LA VIE SECRÈTE DE SARAH BERNHARDT (Gilles Verdiani / Franck Biancarelli)

En s’inspirant des FANTOMAS , HARRY DICKSON et autres NICK CARTER , LA VIE SECRÈTE DE SARAH BERNHARDT plonge le lecteur dans la deuxième partie du XIXe siècle. Le roman-feuilleton suit les pas de la jeune Sarah Bernhardt, entre réalité et imaginaire .

Dans LA VIE SECRÈTE DE SARAH BERNHARDT , tout ce que le personnage vit le jour est absolument authentique . Seuls les événements qui surviennent la nuit relève de l’imaginaire . Au lecteur de juger ce qui est le plus extraordinaire !

Entretien avec Franck Biancarelli.

Jim

Tentant.
La campagne avance des masses en revanche.

Ouais, 26%, encore 27 jours.
Ton avis d’expert ?

Jim

Le % est une chose … le montant du 100% en est une autre. Hormis un rebond spectaculaire lié à une pub, c’est mal barré.

Tu veux dire, si je comprends bien, que la somme totale demandée est trop élevée ?

Jim

Par rapport à l’avancement, oui.
Regarde … le projet de Corbeyran, il atteint les 100% aujourd’hui à quelques jours de la fin de la campagne. Et sans vouloir faire aux auteurs de l’ouvrage présenté ici, ils restent moins connus que le créateur des Stryges (malgré tout le talent de Biancarelli)

Tu parles de Bestial, c’est ça ?

Bon, il faudra regarder la vitesse d’avancement, si je comprends bien.

Jim

En fait, c’est toute la difficulté de régler la mise. Je ne dis pas que c’est trop haut par rapport au bouquin. Faut payer les auteurs, la fab (en plus, là, c’est un truc pas classique en format), l’envoi, s’il n’est pas à ajouter, l’éditeur, Ulule…

Je fais un calcul de ratio basique, sans regarder les éventuelles hautes contributions, il faut 200 contributeurs au minimum. Bah, ce n’est pas la majorité des projets qui tournent à au moins 200 contrib’.
Sur Bestial, Corbeyran devrait terminer à au moins 300 contributeurs, je pense. Sur son projet d’avant, chez le même éditeurs, il finit à près de 600. Alors, pas le même projet, pas le même dessin … mais la période n’est pas idéal, visiblement.

Ah ok.
Donc il faudrait environ 150 contributeurs pour qu’on soit rassuré, quoi.

Jim

Ouais. ça rassurera tout le monde et ça incitera d’autres à venir voir le projet (quand tu es déjà à 10000 €, ça titille la curiosité). Mais je pense qu’il faudra a minima 200 personnes.
C’est toute la difficulté. Certains ne bougeront pas d’une oreille tant que le projet n’est pas à 100%.
Et le début de campagne est très important. Là, tu n’as que 54 contributeurs (en même temps,lancer le truc en pleine période où tu déclares tes impôts et que tu pars en week-end prolongés …)

Il y aurait une bonne période pour lancer un projet ?

Jim

Disons qu’il y a peut être des périodes à éviter, pour des montants de cette taille, en fonction du nombre de « suiveurs » que tu as. L’été est calme, par exemple. Et encore une fois, quand la période n’est pas propice, comme elle semble l’être encore, ça aide pas.
Et autre sujet, la campagne se termine le 30 juin. Pourquoi ne pas l’avoir fait durer jusqu’au 5 juillet, pour les gens qui attendent la paie du mois de juin ?

Enfin, tout ça, ce sont des avis de comptoir (j’ai mon café à 50 cm). Je ne suis pas éditeur, juste observateur avec un trou du cul.

30%.
70 contributions.
18 jours.

Jim

image

(30%)

36%.
85 contributions.
12 jours.

Jim

Cher Public,

On espère que vous avez passé un bon week-end !

Samedi soir, les éditions Musidora étaient à l’honneur lors de l’émission Mauvais Genres animée par l’indispensable François Angelier. L’occasion de parler un peu de L’ANACHRONOPÈTE, beaucoup de l’anthologie MAX ROUSSEL, et bien sûr de la campagne Ulule pour LA VIE SECRÈTE DE SARAH BERNHARDT.

Beaucoup d’émotion pour nous d’être ainsi mis en lumière par une émission fondatrice de notre culture et de notre imaginaire.

Le podcast est accessible ici :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres/les-fils-de-musidora-rencontre-avec-nicolas-tellop-5021101

À suivre, évidemment !

Nicolas