LA MORT DE CAPTAIN MARVEL (Jim Starlin, Steve Englehart, Doug Moench / Jim Starlin, Pat Broderick)

Tu te rends bien compte que c’est toi qui as provoqué cette explosion de 90 posts !!!

Ça arrive souvent, dans le coin.

Volontiers.

C’est pas un problème en soi : le kiosque, souvent, ça permet d’avoir une dose de comics de chaque série, dans une logique de feuilleton. On est plein à avoir commencé comme ça, et visiblement, la première injection a bien fonctionné.

Je pense que les éditeurs devraient tenter de nouvelles choses.
Pour voir.

Ça ne me semble pas un problème en soi. Pour peu que le scénariste soit assez finaud, le lecteur n’a besoin de retrouver les événements, comme tu dis, que pour satisfaire sa curiosité. Alors que le plaisir de lecture, lui, il est là. Mais il faut que ça soit bien écrit, tiens, aussi.

Ouais, je pense aussi.
Purée, si un jour une éruption solaire un peu plus grosse que les autres fait planter tout internet, ils vont pleurer, les mioches. Et nous, les vieux, on va feuilleter nos intégrales à la lueur de nos bougies.
:wink:

Les pauvres petits !
:wink:

Ouais, alors déjà, c’est pas la manière de raconter les histoires, ça. C’est des thèmes. Et des thèmes à la mode, en plus.
Là encore, dans les années 1980, les deux gros éditeurs n’ont pas attendu la génération woke pour mettre une femme noire (sans pouvoirs à l’époque) à la tête des X-Men, pour faire d’une handicapée en fauteuil roulant l’un des personnages les plus réussis de DC, ou de montrer avec Blue Beetle qu’on peut très bien être bedonnant et rester un héros.
Cette jeune génération dont on parle (en gardant conscience que c’est une catégorie un peu fourre-tout, hein…), elle ne doit pas oublier que les éditeurs, ce sont des entreprises, que les entreprises sont dirigées par des gens, et que les gens sont susceptibles de prendre des décisions contestables notamment pour plaire à une frange plus conservatrice. Le nioufiftitou de DC a été un retour de bâton conservateur assez violent.
Dans la société au sens large, il y a des mouvements de va et vient. Dans les entreprises, c’est la même chose. La vision plus « sociale », plus « diverse » des personnages, elle n’a pas attendu Tom Taylor. La différence, c’est que ça se fait sur un personnage très en vue, le fils du héros fondateur du genre. Mais bon, l’inclusion (personnellement, je n’aime pas ce terme, auquel je préfère « insertion »…), ça ne date pas d’aujourd’hui. Kamala Khan, elle existe dans l’univers Marvel depuis quoi, huit ans ? Mais bon, Jan-Paul Beaubier ou Maggie Sawyer sont des personnages des années 1980, et ils étaient clairement présentés comme homosexuels à l’époque, dès le début. Ouais, fallait savoir lire, être attentif aux détails, à la caractérisation. À l’époque, on ne mettait pas un arc-en-ciel en couverture. À l’époque, on était subtils. Mais aussi, à l’époque, on n’était pas dans la course à la récupération. C’est sympa, les one-shots sur les personnages gays ou les personnages de couleurs. Mais qu’on leur donne une série à eux.
Alors tu me diras qu’il y a des tentatives. Mais la série du Superman chinois n’a pas duré. La question, c’est de savoir pourquoi. Et la réponse me semble évidente : parce que ça n’a pas suffisamment marché. Parce qu’une série avec un personnage noir ou musulman ou ouatéveur, si elle se hisse dans le peloton de tête des meilleures ventes, le directeur de publication, même si c’est un raciste homophobe de la pire eau, il va continuer à la publier. Parce que : pognon. Donc si les séries ne durent pas, c’est que le public n’est pas là. Et connaissant les bouffées réacs qui emportent l’Occident en ce moment, on peut aussi se dire qu’il y a une partie conséquente du public qui n’a pas envie de lire les aventures d’un Superman chinois ou d’une Miss Marvel musulmane (ou ouatéveur). J’en sais rien, je regarde pas les chiffres de vente, pour ma part. Et je ne lis pas tout non plus.

Mais justement, je crois qu’il est là aussi, le sujet : les youtubeurs, les prescripteurs au sens large, parfois sont trop jeunes pour avoir la capacité d’analyse nécessaire que tu évoques. Du coup, ils résument à grands traits, ils font des généralités, qui constituent une sorte de minimum syndical de la réflexion, repris par leurs followers. Et c’est le cercle vicieux, on ne s’en sort pas, on voit des reproches dans le genre et dans sa forme qui n’ont pas lieu d’être, parce qu’une meilleure connaissance les éclairerait bien mieux.

Mais je m’emporte, je m’emporte…

Jim

2 « J'aime »

Ce qu il dit n est pas vérité d evangile. Si on écoute les gens y a un nombre fou d anticapitalistes, par exemple.

Tout ça pour dire qu il y a ce qui est dit et il y a le fait : le manga a des series extrêmement longues et ça ne gênent pas les lecteurs. Et ce n est pas cher et c est en nb, soit tout ce qui est dit ne pas intéresser les lecteurs de comics.

Donc, ce qui est dit se nuance, s interprète et est dit à partir d une offre. Changes l offre peut être que le propos changera.

Héhéhéhéhéhé.

Je pense aussi.

Jim

1 « J'aime »

On pourrait se dire aussi que le recit connecté par définition pousse à tout vouloir lire et rend cela impossible.

Dans le manga, si tu aimes une serie, tu peux te dire que tu peux l avoir en entier.

Dans le comics, ce n est pas possible.

C est paradoxal, mais c est ainsi, le comics pousse au completisme et en prive du même mouvement.

Il y a la une frustration inhérente.

