LA PRINCESSE DE MARS t.1 (Jean-David Morvan / Francesco Biagini)

L’adaptation du corpus d’Edgar Rice Burroughs semble se préciser, puisque des infos semblent indiquer que Jean-David Morvan travaille avec Francesco Biagini sur une version bande dessinée du Cycle de Mars dont le héros est John Carter. Et tout commence avec La Princesse de Mars, qui serait un diptyque.

Un conquérant est né.

À la mort du chercheur d’or John Carter, on découvre dans ses papiers un manuscrit à la légitimité douteuse. Ses lignes composent un texte contant une suite d’étranges et fascinants événements que Carter aurait lui-même vécus il y a des années… Projeté mystérieusement sur la planète Mars après s’être réfugié dans une grotte, John Carter y découvre un monde merveilleux mais aussi terrifiant. Cette planète guerrière est divisée entre les martiens verts – étranges créatures à l’apparence reptilienne – et les martiens rouges – parfaitement semblables aux terriens. Pour survivre sur cette terre hostile, Carter réalise qu’il peut user de sa faible gravité. Elle décuple ses forces et amplifie considérablement son agilité. Ses incroyables facultés attisent la curiosité autant qu’elles forcent l’admiration des autochtones. L’aventurier intègre alors le clan des martiens verts, où il est certes respecté mais toujours captif. Son destin bascule le jour où il rencontre la princesse Dejah Thoris, une martienne rouge dont il tombe éperdument amoureux. Peu à peu, John Carter va apprendre les coutumes de Mars et finir par entièrement s’impliquer dans le violent conflit qui agite cette planète sans jamais oublier Dejah Thoris, qu’il va tenter de retrouver par tous les moyens…
La princesse de Mars est le premier tome du célèbre Cycle de Mars imaginé par le romancier Edgar Rice Burroughs. Dans ses récits de genre où l’aventure et le mystère sont rois, il ouvre les portes de mondes merveilleux aux parfums exotiques, riches d’incroyables bestiaires et de péripéties extraordinaires. L’adaptation de La princesse de Mars, menée par Jean-David Morvan au scénario et le jeune prodige italien Francesco Biagini au dessin, comptera deux tomes.

Le premier tome est annoncé pour mai prochain.

Jim

Comme Conan en somme ?

Ouais, je pense que l’expérience avec Howard les a encouragés.
Mais avec plus d’albums par récit, un peu à la manière de ce qu’ils font avec Moorcock.

Jim

Jean-David Morvan sur LinkedIn :

JUNKATAAAA !
par Francesco Biagini, Hiroyuki Ooshima, ERB & moi, un peu…
Éditions Glénat BD / Sous peu.

Jim

Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn, en août 2023 :

Une double page assez fofolle de « La princesse de Mars », par Francesco Biagini, Hiroyuki Ooshima & moi, un peu…
Éditions Glénat BD / Septembre 2023

Jim

1 « J'aime »

Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 8 août 2023 :

Une page de chacun des 4 projet ERB à paraître au second semestre chez Glénat.
Par Rafa Ortiz, Fran Biagini, Roy Martinez et Gabor au dessin. Hiro Ooshima aux couleurs. Éric Corbeyran et moi, un peu… aux adaptations.

Jim

1 « J'aime »

Et en remontant le fil LinkedIn de Jean-David Morvan, je trouve ce post datant de la semaine dernière :

En septembre, on part pour Mars avec Edgar !
Éditions Glénat BD

Jim

1 « J'aime »

La Princesse de Mars - Tome 01: Première partie

Un conquérant est né.

À la mort du chercheur d’or John Carter, on découvre dans ses papiers un manuscrit à la légitimité douteuse. Ses lignes composent un texte contant une suite d’étranges et fascinants événements que Carter aurait lui-même vécus il y a des années…Projeté mystérieusement sur la planète Mars après s’être réfugié dans une grotte, John Carter y découvre un monde merveilleux mais aussi terrifiant. Cette planète guerrière est divisée entre les martiens verts – étranges créatures à l’apparence reptilienne – et les martiens rouges – parfaitement semblables aux terriens. Pour survivre sur cette terre hostile, Carter réalise qu’il peut user de sa faible gravité. Elle décuple ses forces et amplifie considérablement son agilité. Ses incroyables facultés attisent la curiosité autant qu’elles forcent l’admiration des autochtones. L’aventurier intègre alors le clan des martiens verts, où il est certes respecté mais toujours captif. Son destin bascule le jour où il rencontre la princesse Dejah Thoris, une martienne rouge dont il tombe éperdument amoureux. Peu à peu, John Carter va apprendre les coutumes de Mars et finir par entièrement s’impliquer dans le violent conflit qui agite cette planète sans jamais oublier Dejah Thoris, qu’il va tenter de retrouver par tous les moyens…

La princesse de Mars est le premier tome du célèbre Cycle de Mars imaginé par le romancier Edgar Rice Burroughs. Dans ses récits de genre où l’aventure et le mystère sont rois, il ouvre les portes de mondes merveilleux aux parfums exotiques, riches d’incroyables bestiaires et de péripéties extraordinaires. L’adaptation de La princesse de Mars, menée par Jean-David Morvan au scénario et le jeune prodige italien Francesco Biagini au dessin, comptera deux tomes.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (20 septembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344033262
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344033265
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g
1 « J'aime »

Le dessin n’a l’air pas mal du tout, dis donc.

1 « J'aime »

Oui, je trouve que c’est une collection qui s’annonce pas mal.

Jim

1 « J'aime »

Comme la Conan. Ce genre de collection finit toujours par chuter avant de revenir.

Ouaip c’est clair
JD nous en avait quelque peu parlé en off quand nous avions eu la chance de l’avoir en dédicace et c’est vrai que l’ensemble donne vraiment envie

Par contre, moi, je fais un rejet du taff de Morvan.
Je crois que j’ai chez moi ce qu’il fait avec Kordey, je n’ai fait que zieuter.

Le Cœur des batailles ?
Ah, ça fait partie des trucs, peu nombreux, que j’aime bien.

Jim

C’est ça.

parmi les œuvres de Morvan ?

Ouais.
J’aime pas trop, en général.
Je trouve qu’il parle très bien de son boulot et de ses albums, mais que ces derniers ne sont pas convaincants.
À quelques exceptions près à mes yeux, dont ça.

Jim

Ouais.

Ça dépend surtout de l’équipe créative non ?

tout à fait et souvent au début de ce genre de collection tu as des auteurs prestigieux après ça commence à tomber un peu et puis tu reviens avec quelques gros noms que tu n’avais pu avoir avant.

Regarde la collection Conan. Ca fera pareil ici.

Quelques autres pages :

Jim