Coucou, me revoilou ! Alors oui, j’ai lu La mort de Captain Marvel.
Laissez-moi faire un grand soupir… mais pas un soupir d’ennui. Plutôt celui qui vient de prendre une claque. C’est prenant. C’est sombre, mais c’est enrichissant. Et c’est toujours d’actualité. Ce sera toujours d’actualité. Une immense œuvre qui fait réfléchir. La qualité du dessin, des illustrations aide. On est pris, les yeux sont piégés et même embués, on les essuie pour poursuivre car oui, on est pris. Trop d’émotions. Très réaliste. Bravo ! Ça donne envie de l’avoir dans sa bibliothèque (emprunté à la médiathèque, quelle nullité je fais, mais bon, c’est fait pour découvrir. Mais je vous ai lu et aurais pu vous faire confiance ! (non, ne pas me gifler, j’ai déjà pris une grosse claque avec ce comic et je vous avoue avoir pleuré doucement pour un héros sympathique que je n’ai jamais connu plus que ça.) Je ne dévoilerai pas la cause de la mort de ce héros. Mais, purée, c’est moderne. Rien n’a vieilli. Et pour le dessin et pour le scénario. Une référence, quoi ! Encore bravo ! J’ai adoré. Merci pour vos critiques, ma curiosité a pris le dessus et je confirme comme vous tous : ça restera toujours un chef-d’œuvre, une référence.
Je parlais seulement aux nouveaux qui n’ont pas encore découvert cette œuvre ! Que je conseille volontiers ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçus !
Je crois que c’est Jim qui en disait un truc très vrai et peu souligné à l’époque comme aujourd’hui : à sa façon, « La Mort de Captain Marvel » est aussi important pour le comic book que « The Dark Knight Returns ».
Le dernier combat d’un héros, la plongée dans un sujet « sérieux », l’exploration d’un format nouveau, l’écriture qui prend le parti de pousser les particularités du média, la gestion de la couleur, très européenne… Oui, y a beaucoup de points communs dans les deux projets, qui imposent un avant et un après.
Durant AvX, l’Empire Kree a utilisé le Cristal M’Kraan des Shi’ars pour ressusciter Mar-Vell mais aussi et surtout unir tout le peuple Kree autour de lui, face au Phénix approchant. Le « Minister Marvel », neveu de Mar-Vell, a organisé tout ça mais est parti dans une fausse croyance qu’ils pourraient manipuler le Phénix.
Mar-Vell revient et son esprit est modifié pour croire aveuglément le gouvernement Kree. Le Phénix arrive pour absorber l’énergie du Cristal M’Kraan sur Hala, et Mar-Vell est réveillé par Vision. Mar-Vell sacrifie l’énergie du Cristal qui l’a ressuscité, et le Phénix s’en va, « satisfait » de cette portion.
Le cadavre de Mar-Vell s’écrase sur une planète déserte (qu’on revoit dans la série Captain Marvel de Kelly Thompson), et cela ensemence la planète avec une vie nouvelle.