LA TOUR SOMBRE (Nikolaj Arcel)

N’empêche que la question se pose : est-ce que le néophyte va pouvoir comprendre le film ?

Je pense que oui : Roland poursuit L’Homme en Noir, il veut trouver la Tour Sombre, il a besoin d’alliés… c’est, finalement, toujours la quête. Par contre, cette fois-ci, il a tous les éléments pour y arriver, et éviter de revenir encore dans le temps.
A bien des égards, le film et l’histoire qui peut en sortir pourraient être une « vraie fin » à la saga ; mais pas besoin pour les novices de savoir ce qu’il y a eu avant, car tout recommence à zéro. Roland a la corne là, ce sera un élément de base de l’intrigue, pas besoin de savoir qu’il ne l’avait pas avant. Matrix a bien montré, dans le deuxième, que Neo avait déjà « vécu » tout ça, et c’est bien passé.

[quote=« BenWawe »]Je pense que oui : Roland poursuit L’Homme en Noir, il veut trouver la Tour Sombre, il a besoin d’alliés… c’est, finalement, toujours la quête. Par contre, cette fois-ci, il a tous les éléments pour y arriver, et éviter de revenir encore dans le temps.
A bien des égards, le film et l’histoire qui peut en sortir pourraient être une « vraie fin » à la saga ; mais pas besoin pour les novices de savoir ce qu’il y a eu avant, car tout recommence à zéro. Roland a la corne là, ce sera un élément de base de l’intrigue, pas besoin de savoir qu’il ne l’avait pas avant. Matrix a bien montré, dans le deuxième, que Neo avait déjà « vécu » tout ça, et c’est bien passé.[/quote]

Faudra simplement expliqué ce qu’est la corne ! :mrgreen:

Mais tu crois vraiment qu’ils vont faire une « vraie fin » à la saga ? Je sens bien les suites à rallonge, de ce truc …

C’est une série de livres, mais ça n’a ni la popularité, ni la puissance, ni le réservoir de fans que peuvent avoir les comics. Je « sens » une trilogie, mais guère plus.

Tom Taylor est Jake Chambers :

Je suis à la moitié du dernier bouquin (je ne compte pas la « Clef du vent ») et je reste vraiment dubitatif sur une éventuelle adaptation. Je ne fais pas mon fan hadcore mais juste que c’est tellement gigantesque que simplifier la "Tour sombre " au « Seigneur des anneaux » ne mettrait pas en valeur de manière méritée l’oeuvre de Stephen King.

Comment mettre en scène l’imagination de Stephen King?

Franchement, je ne préfère pas y penser. Et je ne sans pas si ça vaut le coup d’aller plus loin que la lecture du cycle.

D’après la rumeur, les producteurs de La Tour Sombre n’ont pas abandonné l’idée de faire fructifier la franchise autant sur le grand que sur le petit écran, comme c’était envisagé il y a quelques années.

Les sociétés de production MRC et Sony Pictures et la scénariste Akiva Goldsman plancheraient actuellement sur une première saison de 10 à 13 épisodes, servant autant de prologue et de suite au film de Nikolaj Arcel.

La série adapterait Magie et Cristal, le quatrième roman de la saga de Stephen King qui raconte la jeunesse de Roland Deschain tandis que le Pistolero et ses amis se rapprochent de la Tour Sombre.

L’acteur Idris Elba (le Pistolero) et le jeune Tom Taylor (qui incarne Jake Chambers dans le film) auraient déjà signé pour reprendre le tournage dès 2017 avec une sortie prévue pour 2018 sur le petit écran.

Reste à savoir si l’homme en noir (Matthew McConaughey) sera aussi de la partie.

« L’homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le poursuivait. »

Ce serait plutôt cool. Je suis très friand de l’idée d’une histoire étalée sur différents médias : film + série TV + donc roman, car il s’avère que la saga « originale » de King est le prologue/chapitre précédent de cette grande histoire.
Ca donne un peu le vertige, mais si ça se fait, et si c’est bien fait… ce serait wow.

[quote=« soyouz »]
Mais tu crois vraiment qu’ils vont faire une « vraie fin » à la saga ? Je sens bien les suites à rallonge, de ce truc …[/quote]

Eh eh eh …

Ah, mais j’aimerais que ce projet grandiose se réalise, mais je suis suffisamment réaliste pour douter sincèrement de sa mise en pratique. :smiley:

Le.

Jim

La première bande-annonce de La Tour Sombre a vraisemblablement été diffusée sur la toile sans l’accord de la prod’.

La qualité n’est pas top et certains plans à effets spéciaux ne sont pas finalisés. Elle sera très vite retirée de Viméo (puisque d’après le boss de Sony, elle ne devrait pas être visible avant décembre)… :wink:

Je ne l’avais pas dit avant mais depuis la parution de la photo ci-dessus (avec l’homme en noir version vampire-goth digne d’un bon gros Twilight), je ne la sens pas du tout cette adaptation (et la bande-annonce confirme mes craintes). J’ai même l’impression qu’on va à l’encontre de l’atmosphère de western post-apocalyptique aride institué par Stephen King à l’origine (et qui prédomine malgré les voyages dimensionnels).

Je ne connais pas Arcel mais un réalisateur avec un peu plus de savoir faire et (peut-être) une meilleure vision du matériel qu’il adapte m’aurait sans doute rassuré (qui a dit Sam Raimi ?). Là, avec la reprise de « Behind Blue Eyes » par Limpbizkit (après The Who), je ne suis pas certain que je fasse partie du public visé.

C’est drôle car en ayant fini la Tour Sombre et en ayant lu quelques articles sur l’adaptation, j’en viens au fait que ce film n’est pas une adaptation.

C’est une suite.

Ce qui rend forcément pour les fans (j’en suis complètement gaga de la Tour Sombre) très acceptable voire complètement sensé. Ce qui crédibilise aussi Idriss Elba et cela lui enlève une sacrée épine de mon point de vue.

Je me permets de citer un ancien échange avec Le Doc, qui confirme ta théorie - et rend, en effet, ce film autant acceptable qu’excitant. :wink:

[quote=« Le Doc »]

[quote=« BenWawe »]Ca permettrait de justifier toutes les différences qu’une adaptation cinématographique entraînent obligatoirement, tout en respectant le matériel initial, qui en serait enrichi.
Et, au fond, ça ne serait pas vraiment « gênant » pour l’équipe du film, vu que toute la quête doit être (re)faite. Si c’est bien le cas, ce serait une très bonne chose.[/quote]

Et la rumeur vient d’être confirmée par le réalisateur Nikolaj Arcel :

Je comprends maintenant pourquoi des personnages comme Eddie et Susannah n’avaient pas encore été castés. Certes, le film et les romans partageront beaucoup d’éléments et de personnages…mais la quête sera différente. Astucieux ![/quote]

Mince!!

Désolé!!

Une pensée pour Bernie Wrightson, qui vient de nous quitter, avec quelques unes des illustrations pour le tome 5 de La Tour Sombre, Les Loups de la Calla :

Teasers:

youtube.com/watch?v=DDCT0qbcUls

youtube.com/watch?v=GUXhXbi12V8