Et c’est là où l’importance du prescripteur est fondamental. Quand j’ai commencé à m’intéresser au cinéma fantastique ou à la série télévisée, j’avais Mad Movies et Génération Séries en kiosque. Soit des revues qui parlait d’actu (quoique moins pour GS) mais avec une grosse exploration du passé et du « petit » truc (dans Mad c’était la rubrique direct-to-vhs, les Craignos Monsters de JPP, les dossiers de Toullec etc.). Pour les comic en papier on avait Scare et Comic Box.
Le problème du net aujourd’hui dès lors c’est qu’il va pas proposer un truc généraliste qui va te forcer à regarder le vieux quand tu est venu chercher le nouveau (comme Strange qui te « force » à lire Avengers alors que tu étais venu lire Spider-Man) et, surtout, j’ai l’impression que dans les nouvelles générations de prescripteur, il y a beaucoup moins l’envie de faire un vrai travail de critique. C’est à dire quelques chose proche du documentaliste, de la recherche, de la mise en contexte, du rassemblement de choses éparse pour mettre en relief des liens ou résonances qu’on avait pas vu etc. Bref faire le lien entre le passé et le présent. Aujourd’hui j’ai l’impression qu’on commente ce qui sort (et surtout ce qui va sortir) mais qu’on se retourne pas en arrière.
(pour se brûler les yeux sur son lopin de terre et son viel arbre tordu au milieu)
Bon il y a des chouettes sites ou podcast hein mais j’ai l’impression que le courant principal va pas vers le besoin de transmission de l’héritage
(ce qui est paradoxale dans une époque ou la majorité de la culture pop est composé d’un immense recyclage tel quel de plein de truc du passé)
Aka la génération « Al Ewing/Soyouz/Lord/Photonik/Steinmetz/Winnetouch » (tous dans les mêmes eaux semble-t-il, vers la sortie de La Guerre des Étoiles). Puis en remontant un peu en arrière la génération « Jason Aaron/Le Doc/Mallrat » (vers la mort de Gwen Stacy & Norman Osborn) ou plus loin « Manticore/Peter David » (vers la période du début du Silver Age avec l’entrée en scène de Barry Allen & Hal Jordan).
Là je parle en général de truc « comics » mais qui attirent surtout les fans de Films et séries.
Et si trop cher car les trucs à 20/30€… c est au delà d un budget d un jeune au vu du temps que ca prend… ca aura toujours un prix plus cher qu un manga, qu un jeux video (rapporté au temps)…
Je pense vraiment que le fait que le comics deviennent un objet « luxueux » le rend moins accessible à un jeune public.
Transmettre, c’est ce que j’essaye de faire à mon humble niveau avec le ciné-club (et contrairement à Fred, je ne me lasserais jamais du cinéma d’avant les années 2000 ^^).
Et même si j’ai eu ma petite période Mad (où je dévorais les rubriques dont tu parles), le magazine ciné que je préférais lire était (sans surprises) celui-ci :
Pour ce qui est des critiques comics, j’avoue que j’ai toujours plus de plaisir à écrire sur du « patrimoine » que sur les séries récentes…
1938 : Jim Steranko (l’année des débuts de Superman)
1939 :
1940 : Roy Thomas
1941 : Neal Adams
1942 :
1943 : Dave Cockrum
1944 :
1945 : Don McGregor, Michael Golden
1946 : Walt Simonson
1947 : Steve Gerber, Steve Englehart
1948 : Doug Moench, José Luis García-López
1949 : Barry Windsor-Smith, Jim Starlin, Mike Zeck
1950 : Chris Claremont, John Byrne, Roger Stern, Howard Chaykin
1951 : Jim Shooter
1952 : Mike W. Barr
1953 : Alan Moore, J.M. DeMatteis, Paul Smith
1954 : George Perez
1955 : Mark Schultz, Dave Stevens
1956 : Peter David, John Romita Jr, Steve Rude, Alan Davis
1957 : Frank Miller, Ann Nocenti
1958 : Bill Sienkiewicz
1959 : Adam Kubert, Sam Raimi
1960 : Kurt Busiek, Grant Morrison, David Mazzucchelli, Lee Weeks
1961 : Christopher Priest, Todd McFarlane, Peter Milligan, Bruce Timm
1962 : Mark Waid, Greg Capullo
1963 : Art Adams
1964 : Jim Lee
1965 : Chris Bachalo
1966 : Ed Brubaker
1967 : Dan Slott, Nick Spencer, Brian Michael Bendis, Rob Liefeld
1968 : Warren Ellis, Frank Quitely, Greg Pak
1969 : Mark Millar, Olivier Coipel
1970 : Garth Ennis
1971 : Mark Russell, Frank Cho
1972 : Jonathan Hickman
1973 : Jason Aaron, Gerry Duggan, Geoff Johns, Kevin Feige
1974 : Charles Soule
1975 : Kieron Gillen, Chip Zdarsky
1976 :
1977 : Al Ewing, Zeb Wells, David Aja
1978 : Robert Kirkman, Skottie Young
1979 : Benjamin Percy
1980 : Christopher Cantwell, Sean Murphy
1981 : Si Spurrier, Pepe Larraz
1982 :
1983 :Jed MacKay
1984 : Donny Cates
1985 : Tini Howard (l’année des débuts d’Emmett Brown & Marty McFly)
C est exagéré je me suis encore fait du Carpenter et du Wes Craven avec grand plaisir…
C est pas une question de Génération.
On voit ca de notre point de vue mais combien de fois au boulot des gens de ma generation ou plus ancienne, ou de celle de soyouz me repondent que je chipote, que je réfléchis trop aux films, que eux ils se prennent pas la tete et profite juste du plaisir du spectacle…
La plupart des gens à mon avis ne s interesse à la « culture » ou au « divertissement » que par lien social… ce st un moyen de faire partie du groupe ou d un groupe plus qu un vrai interet… d où les avis opposés au cours d une vie (si un jour Télérama ou télé 2 semaines disent que le dernier film de SF il est bien)
Je dis pas ca par mepris ou rien… mais je pense que le dernier film ou album, c est comme la finale de la coupe du monde du tel sport où y a la france, comme les fetes de noel … un pretexte
pas sur que xe soit ce qui m ennuie…
J exagearais beaucoup mais il y a eu quelques films des 80’s recemment où j ai trouvé que ca « avait vieilli ».
Apres je suis assez fan d une grande partie de l horreur des 70’s qui est ma préférée (avec n peu de 80’s) ou la SF…
j ai plus de mal avec les films « pas de genre »