Après La Piste de l’Oregon, sur scénario d’Éric Corbeyran, le dessinateur Jean-Marc Krings met en scène le château de Versailles sur un texte de François Maingoval, pour les éditions Ouest-France.
Jean-Marc Krings sur son compte LinkedIn il y a six mois, à l’été 2023 :
Et hop ! un nouveau contrat d’édition
Les vacances commencent bien !
Jean-Marc Krings sur son compte LinkedIn il y a cinq mois :
les vacances sont finies ! en pleine forme pour reprendre le boulot avec un premier crayonné de mon nouvel album.
Sur un scénario de François Maingoval aux Éditions Ouest-France
Jean-Marc Krings sur son compte LinkedIn le 23 janvier 2024 :
Malgré ce fichu virus qui me rend bien malade , j’avance doucement mais sûrement : une belle page encrée de « Versailles »
-Krings & François Maingoval - Éditions Ouest-France -
La collection « L’Histoire en place » propose de raconter les grands sites patrimoniaux français en six épisodes sur six lieux emblématiques. Les deux personnages, François et Jean-Marc, partent à la découverte des grands sites historiques de France : une conservatrice, un architecte du patrimoine, un guide nous emmène découvrir 6 ou 7 lieux emblématiques : arrivé dans chaque lieu, le lecteur est replongé dans le passé pour vivre une aventure dans le site même… Pour Versailles, les récits proposés sont l’histoire du relais de chasse sous Louis XIII (la cour centrale du château), la construction par Louis XIV (les Jardins et la galerie des Glaces), les amours de Louis XV (les petits appartements), Marie-Antoinette (le petit Trianon), le drame de Louis XVI, sa famille et les événements révolutionnaires, le pillage et les dégradations de la Révolution (les appartements de la Reine), l’invention par Louis-Philippe du château musée (la galerie des Batailles). Les lieux servent donc de point de départ à un voyage dans le temps. Cette bande dessinée à un important atout pédagogique : en s’amusant les lecteurs retiennent l’essentiel de la visite du site.