Les éditeurs de comics doivent réfléchir (et ils le font quand même) à comment jouer avec cette frustration.

Les x men saga, les spéciale strange origine ça avait une fonction.

Je ne vois pas pourquoi des mensuels, pas cher, reunissant le meilleur des series de chaque décennie ne fonctionnerait pas.

Ce serait une offre complémentaire aux omnibus, en mensuel.

Y a un trimestriel déjà.

Oui, mais il ne suit pas les séries d un numéro à l autre.

Un mensuel reprenant mensuellement les series de dd de miller, ff de byrne, thor de simonson, les vengeurs de stern, le spidey de stern de defalco etc

Ça pourrait a mon avis plaire a des lecteurs de manga.

Si seulement. J’aimerais y croire, mais non. Y a trop de choix ailleurs en plus simple.

En vrai, j’ai pas vraiment de solution pour intéresser les jeunes lecteurs.

J’ai un fils de 20 ans qui a donc accès à 1 bon millier de comics au format librairie pour 0 euros. De la continuité, des arcs complets, des époques et styles complètement différents… Il a lu 3 tomes de Spawn.

J ai essayé d’intéresser sans jamais forcer. Rien n’y a fait. :frowning:

Il lit des manga. Il s’y retrouve plus.

Vivement une panne d internet comme a dit Jim…

Les collections par run ont été une proposition forte d urban.

Les must have et les milles variations, elles, sont par contre devenues illisibles.

Régulièrement, il faut penser a comment présenter les comics et à comment faire vivre le patrimoine.

Clairement ces dernières années, la tendance c est le produit un peu luxueux et l abandon des mensuels et du kiosques.

Les archives fonctionnent, et, tiens, visiblement les dawn, reign etc semblent intéresser en format mensuel.

Marier les deux approches pourrait avoir du sens.

Moi aussi.

Et je pense qu en partie, c est parce qu il y a trop.

Le format mensuel, j y crois vraiment. C est la dose.

Ça promet d avoir tout et en même temps ce n est pas trop, parce que c est précisément distillé mensuellement.

C’est pourtant une très bonne année.

Tori.

Ça y est, tu as atteint le niveau où tu réponds à toi-même.

C est ça le niveau expert ?

Sourire

Les chiffres de ventes disent pourtant le contraire. Batman est numéro 1, et la plupart des gens prennent les New 52 comme démarrage et enchaine avec Rebirth. Le reste des ventes se partagent après sur psidey et d’autres, mais globalement aucune série indépendante (hormis WD) ne dépassent ces deux gros.

Oui, mais au final qui se sont arrêté. Mile Morales n’a pas réussi à dépasser Peter Parker et tous ce qui concerne la diversité et l’inclusion a déjà été traité il y a bien 30 ans de ça avec le succès que l’on connait puisqu’au final on en est toujours revenu à la base.

C’est à dire ?

Pour moi c’est un problème d’écriture. La continuité était présente quand la vieille garde à commencé et pourtant elle n’a pas été gênée, surtout qu’à l’époque pas internet, pas de bible du comics pour t’aider wallou. Tu découvrais et tu accrochais ou pas.
Mais la force c’était l’écriture, l’écriture a en partit baissé en qualité laissant la place à des choses ou il faut faire des liens partout et on explique pas la base. C’est à dire qui est qui et pourquoi il fait ça, de même qu’à force d’utiliser le il/elle/tu, au lieu de Jean, Scott, Rachel… le lecteur peut être perdu.

Enfin un truc oublié à mon humble avis je pense qu’aujourd’hui une partie du jeune lectorat est con et pas ou peu intéressé (j’ai encore eu cette semaine un stagiaire de 3ème qui après 2 manga lu dans la journée avait trop lu et passait son temps sur son téléphone. Le gamin à une boutique à dispo pour lire et aucune restriction, mais non le téléphone, alors gentil et tout, fait ce qu’on lui demande, mais aucune curiosité aucun envie de lecture)

L’expert qui tise.

jusqu’à ce qu’on leur dise qu’on peut plus fêter Noël. Là bizarrement.

Je pense pas. Le dessin ne serait pas vu comme adapté à leur besoin.

oui et ils reviennent dessus, car le résultat fut pas tout a fait celui escompté.

Les Marvel car elles plaisent à un public âgé qui à du pognon. Chez DC le passé à bien montré que le patrimoine ne fonctionne pas.

À se demander ce qui l’a motivé à faire son stage chez vous O___o

Qui n’est pas un mythe : une bonne partie du lectorat potentiel trouve que c’est trop cher.
Et je dis bien lectorat potentiel : ils n’en lisent pas à cause du prix.
Parce que les gens qui n’achètent pas de comics, ben on ne les voit pas dans les statistiques… mais on les voit bien en librairie.

Tori.

C’est à dire la partie qui contient les homophobes/racistes/whatever ou autres puristes qui refusent qu’on touche à leurs sacro saints héros qu’ils connaissent mieux que les auteurs et qui n’aiment trop ces p’tits jeunes qui lisent des comics qu’ils ne méritent pas.

Je ne pense pas.
J’ai commencé à la fin des 80. A l’époque t’avais les mensuels, les versions intégrales et les rcm/top bd et c’est tout. Bien écrit ou pas c’est tout ce qu il y avait.
C’était ça ou pif gadget ou les bd franco belges.

Pour la continuité, si il y avait des trucs que tu comprenais pas, effectivement c’était tant pis.

Il y a des choses très très bien écrites aujourd’hui aussi, des tonnes même… mais le lien entre les différentes séries est souvent un frein pour qu’un nouveau lecteur accroche. Surtout que contrairement à nous, il a en face des choses bien plus faciles d accès et tout aussi intéressantes.

Ça a marché au debut non ?

Sourire