L'AMÉRIQUE EN BOUTEILLE : COMMENT COCA-COLA A COLONISÉ LE MONDE (Didier Nourrisson)

L’Amérique en bouteille: Comment Coca-Cola a colonisé le monde

« Coca-Cola ! Délicieux ! Rafraîchissant ! Stimulant ! Revigorant ! » Le 29 mai 1886, The Atlanta Journal publie la première publicité pour le breuvage inventé quelques mois plus tôt par John Pemberton. Ce pharmacien de la ville de Columbus, qui vend treize verres par jour de son soda aromatisé à la noix de kola et à la cocaïne, est loin de s’imaginer que, cent ans plus tard, plusieurs millions de bouteilles seront bues quotidiennement dans le monde entier.
Dirigeants visionnaires aux ambitions sans limites, guerre sans merci menée contre la concurrence, campagnes de publicité massives d’une efficacité et d’une inventivité redoutables… En un siècle, une société familiale lancée à la conquête de l’Amérique est devenue la troisième entreprise agroalimentaire mondiale, un des symboles principaux de l’identité et de l’impérialisme des États-Unis, et l’incarnation du capitalisme, dans sa splendeur comme dans ses dérives.
Des mystères et légendes entourant sa fabrication à sa mythique rivalité avec Pepsi en passant par son impact environnemental et sanitaire, Didier Nourrisson retrace ici, dans un récit alerte, pétillant de bulles, d’hommes et de femmes, l’histoire d’une boisson qui a colonisé la planète et les imaginaires, de l’Europe à l’Asie.

Didier Nourrisson, historien, a notamment publié Au péché mignon. Histoire des femmes qui consomment jusqu’à l’excès (Payot, 2013), Une histoire du vin (Perrin, 2017) et Du lait et des hommes. Histoire d’un breuvage nourricier de la Renaissance à nos jours (2021, Vendémiaire).

  • Éditeur ‏ : ‎ Editions Vendémiaire (26 mai 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 272 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 236358404X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2363584045
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 50 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 14.5 x 20 x 19.9 cm

Je suis en train de le lire. C’est passionnant : c’est écrit d’un point de vue historique, chronologique, avec un chouette travail sur le contexte, l’entourage. Y compris dans les autres pays. On y apprend des tas de choses, notamment la manière dont Coca-Cola a évité de subir les lois anti-trust en montant une structure pyramidale de franchises (notamment pour l’embouteillage de la boisson). C’est aussi, en filigrane, bien entendu une histoire de l’Amérique, notamment celle de l’après guerre civile, avec un sud traumatisée qui cherche l’expiation et qui voit naître les ligues de tempérance : la chasse aux boissons alcoolisées a ouvert un boulevard aux sodas.
Bref, super chouette.

Et cela m’a mené à avoir une conversation assez amusante avec la serveuse au restau ce midi. En effet, la lecture m’a amené à retrouver le nom du Canada Dry, boisson concurrente (un peu plus jeune, puisque née au début du XXe siècle). Je demande donc s’ils en ont, histoire de me rappeler le goût (j’en ai bu dans les années 1980, mais depuis, ce goût de gingembre et de citron, je l’ai un peu oublié). Mais en fait, non. Personne n’en demande. La conversation dérive sur d’autres sodas qui ont peu ou prou disparu des cartes, comme le 7 Up. Elle m’a même rappelé le Ricqlès, un soda à la menthe, et dont également j’ai oublié le goût depuis des décennies.
Plus tard, j’ai pris un café dans un autre troquet (le 59+, tu le connais, @soyouz), et la serveuse m’a dit la même chose. Des Schweppes à divers parfum, et du Coca, mais en matière de soda, il y a beaucoup de produits qui, toujours présents en supermarché, ont déserté les bars et restaurants.

Jim

Je suis un tour de France à troquet à moi tout seul.

Roooh… j’adorais ça.

Ouais, va demander un Viandox au bar, tiens !

Tori.

Tout fout le camp.

Jim

J’ai craqué, j’ai acheté une bouteille. Purée, que des grands formats, pas de petites.
Bon, c’est pas désagréable. Je dirais, même, mieux que dans mon souvenir…

J’en ai vu en rayon, j’ai pensé à toi.

Jim

Ah, il me semblait avoir vu des canettes, il y a quelque temps.

Tori.

Donc ça existe encore… en Normandie.

J’avais espéré, mais non. Peut-être dans d’autres magasins.

Voilà : la région est une capsule temporelle.

Jim

Chez moi, il y en a :

Tori.

C’est bien rangé, chez toi, mais je suis étonné que tu trouves encore de la place pour les sodas au milieu de tes livres.
:wink:

Jim

1 « J'aime »

C’est la cave. Trop humide pour des livres.