L’Homme en Noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
Inspirée par le poème de Robert Browning « Le chevalier Roland s’en vint à la Tour noire », La Tour Sombre est l’une des sagas les plus importantes de l’oeuvre de Stephen King. Cycle comprenant huit romans écrits sur une période de 40 ans, La Tour Sombre a également des ramifications dans de nombreux autres livres de l’écrivain, qui en parle comme de la « Jupiter du système solaire de mon imagination ».
Croisement entre la fantasy et le western, l’épopée suit les pas de Roland, le dernier pistolero de la contrée de Gilead (un chevalier tout droit sorti d’un western spaghetti de Sergio Leone), et de ses compagnons dans leur quête pour atteindre la Tour Sombre, un endroit fabuleux qui se trouve être le pivot de toutes les réalités, dans le but de guérir son monde à l’agonie.
La nature même de l’histoire a fait que le développement d’une adaptation à l’écran (petit et grand) a pris de nombreuses années. Après des annonces de trilogie et de séries télévisées qui ont notamment impliqué J.J. Abrams et Ron Howard, le projet a été confié au réalisateur danois Nikolaj Arcel (Royal Affair) qui s’est recentré sur un seul long métrage avec possibilité de beaucoup plus en cas de succès.
Ce long métrage ne sera donc pas une transposition littérale de l’oeuvre, comme le précise Stephen King lui-même : « le film [qui se déroulera en grande partie à l’époque moderne] va débuter in media res, au milieu de l’histoire et pas au début, ce qui pourra énerver certains fans, mais ils devront s’y faire, parce que ce sera l’histoire ».
Roland sera incarné par Idris Elba (Luther, Thor…)…et là aussi, ce choix déplaît déjà à certains fans car Roland est décrit sur le papier comme un homme blanc aux yeux bleus.
Nikolaj Arcel explique son choix :
Et King de rajouter :
Roland aura bien entendu face à lui son éternel antagoniste, l’Homme en Noir. Et celui que les fans connaissent comme Walter O’Dim ou Walter Padick dans La Tour Sombre et Randall Flagg dans Le Fléau aura les traits de Matthew McConaughey.
[quote=« Nikolaj Arcel »]“Matthew is an incredible actor who can do anything. That’s how I feel about Walter Padick. He could do anything.
He is this timeless sorcerer, and being a Stephen King fan, I’ve read and experienced Walter in various iterations. He has a very interesting way of seeing the world. He sees it with a sort of delight, even though he is obviously on the wrong side of the light-and-dark spectrum. He’s someone I’ve been having a lot of fun with.”,”[/quote]
La production débutera dans quelques semaines en Afrique, en vue d’une sortie prévue pour 2017 (EDIT : le 9 août 2017).
Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes.