La St Valentin: kitsch, inutile, indispensable?

(Nookie) #1

Alors pour vous, cette soi-disante fête de l’amour est elle une fête inoubliable entre amoureux ou une opération commerciale sans interêt?

Etes vous un(e) romantique comme Opaline qui attache enormement d’importance à cela ou plutot une personne comme moi qui finalement en a strictement rien à faire? Je ne l’ai jamais souhaité et je ne compte pas le faire dans le futur, pour ma part, il ne faut pas attendre cette “fête” pour faire un cadeau à son amoureux ou amoureuse.

(CAMYCHAN) #2

pour moi la saint valentin c’est plutot une bonne occasion de se faire une bonne bouffe a la maison a se matter des dvd prendre ses aises et j’insiste sur le bien bouffer sans culpabiliser 8) et après c’est sure que c’est pas moi qui vais me la jouer romantique ni mon cheri car on est loin du compte tous les deux en matiere de romantisme
c’est clair qu il faut pas attendre ce jours la pour faire plaisir a notre conjoint je parle dans tous les sens du therme evidement :mrgreen:
mais bon je pense que les filles ont une conception differente de la saint valentin que c’est plus important pour elle et par contre les mecs ont en rien a foutre

(MagicSeb) #3

En fait, il s’agit plus d’un prétexte pour passer une soirée romantique de plus, pas besoin d’attendre le 14.02 pour faire des cadeaux mais ce n’est pas une raison non plus pour ne pas en faire… donc moi, ça me va, en plus c’est un samedi soir, donc grasse mat le lendemain… :wink:
Donc en fait, je suis assez centriste là dessus, c’est kitsch, inutile donc indispensable!! :mrgreen:

(Min) #4

L’option numéro deux, Votre Honneur ! :smiley:
Pour cause d’imprévu dans l’emploi du temps, je me retrouve chez mon copain pour cette joyeuse fête alors que j’aurai du y aller avant, mais d’un commun accord on a déclaré qu’on ne “fêterait” absolument pas cette charmante coutume.

Je ne vais pas répéter ce que les “antis” disent, vous connaissez sans doute leurs raisons, mais bon voilà, bien qu’étant une fille, peut-être pas une grande romantique mais un peu quand même ( :mrgreen:) j’adhère à leur camps. Pourquoi un jour particulièrement ? Pourquoi *ce *jour, pourquoi faire comme tout le monde, et écouter tout ce que les slogans publicitaires rabachent ? Argh, je trouve ça parfaitement niais.

Je pense que c’est sincèrement un fête commerciale mais rien n’empêche de se faire plaisir comme Noël quoi (j’entends déjà les cris de certains…). Cependant je déteste l’inflation qui est réalisée ce jour!

L’an dernier on a voulu aller au resto avec ma copine pour la st valentin, résultat menu imposé, note de 70€ pour ne pas avoir choisi ce qu’on bouffe alors que d’habitude on s’en sort avec 40 je trouve ça un peu fort de café.

Conclusion, cette année la st valentin c’est ce soir (de toute façon on avait pas le choix demain on est pas dispo) et de toute façon comme les autres je pense aussi que la st valentin c’est tous les jours de l’année :smiley:

(Nil Sanyas) #6

Voilà.

1. C’est pas parce que c’est une date fixée qu’il faut se la jouer rebelle et dire “ouais bas moi je fais rien cette journée là”
  2. Tout en sortant l’argument stupide : “bah faut pas attendre ce jour là pour offrir des trucs à sa copine” (oui mais ce qui est drôle, c’est que vu le pt 1, tu le fais pas ce jour là :laughing: ).

Je fais plaisir à ma copine tous les jours ou presque…

Je vais pas RIEN lui faire le jour de la Saint Valentin pour faire mon rebelle, c’est stupide :astonished:

(le duke) #7

la saint valentin c’est la fête de l’amour romantique donc oui, chacun à sa manière (resto, petite bouffe, surprise,un cadeau,etc…) ça n’empêche en rien d’être attentionné et original le restant de l’année… les enfants, les papa, les mamans, etc… ils ont tous droits à leur fête… pourquoi pas les amoureux ?

juste que je n’apprécie pas ce merchandising “poubelle” qui sévit autour de cette fête : les cartes, ok (c’est l’origine qd même)… mais les tonnes de petits brolls en plastic décoratifs et autres fantaisies qui finissent aux ordures le lendemain, pas d’accord… cela dit c’est le même problème avec halloween, noël…

(psypsy) #8

Moi j’aime bien la saint Valentin :blush:

Même si c’est completement commercial, c’est l’occasion de marquer un peu plus un couple avec un "evenement officiel"
En plus, les boutiques sortent pour l’occasion plein d’objet kitch complêtement kitch avec des petits coeurs, alors que le reste de l’année c’est plus galère pour les trouver ^^
Bref, la saint valentin, ça donne aussi une excuse à ma copine pour venir me voir sans que ses parents aient une reflexion à faire :smiley:
On va se passer une petite soirée sympa, c’est le plus important pour moi. Donc aller vous faire voir bande de rabat-joie :stuck_out_tongue:

