très bon.

OK merci :slight_smile:

Concernant les Dr. Slump, je possède la première version japonaise, la première version française, la perfect japonaise (en partie seulement, il faut que je la complète…), la première version française, et je me tatais pour la version bunko, mais le prix m’a freiné… alors j’aurais du mal à rester objectif ! ~____^
On remarque d’ailleurs des différences graphiques entre les versions… certains personnages liés à l’univers d’Ultraman ont été modifiés (sûrement une question de droits)…

Sinon, comme l’a dit ivan, si l’on ne doit posséder qu’un seul manga d’humour, c’est Dr. Slump !
Il y a quelques passages un peu mous, des redites, mais dans l’ensemble, c’est très bon (il faut, cela dit, ne pas être hermétique à l’humour absurde et/ou scatologique…).

Tori.

J’avais oublié cette histoire de personnages redessinés ! Il me semble que c’était notamment pour ça que je n’avais pas voulu investir dans l’édition Perfect. Il y avait aussi des noirs redessinés en démons, si je ne m’abuse.

Sinon, c’est vrai que Dr Slump est quand même LA référence du genre. C’est souvent franchement poilant, mais effectivement parfois un peu répétitif. Je pense aussi me souvenir que la série tirait vraiment trop en longueur sur la fin (les 3-4 derniers tomes, quand même) et y perdait beaucoup en qualité, mais dans l’ensemble, c’est quand même super bon.
Mais personnellement, je conseillerais la 1ère version plutôt que la Perfect, car outre le « problème » cité ci-dessus, je pense avoir lu cà et là que la traduction n’était pas terrible.

N’ayant lu que la perfect de Dr Slump, je ne peux pas comparer. En tout cas, les « nouveautés » de l’édition ne m’ont pas dérangées.

Ah c’est con ça du coup j’aurais pris plutôt la Perfect, question de coherence… D’autres avis sur les Editions de dr Slump? (je vais essayer d’éditer le titre)

Edit: j’arrive pas a éditer le titre…

Elle est scrupuleusement identique à la version jap’. Et je trouve l’adaptation très bonne. Puis, ne serait-ce que pour la qualité 1000 fois supérieure, il n’y a pas à hésiter vraiment. Les 2 éditions ne sont clairement pas comparables.