LA MORT DE CAPTAIN MARVEL (Jim Starlin, Steve Englehart, Doug Moench / Jim Starlin, Pat Broderick)

Secret Avengers plutôt, non ?

C’est dans cette Légion-là qu’il y a un Bucky qui finalement ne devrait pas être là, compte tenu du retcon du Winter Soldier ?

S’il n’a effectivement jamais eu la popularité de Barry, même après sa mort, il n’en reste pas moins que comme lui il devient une véritable référence iconique pour les autres super-héros, entouré d’un aura éditorial qui veut qu’on ne le ramènera jamais vraiment (bon, on a vu que depuis cette règle sacrée a été brisée pour Barry, Bucky ou encore Jason Todd).

Le fait que son titre n’ait jamais vraiment marché - et que les successeurs n’ont jamais eu trop de succès jusqu’à ce que Carol porte le pseudonyme - doit jouer aussi dans le fait que Marvel n’ait jamais pu le faire revenir. Et le problème de confusion avec le Captain Marvel de DC a dû être un grain de sable aussi dans la machine éditoriale, quand bien Marvel a gagné le droit de sortir des titres utilisant le pseudonyme et pas DC.

C’est pas Peter David qui fait ça avec un Ben Parker alternatif dans Friendly Neighborhood Spider-Man ?

Tout-à-fait, Xavier aurait gagné à mourir et devenir une icone, même si dans son cas ça fait très longtemps qu’on sait qu’il avait des parts d’ombre. Par contre, vu le combat que mène Xavier, c’est même logique qu’il a dû faire des erreurs ou se salir les mains, mais avec derrière une remise en question de ses actes qui l’ont amené à devenir le sage professeur que tout le monde connaît.

Quasar qui a un moment donné a hérité de la Conscience cosmique du titre de Protecteur de l’univers, non ? De part son look et son code couleur, il évoque également pas mal le second costume de Captain Marvel premier du nom.

Tu parles du principe ? De l’arc de son retour ? De l’ensemble de son retour ?
Si j’étais dubitatif sur l’idée de le ramener, entre sa mort parfaite et la pléthore de successeurs pour le remplacer je trouvais cela inutile, mais l’arc Grim Hunt qui le voit revenir est vraiment chouette et je ne tarirai pas d’éloge pour le récent Hunted signé Nick Spencer qui boucle merveilleusement bien la boucle. Et il se trouve qu’on en a justement récemment parlé dans notre dernier numéro en date de Comics Run consacré en grande partie à cet arc !