LA QUATRIÈME DIMENSION (Saisons 1-5)

La Poursuite du Rêve (1959)
Saison 1, épisode 9
Scénariste : Charles Beaumont
Avec Richard Conte, John Larch…

Rod Serling fut le principal scénariste de La Quatrième Dimension, avec 92 épisodes à son actif sur les 156 qui consituent la série. Les autres épisodes ont en grande partie été écrits par les romanciers et scénaristes Richard Matheson et Charles Beaumont, qui cumulent une quarantaine d’histoires à eux deux. Décédé prématurément, Charles Beaumont a notamment signé pour le cinéma le très bon The Intruder de Roger Corman (d’après son roman) et avec Matheson, on le retrouve au générique de Brûle, sorcière, brûle ! de Sidney Hayers.

V1_SY1000_SX1600_AL

La Poursuite du Rêve est le premier épisode non scénarisé par Rod Serling et le premier par Charles Beaumont. Son protagoniste principal est Edward Hall, un ingénieur fatigué et malade du coeur. Fatigué car il n’ose plus dormir depuis qu’une mystérieuse femme lui apparaît en rêve. Des songes tellement réalistes qu’il croit que cette Maya en veut à sa vie et que s’il rêve d’elle encore une fois, il mourra dans la réalité.

Ambiance onirique et symbolique (car Maya est un mot qui prend plusieurs sens en sanskrit) qui brouille habilement les pistes jusqu’à que ce pauvre Edward…tout comme le spectateur…ne sache plus faire la différence entre le rêve et la réalité. Une atmosphère subtilement travaillée par le français Robert Florey, qui réalisa notamment Double Assassinat dans la Rue Morgue avec Bela Lugosi et Tarzan et les Sirènes avec Johnny Weissmuller avant de se tourner vers la télévision pour la dernière partie de sa carrière dans les années 50/60.

1 « J'aime »