Serge Lehman sur son compte Facebook le 3 avril 2023 :
A paraître en septembre aux Moutons électriques : ce recueil d’articles & d’essais promis depuis dix ans à André-François Ruaud (il suffisait d’attendre, Andy ).
Avec plein de métaphysique et d’anecdotes éditoriales dedans ! Couverture « mysterio » de Melchior Ascaride.
Qu’est-ce qui définit la science-fiction ? Comment expliquer que cette littérature, longtemps réputée puérile, soit devenue le laboratoire spéculatif du monde contemporain ? D’où vient son aptitude à produire des mythes ? Et pourquoi est-elle le seul genre littéraire à entretenir une relation aussi fusionnelle aux images ?
Dans ce livre, Serge Lehman rassemble ses meilleurs essais et condense deux décennies de réflexions et d’analyses sur la culture SF. Il souligne aussi son caractère existentiel dans une préface inédite, « Mille jours de nuit », où un événement étrange, survenu au début des années 2000, témoigne de la puissance intrusive de la littérature dans la vie.
Profond, érudit, mystérieux, L’Art du vertige consacre l’auteur-scénariste de La Brigade chimérique et de L’Homme gribouillé comme un maître de l’imaginaire.
Depuis une bonne douzaine d’années, Serge Lehman nous promettait le résultat de toutes ses recherches et réflexions, qui partirent d’une crise existentielle de l’auteur alors qu’il travaillait à une définition du domaine de la science-fiction.
Très loin d’un essai universitaire, L’Art du vertige conjugue réflexions personnelles, témoignage sur un épisode de folie, passion pour la culture de SF et goût pour la métaphysique.
Déjà connu pour ses préfaces aussi captivantes qu’immenses (par exemple pour l’anthologie Les Maîtres du vertige chez L’Arbre vengeur), Serge Lehman boucle ici une approche profondément singulière et convaincante de l’esthétique SF et du rapport au réel.
Éditeur : MOUTONS ELECTRIQUES (13 septembre 2023)