Faut vraiment que j’arrête de traîner sur ce forum…
En tant qu’ancien Lilasien, je risque de craquer.
On dit ça, on dit ça…
Jim
Tiens, voilà un truc qu’il va falloir que je demande à ma libraire…
Jim
C’est pas ta main, ça ?
Et le décor ne fait pas petit village des environs rennais ?
Quoi qu’il en soit, j’ai commandé mon exemplaire chez ma libraire (je pensais qu’il était sorti, en réaction à ces images…).
Jim
Du tout !
En effet, ça ne fait pas.
Et effectivement, il semble avoir été décalé à la fin du mois ('où ma confuse). Pas grave, il est réservé.
Jim
Objet très sympathique, qui se lit vite (forcément, pas de bulles), avec une expressivité formidable et une narration limpide (ce qui n’est pas simple quand les cases n’ont pas de bord et que l’action décrit des progressions parallèles : mention spéciale à la page avec le gros joggueur).
La promo évoque Jacques Tati mais, bizarrement, j’ai pour ma part plutôt pensé à Sempé. À cause du trait à l’économie de moyens évidente, à cause des grandes images où les décors écrasent en quelque sorte les petites gens en bas de l’image…
C’est savoureux, astucieux, virtuose. J’aime beaucoup les pages avec les différents chiens (et le poivrot à sa table). Il y a quelque chose d’Eisner, aussi, dans la manière de croquer des anecdotes de coin de rue.
Un bel objet (assurément fragile : merci pour le conditionnement réutilisable) avec un beau contenu.
Jim
Tes comparaisons ne m’étonnent pas.
Je n’arrive plus à te surprendre…
Jim
Si si … mais disons que du peu que j’ai vu, les analogies que tu fais me paraissent pertinentes
(C’est mieux comme ça ?)
Héhéhéhéhé…
Après, le bouquin a ses spécificités, outre son format qui est un défi en soi. Par exemple, certaines pages s’inscrivent dans un système de séquence, avec des planches qu’elles suivent ou qui les suivent. Et puis, le fait qu’on puisse lire dans un sens puis dans l’autre amène une forme de boucle qui est bien exploitée aussi.
Jim
Et Le Balayeur des lilas, tu le vends bien ?
Jim
De mémoire, je ne l’ai pas prit.
Carrément !
Jim
De mémoire et oui c’est possible, je n’ai pas fait le dernier programme. Donc mon employé à pu ne pas le prendre. Si je l’ai, je n’en ai pas vendu, ça c’est sur.
Eh ben j’ai vérifié aujourd’hui et j’en ai bien pris, mais vendu aucun pour le moment.
Dommage. Doublement.
Jim