LA REVUE DESSINÉE #1-46

Jim

C’était chez qui avant ?
Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle.

Je crois que c’était indépendant (avec un premier numéro en financement participatif), mais associé au Seuil ou à Delcourt pour certains projets.
J’ai quelques numéros de la revue XXI (perdus dans une pile), il faudrait que je regarde si ça fait partie de ceux que La Revue dessinée a coédité avec le Seuil.

Jim

1 « J'aime »

La Revue Dessinée 43

Sortie le 6 mars 2024
Couverture : Matthieu Méron

Au sommaire :

« C’est quand qu’on s’arrête ? » : Incontournable, omniprésente et bien pratique, la voiture façonne nos vies modernes. Et comment sortir de cette dépendance, puisque nous avons aménagé notre environnement pour elle ?
Par Laure Cometti, Victor Dupin et Grégory Mardon

« Copains comme cochons » : Scandales écologiques (notamment les algues vertes), opposition locale… En Bretagne, rien n’y fait : le lobby porcin continue d’imposer sa loi. Et ses projets.
Par Inès Léraud et Kristen Falc’hon.

« Prise de dettes » : Un emprunt contracté, un accident de vie, une dette qui se crée. Et des recouvreurs qui utilisent toutes les méthodes, parfois illégales, pour arracher un remboursement.
Par Alexander Abdelilah, Clément Le Foll et Clément Fabre

« Dans le même panier » : Le métier d’agriculteur ne fait pas forcément rêver. Pour le réenchanter, plusieurs projets de fermes collectives voient le jour, où paysans et paysannes retrouvent la convivialité et l’esprit d’entraide. De quoi redonner le goût du métier.
Par Claire Lecœuvre et Cécile Dupuis

« À défunt lucratif » : La mort, un business comme les autres ? Pour contrer les pratiques souvent mercantiles des entreprises de pompes funèbres, des coopératives proposent un accompagnement différent. Une solution qui s’est faite sa place en France.
Par Martin Fort et Maëlle Réat

Et nos chroniques :
• L´effet domino : canons anti-grêle
• Face B : Brian Eno
• Mi-temps : Tir à l´arc
• La revue des cinés : Ridicule
• Instantanée : La main de Dieu
• La sémantique c´est élastique : Second
• Inconsciences : Les vaccins

Passionnante lecture comme d’habitude.

J’apprends l’existence des coopératives funéraires se voulant l’alternative à un secteur privé parti en vrille depuis la fin du monopole communal (étonnant non ?). Encore peu présent en France, il est par contre un acteur important au Canada.

Agriculture face A avec le reportage sur l’usine de porcs de Lundivez et le détail d’une véritable baronnie en Bretagne. Face B : le modèle des fermes collectives comme alternatives au regroupement individuelle et industrielle et l’absence de successeurs. Complétement pas dans mon domaine mais j’y retrouve beaucoup de problématique dans mon travail.

Le reportage sur la place de la voiture dans le pays n’apprendra pas grand chose à celui qui s’intéresse à la question mais à l’avantage de la clarté et de poser tous les paradoxes de la question et les difficultés immense à changer de modèle.

Prise de dettes, ta juste envie d’aller chercher la guillotine. J’ai déjà eu affaire à ce genre de boite à titre privé et pro, faut sacrément être blindé face à eux.

ActuaBD : Baptiste Bouthier (La Revue Dessinée) : « Le rachat par Casterman n’a rien changé pour nous » [INTERVIEW]

Jim

N°46

Il y a encore de tout, du court articles et du long dossier. Des trucs que j’ai survolé et d’autres que j’ai exploré de fonds en comble

Et toujours cette sensation que la BD est vraiment une forme parfaite pour faire passer facilement beaucoup d’informations dont certaines très complexe.

A ce titre je retiens surtout Violences sexistes - Le prix de l’écoute décrivant le travail des associations d’aide au violences sexistes avec tout ce que cela suppose de difficultés lié au travail même mais surtout à l’absence manifeste de moyens. L’aparté sur la question de la demande et la gestion des subventions est très pertinente à ce niveau

Enfin Fraude Fiscale - Braquage en règle qui est juste parfait. Un travail gigantesque de pédagogie et de mise en forme des faits afin de rendre très clair ce qui est un processus complexe de détournement fiscal massif (des milliards d’euros).

Article d’intérêt public (comme ont dit) surtout quand on sait que le gouvernement actuel s’est opposés aux dernières propositions de législation pour empêcher ce type de vol.

1 « J'aime »