(TecAgnes) #9

La St-Valentin est clairement une fête commerciale n’ayant que pour unique but de faire dépenser de l’argent à chacun, un peu comme la fête de mères, des pères, des grands-mères, etc…

Néanmoins, tout comme Noël, je ne peux m’empêcher d’affectionner particulièrement cette fête car elle met en avant l’amour entre personne. Nous n’avons bien sûr pas besoin d’un jour précis pour montrer à son/sa partenaire combien nous tenons à elle/lui, mais l’ambiance qui se dégage de cette journée est très particulière. N’est-ce pas sympathique de voir les gens s’afficher entre amoureux plus que d’habitude ? En allant au resto le soir de la Saint-Valentin, toutes les personnes présentes n’y sont que pour une seule et unique raison, célébrer ce qu’il y a de fort entre eux. Toute une salle remplie de cette chaleur, d’une ambiance feutrée et calme que j’aime particulièrement et que l’on ne retrouve pas les autres jours de l’année. Il y a également les radios et les télés qui changent le temps de quelques heures le contenu principal de leur programme en proposant moins de mauvaises nouvelles et plus de choses agréables. Les rues prennent aussi une couleur plus avenante en mettant un peu d’amour dans leurs vitrines, laissant aux couples se promenant main dans la main le soin de profiter pleinement de ce moment où la complicité gagne en importance.

Ca n’est que commercial, certes, mais la Saint-Valentin fait du bien. Il faut bien sûr aimer son/sa partenaire de la même manière tout au long de l’année, mais le simple fait qu’il y ait un jour où tout le monde affiche leurs sentiments, en même temps, rend cette journée bien plus chaleureuse que n’importe quelle autre. Et rien que pour ça, la Saint-Valentin mérite d’exister malgré les défauts qui lui incombent.

(Nil Sanyas) #10

Je vois pas trop en quoi c’est commercial… enfin pour moi, pas de “cartes spéciales”, pas de restau" spécial St-Valentin, etc.

Effectivement, de ce point de vue, fuck franchement…

Pour info, c’est Disney Land Paris samedi (places chopées à 10 € sur Ventes Privées) et dimanche, finale de l’Open Gaz de France… (on est fan de tennis)

St Valentin ou pas, je l’aurai fait de toute façon (disons que ça tombe bien :mrgreen: ).

Bon cette année par contre je sens que les journées télé vont nous casser les boules avec des “Malgré la crise”, “en ces temps de crise”, etc… et nous sortir des émissions spéciales pour faire des cadeaux bien et pas cher malgré la crise… :imp:

(Nil Sanyas) #12

J’offrirai la photocopie de la collection (virtuelle) de TecAgnes :arrow_right:

(TecAgnes) #13

Puisqu’il faut mettre l’amour en avant, sache que ma collection (virtuelle) t’emm… :mrgreen: :wink:

(TWings) #14

Pour ma part, j’ai toujours trouvé cette “fête” pénible au possible, mais ce n’est que l’opinion d’un célibataire aigri. :mrgreen:
Sinon je serais plutôt adepte de la formule japonaise mais ça c’est mon côté gourmand. :laughing:

(CAMYCHAN) #15

[quote=“TWings”]Pour ma part, j’ai toujours trouvé cette “fête” pénible au possible, mais ce n’est que l’opinion d’un célibataire aigri. :mrgreen:
Sinon je serais plutôt adepte de la formule japonaise mais ça c’est mon côté gourmand. :laughing:[/quote]

oui si ca se trouve avec une valentine tu ne trouverais plus ca penible hein :wink:

(Nookie) #16

Ceux ou celles que je plains finalement, ce sont les romantiques qui se retrouvent seul(e)s ce jour là, je vois déjà certaines personnes sur facebook qui se plaignent :frowning:

On dirait que la pression commerciale les culpabilise, pourtant en soi, la st valentin n’est ni plus ni moins qu’un jour normal. M’enfin j’avoue que j’ai apprecié de lire le pavé de Tec, j’imagine que si je tombe sur une fleur bleue, je le feterai sans problème avec elle.

(TecAgnes) #17

Venant de toi qui a une plume très appréciée, ça fait plaisir, merci :slight_smile:

(Nookie) #18

Mais de rien, j’aurai pas félicité hikaru de toute façon :mrgreen:

En plus c’est vrai que c’est toujours très agréable de lire des posts longs bien redigés.

(hikaru_no_go) #19

encore moi, toujours moi, en fait tu penses tout le temps à moi hein mon cochon…

(Nookie) #20

Lol, ouais, t’es la seule raison de mon retour sur MS :mrgreen: