On se souvient de L’Apache, un super-héros créé par Hubert Mounier, alias Cleet Boris, plus connu pour être le chanteur du groupe L’Affaire Louis Trio, avant d’entamer une carrière professionnelle.
Beaucoup de gens (pas ici, ce forum étant peuplé de doctes érudits) ignorent que Hubert Mounier était également auteur de bande dessinée, puis qu’il a réalisé plusieurs albums, dont Créature chez Soleil, La Maison de pain d’épice- Journal d’un disque ou encore J’ai réussi - Le Monde merveilleux du rock.
Son héros, L’Apache, dont l’unique aventure a été publiée dans Fantask chez Semic, revient bientôt, à l’occasion d’une réédition inattendue.
Thierry Mornet sur son compte Facebook le 3 août 2023 :
L’APACHE de CLEET BORIS / HUBERT MOUNIER est de retour !!!
Maintenant que ce comic book est chez l’imprimeur, je peux en effet dévoiler l’info !
Cela fait quelques mois que nous fourbissons ce projet grâce à GAËLLE MOUNIER : L’APACHE - le super-héros créé par HUBERT au début des années 2000 - sera disponible à la fin du mois d’août / tout début septembre !!
Présent au FUTUROSCOPE, L’APACHE a fait l’objet d’un unique récit qui est ENFIN réédité.
Il s’agit d’un véritable projet de cœur, auquel se sont joints de nombreux artistes, à commencer par THIERRY BOUÜAERT & MAURICET qui ont réalisé la couverture de cette publication, que j’ai le plaisir de vous présenter ici.
Je vous en dévoilerai et vous en dirai plus au fil des jours qui viennent, et bien entendu, je vous tiendrai au courant dès qu’il sera disponible.
Thierry Mornet sur son compte Facebook le 19 septembre 2023 :
BREAKING NEWS !!
L’APACHE d’HUBERT MOUNIER (aka CLEET BORIS) vient d’être référencé au FUTUROSCOPE de Poitiers !
Il sera disponible à la vente dans la boutique de l’attraction ETINCELLE ET LA MALÉDICTION DE L’OPALE NOIRE à partir de début octobre 2023
Une belle manière de faire connaître ce récit peu connu d’HUBERT, mettant en scène un super-héros français qu’il créa il y a plus de 20 ans !
Cet opus contient un récit complet de L’APACHE (remastérisé et mis en couleurs par STÉPHANE PAITREAU), mais aussi des illustrations d’HUBERT et une galerie de FAN ART de PATRICK DUMAS, MICHEL MONTHEILLET, CIRO TOTA, LAURENT LEFEUVRE & PASKAL MILLET (qui est également l’auteur du logo) !
Ce livret est mis en forme et bénéficie d’un nouveau lettrage par FRANK DEBERNARDI. La couverture quant à elle est illustrée par MAURICET & THIERRY BOUÜAERT !
Renseignements pris, on serait plus dans l’ordre des 500.
Et avec le référencement au Futuroscope, et les ventes que cela implique, on imagine que ça peut s’écouler plus rapidement.
Le forum BDGest évoque la sortie, annoncée pour mai 2024 aux Éditions Black & White, du « Roi de la Jungle », une réinterprétation de Tarzan par Hubert Mounier, alias Cleet Boris.
Rumeur ? Information erronée ? Secret lourdement gardé ?
Donc le récit est mis en couleurs par rapport à son édition précédente dans Fantask.
Suivent plusieurs pages de rédactionnel, que je n’ai pas encore lues, et une belle galerie, reprenant des hommages dessinés par Hubert Mounier (Hellboy, Fantax…) et des hommages par d’autres dessinateurs à son personnage (Michel Montheillet, Paskal Millet, Patrick Dumas, Ciro Tota) ou à l’auteur lui-même (Laurent Lefeuvre).
Vraiment, très chouette.
Allez, lecture !